11-10-2007, 19:30:14
Salut a tous, jais quelques notions de mécanique. Mais je suis loin dêtre qualifié. Donc encore la pour apprendre !
Jaurai voulu avoir vos avis sur les entretiens que je fais sur ma caisse et si je nest pas oublier quelques chose à faire, vos conseils ect
La voiture concernée et une Toyota Paseo de 1999 moteur 5EFE.
Je ne possède plus le livret dentretien et nétant pas sous garantie. Jeffectue mes entretiens moi-même, pour ce que je sais faire. Quant je bloque sur un truc, jappel un bon ami et japprend !
Pour ma part je fais un petit entretien tous les 5000 kms et un gros tous les 15000 kms.
Petit entretien :
- Vidange moteur (filtre à huile).
- Vérification des nivaux (liquide de refroidissement, liquide de frein etc ).
- Pression des pneus.
Gros entretien :
- Dégager les points daération qui seraient bouchés par des feuilles ou autre (radiateur).
- Filtre à air et son conduit daération.
- Remplacé les bougies.
- Vidange carter (filtre à huile).
- Vérifier létat des disques et plaquettes de frein.
- Regardé si les soufflets de cardent sont en bon état, et létat des petits soufflets en caoutchouc des rotules de direction, rotules de suspension etc si il ny a pas de graisse qui en sort.
- Voir si les caoutchoucs des triangles de suspension ne sont pas craquelés.
- Vérifier léchappement (fuite ou autre)
- Vérifier le fonctionnement de tous les feus.
- Vérifier le fonctionnement et létat des essuies glace, lave glace, serrure.
Regarder si tous les niveaux son corrects (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de direction, liquide de frein, lave glace).
Faire une petite balade avec la voiture, voir si elle se comporte bien, au niveau de la direction et de lamortissement !
-------------------------------------------------------------------------------
La courroie de distribution à changer tous les 100.000 kms et jen profite pour changer le joint du cache soupape.
La courroie dalternateur, il faut la changer quand !? On ma dit quant elle commence à se craqueler ou seffiler (on peut aussi attendre quelle éclate ).
Pour la vidange de boite, je pense que cest tous les 60.000 kms.
Vous me proposez quoi ? Tous les combiens ?
Pour la purge du liquide de frein, je pense que cest à faire au moins une fois par an ou tous les X kms si quelquun serai méclaircir la dessus.
Sinon je pense que le liquide de frein conseil et du DOT 3.
Pour le liquide de direction je ne sais pas si il faux le remplacer un jour !?
Le filtre essence on le change tous les combiens ?
Jaurai voulu avoir vos avis sur les entretiens que je fais sur ma caisse et si je nest pas oublier quelques chose à faire, vos conseils ect
La voiture concernée et une Toyota Paseo de 1999 moteur 5EFE.
Je ne possède plus le livret dentretien et nétant pas sous garantie. Jeffectue mes entretiens moi-même, pour ce que je sais faire. Quant je bloque sur un truc, jappel un bon ami et japprend !
Pour ma part je fais un petit entretien tous les 5000 kms et un gros tous les 15000 kms.
Petit entretien :
- Vidange moteur (filtre à huile).
- Vérification des nivaux (liquide de refroidissement, liquide de frein etc ).
- Pression des pneus.
Gros entretien :
- Dégager les points daération qui seraient bouchés par des feuilles ou autre (radiateur).
- Filtre à air et son conduit daération.
- Remplacé les bougies.
- Vidange carter (filtre à huile).
- Vérifier létat des disques et plaquettes de frein.
- Regardé si les soufflets de cardent sont en bon état, et létat des petits soufflets en caoutchouc des rotules de direction, rotules de suspension etc si il ny a pas de graisse qui en sort.
- Voir si les caoutchoucs des triangles de suspension ne sont pas craquelés.
- Vérifier léchappement (fuite ou autre)
- Vérifier le fonctionnement de tous les feus.
- Vérifier le fonctionnement et létat des essuies glace, lave glace, serrure.
Regarder si tous les niveaux son corrects (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de direction, liquide de frein, lave glace).
Faire une petite balade avec la voiture, voir si elle se comporte bien, au niveau de la direction et de lamortissement !
-------------------------------------------------------------------------------
La courroie de distribution à changer tous les 100.000 kms et jen profite pour changer le joint du cache soupape.
La courroie dalternateur, il faut la changer quand !? On ma dit quant elle commence à se craqueler ou seffiler (on peut aussi attendre quelle éclate ).
Pour la vidange de boite, je pense que cest tous les 60.000 kms.
Vous me proposez quoi ? Tous les combiens ?
Pour la purge du liquide de frein, je pense que cest à faire au moins une fois par an ou tous les X kms si quelquun serai méclaircir la dessus.
Sinon je pense que le liquide de frein conseil et du DOT 3.
Pour le liquide de direction je ne sais pas si il faux le remplacer un jour !?
Le filtre essence on le change tous les combiens ?