Salut à tous,
J'ai un problème de direction sur ma Civic EK4 de 96 et je voulais avoir votre avis sur la chose.
J'ai la voiture qui tire à droite en permanence, donc je roule avec le volant tourné vers la gauche pour aller droit.
Je suis allé dans un centre auto pour faire une géométrie, jusque là normal.
Au bout de 15 minutes, le mécano revient, et me dit "j'ai tout qui est dans le vert vous êtes sûr de tirer d'un côté ?". Alors je suis allé constater sur son écran de contrôle, tout dans le vert, la bonne voiture de sélectionnée...
On va faire un tour pour lui prouver, il confirme à son chef que la voiture tire à droite alors que la géométrie est bonne.
Alors il vérifie tout le train avant, pas de jeu dans la direction.
Je récapitule : voiture qui tire à droite, géométrie parfaite, pas de jeu dans la direction.
Donc, avez-vous une idée d'où le problème peut venir ?
Une idée des tests à effectuer... avant d'aller dépenser mon argent chez Honda ?
D'avance, merci.
cela peu venir des pneus differebnce de pression (mais en principe il a du la faire avant son train av)ou alors un pneu qui est deformé ce n'est pas vraiment visible a l'oiel mais cela fait tirer la voiture
pour faire le test passe tes roues av a l'ar et inversement
ou encore mieux si tu as 4 autres roues ou quelqu'un qui peut t'en preter 4
euroblack a écrit :cela peu venir des pneus differebnce de pression (mais en principe il a du la faire avant son train av)ou alors un pneu qui est deformé ce n'est pas vraiment visible a l'oiel mais cela fait tirer la voiture
pour faire le test passe tes roues av a l'ar et inversement
ou encore mieux si tu as 4 autres roues ou quelqu'un qui peut t'en preter 4
mais normalement le mecano se doit de controler la pression de pneus avant le passage au ban de geo.
en revenche il est possible que une usure annormal ds pneus cree une derive du vehicule du vehicule (un pneus qui a travaillait avec une mauvaise pression par exemble)
donc je rejoins
euroblack sur le fait de tester avec un autre train de pneus
Tu as les amortos/ressorts d'origine ?
Car si tu es rabaissé, tu auras du carrossage, tes pneus ne seront donc plus en contact à plat, seulement l'intérieur et comme les routes sont inclinées à droite pour évacuer l'eau, ton pneu aura tendance à vouloir se mettre à plat et ira vers la pente de la route... J'avais ça avec mon ex corolla, trop rabaissée, elle "cherchait la route"...
Merci pour vos réponses rapides.
La pression des pneus était bonne lors du passage à la géométrie, le mécano a vérifié.
Pour les pneus, maintenant que vous me le dites, je me demande si mon problème vient pas du moment où j'ai changé mes pneus avant...
Je serais tombé sur des pneus neufs déformés donc ?
Je suis full stock sinon, donc amortos/ressors d'origine.
Enfin, je teste déjà avec les roues arrière à l'avant, et je vous tiens au jus.
attention !
en centre auto ils ont tendance à faire une généralité de type de reglage sur les voitures dites "citadines" et ne vérifient pas forcément leur tableaux selon les models.
Donc ils ont peut être cru qu'il n'y a que le para avant de reglable... alors qu'il y a également le para arrière !
sinon +1 avec tout le monde, vérification de la bonne pression avant géometrie, vérifier le carossage, et au pire tester en permutant les roues.
Si tu peux donner les valeurs qu'ils t'ont mesurer on pourais y voir plus clair
para/carossage/chasse avant et arière
:
Ils ont aussi tendance à vérifier les jeux aux rotules et peut être roulement, mais ils ne pensent pas toujours aux silent bloc.
Sont-ils en bon état ?
qu est ce que tu as comme marque et taille de pneus?
Perso, j ai vu une foi un pneus avec une deformation de structure interne "continental" fallait effectivement bien regarder pour le voir a l oeil nu, mais sur l auto, il ne provoque pas de dever, mais une vibration a partir de 80 km/h!
A l'avant j'ai des Toyo T1-R et à l'arrière des Continental Premium Contact.
Le tout en 195/55/15.
Le mécano à vérifié si les pneus étaient pas déformés, ils sont tous bons.
Sauf l'avant où je roule comme ça depuis un petit moment alors ils sont pas mal usés mais pas morts.
J'ai pas la feuille de géométrie, vu qu'ils ont rien touché. Par contre le mécano a bien essayé de régler l'avant et l'arrière.
J'étais ausii à côté de lui, en train de regarder sa machine pendant qu'il choisissait le bon modèle de voiture donc je suis sûr qu'il a choisis la bonne.
Pas de vibration dans le volant, même à haute vitesse. Ca tire à droite uniquement.
B'ah fait ce qu'on t'a dit plus haut avant de chercher plus loin, passe tes pneus AR à l'AV
Si c'est pas ça, on pourrai se creuser la tête d'avantage
normalement ils te donnent une feuille de géométrie avec minimum juste le contrôle.
ok, t'es pneus sont surement pas usés uniformément alors.
fais le test et profites-en pour regarder l'état de tes SB
Ca y est j'ai trouvé le temps de passer mes roues arrières à l'avant.
Alors bilan de l'opération c'est pire qu'avant car :
- j'entends un bruit de roulement dès que je dépasse 20 km/h
- ça tire de l'autre côté maintenant (à gauche donc)
- à haute vitesse (passage de la 3 à la 4 par exemple, 140 km/h), quand je passe de l'état "pied plancher" à "pas d'accélération", j'ai un violent mouvement de caisse, limite qui me fait changer de file.
Une idée d'où ça peut venir ?
Ca a rien a voir mais t'as fait gaffe au sens de rotation des pneus ?
Pour le coup de lacher l'accelerateur qui te fait changer de file, c'est le volant qui tourne carement ? Tu sens une force ?
T'as peut être des silent bloc mort quelque part ? ...
Je pense que certains auront des idées plus précises...
Nautiljon a écrit :Ca a rien a voir mais t'as fait gaffe au sens de rotation des pneus ?
Pour le coup de lacher l'accelerateur qui te fait changer de file, c'est le volant qui tourne carement ? Tu sens une force ?
T'as peut être des silent bloc mort quelque part ? ...
Je pense que certains auront des idées plus précises...
ou un roulement mort qui force
Nan nan, le sens de rotation est bon.
J'avoue qu'après mes premiers tours de roue j'ai directement vérifié si je m'étais pas gouré en remontant les roues. Mais non c'est bon.
Ha oui j'en ai profité pour vérifier les Silent Bloc ils sont bons.
Pas de jeu dans le volant, pas de jeu dans la direction.
Pour le roulement mort, c'est pas ça, les roues tournent toutes parfaitement, y'a pas de force qui s'éxerce.
elle n a pas eté accidentée subie un marbre peut etre mal fait ???
Une chose est sure avec ta dernière remarque, tu as un soucis sur tes trains.
Ensuite, si l'appareil est dans le vert, c'est pas compliqué. Soit tu as tes pneus avant déformés (ca arrive souvent sur du pneu neuf) soit l'appareil de géo n est pas bien étalonné.
Commence par regarder ça.
Et dis moi la marque (Facom / Hunter (Provac) / Snap On / John Beam) et le modèle de l'appareil de géo si tu peux...
et même quand c'est dans le "vert" c'est pas forcément bon... avec la marge qu'il y a, suffit d'avoir des reglages différents sur divers angles et ça tire quand même
bien daccor avec gineto des fois en centre auto les mecanos ne reglent pas ( ou ne savent pas) le para arriere hors sur civic si celui ci est dans les choux il peu se passer ce quil tarrive meme si le para avant est parfait
Déterrage.
Problème résolu.
J'avais un train de pneus défectueux (bien que neufs) : des Toyo Proxes T1-R.
Après remplacement des 4 gommards, plus de problème, ça roule droit.
Viva Vredestein SporTrac 3.
le gars t'as reglé le train ar???
j'ai passé dans 3 centres auto avant qu'un guss me laisse rentrer dans l'atelier et quand je lui ai demandé ou en été l'arriere il me fait "ah, c'est reglable?"
:roll: j'ai le coté droit dans les choux a l'arriere, l'avant est tip top au micron pret, et la caisse tire a droite aussi, volant de travers pour la ratraper.
par contre moi en mettant la cote au mini je suis dans la limite maxi tolérance, donc je dois avoir une merde qqpart (en plus la mesure reste pas stable je pense a un silenbloc de train ar ou mon roulement de roue qui se fait de plus en plus ressentir... mais de la a me merder le para comme ca
)
retourne chez le gars et qu'il te regle l'arriere AVANT de faire le reglage av si ca a pas été fait, sinon tu peux regarder sur le relevé de para si t'es dans les cotes et equilibré des 2 cotés (pas 0,1 et 1,5 de l'autre coté, meme si t'es dans les cotes, si t'as un gros déséquilibre t'auras un resenti, moi je suis OK dans les cotes mais ecart et donc la caisse tire a droite)
okey j'avais pas vu que c'etait les pneus
c'est ca qd on reponds avant de lire
8)