Voilà, mon radiateur présente des traces de rouille (il est d'origine, donc de 1992), donc j'ai plusieurs questions :
1°) Quelle est la durée de vie d'un radiateur ?
2°) J ai une civic lsi et il reste beaucoup de place dans le compartiment moteur, donc est-ce que je pourrais mettre un radiateur avec 2 ventilos pour le remplacer ? Et est-ce utile ? (je me dis que plus le moteur est refroidi, mieux c'est, non ?)
3°) Avez vous un modèle ou une marque à me conseiller (toujours au cas où il faille que je le change...) ?
ça n'est peut être pas lié mais ma voiture à tendance à chauffer dans les embouteillages ou en cas de trajet autoroutier en cas de grosse chaleur (elle ne monte pas jusqu'en zone rouge mais bien jusqu'au 3/4 de la jauge, voir même un peu plus...)
Elle ne surconsomme pas non plus de liquide de refroidissement (le plein a été fait l'été dernier et il est actuellement encore un peu au-dessus du niveau mini (2/3cm environ)
Meri d'avance pour vos réponses éclairées ! :]
en metre un plus gro ne servira a rienpour ce moteur les moteur honda ont generalement pas tendence a chaufer,pour changer de radia met un alu il durera plus longtemp,pour la chaufe tu as petetre un leger joint de culasse ou c'est la boite noire huile eaux qui est encrasser celle qui ce trouve sous la pipe d'admission
c'est quoi cette boite noire ? elle sert à quoi ?
Pour le joint de culasse, je croise les doigts mais j'espère que non.
Au vue de mon premier message, la civic ne me parait pas consommer trop de liquide de refroidissement (si ?), elle ne fume pas (sauf un peu au démarrage, mais très légèrement, mon ralenti doit être un peu haut : ~ 1200/1500 tr au démarrage puis redescent à 800 tr/min), elle ne bouffe pas d'huile.
Elle chauffe uniquement quand je suis dans les embouteillage et que je colle la voiture qui me précède (et encore, c'est quand ça fait au moins 15 min que je suis dedans) mais dès que je laisse un peu de distance, la température redescend.
Elle a chauffé une fois sur l'autoroute : il devait faire plus de 35°, donc encore plus avec le bitume en plein soleil, et ce après 400 km...mais la temprérature faisait le yoyo sans jamais aller plus haut que les 4/5 de la jauge.
Pour un radiateur alu, hormis durer plus longtemps, ça n'offre rien de plus ? (parceque si c'est le cas, le miens a tenu 16 ans, donc remettre le même, s'il me fait la même longévité, ça me va !)
Et niveau prix, ça m'a l'air quand même bien plus cher, environ le double : j'ai vu ça comme prix :
- Valeo idem équivalent à l'origine : ~250 sur oscaro
- Mishimoto alu : 399 sur ebay
Ces prix reflètent-ils la réalité du marché ?
cete boite noire sere a refroidire l'huile est l'eaux elle est situer sous la pipe d'admission coter boite
ok, je regarderais ça.
Au vue de mes 2 messages, tu penses que ça peut quand même venir du joint de culasse ? (enr clair, en utilisation standard : des trajets de 20/30 km en mixte, elle se comporte tout à fait normalement)
Et que penses-tu des 2 prix de radia que j'ai édité et de l'apport de l'alu par rapport au standard ?
Mon humble avis :
Ton radiateur va très bien, mais ton liquide de refroidissement est H.S.
Vidange et purge en vue je pense
Mettre un radia plus gros : Inutile dans une configuration stock de ton bloc, voire même dangereux selon le radiateur utilisé et la différence de température qui en résulte.
Pour ton radia, matte sur ebay Allemagne de la pièce "remplacement origine", si vraiment tu doutes de l'état de ton radiateur
Pas de joint de cucu en vue d'après ce que tu en dis je pense, conso de LDR très raisonnable
tu en as a 90e en alu voi avec crx for ever dans les lien est bon plan il peux en avoire moi j'en avez un et niveaux fiabiliter qualiter et finition c'est vraiment top pour le prix et il ya des dixaine de facon diferente de faire un joint de culesse mais perso je pence que c'est la boite noire
La boîte noire ?
Comme sur les avions de chasse ?
Si c'est bien de celle-là que tu parles . . .
Ça n'a strictement RIEN à voir avec un quelconque refroidissement
Vois déja à contrôler la couleur de ton LDR avant d'envisager d'autres dépenses, peut-être inutiles et superflues.
Si tu tiens toutefois à prendre un nouveau radiateur, fais bien bien attention à ne pas prendre un radia pour EG6, le diamètre des durites est différent.
oui c'est celle la est elle sert a quoi alor elle a bien a raport avec le refroidissement de l'huile
l'alu est un matière qui a tendance a garder la chaleur plutot qu'a la transmettre, donc quand ton liquide passe et qu'il est chaud, il est refroidit plus efficacement par le radiateur alu.
à l'inverse des radiateurs en fontes des maisons qui doivent transmettre au maximum la chaleur
Merci à vous !
Je vais me remettre en contact avec CRX FOR EVER (je lui ai déjà pirs une lame et un becquet
)
Mon liquide de refroidissement est bleu trouble ! (pas couleur rouille mais une purge ne fera de toute façon pas de mal !)
D'ailleurs à ce sujet, après avoir lu tout et n'importe quand à ce sujet, il y a-t-il une marque de liquide de refroidissement à privilégier, ou se valent-elles a peu près toutes ?
Pour le radiateur, je ne sais pas trop, mais je me dis qu'après 16 ans et 168 000 km, il a bien vecu et peut aller reposer en paix, donc je pense que dans le doute, je vais le changer aussi.
Pour la petite boite noire, n'ayant plus de fosse à ma disposition (
), je vais devoir emmener ma voiture chez mon garagite pour vidange huile moteur + huile boite donc je lui dirais de regarder en même temps cette fameuse boite à huile...
la boite noire na rien a voir avbec le refroidissement, elle permet seulement de pas trop avoir de vapeur d'huile (coutellette) qui remonte dans le circuit d'admission par la vanne pcv.
fin en gros, elle empeche de trop encrasser le circuit d'admission par le recyclage des gaz du bas moteur.
Si tu veus les detail il y a un post sur la vanne pcv dans les faq
et les radia alu de crx for ever sont de bonnes qualités, en alu donc meilleur echange de chaleur avec l'air donc baisse de chaleur et sont plus epais egalement, ce qui permet d'avoir plus d'echange thermiques avec l'air
oui, c'est ce quil m'a dit : +5 mm d'épaisseur et environ 40% de refroidissement en +.
J'essaie de démonter le miens demain soir et je mettrais alors les photos pour avoir votre avis.
Si ça urge, je commande dans la foulée, sinon j'attend encore un poil car je vais avoir d'autres pièces à lui commander.
a oui pour la purge c'est mieux
Par contre, pour les 40%, ça me parait être optimiste (ou alors c'est 40% par rapport à un vieux radiateur tout percé
) car pour comparaison, un Mishimoto alu vendu 399 (remisé en plus : prix ebay, 555 chez le constructeur) table sur un gain de 20 à 25 % par rapport à un origine (donc du no name, même très bon...)
Mais c'est vrai que le matos a quand même l'air de bonne qualité .
Et pour le liquide de refroidissement, c'est kiff/kiff ou il y en a quand même qui sont à éviter ?
pour le liquide c'est pareil
Salut
Tu parlai du ralenti au début : je suis 100% stock, ma voiture ne chauffe pas et je te confirme qu'il est assez haut, la mienne également 1500trs/1200trs dès le démarrage, puis très vite 1000trs et enfin 800trs. Donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté là à mon avis.
EG4power a écrit :Salut
Tu parlai du ralenti au début : je suis 100% stock, ma voiture ne chauffe pas et je te confirme qu'il est assez haut, la mienne également 1500trs/1200trs dès le démarrage, puis très vite 1000trs et enfin 800trs. Donc pas d'inquiétude à avoir de ce côté là à mon avis.
+1
stock ou pas c'est la meme
ok, merci à vous.
Je fais des photos mon radiateur demain soir et je les posterai pour avoir votre avis sur l'état .
J'élimine définitivement le joint de culasse (pas la moindre trace de mayonnaise dans le réservoir d'huile : c'est le principal ! )
Alors, voici les photos du radiateur.
Il est loin d'être flambant neuf, mais bon, pas fuite ni de trop gros accros je pense.
Je verrais pour peut être le changer quand même, mais ça ne mal pas l'air d'être urgent...
Vous en pensez quoi ?
si pas de fuite, tu peux tjr le repeindre et remettre a neuf les alvéoles en alu