Japan Car

Version complète : VAFC2 et sonde "bande etroite"
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bon je vous pose le probleme du jour:

sur un b16a2, on a une sonde à air/fuel de type 4 fils(HEGO, chauffée), ce sont des sondes "bandes étroites" c'est a dire qu'elles délivrent une tension comprise entre 0 et 1V indiquant un rapport compris entre 14 et 15.5.
de ce fait, les mesures inférieures a 14 et supérieures a 15.5 sont IMPOSSIBLES car la tension est toujours a 1 V ou a 0V au delà de cette plage. maintenant si on branche un vafc, que se passe t il? je comprends que le vafc2 "trompe" le signal qui part à l'ecu mais etant donné que celui ci fonctionne pour des valeurs comprises entre 14 et 15.5. il va comprendre quoi si on veut avoir un ratio entre 12.6 et 13.6? il devrait tt le temps indiquer 1v non?

help!
demande à tonton ?? ;-)
tonton?
shogun power? vg? rbi?
pourquoi ils viennent pas m'aider? ;(
elles sont à quel niveau tes sondes sur l'échappement ?
au niveau du decat normalement
ta sonde devrait faire l'affaire. les sondes que j'ai sont en 0-1v et çà marche bien !
t'as un vafc?
oui, version 1 avec une sonde spécifique sur la ligne
ouaip c'est le souci avec ce genre de sonde, en clair tu fonctionnes en "tout ou rien", avec une mesure non linéaire, même entre 14 et 15.5 (la fonction de transfert est une sorte d'"escalier penché"). Tu ne pourras pas programmer ton VAFC avec. Il te faut une sonde UEGO à large bande qui a une fonction de transfert linéaire (et calibrée, of course) entre 12:1 et 16:1 environ. Note que si tu n'as pas cette sonde, c'est pas grave, tu peux te la faire prêter le temps de régler le VAFC, il n'en a pas besoin pour fonctionner (car il ne fait que tromper le signal MAP). Vu que tu dois le régler au banc de toutes façons, normalement ils ont toujours une sonde qu'ils peuvent mettre dans l'échappement (surtout si t'as un décata c'est tout simple) le temps des passages au banc.
sonde specifique? je croyais que le vafc se rebranchait sur la sonde d'origine?c'est quoi comme sonde?
donc les sondes lambda ne sont pas bonnes ?
j'ai été obligé de mettre une sonde spécique car sur le b16a1, les sondes sont sur le collecteur et donc sur un cylindre. on en a donc mis une sur le ligne
jesus ok je comprends qu'on en ai pas besoin pour le reglage mais apres au quotidien, ca se passe comment pour la sonde d'origine?, on aura pas un code erreur a ce niveau là? puisque on decale la plage de ratio donc en dehors de 14 et 15.5
taratata! lol

ta sonde n'a rien à voir avec le branchement du v-afc... il ne lit pas la valeur de sonde lambda, mais la valeur du capteur MAF ou le capteur de pression (suivant les moteurs...) et corrige cette valeur pour tromper l'ecu.

Pour etre clair, le vafc ne triche pas sur la valeur du ratio, il triche sur la quantité d'air entrant dans le moteur, et l'ecu fais ensuite varié en consequence la quantité d'essence injecté, ce qui à pour resultat de modifier le veritable ratio air/essence...


encore plus clair, avec des chiffres :

normalement, pour 14.7 g d'air dans le moteur, ton ecu envoi 1g d'essence. à ce niveau, ta sonde lambda envoi 0.5v à l'ECU.

avec le vafc, tu va vouloir changer cela.
tu va vouloir envoyer plus d'essence pour moins d'air... en gros, pour 13 g d'air tu va envoyer 1g d'essence (la j'ai enrichie). sauf que pour que ton ecu envoi 1g d'essence, le vafc va lui faire croire qu'au lieu de 13 g d'air il y a 14.7g d'air (il va augmenter donc la vrai valeur de 13%), et l'ecu croyant qu'il y a 14.7 g d'air va injecter 1g d'essence.

CQFD !



Ta sonde ne te sert qu'à controller que ton rapport n'est pas trop pourri (genre ouhlalala je tourne trop pauvre je vais tout nicker !).

Ensuite, pour regler ton vafc il te faudra une sonde large bande pour mettre ton ratio dans les 12.5/13 en pleine charge et 14.7 en normale.
je me pose des questions aussi du coup :
j'ai un VAFC avec une sonde que Promax à mis :
j'ai un mano Ractive(avec les paliers) et je fais mes réglages avec çà. c'est bon ou pas ?
polyplay a écrit :tonton?
shogun power? vg? rbi?
pourquoi ils viennent pas m'aider? ;(
c panta, le V-AFC II c sont truc !!! Wink

Citation : Vu que tu dois le régler au banc de toutes façons, normalement ils ont toujours une sonde qu'ils peuvent mettre dans l'échappement (surtout si t'as un décata c'est tout simple) le temps des passages au banc.
c pas obligatoire le banc, c plus pratique c clr
mais d'aprés ce ke j'aurais compri, les reglages ce pofine en exterieur aussi. et ui l'air n'est pas le mm encore ... hivers / été ... encore des reglage un poil différent ... ??? ... !!!

tien g trouver cette doc pas mal >> http://jcdperformance.free.fr/richesse.htm

voila la sonde+mano large bande AEM
[Image: aem_uego.jpg]
* il en existe d'autre marke et d'autre model ki ne sont pas toujours sous forme de mano.

voila je c pas si ca va t'aidé.
je pense ke panta t'en dira bcp plus sur le V-AFC II est c reglage
a+ Wink

PS
merci jesus !!
"sonde UEGO à large bande "
c ce non la ke je chercher avec un pote ce week end LOL Wink
franckcrx a écrit :je me pose des questions aussi du coup :
j'ai un VAFC avec une sonde que Promax à mis :
j'ai un mano Ractive(avec les paliers) et je fais mes réglages avec çà. c'est bon ou pas ?

bah, c'est trés pifometrique comme ça...

ce que tu as c'est une sonde normale (0 à 1v) qui t'indique qu'une petite plage de air/fuel...

ça peut servir pour regler ton apexi en utilisation normale, mais pas en full throttle (pied dedans quoi...).

en utilisation normale, tu va viser le 0.5v (ton mano avec 1 une diode verte allumé, au milieu quoi).

pied dedans, tu sera toujours au dessus des 1v (tout allumé) donc tu ne pourra pas faire de reglage précis avec.


par contre, ce qui est bien, c'est qu'avec ton mano, une fois ton apexi bien reglé, ça te permet de surveiller que ton reglage ne change pas vers quelque chose de trop pauvre qui pourrait nicker ton moteur.
franckcrx a écrit :je me pose des questions aussi du coup :
j'ai un VAFC avec une sonde que Promax à mis :
j'ai un mano Ractive(avec les paliers) et je fais mes réglages avec çà. c'est bon ou pas ?
c bon mais pas assez préci pour les reglage.
a+ Wink

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édit :
mince en mm temps ke gooze LOL
les réglages sur les Apexi, je peux les faire les yeux fermés, mais si j'ai pas la bonne sonde, çà sert à rien.
bon, je vais investir dans la AEM.
Merci les Gars.
dernière question Goose : si je règle 'vert' pied dedans, c'est bon ? ce sera pas précis, mais pas nocif pour la caisse ?
Vaut mieux tourner trop riche (juste perte de puissance) que trop pauvre (casse moteur)
franckcrx a écrit :bon, je vais investir dans la AEM.
c la fameuse sonde ke parlais romain kan g t la haut, tu te rappel ;-)
c pas donné ce matos coco Wink
ya plusieur model et tous ne sont pas extremement préci
yen a mm ki transmettre de vraie connerie, alors fait gaff. Wink

on aimerais bien en avoir une aussi ici dans le sud :!: Twisted

a+
franckcrx a écrit :dernière question Goose : si je règle 'vert' pied dedans, c'est bon ? ce sera pas précis, mais pas nocif pour la caisse ?

nop, nocif !

un ratio à 14.7 pied dedans c'est trop pauvre, tu risque la casse moteur !

à la rigueur, 2 jaunes d'allumé en "Rich" c'est deja mieu, ça fais dans les 13.5 en ratio, mais c'est pas optimal, en general la meilleure perf se trouve à un ratio entre 12.5 et 13.


zeneman a écrit :c pas donné ce matos coco Wink

la sonde + mano aem coute dans les $400, soit 400€ environ rendu en France
zeneman, je vais acheter çà et me trimbaler avec dans le sud.
Les réglages que j'ai fait sont m*rdiques alors ?
La sonde AEM est en faite une Bosch, AEM ne fait qu'ajouter un câblage double (0-1V pour l'ECU, 0-5V pour un mano ou un EMS). La calibration est assez bonne, le matos AEM est réputé. Donc normalement pas de souci à prévoir, à part la horde de furieux qui va vouloir te taxer ta sonde.

(edit) oui mets tout à zéro !
ok, merci Goose, je vais changer mes réglages en attendant la AEM
ya un truc que je capte pas, la sonde lambda, si on sort de la plage de 14 et 15.5 elle dit quoi à l'ecu? est ce que le vafc trompe le signal emis par la sonde lambda à l'ecu?
le vafc trompe sur la quantité d'air entrant mais la sonde lambda est bien là pour verifier qu'il n'y a pas anguille sous roche a ce niveau non?
merci Jésus. je vais quand même garder mes règlages 'cruise' et modifié en 'orange mon réglage 'pied dedans'.
qui dit taxé, dit payé LOL (HSI le fait à 400 euros, je le ferais 4 fois moins cher LOL )
polyplay a écrit :ya un truc que je capte pas, la sonde lambda, si on sort de la plage de 14 et 15.5 elle dit quoi à l'ecu? est ce que le vafc trompe le signal emis par la sonde lambda à l'ecu?
le vafc trompe sur la quantité d'air entrant mais la sonde lambda est bien là pour verifier qu'il n'y a pas anguille sous roche a ce niveau non?
Non le VAFC ne regarde pas le signal lambda ! Il ne regarde que le signal MAP qui est la pression d'admission. Ta lambda d'origine "tout-ou-rien" est juste un signal d'entrée sur l'ECU d'origne.
jesus tu peux repondre à ma premiere question stp?
le VAFC ne trompe pas le signal lambda
mais ça ne change rien de toutes façons, d'origine, le rapport A/F d'une Honda est très riche, plutôt vers 12-13..
comme j'ai déjà dit le signal lambda d'origine n'est PAS linéaire, et l'ECU n'attend sûrement pas une réponse linéaire. En clair il attend 3 valeurs: riche, stoechio, et pauvre. C'est tout. Tant que t'es sur "riche" ou "stoechio" rien ne change...
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