Salut à tous. J'ai récemment acquis un collecteur Spoon 4-1 en 2.5" sur le forum et j'aimerais savoir tout d'abord quel catback non-Spoon serait la mieux? J'hésite entre Apexi N1, Invidia N1 et Buddy Club Racing Spec II. Cette derniere est elle vivable au quotidien?
Egalement, j'aimerais acquérir une boite à air ITR ou Mugen. Tout cela combiné, combien devrais je atteindre en puissance approximative bien sûr le tout monté sur une EG6 stock?(vous inquiétez pas, j'attends pas qu'on me réponde 200ch, je suis réaliste lol).
Dois je faire une reprog ou un simple reset ECU pour la prise en compte des modifs?(je demande car on n'ouvre pas le bloc n'est ce pas donc un simple reset dois suffir ou je me trompe?)
Ai je besoin d'AAC pour la config ou les stock conviennent car mon but est seulement de la boosté par le plus facile et accessible soit admission/echappement?(j'ai lu que le diametre de la ligne était important si ca suivait pas derriere, mais le gain serait il nul malgré tout avec le Spoon 4-1+ligne?
)
Merci à vous de m'éclairer. Et d'avoir tout lu surtout
.
Personne s'il vous plait?
s'occuper de l'admission et de l'echappement est une optimisation sympa, tu va libérer pas mal de bride de ton moteur. Gagner des cv, oui, apres combien, dur dur a savoir.
optimisation certe, mais qui modifie quand meme pas mal le caractere du moteur !
Quand tu as monté ces pièces,
tu enlèves le fusible de l'ECU ( = reset ecu)
et tu démarres ton moteur
sans accélerer, et tu laisses tourner
10 minutes sans toucher l'accélérateur.
Ton moteur va faire un check-up complet de toutes les modifications engendrées par tes nouvelles pièces, et va modifier ses réglages en fonction !
Honda a bien bossé sur ce coup là
ppoy_vtec a écrit :Quand tu as monté ces pièces,
tu enlèves le fusible de l'ECU ( = reset ecu)
et tu démarres ton moteur sans accélerer, et tu laisses tourner 10 minutes sans toucher l'accélérateur.
Ton moteur va faire un check-up complet de toutes les modifications engendrées par tes nouvelles pièces, et va modifier ses réglages en fonction !
Honda a bien bossé sur ce coup là
:roll: j'ai un tres gros doute que ça fasse quoi que ce soit ta manip
Merci pour vos réponses. Désolé je réponds tard c'est parce que je viens d'avoir la ligne. Je dois la monter ce week end ainsi que le collecteur donc je vous dirais si changement radical (logiquement oui). Pour ce qui est de l'admission ayé c'est acheté donc limace Carbon aerotrenz (showoffimports) (maaan le bruit magnifique).
Pour la reprog en enlevant le fusible je savais qu'elle existais mais je doute que ça marche. Bon je l'essaierais quand meme ca coute rien. Merci de l'info quand meme ppoy_vtec
ppoy_vtec a écrit :Quand tu as monté ces pièces,
tu enlèves le fusible de l'ECU ( = reset ecu)
et tu démarres ton moteur sans accélerer, et tu laisses tourner 10 minutes sans toucher l'accélérateur.
Ton moteur va faire un check-up complet de toutes les modifications engendrées par tes nouvelles pièces, et va modifier ses réglages en fonction !
Honda a bien bossé sur ce coup là
Non, malheuresement en aucun cas un ecu d'origine ne peut faire celà. Le reset d'écu est destiné à enlever les codes erreurs, pas a miraculeusement "s'autoreprogrammer".
Pour faire fonctionner le moteur, l'écu gère la cartographie en fonction des sondes qui lui envoye des informations en permanence a chaque instant. Si tu changes l'admission par exemple, l'écu percevra le changement au travers des sondes : MAP et IAT (la pression d'air et la température). L'injection et l'allumage se fera toujours en fonction du croisement de toutes les informations fournies par les sondes. Cette modularité est permanante. Il n'est nul besoin de faire une mise à zéro de l'écu pour qu'il en soit capable.
D'autre part, l'écu ne se "reprogramme pas", c'est faux. La cartographie reste continuellement la même, c'est l'écu qui va injecter de l'essence et allumer les bougies différemment selon les informations reçues des sondes, mais toujours dans le cadre de ce que prévoit la cartographie d'origine.
Honda n'as pas inventé un ecu qui va se reprogrammer seul, et changer ses tables d'allumage et d'injection comme un grand en fonction des nouvelles modifications. Ca c'est technologie que n'étrènne aucune voiture d'origine au monde. Une reprogrammation peut effectivement être partiellement automatique avec des ecu "stand alone" complet disponible en after market (exemple de l'AEM EMS), mais ce n'est pas idéal et aprfaitement au point et réclame toujours la main de l'homme pour une correction et une optimisation de la cartographie.
En ce qui concerne le collecteur Spoon 4/1, c'est simple, il n'existe pas. Spoon ne fabrique pas de 4/1. Donc soit ce n'est pas un spoon, soit c'est un 4/2/1.
Apexi N1, Invidia N1, et Buddu club Spec II sont des cat back invivables au quotidien. Avec sourdine, on perd en puissance. Sans sourdine le bruit est beaucoup trop élevé.
Les cat back vivables sont: mugen twin loop, fujitsubo legalis R, HKS silent Hi-power, Srs ex-mag, Hytec, greddy evo 2...
Cat back vivable tout les jours : Tsudo, Tanabe
ban73 a écrit :Cat back vivable tout les jours : Tsudo, Tanabe
+1 pour les normes jasma !
sinon tu met une ligne en 50 / 55 et un twin loop
le coup de l'auto-prog, c'est un gars de chez honda qui m'en avait parlé,
et j'ai essayé sur la mienne après avoir monté ligne+décata+boite à air virée,
ça m'avait entre autres un poil descendu le ralenti à froid, qui était plus haut avant, ce qui m'a laissé entendre que c'était pas du pipot, (et je parle pas du fait qu'au bout de 10min le moteur chaud a baissé son ralenti, c'est à chaque départ à froid
)
et j'ai l'impression que ça a pris les changements en compte, j'ai senti un petit + dans la manière de tourner.
Après c'est pas dit non plus que le boitier des Delsol soit le même que EG6, ou même que la manip ait révolutionné le moteur, mais j'ai pas rêvé quand le gars de Honda m'a parlé de çà !
Et a priori, y'a eu quelque chose de changé, le moteur s'est en quelques sortes stabilisé au niveau du ralenti ... après coincidence ou pas
ppoy_vtec a écrit :le coup de l'auto-prog, c'est un gars de chez honda qui m'en avait parlé,
et j'ai essayé sur la mienne après avoir monté ligne+décata+boite à air virée,
ça m'avait entre autres un poil descendu le ralenti à froid, qui était plus haut avant, ce qui m'a laissé entendre que c'était pas du pipot, (et je parle pas du fait qu'au bout de 10min le moteur chaud a baissé son ralenti, c'est à chaque départ à froid )
et j'ai l'impression que ça a pris les changements en compte, j'ai senti un petit + dans la manière de tourner.
Après c'est pas dit non plus que le boitier des Delsol soit le même que EG6, ou même que la manip ait révolutionné le moteur, mais j'ai pas rêvé quand le gars de Honda m'a parlé de çà !
Et a priori, y'a eu quelque chose de changé, le moteur s'est en quelques sortes stabilisé au niveau du ralenti ... après coincidence ou pas
Pour procéder à un reset d'ecu il suffit d'enlever pendant 10 secondes le fusible d'écu, ce qui a pour effet de cesser de l'alimenter. La fonction "d'autoreprogramation d'un écu" n'existe pas, je t'ai clairement expliqué que l'écu reçoit et traite les informations provennant des sondes.
Pour ce qui est de la partie technique, il n'y a aucune conclusion a tirer de simple "il paraît" ou d'impression. Tout est dans le workshop que tu peux télécharger dans la FAQ et lire pour comprendre le fonctionnement de la partie électronique. Seule l'information de première source compte, les informations de 2ème et de 3ème mains, ainsi que les légendes sont fausses la plupart du temps.
Ce que untel raconte est du vent. Seule compte la réalité objective que l'on puise d'une source sure.
Les gagaristes hondas sont renommés en France pour leur extrême "compétence". Entre ceux qui prétendent que le moteur de la civic type R et de la S2000 sont les mêmes, et ceux qui ne connaissent pas l'existence de la MTF2 ou mtf3, crois moi, il vaut mieux ne pas préter attention.
shogun power a écrit :En ce qui concerne le collecteur Spoon 4/1, c'est simple, il n'existe pas. Spoon ne fabrique pas de 4/1. Donc soit ce n'est pas un spoon, soit c'est un 4/2/1.
Va faire un tour ici alors !! panta83 serait le mieux placé je pense pour te prouver que si !!
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....t=#1748508
Oups j'oubliais, pour ce qui est de la ligne ce sera INVIDIA N1 POWEEEEER !!!
shogun power a écrit :Les gagaristes hondas sont renommés en France pour leur extrême "compétence". Entre ceux qui prétendent que le moteur de la civic type R et de la S2000 sont les mêmes, et ceux qui ne connaissent pas l'existence de la MTF2 ou mtf3, crois moi, il vaut mieux ne pas préter attention.
Une petite annecdote qui m'est arrivée pour illustrer qu'un garagiste honda n'est pas forcement un connaisseur :
Le garagiste Honda de Laval, il ne connaissait pas "l'ek4" ni la "civic de 6ième génération".
Il me demande ma carte grise, revient me voir et me dit "c'est une 1.4L ?" "non", "1.5L ?" "Non 1.6L perdu
"
Tout ça pour chopper la reference de mon retro qui était à changer, qu'il a d'ailleur pété encore plus en voulant le démonter car il avait pas vu qu'il y avait des vis à l'interieur. Au final je suis reparti avec mon retro en morceau que j'ai préféré recoller chez moi, j'ai jamais remis les pied chez lui T_T
aniki937 a écrit :shogun power a écrit :En ce qui concerne le collecteur Spoon 4/1, c'est simple, il n'existe pas. Spoon ne fabrique pas de 4/1. Donc soit ce n'est pas un spoon, soit c'est un 4/2/1.
Va faire un tour ici alors !! panta83 serait le mieux placé je pense pour te prouver que si !!
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....t=#1748508
Ok merci. Je l'ai contacté en mp pour avoir des infos.
Derien shogun !!
Nautiljon a écrit :shogun power a écrit :Les gagaristes hondas sont renommés en France pour leur extrême "compétence". Entre ceux qui prétendent que le moteur de la civic type R et de la S2000 sont les mêmes, et ceux qui ne connaissent pas l'existence de la MTF2 ou mtf3, crois moi, il vaut mieux ne pas préter attention.
Une petite annecdote qui m'est arrivée pour illustrer qu'un garagiste honda n'est pas forcement un connaisseur :
Le garagiste Honda de Laval, il ne connaissait pas "l'ek4" ni la "civic de 6ième génération".
Il me demande ma carte grise, revient me voir et me dit "c'est une 1.4L ?" "non", "1.5L ?" "Non 1.6L perdu "
Tout ça pour chopper la reference de mon retro qui était à changer, qu'il a d'ailleur pété encore plus en voulant le démonter car il avait pas vu qu'il y avait des vis à l'interieur. Au final je suis reparti avec mon retro en morceau que j'ai préféré recoller chez moi, j'ai jamais remis les pied chez lui T_T
mdr,moi j'arrive a HONDA labege toulouse et je commande des bougies pour ma EK3.j'vais voir un mecano pour lui demander un renseignement sur les bougies(ecart des electrodes)il me reponds:"euh.......je sais pas ,je sais qu'on les change mais c'est tout",et comme il ma vu arriver avec ma caisse(qui a la ligne/rabaissé et des lips),il me demande si c'est la type-r!!!!
j'aurais bien voulu mais bon ce n'est qu'un 1.5l.
des feedback pour ton catback/optimisation?changements ou pas car je pense m'y pencher pour mon EG9.
Ton idée globale est pas mal du tout et homogène.
Avec ce genre de config, et moyennant une reprog adéquate, on peut espérer dans les 170 ch.
Tu peux toujours changer les aac, mais ce n'est en aucun cas une obligation. Par contre dans ce cas revoir la gestion devient très intéressant.
Concernant le reset. Bien sur il n'y a pas de "reprogrammation" du boitier (mais attention certaines gestions ont des fonctions "learning" mais c'est une autre sujet).
Merci à tous. Alors j'ai pas monté la ligne désolé pas le temps ce week mais j'espere faire ca dans la semaine (je suis de matin donc ya moyen). Il y aura des feedbacks pas de soucis, sinon en ce qui concerne l'ECU on m'a dit de passer au S300 donc je vais voir pour m'en procurer (assez cher quand meme mais le résultat est là). Je vous donnerez mais impressions quand meme ECU stock. Voilà. @+ tout le monde les gens !
Pour faire quoi un S300 ?
Tu peux juste chipper ton boîtier d'origine ou mettre un S100 et quelqu'un qui a un S300 te faire la reprog. :roll:
moué réfléchis bien à l'utilité....
Merci djspark et civicturbal pour vos reponses, je n'attendais que vous sur ce topic
. Aaah ba voilà quelqu'un qui me dit qu'un S100 suffit amplement. Chipper c'est quoi en clair parce que je me suis tapé des heures de lecture en FAQ ECU HONDA et avec tout les termes techniques je cale tchi pète. Je crois comprendre que je dessoude quelque chose pour y ressouder un adapateur sur lequel vient s'installer le S100 dans le cas du hondata, j'ai juste
? Merci encore.
Chipper, c'est mettre un chip (puce) mais plus généralement autorisé la lecture d'une mémoire externe (la puce proprement dites).
Concrêtement pour installer ton hondata, tu permets à ton ecu d'origine de lire en externe, en l'occurence sur le module hondata.
Bien que je ne sois pas très au fait des produits hondata, si j'ai saisi le truc avec le S100 soit tu télécharges des roms directement chez hondata (forum) ou auprès d'autres tuners, soit quelqu'un te fais la carto avec son S300 sur ta voiture puis te la copie/duplique dans ton S100.
Donc avant de prendre ton S100 assures toi de trouver quelqu'un qui pourrait te fournir.
Merci djspark et civicturbal pour vos reponses, je n'attendais que vous sur ce topic
. Aaah ba voilà quelqu'un qui me dit qu'un S100 suffit amplement. Chipper c'est quoi en clair parce que je me suis tapé des heures de lecture en FAQ ECU HONDA et avec tout les termes techniques je cale tchi pète. Je crois comprendre que je dessoude quelque chose pour y ressouder un adapateur sur lequel vient s'installer le S100 dans le cas du hondata, j'ai juste
? Merci encore.
Ayé c'est monté... collecteur Spoon 4 en 1, test pipe JDM et ligne Invidia N1 donc et la limace Tsuchinoko Aerotrenz qui était monté avec l'ancienne ligne déja 2 semaines auparavant.
Donc déja 1ere constatation : bruit énoooOOOOOooorme !!
Hé oui fallait s'en douter donc invivable sans sourdine mais cela reste raisonnable avec celle ci (qui ne bride pas excessivement car l'orifice reste du diametre de la ligne et aligné avec la sortie).
Sinon le montage de la ligne fut extremement facile moi meme ayant des connaissances basiques en méca ca reste assez facile.
Maintenant rentrons dans le vif du sujet, meilleures reprises ca c'est clair, entre 4000 et 6000 elle repart mieux qu'avant. Gain de couple non négligeable. Et aussi gain de puissance je pense de 10ch maxi!! (jai pas de reprog encore). J'ai monté ma caisse à 240kmh là ou elle montait à 235kmh.(oui je suis réaliste).
Si j'ai le temps ce week end je fais une video du bruit (idle, reving...) et des videos inside (0-100,0-200,80-120,Vmax....) que je posterais.
Voilà pour les feedbacks.
ppoy_vtec a écrit :Après c'est pas dit non plus que le boitier des Delsol soit le même que EG6,
si c le meme c est le P30
shogun power a écrit :ppoy_vtec a écrit :le coup de l'auto-prog, c'est un gars de chez honda qui m'en avait parlé,
et j'ai essayé sur la mienne après avoir monté ligne+décata+boite à air virée,
ça m'avait entre autres un poil descendu le ralenti à froid, qui était plus haut avant, ce qui m'a laissé entendre que c'était pas du pipot, (et je parle pas du fait qu'au bout de 10min le moteur chaud a baissé son ralenti, c'est à chaque départ à froid )
et j'ai l'impression que ça a pris les changements en compte, j'ai senti un petit + dans la manière de tourner.
Après c'est pas dit non plus que le boitier des Delsol soit le même que EG6, ou même que la manip ait révolutionné le moteur, mais j'ai pas rêvé quand le gars de Honda m'a parlé de çà !
Et a priori, y'a eu quelque chose de changé, le moteur s'est en quelques sortes stabilisé au niveau du ralenti ... après coincidence ou pas
Pour procéder à un reset d'ecu il suffit d'enlever pendant 10 secondes le fusible d'écu, ce qui a pour effet de cesser de l'alimenter. La fonction "d'autoreprogramation d'un écu" n'existe pas, je t'ai clairement expliqué que l'écu reçoit et traite les informations provennant des sondes.
Je me permet de te quoter car ce qui à été dis est vrai, au ralenti, l'ECU à des valeurs "calculé" avant. Si tu ne reset pas ton ECU apres certaines modifs, ton ralentis va etre degueu,
Mais comme tu la dis, une fois que tu acceleres, la on reste sur la même courbe programmé d'origine.
Donc reset "obligatoire" pour un ralenti propre.
Je n'ai fait aucun reset et mon ralenti est PLUS que normal pour ne pas dire inchangé donc voilà. Cette manip c'est le relearn et ca sert à effacer les codes erreurs.