19-10-2007, 22:28:08
Je suis actuellement en train de mettre un dérouillé à mon Rex et je souhaite faire profiter de ce que j'apprends au cours de ce chantier. Souvent quand on sait comment faire, on hésite moins à se lancer dans les travaux !
Ma CRX est donc gangrainée par de la rouille au niveau du bas de caisse coté passage de roue arrière gauche. Voilà le constat avant début des travaux :
1ère étape : dépose du bas de caisse et de l'arbre de suspension qui gênent l'accés à la zone. Tant que possible, on se facilite le travail histoire de faire du boulot propre.
2ème étape : découpe de la partie pourrie avec disqueuse a disque assez fin pour avoir une découpe aussi nette que possible. Ca facilite un peu l'ajustement de la pièce qu'on viendra rapporter plus tard. On ébavure et voilà le travail !
Les trophées de la journées ==>
3ème étape : surement la plus importante car sans elle, ce qu'on fait ne sert à rien. C'est la protection anti-rouille. On retire le Blaxon et commence par projeter de la cire pour corps creux dans le longerons du bas de caisse (grâce à un pistolet armée d'un tuyau souple). Cette partie n'est pas rouillée mais comme elle est rendue accessible on en profite pour la proteger.
Après la soudure on continuera à passer de l'anti-rouille autour de cette zone, avant ça ne sert à rien car la chaleur de combustion consumme les produits...
4ème étape : On soude ! Ici, c'est une soudure au Mig qui est réalisée, la soudure à l'arc serait trop forte et traverserai la tôle comme du papier... Comme on se relie à la masse et que je ne suis sûr de rien, je débranche la batterie, l'alternateur et le l'ECU par précaution pour éviter de griller tout ce petit monde
5ème étape : Après avoir attendu que la tôle refroidisse, on continue le traitement anti-rouille. Tout autour de la plaque rapportée on passe du Frameto ou du Rustol (convertit la rouille en couche de protection).
La difference entre les 2 produits : le Frameto necessite une couche de protection supplementaire (ici ce sera du noir chassis). Une fois sec, une couche noirâtre apparait.
<== J'en profite pour en passer partout ou je vois de la rouille se pointer, ici sur la barre de torsion.
Et là sur un support du circuit d'essence ==>
Voilà ou j'en suis pour le moment. Il reste encore 2 plaques à souder pour fermer la zone. Donc encore pas mal d'heures à passer sous la voiture en perspective. Mais en tous cas dés que je peux, je mets à jour le post :!: :!:
Et surtout si vous avez des remarques à faire n'hesitez pas, du moment qu'elles sont constructives
Ma CRX est donc gangrainée par de la rouille au niveau du bas de caisse coté passage de roue arrière gauche. Voilà le constat avant début des travaux :
1ère étape : dépose du bas de caisse et de l'arbre de suspension qui gênent l'accés à la zone. Tant que possible, on se facilite le travail histoire de faire du boulot propre.
2ème étape : découpe de la partie pourrie avec disqueuse a disque assez fin pour avoir une découpe aussi nette que possible. Ca facilite un peu l'ajustement de la pièce qu'on viendra rapporter plus tard. On ébavure et voilà le travail !
Les trophées de la journées ==>
3ème étape : surement la plus importante car sans elle, ce qu'on fait ne sert à rien. C'est la protection anti-rouille. On retire le Blaxon et commence par projeter de la cire pour corps creux dans le longerons du bas de caisse (grâce à un pistolet armée d'un tuyau souple). Cette partie n'est pas rouillée mais comme elle est rendue accessible on en profite pour la proteger.
Après la soudure on continuera à passer de l'anti-rouille autour de cette zone, avant ça ne sert à rien car la chaleur de combustion consumme les produits...
4ème étape : On soude ! Ici, c'est une soudure au Mig qui est réalisée, la soudure à l'arc serait trop forte et traverserai la tôle comme du papier... Comme on se relie à la masse et que je ne suis sûr de rien, je débranche la batterie, l'alternateur et le l'ECU par précaution pour éviter de griller tout ce petit monde
5ème étape : Après avoir attendu que la tôle refroidisse, on continue le traitement anti-rouille. Tout autour de la plaque rapportée on passe du Frameto ou du Rustol (convertit la rouille en couche de protection).
La difference entre les 2 produits : le Frameto necessite une couche de protection supplementaire (ici ce sera du noir chassis). Une fois sec, une couche noirâtre apparait.
<== J'en profite pour en passer partout ou je vois de la rouille se pointer, ici sur la barre de torsion.
Et là sur un support du circuit d'essence ==>
Voilà ou j'en suis pour le moment. Il reste encore 2 plaques à souder pour fermer la zone. Donc encore pas mal d'heures à passer sous la voiture en perspective. Mais en tous cas dés que je peux, je mets à jour le post :!: :!:
Et surtout si vous avez des remarques à faire n'hesitez pas, du moment qu'elles sont constructives