Japan Car

Version complète : Influence de la pression d'essence? + Questions sur richesse
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
je pense que ce que piv veut dire, c'est le temps de réaction de l'injecteur a partir du moment ou il recoit le signal...ainsi que sa facilité a resté "ouvert"
Pour moi, vu l'excellent état mécanique de ta voiture et vu que tu roules tous les jours (et avec de la bonne essence !), ce n'est pas un problème d'injecteur, d'admission ou autre.

Sinon ça le ferait à froid aussi, non ?
De plus tu n'as pas de soucis de consommation d'essence.

Je suis quasi convaincu que ça vient de la sonde lambda.
Tu le dis toi-même, si j'ai bien compris, lorsque tu la débranches : plus de soucis.

J'ai eu un problème similaire sur la Twingo d'une ex : gros acoups lorsque l'on touchait la pédale (comme des problèmes d'allumage). On a remplacé la sonde lambda, plus de problème.

De plus, je t'avais déjà dit que j'avais vu une personne âgée venir au garage avec une Civic VEi qui ne faisait que des cours trajets (y'a pas mieux pour encrasser les bougies et les injecteurs !), il avait aussi +- les mêmes soucis que toi. Il a remplacé sa sonde lambda et depuis plus rien.

C'est certainement juste ta sonde qui est fatiguée, c'est la panne la plus plausible. Le fait qu'elle se soit allumée à certains moments (dans le passé) est peut-être dû à des faux contacts survenus à cause de certaines conditions d'utilisation difficiles à appréhender/quantifier.
J'ai déjà remarqué, ne rigolez pas, que certaines pannes électriques ou électroniques, préviennent quelque temps à l'avance en fonctionnant de manière capricieuse (même temporaire !) et qu'ensuite, après avoir fonctionné à nouveau correctement (mais pas de manière optimale), ça lâche d'un coup.

Pour l'allumeur qui m'a lâché à l'époque sur mon EG9, je me souviens avoir entendu aléatoirement des bruits bizarres (petits grésillements) les semaines qui ont précédé la panne, je n'y ai pas trop fait attention.
le résonement de Beowulf est cohérent.

j'avais des soucis similaire avec mon EK3.

Cet été j'ai fait l'entretien, distri, jeux aux soupapes...
j'ai mi une boite a air d'ITR et un collecteur 4-2-1 inox, et j'avais peur, d'apres ce que j'avais pu lire sur tes post que ca s'intensifie.

et ba non, ces accous ont meme disparu ou sont vraiment tres peu perceptibles.
mais j'avais aussi changé la lambda car collecteur felé et filetage mort (c'est pas une origine honda mais une bosch, mais bon elle est neuve).
Pour ma part, j'ai vu un code défaut lambda "soigné" sur un del sol ESI simplement en en remattant l'admission d'origine (boite à air + résonateur)....
Je viens de faire quelques mesures :

TPS :
Papillon fermé : 0.520v
Papillon ouvert : 4.612v
Si on l'actionne moteur coupé : il monte avec précision de 0.5 à 4.6v
Bref valeurs identique à la théorie.

Sur la route lors des hésitations : rien de concluant. Le capteur semble réagir à la moindre pression sur l'accélérateur.

Mais on voit clairement lors des hésitations, que c'est plutôt le moteur qui répond différemment à certains moments. Si j'accélère progressivement, le moteur fait de même sauf à certain régime où le moteur accélère en quelque sorte moins vite que l'augmentation de pression sur la pédale d'accélérateur. Puis d'un coup, il part assez sec comme si j'enfonçais l'accélérateur alors que ce n'est pas le cas.

J'ai aussi essayé avec le TPS débranché. Résultat, ralenti à 1500tr/min et il me semble ne plus avoir d'à-coups.


MAP :
Ralenti : 0.780v
Frein moteur : 0.650v
Pleine charge : 2.8v
Valeurs correctes.

Au moment des hésitations :
La tension semble +- réagir à la pression sur la pédale d'accélérateur. Donc lorsque j'appuie progressivement, la tension augmente de la même façon (même si parfois, lors de mon souci, le moteur lui accélère anormalement peu).
Par contre, alors que je continue à appuyer en douceur (et que le moteur ne semble pas bien répondre), et que la tension augmente donc faiblement (aux environ de 2.4v en côte), d'un coup, alors que cette tension ne bouge quasi pas, le moteur accélère "vivement".

Donc en clair, mon apport d'air ne varie presque pas et malgré cela le moteur accélère subitement (le contraire de ce qui se passe juste avant, où le moteur ne répond presque pas).

Qu'en pensez-vous? Enrichissement soudain?



Avec MAP débranché :
Ralenti à 1100tr, moteur accélère normalement.
J'ai juste essayé à l'arrêt car le moteur me semblait tourner fort riche.



gineto a écrit :je pense que ce que piv veut dire, c'est le temps de réaction de l'injecteur a partir du moment ou il recoit le signal...ainsi que sa facilité a resté "ouvert"
Ben c'est juste un électro aimant qui va vaincre la force d'un ressort. Une fois qu'il est alimenté, je vois mal comment il prendrait du retard à l'ouverture Confused



Beo, oui c'est aussi ça qui me fait penser à la sonde lambda.
Mais le fait que ça ne le fasse pas sonde déconnectée, c'est peut être parce qu'il y a un enrichissement en cas de défaut, je sais pas...
Certain proprio de VEi ont des à-coups malgré le remplacement de la sonde ça me fait aussi hésiter (mais c'est peut-être un autre souci).
Le prix de la sonde aussi, car le phénomène n'est pas très dérangeant et sur le type de trajet que je fais actuellement, il ne se produit peut-être que 2-3 fois en 70km...
Bon là on a la preuve que le moteur fait sa life sans que tu ne l'es sollicité (tps/map). Je pense que cela se produit lorsque tu quittes la zone de mélange pauvre dans le boîtier.
Il doit y avoir une différence au niveau de l'allumage qui fait cet accoup et tu ne le ressent pas avec la sonde débranchée car il doit y avoir un enrichissement qui te donne plus de couple et donc lisse le changement.

Pourquoi je pense cela ?
Sur mon moteur lorsque je suis sur les grandes cames et que je décèlère, si j'ai complètement lâcher la pédale (injection coupée), je ne sens pas la différence. En revanche si je maintiens un filet de gaz ou que je raccompagne la pédale au lacher (sans jamais la lacher complètement), et bien je ressent très clairement cet accoup du changement de cames.

En effet j'ai lissé à la monté au niveau de la transition mais je ne l'ai pas fait à la descente, donc je pense que je suis exactement dans l'effet inverse du tiens.
Peut-être mais :

Il y a longtemps, VEI a écrit :J'ai donc effectué les seuls contrôles possibles sur ma sonde, c'est à dire mesurer la tension. Ce qui donne :

Tension au niveau de l’élément extérieur (capteur).
En théorie :
Doit rester le plus près possible de 0.450v
En pratique :
Ralenti : 0.460v
A vitesse stabilisée : entre 0.450v et 0.460v
En début d’accélération : environ 0.590v max
En décélération (frein moteur) : 0.093v
Au moment ou j’ai un trou à l’accélération : monte un court instant à 0.490v (ce qui me semble logique vu que la voiture se met à accélérer brutalement.

Tension au niveau de l’élément intérieur (élément de contrôle).
En théorie :
Entre –1.5v (mélange riche) et +1.5v (mélange pauvre).
En pratique :
Ralenti : entre –0.3v et –0.7v
A bas régime : -> 1.5v
En accélération : -> -1.5v
Frein moteur : 0.893v
Au moment du trou : enrichi un court instant.

Si je me rappel bien, je n'ai pas remarqué l'enrichissement dont tu parles, lorsque j'ai contrôlé ma sonde.
Le mélange restait relativement pauvre tant que le moteur restait sur 12 soupapes. Si je roulais à une charge suffisamment faible pour n'enclencher le "VTEC" qu'à 4000tr, le mélange restait pauvre.
Par contre, lorsque le moteur repartait subitement après un temps de réponse, là j'avais un enrichissement soudain.

Faut que je réfléchisse, mais d'abord faut que je dorme LOL
Mais ça me semble anormal que le boîtier soit "programmer" pour enrichir brutalement. Surtout qu'il ne semble pas y avoir un seuil bien précis ou l'enrichissement se ferait (à part le "VTEC").
Tout les moteurs honda ont un enrichissement soudain lorsque tu accelere, c'est justement pour ne pas avoir d'accoup et que ca reparte de suite !


Apres suivant tes explications c'est clair que je pencherais quand meme pour la sonde lambda du coup car oui lorsqu'elle est debranché tu fonctionne en "openloop" donc avec un un fonctionnement "standard" de moteur essence

Apres pour le map debranché et l'impression de tourner excessivement riche, c'est normal car lorsque tu le debranche, l'info envoyé à ton ECU equivaut à un signal pleine charge (pression atmo), enfin tout depend si tu as debranché la fiche electrique ou la durite allant au MAP !
Piv a écrit :Tout les moteurs honda ont un enrichissement soudain lorsque tu accelere, c'est justement pour ne pas avoir d'accoup et que ca reparte de suite !
Mais moi ça ne semble pas fonctionné correctement LOL
J'accélère progressivement, rien ne se passe (donc apport d'air mais visiblement pas d'enrichissement) puis d'un coup, ça accélère "vivement" (comme si le calculateur se réveillait et enrichissait subitement).


Piv a écrit :oui lorsqu'elle est debranché tu fonctionne en "openloop" donc avec un un fonctionnement "standard" de moteur essence
Fonctionnement standard, ok.
Mais n'y a t'il pas un mélange un peu plus riche que la normal par sécurité (le moteur fonctionnant normalement avec un mélange très pauvre) ?

Piv a écrit :Apres pour le map debranché et l'impression de tourner excessivement riche, c'est normal car lorsque tu le debranche, l'info envoyé à ton ECU equivaut à un signal pleine charge (pression atmo), enfin tout depend si tu as debranché la fiche electrique ou la durite allant au MAP ! LOL
Pas de durite, il est directement fixé dans le boîtier papillon.
Je pense que le potentiomètre du papillon prend le relais pour informer +- le débit par sécurité.
Concernant mon problème, j'ai refait quelques tests :

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....03#1796903

Vos avis m'intéresse Wink
Avis : Change de voiture :]


Nan la serieusement je seche...moteur peu etre un peu fatigué, la voiture fonctionnant en melange extrement pauvre le moteur doit surement s'user plus vite

Hypothese : Peut etre petit perte de compression et ratée en melange pauvre, etant donné que ce probleme n'a pas l'air d'etre ni lié à un probleme electronique (ecu, sonde LFA etc...) ni mecanique "externe" bougie, essence, allumeur

Etant donné tout tes test effectué je dirais vraiment en dernier recours un moteur plus tres neuf qui rate un peu ces compressions et donc un fonctionnement plus ou moins difficile en melange pauvre

Sinon vraiment perso je ne vois pas Confused
Vieillesse du moteur?

Non, je ne pense pas. Mon problème est apparu à 110000km.
Et ça ne semble apparemment pas empêcher ce moteur d'atteindre 200, voir 400 000km.
Et pour avoir certains repères, en performances pures, le moteur va aussi bien, voir mieux que lorsqu'il avait 60 000km LOL

De plus, il me semble, que ce qui pose réellement problème, c'est le fait que le moteur enrichisse brutalement lorsque je lui demande d'accélérer légèrement, il ne quitte pas le mode pauvre avec douceur.

Mon souci est sûrement du à une forme d'usure, mais de quoi? Confused
Déja est-ce qu'il est censé faire la transition en douceur ?
dj_spark a écrit :Déja est-ce qu'il est censé faire la transition en douceur ?
Je ne sais pas, je n'ai pas pensé à faire tous ces tests lorsque je n'avais pas le problème :]

Mais ce qui est certain, c'est qu'au début le moteur était plus doux en mode pauvre.
Bon, c'est clair que le fait de décatalyser a grandement modifié la sensibilité de l'accélérateur, donc ça doit jouer dans la perception des à-coups (plus brutaux). Et je suis aussi plus souvent à faible charge depuis la boite courte.
Mais d'après ce que je me rappel (plus le temps passe, moins mes souvenirs sont précis) vers 110 000km, alors que je roulais dans la même config. depuis 30 000km (KAD), j'ai commencé à sentir des hésitations à faible charge. Au début que je pensais que la cause était mon filtre à carburant (étrangement très sale cette fois là) ou mes bougies (j'étais passé des NGK ZFR5F-11 aux ZFR6F-11). Mais le remplacement n'y a rien changé.

Mais il est vrai que j'ai toujours ressenti un temps de réponse lors d'une relance à 120km/h (non présent à + de 130km/h) lorsque j'avais ma boite longue (3000tr/min). Mais impossible de savoir si c'était du au fait de quitter le mode pauvre ou simplement le passage aux 16s (probable à moyenne charge).

Tu vas finir par me faire douter, Spark LOL
Il est clair qu'avec tout tes tests et les conclusions de l'ensemble des personnes ayant ce moteur tu nous as tous mis le doute sur la "souplesse" originelle de la voiture Confused
Piv a écrit :Il est clair qu'avec tout tes tests et les conclusions de l'ensemble des personnes ayant ce moteur tu nous as tous mis le doute sur la "souplesse" originelle de la voiture Confused
Moi aussi, je me mets le doute LOL

Il me semble qu'un moteur doit être moins souple si le mélange est pauvre donc c'est peut-être normal de ressentir une différence de réponse de l'accélérateur à faible charge.

Mais d'un autre côté, tous ceux qui ont acheté ce véhicule alors qu'il avait plus de 100 000km (certainement une majorité) ont peut-être toujours connu ce problème et sachant que ce moteur a un fonctionnement particulier, ils ont peut-être conclu trop vite que les à-coups étaient un fonctionnement normal.

Moi je reste septique. D'une part il me semble que ce problème était moindre lors de l'achat de la Civic (66 000km), d'autre part, le fait d'avoir de temps en temps un défaut de LAF et de savoir que certain auraient résolu un problème d'hésitations en remplaçant la sonde, me fait hésiter Confused
Tu oublies aussi un détail, certaine personnes ne ressentent pas l'acoup même si il est présent.
J'ai le même problème que toi sur mon LSI! j'ai beau chercher et faire des testes, mais rien ne change, mon mécano ma dit quel enrichi-sais d'un seul coup, d'ou le coup de pied au cul a 4000 trm, mais en dessous trop pauvre, ca avance pas! sans compter les à-coups a bas régime psss..... Sad
Bref je suis de prêt ton poste alors courage Wink
Salut !!!

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=105948

regarde j'ai fait une reponse dis moi ske t'en pensse

bye le jap
salut !!

ou celui ci qui est plus complet, !!! dossier sonde lambda et avance...

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=105948

allez bye
Thikat a écrit :J'ai le même problème que toi sur mon LSI! j'ai beau chercher et faire des testes, mais rien ne change, mon mécano ma dit quel enrichi-sais d'un seul coup, d'ou le coup de pied au cul a 4000 trm, mais en dessous trop pauvre, ca avance pas! sans compter les à-coups a bas régime psss..... Sad
Bref je suis de prêt ton poste alors courage Wink
Malheureusement, le moteur de la Civic LSi à un tout autre système d'injection, donc il y a peu de chance que ce soit le même problème Confused

mavludo a écrit :regarde j'ai fait une reponse dis moi ske t'en pensse

bye le jap
lol Sans vouloir te vexer, je crois quand même savoir comment fonctionne l'avance l'allumage et ce qu'est une sonde lambda LOL
Regarde d'abord les contrôles que j'ai faits, ce sera plus simple Wink
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....03#1796903
Pages : 1 2