21-10-2007, 17:15:20
Suite à quelques petits désagréments sur ma voiture (voir : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....07&start=0).
Je soupçonne mon moteur de tourner un peu trop pauvre à bas régime.
En théorie, je pense que la sonde lambda devrait pourtant corriger le mélange. Malheureusement, vu le prix de cette sonde large bande et la contradiction de quelques possesseur de EG436 (qui auraient ce même phénomène malgré le remplacement de la sonde), je préfère être certain de mon diagnostique avant de remplacer cette sonde.
J'essaie donc de tricher un peu sur l'injection pour voir le résultat.
Je pensais tout d'abord à débrancher mon régulateur de pression d'essence en supprimant la durite reliée au collecteur d'admission.
Ce régulateur à pour but de maintenir une pression constante aux injecteurs.
En le débranchant, on devrait avoir +- la même pression en forte charge mais à faible charge, la pression devrait être plus importante.
Quelle est théoriquement l'influence sur la richesse?
J'ai lu je ne sais où, que la pression influençait seulement la pulvérisation (brouillard) de l'essence et non le débit.
Or si je ne dis pas de conneries, avec un même temps d'injection et de même injecteurs, la quantité d'essence débitée devrait augmenter en augmentant la pression, non???
Donc avec un même temps d'injection, ça devrait enrichir le mélange???
Par contre, si la sonde lambda joue son rôle, elle devrait contrer cet enrichissement en diminuant le temps d'injection, non?
Bref en résumé, le fait de déconnecter mon régulateur de pression d'essence, devrait, sans intervention de la sonde lambda, enrichir le mélange à faible charge, vrai?
Mais si, malgré la suppression du régulateur, mon mélange reste trop pauvre, est-ce que ça veut forcement dire que ma sonde lambda est défectueuse (plus assez précise) ou y a t'il d'autres possibilités?
En d'autres termes, quelles pourraient être les causes d'un mélange trop pauvre si la sonde lambda fonctionne correctement?
Pourquoi je soupçonne mon moteur d'avoir un mélange trop pauvre?
Le D15Z1 est un moteur qui fonctionne avec un mélange très pauvre lorsqu'il n'est pas sollicité (faible charge, bas régime).
Un mélange trop pauvre peu conduire à des difficultés d'allumage (ratés), le système VTEC-E est conçu pour créer des tourbillons dans la chambre de combustion afin de réussir à allumer malgré tout correctement ce mélange. Mais si ce mélange devient plus pauvre que prévu, le problème de l'allumage apparaît.
-Mes problèmes de ratés ne surviennent qu'à bas régime et faible charge (moments où le mélange est théoriquement le plus pauvre).
-Ils ne se produisent pas lorsque le moteur est froid, à haut régime ou forte charge (moments où le mélange doit être plus riche).
-Ils ne se produisent pas non-plus lorsque la sonde lambda est déconnectée (là par contre, je ne sais pas si c'est parce que le fait de fonctionner sans sonde lambda enrichit automatiquement ou si c'est parceque la sonde lambda ne peut plus, de par sa défectuosité, "détraquer" la richesse du mélange).
Si le moteur tournait trop pauvre à cause de la défectuosité ou manque de précision d'un capteur (par exemple t° d'admission), la sonde lambda devrait corriger. Ce pourquoi je soupçonne cette sonde.
Je soupçonne mon moteur de tourner un peu trop pauvre à bas régime.
En théorie, je pense que la sonde lambda devrait pourtant corriger le mélange. Malheureusement, vu le prix de cette sonde large bande et la contradiction de quelques possesseur de EG436 (qui auraient ce même phénomène malgré le remplacement de la sonde), je préfère être certain de mon diagnostique avant de remplacer cette sonde.
J'essaie donc de tricher un peu sur l'injection pour voir le résultat.
Je pensais tout d'abord à débrancher mon régulateur de pression d'essence en supprimant la durite reliée au collecteur d'admission.
Ce régulateur à pour but de maintenir une pression constante aux injecteurs.
En le débranchant, on devrait avoir +- la même pression en forte charge mais à faible charge, la pression devrait être plus importante.
Quelle est théoriquement l'influence sur la richesse?
J'ai lu je ne sais où, que la pression influençait seulement la pulvérisation (brouillard) de l'essence et non le débit.
Or si je ne dis pas de conneries, avec un même temps d'injection et de même injecteurs, la quantité d'essence débitée devrait augmenter en augmentant la pression, non???
Donc avec un même temps d'injection, ça devrait enrichir le mélange???
Par contre, si la sonde lambda joue son rôle, elle devrait contrer cet enrichissement en diminuant le temps d'injection, non?
Bref en résumé, le fait de déconnecter mon régulateur de pression d'essence, devrait, sans intervention de la sonde lambda, enrichir le mélange à faible charge, vrai?
Mais si, malgré la suppression du régulateur, mon mélange reste trop pauvre, est-ce que ça veut forcement dire que ma sonde lambda est défectueuse (plus assez précise) ou y a t'il d'autres possibilités?
En d'autres termes, quelles pourraient être les causes d'un mélange trop pauvre si la sonde lambda fonctionne correctement?
Pourquoi je soupçonne mon moteur d'avoir un mélange trop pauvre?
Le D15Z1 est un moteur qui fonctionne avec un mélange très pauvre lorsqu'il n'est pas sollicité (faible charge, bas régime).
Un mélange trop pauvre peu conduire à des difficultés d'allumage (ratés), le système VTEC-E est conçu pour créer des tourbillons dans la chambre de combustion afin de réussir à allumer malgré tout correctement ce mélange. Mais si ce mélange devient plus pauvre que prévu, le problème de l'allumage apparaît.
-Mes problèmes de ratés ne surviennent qu'à bas régime et faible charge (moments où le mélange est théoriquement le plus pauvre).
-Ils ne se produisent pas lorsque le moteur est froid, à haut régime ou forte charge (moments où le mélange doit être plus riche).
-Ils ne se produisent pas non-plus lorsque la sonde lambda est déconnectée (là par contre, je ne sais pas si c'est parce que le fait de fonctionner sans sonde lambda enrichit automatiquement ou si c'est parceque la sonde lambda ne peut plus, de par sa défectuosité, "détraquer" la richesse du mélange).
Si le moteur tournait trop pauvre à cause de la défectuosité ou manque de précision d'un capteur (par exemple t° d'admission), la sonde lambda devrait corriger. Ce pourquoi je soupçonne cette sonde.