ben écoute je peux pas te donner mon avis perso, car j'ai jamais comparé les 2...
cependant je peux te donner un feed back du forum UK car une époque j'avais lancé le sujet...
en gros 7 gars sur 10 qui avaient pris des platinium n'étaient pas satisfait pour diverses raisons....
maintenant les platinium n'existent plus je crois, elles sont replacé par les irridium...
je m'étais documenté sur le net à l'époque, il me semble même que j'en avais fais profiter tout le monde ici en postant les commentaires en anglais, et visiblement il y avait plus d'avantage pour les irridium que les platinium...
fais une recherche (si ça marche : / )
donc à la place des platinium ou irridium, des gars comme Kes Beech qui sortent 260cv aux roues + d'autres préferre les NGK BKR-7E-11 (y manque une lettre, chais plus laquelle!) soit la même référence NGK que les bougies d'origine mais en plus froide...
donc vu le mauvais feed back sur les platinium, je pense que quand je vais changer de bougies, je prendrais les 7E
maintenant faut voir, les irridium sont peut être nickelles !
dernier truc qui peut t'aider à réfléchir, les 7E doivent être au même prix hallucinant que nos bougies d'origine en indice 5 ou 6 soit en gros 400 balles pour 4 bougies...(mais bon, y'a moyen de pas passer par mazda, donc bien moins cher)
par contre comme j'ai marqué plus haut, à une époque j'avais posté tout un bordel sur les bougies et j'avais trouvé un super site aux US, en gros les platinium à l'époque et les irridium, c'était 150 balles avec frais de port je crois.
plutot intéressant quoi
si ça se trouve, il y avait aussi les 7E pour pas cher du tout mais me souvient plus...
mais bon là je suis pas chez moi, j'ai toujours pas le net, donc pour tout ce qui est lien in fos bougies et le site en question, j'ai pas sorry
j'espère que déjà ça t'aidera à y voir plus clair ;-)