kimken a écrit :je suppose que plus en a une tension élevé en sortie mieux c'est? Comme cela on aura une grande différence de tension par exemple entre 1000 trs/min et 9000 trs/min pour avoir un affichage plus precis!
Plus t'as une dynamique importante, mieux ça sera en effet.
La diode Zener doit être la pour éviter les surtensions et la capa de 22nF doit filtrer les HF.
Ici on se retrouve avec
Vout = 8*47*47*10^-6 * fin
Vout = 0.017672 fin
donc
F = 33 (1000rpm) <=> Vout = 0.58V
F = 333 (10000rpm) <=> Vout = 5.8V
Dans le liens d'où tu sort le schéma, il utilise un potar pour R1, ce qui lui permet de régler plus précisément le gain et avoir 1V/2000rpm (avec R1 = 40K).
Pour le reste du montage, j'avoue avoir du mal à savoir quelle est sa broche Comp- que je ne retrouve pas dans la doc :/
Les point auxquels il faudrait peut être réfléchir sont :
- Alimentation du montage : tu peut trouver facilement du 12V dans la voiture, mais je ne pense pas qu'il soit très propre donc il faudra surement passer par un régulateur, partant de là, est-ce que tu restera en 12V pour le reste du montage, ou non.
- Possibilité de reglages : alumage régulier des LED de 0 à X rpm (X réglable entre 1000 et 10000rpm) ou alumage régulier des LED de Y à X rpm (X et Y réglable entre 1000 et 10000rpm)
Merci bien Bear'sBeard
Concernant les points à éclaircir
L'alimentation je ne sais pas si cela vient de ma voiture mais je n'ai pas les 12v mais plutôt 14.5, l'info vient de mon mano. Je n'est pas pu la vérifier au multimètre.
Comme tu la justement dit c'est tension n'est pas stable car lorsque par exemple je vais allumé mes feux ou autre je vais percevoir un léger changement de tension mais faible.
Étant donnée que la tension d'alimentation influe directement sur le rapport fréquence tension suis-je obliger de trouver un moyen pour "lissé" cette tension ou bien cela reste négligeable et donc il n'aurais pas de mesure à prendre en compte.
Pour être sur il faudrait vraiment testé en conditions réel à l'aide d'un multimètre afin de voir cette variation de tension.
Concernant la tension en elle même 12 ou 8 v par exemple peut importe puisque que l'on peut se rattraper avec les valeurs de R1 et C1 pour avoir notre ration fréquence/tension voulu. je ne sais pas quel serait le choix le plus judicieux
Après pour le fonctionnement a proprement dit je veux deux réglage un maxi et un mini donc dans ce cas il faudra utilisé deux résistance ajustable.
une sur RLI pour avoir la tension max et une autre sur RLO pour avoir la tension Mini
Oui, faudra lisser la tension, c'est vrai que j'avais pas pensé à ce détail
Et ça tourne effectivement aux alentours de 14v moteur tournant, c'est normal, l'alternateur charge.
A voir si y'aurait pas moyen de l'alimenter simplement sur la batterie, mais de prendre la tension de référence autrement (puisque là, l'intérêt d'après le concepteur c'était d'utiliser la même tension pour vhi et pour l'alim, mais ça se transforme en désavantage pour nous
)
Parce qu'une diode zener suffirait à réguler efficacement pour une simple tension "indicative" ... mais si il faut en tirer en même temps la tension d'alimentation des diodes comme c'est le cas dans le montage de base, c'est plus vraiment les mêmes puissances mises en jeu
Ou sinon, régulateur low drop, t'auras un 12v fixe, c'est juste un peu plus cher ... (il existe des régulateurs 12v à bas prix, mais à éviter dans une voiture, la chute de tension entre l'entrée et la sortie ne permet pas de réguler à 12v en considérant qu'on peut n'avoir que 13.5v à l'entrée).
C'est moche tous sa!
désoler Folken mes connaissance en electro sont proche de zéro mais aparament ca pue la défaite!!
Mais si on arrive a voir avoir une grande différence de tension de sortie entre la première led et la dernière par exemple 1v/1000trs.min
Même en ayant un tension pas super stable on limiterais grandement les erreur, puisque notre dynamique est importante
Réalisable ou pur folie ?
Pour les références de tension (RLO et RHI), j'ai pensé à un truc du style :
J'ai regardé vite fait, un puce avec 2 AOP ne coute quasiment rien et ça nous affranchi de tenir compte de la résistance interne dans le calcul.
Pour le branchement, j'ai fait ainsi pour être sur qu'on ai toujours RHI > RLO, mais ça implique q'une modification du réglage de RHI joue sur RLO (mais pas l'inverse).
Une autre solution serait de brancher les deux entre VCC et la masse, mais çapermetrait alors d'avoir RLO > RHI et je ne sais pas si le composant apprécierait (on pourrais ajourter dans se cas une diode pour s'assurer qu'au pire RLO = RHI).
Concernant l'alimentation, il n'est pas forcément gênant qu'elle varie :
- la sortie du convertisseur F/U est proportionnel à VCC,
- nos reférences de tension sont proportionnelles à VCC
donc si VCC augmente, les références bougeront autant que la sortie du convertisseur F/U.
Le tout est d'avoir des composant qui marche sous 14-15V. A voir le plus couteux entre des composants qui prennents 14-15V et un régulateur de tension capable de débiter assez pour alimenter les LED, ce qui implique la question, quelle puissance de Led tu comptes utiliser ?
Si les tensions de sortie et d'entrée sont proportionnelles à VCC des 2 côtés ça doit marcher.
Les AOP tiennent généralement +/- 18v, c'est pas un soucis de ce côté là.
Faut juste voir la puissance qu'il pourront sortir, parce que pour le coup c'est eux qui vont fournir la puissance aux leds.
Ou sinon, une zener avec une résistance pour réguler les tensions de référence, vu qu'il y a les AOP derrière pour fournir la puissance ça pose plus de problème.
Par contre, si la tension de sortie du convertisseur est variable en fonction de Vcc, ça ne ferait que déporter le problème ...
Citation :Pour le branchement, j'ai fait ainsi pour être sur qu'on ai toujours RHI > RLO, mais ça implique q'une modification du réglage de RHI joue sur RLO (mais pas l'inverse).
Une autre solution serait de brancher les deux entre VCC et la masse, mais çapermetrait alors d'avoir RLO > RHI et je ne sais pas si le composant apprécierait (on pourrais ajourter dans se cas une diode pour s'assurer qu'au pire RLO = RHI).
Le mieux c'est de mettre les 2 résistances variables en série, comme ça le réglage de l'un n'affecte pas l'autre (la résistance totale ne varie pas entre les bornes 1 et 3), et ça empêche toujours d'avoir rlo>rhi.
sinon on peut pas prendre directement la tension du signal de sortie du convertisseur fréquence/tension pour auto alimenter le lm3914?
folken a écrit :Faut juste voir la puissance qu'il pourront sortir, parce que pour le coup c'est eux qui vont fournir la puissance aux leds.
Si on se fit au diagramme de la p5 de cette doc :
http://www.datasheetcatalog.org/datashee...007970.PDF les AOP n'ont aucune puissance à fournir, tout passe par le lm3914. D'ailleurs vu le montage, j'ai l'impression que sont seul roule c'est d'ouvrir un interrupteur entre la broche de la LED et la masse, en assurant une régulation de courant qui est régler par la résistance entre Vref et la masse (Ivref = 10*Iled).
Par contre, si je lis bien la doc, il ne faut pas demander plus de 30mA sur les LED à voir si ça convient.
Citation :Le mieux c'est de mettre les 2 résistances variables en série, comme ça le réglage de l'un n'affecte pas l'autre (la résistance totale ne varie pas entre les bornes 1 et 3), et ça empêche toujours d'avoir rlo>rhi.
J'y ai pensé, le soucis est que RHI pourra varier de VCC à VCC/2 et RLO de VCC/2 à 0 (en supposant les résistances variables de même valeur).
Citation :Par contre, si la tension de sortie du convertisseur est variable en fonction de Vcc, ça ne ferait que déporter le problème ...
bah au niveau du convertisseur frequence/tension :
Vout = Vcc * R1 * C1 * Fin
R1 et C1 sont fixes, pour un régime donné, Fin est fixe.
donc Vout = K * Vcc
Si on a choisi ce régime pour être le niveau RHI par exemple, il suffit que le pont diviseur devant l'AOP soit régler pour fournir K*Vcc.
Partant de là, Vcc peut varier, ça ne changera pas la constante K et donc le seuil par rapport au régime. Enfin, tant qu'on reste dans les tolérances d'alimentations des composants.
Bear'sBeard a écrit :J'y ai pensé, le soucis est que RHI pourra varier de VCC à VCC/2 et RLO de VCC/2 à 0 (en supposant les résistances variables de même valeur)
Exact, au temps pour moi
Et pour la puissance, effectivement, il fonctionne en logique négative donc il ferme la masse.
L'intensité des LEDs passe encore par lui (d'où probablement les 30mA maxi) mais le lm3914 ne fourni aucune puissance aux LEDs
(décidément, je les accumule
)
Et j'avais pas vu le V+ planqué tout en bas à droite, pourtant j'étais sûr d'avoir bien regardé
Donc pas de soucis en fait, le composant est bien alimenté par Vcc (le contraire m'aurait paru bizarre, d'ailleurs il me semblait bien avoir vu cette broche dans la doc mais j'arrivais pas à la retrouver sur le schéma).
Une autre solution pour éviter d'avoir RHI < RLO, on peut alimenter IC2B avec ce qui sort de IC2A (les alims sont pas représentées sur ton shéma, généralement on utilise Vcc mais pas obligé), ainsi même si on met une tension supérieure sur la borne + du IC2B il pourra jamais aller plus haut en sortie que la valeur de son alimentation.
Mais vu les bourdes que j'ai mis dans mon message précédent, je préfère m'abstenir d'affirmer quoi que ce soit là
Et puis à voir, y'aura peut être une chute de tension minimale entre la tension d'alim et la sortie de IC2B donc dans ce cas on risquerait de ne pas pouvoir descendre à moins de 0.6v de différence entre RHI et RLO (pas sur que ce soit gênant, mais à prendre en compte).
folken a écrit :Une autre solution pour éviter d'avoir RHI < RLO, on peut alimenter IC2B avec ce qui sort de IC2A (les alims sont pas représentées sur ton shéma, généralement on utilise Vcc mais pas obligé), ainsi même si on met une tension supérieure sur la borne + du IC2B il pourra jamais aller plus haut en sortie que la valeur de son alimentation.
Mais vu les bourdes que j'ai mis dans mon message précédent, je préfère m'abstenir d'affirmer quoi que ce soit là
Et puis à voir, y'aura peut être une chute de tension minimale entre la tension d'alim et la sortie de IC2B donc dans ce cas on risquerait de ne pas pouvoir descendre à moins de 0.6v de différence entre RHI et RLO (pas sur que ce soit gênant, mais à prendre en compte).
Pas bête, mais ça implique d'avoir un composant pour chaque AO, j'étais parti sur une puce avec 2 AO intégrés (ça n'apparait pas forcément de manière claire sur le schéma, mais IC2A et IC2B sont 2 partie du même composant (cf numéro des pattes) et ont une alim commune) ce qui est à mon avis préférable d'un point de vu cout et réalisation de la carte.
Ha, exact, j'avais pas pensé au fait que si ils sont dans la même boite les alims seront probablement sur la même patte.
de retour avec mon sfift light de la mort qui tue!
j'ai regarder la datasheet j'ai rien trouver ce montage permet de faire clignoter la rampe de led lorsque la dixième s'allume.
on doit juste rajouter un condo de 100µf et une résistance de 1kohm
Ma question le montage est ici prevu pour une alim de 5 V le mien est le 14V (tension batterie)
primo les led peuvent elles tenir la tension de 14v et secondo dois-je changer les valeurs du condo est de la résistance ?
Sinon je pense opter pour la solution la plus simple en mettant au cul respectivement de la broche 3 et l'ensemble 6 7 un condo ma permettant de regler rlo et rli
Il faudra juste faire attention a pas avoir rlo>rli sinon odeur de cramer assurer !!
Sinon l'idée des Aop est pas con mais j'ai peur qu'elle soit trop comliqué pour moi!
Merci encore!
Pour passer du 14V au 5V regarde du cote des régulateurs de tension style LM7805
purré ouep pas con du tout
mais question est ce que cela "lisse" la tension étant donnée que la tension d'entrée ne l'est pas ?
Oui, ça lisse la tension, c'est d'ailleurs leur fonction principale.
ba nickel donc plus de pb de variation de la tension d'entrée !!
on va y arriver!!
salut à tous,
J'ai trouvé un mec qui fabrique lui même son shift light sur le forum des 205 rallye:
http://www.205rallye.net/forum/viewtopic...43&t=29448
Il le vend 40 euros port inclus, je pense que cela vaut peut etre pas le cout de se creuser les méninges :roll:
Si j'ai bien compris, c'est pas la même chose.
Ce qu'il vend c'est un boitier qui va allumer une LED à un certains régime. Ce que veux Kimken, c'est quelque chose qui qui va allumer des LED au fur et a mesure que le régime augmente.
lafoman a écrit :salut à tous,
J'ai trouvé un mec qui fabrique lui même son shift light sur le forum des 205 rallye:
http://www.205rallye.net/forum/viewtopic...43&t=29448
Il le vend 40 euros port inclus, je pense que cela vaut peut etre pas le cout de se creuser les méninges :roll:
Tu viendrais pas faire ta pub pour ton propre montage, toi ?
Enfin, c'est pas forcément inintéressant.
Mais 1 seul post, et pour ça, les modos vont te tomber dessus ...
Et effectivement, c'est pas la même chose comme le signale
Bear'sBeard
Non, pas du tout.
En fait, je suis dans le même cas que vous car je cherche à me fabriquer un shift séquentiel pour ma 205
. Je suis tombé tout à fait par hazard sur le forum et j'ai suivi le 1er post de la fabrication du shift pour avoir des infos mais rien.
Bon, pour ma version (en récupérant des infos sur le net), je suis en phase "version plaquette d'essais" et elle devrait allumer 5 leds enfin si elle fonctionne ... :roll:
salut a tous alors tout ce petit truc m'interresse mais je suis une bille en electro
bon c'est surtout que j'en ai jamais fait j'ai bien assez a apprendre avec la meca ^^
mais par contre j'ai trouvé un shema qui a l'air interressant enfin surtout compliqué mais surtout c'est mrqué pour CRX Vtec enfin regardé ca peut vous aider
http://rallye-forez.com/doc/index.php?id=6
MiKa type R, ba on sera deux niveau electro^^
sa avance petit a petit les pièce sont bientôt commandé
sinon une petite question, je bute un peux sur la tension des LED
la plupart de led que je trouve on une tension grand max de 5v
et la dans le schéma on voit sa tourne avec 8v et il a pas mis de résistance.
question "C 'est quoi ce bowdel ??"
Merci!!!
Le LM3914 ne se contente pas de mettre ses sorties L* à la masse, il assure une régulation du courant qui traverse les LED (réglable via RefOut). Il a y surement pas 8V au bornes des LED dans ce montage.
Oki donc sa serait les 1.25V du ref out de base alors
ci cest sa ba sa m'arrange alors
aller pendant que j'y suis vous conaissez pas un site de vente de composant électronique car chez conrad j'en ai pour 11.90 de FDP
je post pour suivre y'en a bien un qui va y arriver ici lol
lance et fait en pleinnnnnnnnnnn lol