en fait, on s'en fou du signal de la sonde lambda envoyé à l'ECU car le but pour toi c'est de regler pied dedans pour avoir la meilleur perf, et pied dedans l'ecu ne regarde pas le lambda...
le lambda sert juste à faire le travail du safc en "low throttle", c'est a dire en roulant normalement.
Goose a écrit :et pied dedans l'ecu ne regarde pas le lambda...
le lambda sert juste à faire le travail du safc en "low throttle", c'est a dire en roulant normalement.
+1
imaginons que je prenne une sonde large bande sans le mano AEM, et que je le branche sur le mano Ractive 'à paliers'.
Ca fait quoi ?
ça fait que tu pourras pas faire de réglage précis
or sans réglage précis tu prends trop de risques
mais ce sera plus précis que la sonde que j'ai actuellement.
désolé pour les questions mais il me faut une logique complète, par élimination
Non, car la mesure finale n'aura pas la précision suffisante de toutes manières, pour faire mieux que le programme d'origine de ton ECU.
merci pour toutes ces précisions. çà m'a bien aider, et j'espère que cà a pu aider Polyplay
franckcrx a écrit :imaginons que je prenne une sonde large bande sans le mano AEM, et que je le branche sur le mano Ractive 'à paliers'.
Ca fait quoi ?
ça marche pas...
une large bande c'est de 0 à 5v
le mano ractive marche pour une sonde classique de 0 à 1v...
donc en gros, tu aura toutes les diodes d'allumées en permanence...
juste pour ajouter qu'un réglage vraiment trop riche peut aussi etre mauvais pour le moteur! l'essence en trop lave le film d'huile sur les parois des cylindres et donc, amenent de gros degats
+1
c pas bon du tous, ya en a ki pourrais confirmé dans le coin ...
a+ ;-)
franckcrx a écrit :merci pour toutes ces précisions. çà m'a bien aider, et j'espère que cà a pu aider Polyplay
vi vi merci, mais disons qu'il y a des choses que j'ai compris mais d'autres moins
par exemple,d'origine sur une honda j'ai deja entendu dire que c'etait réglé trop riche par certaines sources et d'autres disent que c'est l'inverse.
le rapport stoechiometrique c'est combien? entre 12 et 13.5? et d'origine c'est entre 14 et 15.5 ou je me trompe? en tout cas c'est ce que j'ai pu lire.
ensuite a quel regime on va modifier ce rapport? d'apres goose seulement en high throttle, c'est bien ca?
c'est pas encore au point dans ma tete :x
le rapport sto c 14.7 a ce ratio, tute l'essence est brulée MAIS on gagne en enrichissant jusqu'a 12.5, ca c le ratio de puissance max.
Petite question : ou peut-on trouver ce genre de sondes (large bande) et des manos (autre qu'AEM sans être inutile comme le Ractive)
polyplay a écrit :par exemple,d'origine sur une honda j'ai deja entendu dire que c'etait réglé trop riche par certaines sources et d'autres disent que c'est l'inverse.
le rapport stoechiometrique c'est combien? entre 12 et 13.5? et d'origine c'est entre 14 et 15.5 ou je me trompe? en tout cas c'est ce que j'ai pu lire.
ensuite a quel regime on va modifier ce rapport? d'apres goose seulement en high throttle, c'est bien ca?
une honda tourne "riche" car pied dedans, au lieu d'etre stoechiometrique (14.7g d'air par gramme d'essence), le rapport air/essence tourne dans les 12... On va appovrir un peu cela avec l'apexi pour le monter à 12.5/13, la ou la perf est meilleure.
sur une voiture catalysé pas la peine de regler pour le low throttle... sur une non catalysé c'est utile par contre
question :
Si pour analyser le rapport(y'as un mec dans la sonde qui ecrit) de la sonde lambda on prends simplement un oscillo,je suppose que par contre ça serais nickel non?
(étant donné qu'on peu vraiment lire les valeur trés précisement)
On peu meme se dégoter une interface serie ou parrallele avec un logiciel qui emule un oscillo et le faire avec un ptit pc portable
tu parles de la sonde d'origine ?
non
car comme je l'ai déjà dit, sa fonction de transfert n'est pas linéaire
en plus ton oscillo te donnera juste une tension ! A ton avis comment tu pourras le calibrer par rapport à un ratio air/fuel ?
jesus a écrit :tu parles de la sonde d'origine ?
non
car comme je l'ai déjà dit, sa fonction de transfert n'est pas linéaire
en plus ton oscillo te donnera juste une tension ! A ton avis comment tu pourras le calibrer par rapport à un ratio air/fuel ?
peu importe la sonde,je parlais qu'au lieu d'utiliser un mano ractive ou autre a led pour calibrer,ça serais mieux un ocillo.
a ce que je sache les led s'allume en fonction de la tension appliqué mais ça reste bof niveau précision
Si un ratio de 13/1 don jsais pas 0,8v on le lira mieux avec un oscillo qu'avec 3 led qui se courent aprés.
Aprés bien sur faut savoir quelle tension correspond a quelle ratio..
hondapowaa a écrit :Aprés bien sur faut savoir quelle tension correspond a quelle ratio..
Donc tu parles d'utiliser la sonde wideband ? Je ne comprends pas ta démarche...
Pourquoi ne pas utiliser simplement la jauge de chez AEM ?
hondapowaa, c'est vrai que tu peux utiliser une sonde large bande toute seule (ça vaut environ $70 maintenant pour une UEGO Bosch, ça a beaucoup baissé) et un voltmetre ou un carrement un oscillo, ou mieux sur un PC pour faire en meme temps de l'acquisition (avec en meme temps le regime moteur comme ça tu regle en deux secondes ton apexi c'est magique !
)
Sur le net, tu peux trouver la correspondance entre le voltage de la sonde et le ratio air/fuel.
Sinon, ce n'est pas possible avec une sonde traditionnelle, car elle n'est elle meme pas trés précise, donc ça serait une perte de temps pour pas grand chose.
bon on peut en acheté ou alors de c WIDE BAND ??
et ca c koi >>
a+
Ultra interessant ce post, je ne l'avais pas vu. La wide band il faut la prendre avec le boitier d'interprétaion qui permet la métérialisation chiffré du rapport air/essence. GT2i et am comme on le voit plus ghaut en propose. Par contre effectivement le prix est qu'en même un peu élevé mais cela en vaut la peine. On en apprend long sur l'incidence des modifications que l'on apporte sur le rapport air/fuel. Un investissement couteux au départ mais très vite rentabilisé..si il permet d'aviter la casse de son moteur suite a la pose d'un vafc qui peut jouer les troubles-fêtes. J'en connais qui ont eu des surprise après la pose de ce kit: "ben ca alors je ne savais pas que mon moteur tournanit si pauvre avec ma pression si élevé et les injecteurs stock".
Chez gt2i c'est environ 400 le kit wide band. Chez aem combien dadou?
Bon si j'ai bien compris une sonde d'origine (bande étroite) + un indicateur A/F ratio "de base" (type ractive) conviennent juste pour être sur d'avoir à peu près le bon mélange (voir si on est trop pauvre histoire de pas tout péter)
Pour régler la bagnole => wide band
Ma question est un peu bidon mais c pour que tout soit clair
Merci
civic_16Turbal a écrit :Bon si j'ai bien compris une sonde d'origine (bande étroite) + un indicateur A/F ratio "de base" (type ractive) conviennent juste pour être sur d'avoir à peu près le bon mélange (voir si on est trop pauvre histoire de pas tout péter)
Pour régler la bagnole => wide band
Ma question est un peu bidon mais c pour que tout soit clair
Merci
La sonde a bande étroite est trop limitée et plus aproximative que la wide band. La wide band c'est un procédé de mesure immédiat et directe non limité dans ses mesures. Je le répète: le mieux c'est la wide bande avec le boitier d'interprétation. Les mesures sont précises et l'affichage chiffré aussi. Pour régler c'est ce qu'il y a de mieux combiné a un banc(mais si on ne passe pas au banc régler juste avec la wide band permet au moins de régler sans trop de risque de percer un piston si on reste dans les limites de voisinage du rapport stochiométrique.
Ps:il y a quelque chose que je ne sais pas en matière de wide-band par contre: l'emplacement exact, ou plutôt les zones de placement idéales et maximales de la sonde dans la ligne car il ne faut pas qu'elle soit ni trop prêt du collecteur (ben oui forcément si il y a 4 spagetti) ni trop loin dans la ligne. Le decata qui dans certains cas a un emplacement de trop est bien placé par exemple mais quelqu'un sait combien de centimètre après il est encore "viable" de mettre la sonde?
le mieux pour le controle de ton mélange c'est une large bande genre bosch reference LSU4.2 (je crois que le numéro c'est #0258006066 ou #258007057) avec un indicateur qui va bien.
c'est vrai que pour s'en sortir pas cher c'est pas évident. la sonde bon ca tout le monde peut en trouvé je connais pas encore le prix et pour l'indicateur la c'est plus pareil car c'est pas le même pour une large bande que pour une étroite bande.
il y a des indicateur programmable genre des trucs que l'on peut trouver sur radiospares mais je sais pas si ca peut faire l'affaire.
je pense aussi qu'il ne faut pas oublier qu'il serait judicieux de ne pas laisser la sonde en premanance car elle s'abime avec le temps.
faut l'utiliser pour faire tous les réglage mais apres il faudrait l'enlever.
je voudrais savoir si une large bande délivre bien un signal de 0 à 5 volts??
alexhonda a écrit :je voudrais savoir si une large bande délivre bien un signal de 0 à 5 volts??
oui
c koi ces sonde exactemen et quel son les possibilité d optimisation et les consequence
v tec a écrit :c koi ces sonde exactemen et quel son les possibilité d optimisation et les consequence
un conseil
si tu poses cette question alors n'y touche pas...
documente toi avant, il y a de nombreux ouvrages dispo, et des bibles online comme honda-tech.
La sonde detecte la présence d'oxygene n'est-ce pas?
si on injecte pas assez d'essence,aprés combustion il restera de l'oxygene,mais la sonde nous en informe au augmentant ou baissant sa tension????
je me souviens plus exactement comme ça fonctionne.
L'oxygene fait augmenter ou baisser la tension?
en gro el aide a l optimiosation du melange air essence