ça faisait un moment que j'avais pas suivi ton topic Kounet !
Jvais avoir à faire pas mal de chose sur l'ED également... on va certainement avoir à partager les infos (comme la boite
)
Bonne continuation à toi et à ta charette !
Bon pour ce remettre un peu dans le bain :
Après un long moment d'absence, je me décide enfin à finir mes SB (oui j'en suis toujours la
) mais au moment de désossé le train avant, je découvre qu'un de mes soufflet de cardans est HS
Rappel de la page 30
Démontage/changement des cardans
On dépose donc les cardans (une première pour moi) , rien de compliqué mais j'ai préféré prendre mon temps pour ne rien endommagé coté boite. Un des 4 soufflets est complétement raide.
Info : Pas de gros soucis pour les extraire, mais pour le remontage ne pas hésiter à donner un petit coup sec pour faire passer la bague dans la gorge.
Ancien cardan
Ancien cardan
Cardans DEPA en échange standard
Cardans DEPA en échange standard
Démontage/changement des rotules extérieures de directions
Pendant le démontage, je maperçois que le soufflet d'une des rotules de direction extérieurs est très légèrement ouvert , et suinte. Pas de soucis, il en faut plus pour me décourager.
Info : Avant le démontage ne pas oublier de faire le repérage de leurs position afin de les remonté correctement, et de pas décalé la direction.
Rotules de direction extérieures MOOG
Rotules de direction extérieures MOOG
Rotules de direction extérieures MOOG
Démontage/changement des rotules inférieures de suspension
Suuupper, aller on y retourne ..... ah bah NON ! Rebelote sur une rotule de suspension inférieur.
Info : Une des rotules ne voulait rien savoir... Impossible de la sortir du bras inférieurs. A grand coup de scie circulaire pour la désaccoupler du bras.
Pour le remontage, j'ai très légèrement chauffé le bâtie (fusée) au chalumeau , les rotules étant au congélateur depuis 2-3 heures l'insertion c'est bien passé. Une cale en bois et un bon coup de marteau on eu raison d'elles. Le circlip n'est pas le plus sympa à mettre surtout vu la taille de ce dernier.
Encore une très légère fuite, le reste étant du WD40
Rotules de suspension inférieurs MOOG
Rotules de suspension inférieurs MOOG
Rotules de suspension inférieurs MOOG
Rotules de suspension inférieurs MOOG
Rotules de suspension inférieurs coupé à la scie circulaire
Démontage/changement des triangles de suspension
C'est bon la ? ah bah non toujours pas.
Info : Le caoutchouc d'une des rotules est complètement morte. Bref , skunk2 de la merde ? J'en sais rien mais leurs fabrication playschool décrie à leurs réception se confirme. Rien à voir avec du Ingalls
De nombreux membres ont les mêmes triangles et tourne sur circuit sans problème.
Changement par des triangles MOOG neuf + camber kit ingalls (attente de réception)
Rotules de triangle Skunk2 HS
Rotules de triangle Skunk2 HS
Rotules de triangle Skunk2 HS
Démontage/changement bague de crémaillière
Depuis le temps que je l'avais dans mes cartons, et que le train avant était démonté.
Info : Je ne connais plus l'auteur du tuto sur le changement de la bague de crémaillère mais niquel. Pour sortir l'ancienne bague c'est vraiment la m**de, donc j'ai chauffé une aiguille et fait fondre la bague a 2 endroit (les moins épais). Attention de ne pas détérioré la crémaillère
Bague de crémaillère d'origine dans son logement
Bague d'origine VS bague neuve
Rondelle neuve (à changé au démontage)
Rondelle d'origine VS rondelle neuve
Tutorial sur le montage des silent-bloc
En cours
Pour résumé le boulot effectué :
Vidange moteur Castrol GTX 10W40
Changement filtre à huile pureflux
Nettoyage filtre à air K&N
Vidange boite de vitesse MTF3
Changement cardans de transmission Gauche & Droit
Changement des rotules de directions extérieures Gauche et Droite
Changement des rotules de suspension inférieures Gauche et Droite
Changement des triangles de suspension Gauche et Droite
Montage Camber kit Ingalls + insert polyuréthane
Changement de la bague de crémaillère
Intégralité des silent-bloc changé (sauf support moteur)
Une fois le montage des camber kits avant ingalls , je file chez EUROFAC faire un géométrie complète
Superbe comme taf... la mienne devras y passer un jour ou l'autre mais la longue immobilisation que cela engendre m'emmerde un peu et je peux pas me le permettre pour l'instant!!
Vraiment super taf!!!
Par contre
les Camber Skunk2...... ils ont quoi 1 an ? a peine ?
D16A9-ED7, c'est pareil pour moi , les longues immobilisations = 6km à pied (domicile/gare) + 4 heures (aller/retour) de transport en commun.
Pour les skunk2 , ils ont 4382Km , 1 ans et 7 jours après leurs installation. Skunk2 ne peut pas les prendre en charge (+1ans) sinon c'était envoie des têtes gratos des US.
Donc je vais changer les 2 têtes et revendre les triangles.
Je ne jette pas la pierre à Skunk2 car comme je l'ai dis certains n'ont jamais eu de soucis. Mais je l'avais dis dès la réception que ça sentais mauvais !
La mienne subit le même sort, mais je triche j'ai les train en double
(roulement rotule sb and co )
bonne continuation
Parfait !
Les rotules de direction MOOG ne sont pas un poil trop longue d'apres les dires (environ 1 cm) ?
HeyCarlo, j'ai jamais eu d'écho concernant ce problème. Tu ne confond pas avec les biellettes EE vs ED ?
un de mes sb de triangle S2 commence à faire la gueule aussi
Kounkoun78 a écrit :HeyCarlo, j'ai jamais eu d'écho concernant ce problème. Tu ne confond pas avec les biellettes EE vs ED ?
Justement j'ai un doute depuis ton post, je cherche la mais je n'arrive plus a trouver la ou ce souci avait semblé posé probleme.
Sur les bielettes tu penses ? Car Moog propose les memes refs de bielette pour EE et ED.
Le probl'me des rotule de direction trop longue apparais sur les EE avec les rotule type origine (moog, etc..) qui sont des références pour ED7 donc trop longues pour EE!
Attention a bien vérifier la référence Honda des rotules de direction pour EE!!
Sinon du super travail bien propre!! Tu verra ça fait plaisir de pas avoir des soufflets de rotules qui fuient partout et qui dégueulasse tout!
Pour vous faire un petit retour d'un chassis full Energy suspension ......... OMG
Autant lorsque que j'avais fais uniquement le train arrière , je n'avais pas senti de grosse différence, je dirai même que c'était pire. Sur de gros appuies , le train avant se dérobait complètement alors que le train arrière ne bronché pas.
Maintenant avec tout les silent-bloc de changé , c'est véritablement le jour et la nuit. Pour rappel , la géométrie est encore dans les choux (aucunes réglages), les 14" pouces rincé jusquà la corde ne font plus quhurlée de douleurs... et pourtant c'est bien mieux.
Je conseille à tout les possesseur de 4G de passé cette étape, sans quoi tout le boulot fait en amont ne sert limite à rien. Le changement d'amortisseur, de barre anti-roulis, les pneus typé "sport" ne donnent leurs pleins potentiel qu'avec cette modification.
Revers de la médaille :
le confort général se dégrade fortement , même en ayant remonté la caisse pour laisser plus de débattement au B8.
Le setup B8/H&R -45 et 1cm de moins grâce au rainures doit être parfaitement adapté à une utilisation circuit.
Retours d'expérience :
En
page 20 mon ressenti était qu'avec les B8/H&R + rainures au mini (-70 total) , la conduite était impossible sur route dégradé car l'amortisseur cogné dans tout les sens , mais sur route propre le châssis était un réel plaisir. Donc j'ai relevé le tout pour finalement arrivé à -50mm.
Cette même configuration (-50mm) mais SB neuf n'est plus possible car j'ai l'impression que la voiture rebondi en permanence. Je pense que les vieux silent bloc faisaient tampon entre l'amortisseur et la route. De plus , l'assiette n'étant pas parfaite (je vois plus que ça) , je vais devoir me tourné vers des combinés filetés.
Je suis donc en pleine recherche de combiné fileté , de bonne qualité , réglables en hauteur et duretés pour amélioré le confort...
Énorme ce retour bon
Kounkoun78
J'ai toujours regretté de pas l'avoir fait, je me sentais pas "d'attaquer" avec un chassis chamallow... donc bravo pour ta détermination.
Avec des pneus moins usés ça va un peu s'amoindrir... remarque en 15"... Faut voir.
Fais ta géo et attends pas la carrosserie pour m'appeler
ps: MP
Tony pour les amortos
Quand on dit que c'est un truc de fou cette modif des silentblocs ça transforme la caisse!!
D'origine une 4G ça ne tiens absolument pas la route, normal ils sont tous morts, après c'est une autre histoire!!
ricarlos, ouai ce sentier me faisait peur (surtout que j'ai tout reçu en vrac) mais finalement, y'a pas beaucoup à réfléchir. Extrêmement content du résultat
Le dilemme:
-
KW V1 (mais uniquement réglable en hauteur, j'ai peur que ça soit aussi dur mon setup actuel)
-
KW V3 (V2 pas dispo sur nos 4G, mais la V3 est bien trop cher)
-
BC racing (marque avec de bon retour mais la longévité par rapport à du Bilstein ou KW ??? Réglable en hauteur ou dureté)
-
Zenky, D2 , Ksport voir même BC racing finalement (même matos , juste les couleurs qui change)
-
H&R (dans mes prix pas de réglage en dureté)
-
Skunk2 avec ma mésaventure , j'ai pas trop envie de retenté
Faut que je monte dans une caisse avec du KW V1 et SB changé pour me rendre compte.
ricarlos, la gomme des 14" d'origine est complétement cuite donc voir si les 15" récent , n'arrangeront pas le phénomène
Kagotani_racing, En effet ,je ne m'attendais pas a un ON/OFF aussi violent. Comme j'ai dis , mon discours auprès des jeunes (puceaux) possesseurs d'ED va changé maintenant
"réglables en duretés pour amélioré le confort... "
sur certaine marque tu sentiras jamais la difference
sayak a écrit :"réglables en duretés pour amélioré le confort... "
sur certaine marque tu sentiras jamais la difference
Quelle genre de marque ?
Je suis plus dans un optique de choisir un amortisseur de qualité mais qui tient sur la longévité (remise en état chez Bilstein ou KW par exemple) que d'aller chercher le pouillème sur circuit
C'est la premiere modif à faire sur une 4G
Kounkoun78, pourquoi ne pas revoir ton tarage et rester en amortos/ressorts simples ?
Dans un autre registre, j'ai un setup efficace et confortable sur ma Prelude et il est hors de question que je passe en combinés filetés, non seulement j'y perdrais en confort mais j'aurais même peur d'y perdre en perfs hors billard.
Les KW V1 sont pas si dur que ça!
Je lis souvent a leur sujet que ce sont de bons amortos pour un daily/arsouilles! Mais pas top pour le circuit car un poil souple!
jai des kw v1
il y a les v3 mais niveau budget...
Salut Koun !
Donnes moi ton setup actuel niveau tarage des ressorts si possible.
Je peux t'avoir des choses pas courantes
a++
sayak, ouai voila , les V3 niveau budget ça passe pas. Et puis 2/3 du prix de la voiture c'est raisonnable et sensé !
CharlyCRX, J'avais fais un post avec tout les ressorts de rabaissement pour nos 4G, classé par :
- Marque
- Modèle
- Rabaissement
- Tarage
Mais il est passé à la poubelle :roll: faut que je retrouve ça !
Nan c'est TA config à toi qui m'intéresse... je fais mes ressorts court moi même, jm'en fou de ce qui existe sur le marché.
CharlyCRX a écrit :Nan c'est TA config à toi qui m'intéresse... je fais mes ressorts court moi même, jm'en fou de ce qui existe sur le marché.
Bah il faut bien que je retrouve les ressorts que j'avais pris pour te donné mon tarage actuel.
Kounkoun78 a écrit :CharlyCRX a écrit :Nan c'est TA config à toi qui m'intéresse... je fais mes ressorts court moi même, jm'en fou de ce qui existe sur le marché.
Bah il faut bien que je retrouve les ressorts que j'avais pris pour te donné mon tarage actuel.
Bah, si tu as trainé dessus pour les rerégler dernièrement, j'aurais pensé que tu ai regardé les indications marquées dessus
:]
Beau boulot effectué! Ca va me servir!
J'ai des kayaba agx réglables en dureté uniquement, sur ressorts weitec, le tout avec kit energy, çà allait très bien, même sur route bosselée (sautille un peu qd même!)
momosega, moi c'est vraiment le passage au SB energy suspension qui a dégradé le confort, par contre rien à dire sur route propre.... On a rien sans rien non plus.
CharlyCRX, je te tiens au courant au plus vite, dès que j'ai remis la main sur ces valeurs.
Sinon je viens de voir qu'une division de KW faisait du réglable hauteur + dureté = Weitec. A voir ce que vaut ce truc :]
Si tu repasse en hauteur d'origine sur les B8 tu récupèreras un peu de confort
Nikel le retour. Ca donne envie d'y passer de suite !
Pour avoir eu la config amortos sport (reglables en dureté) + H&R progressif, je peux te dire que mon passage en combiné fileté m'as carrément changé! Je ne sais pas d'ou viens exactement la difference mais je trouve que le combiné fileté fait mieu son travail quelque soit la hauteur de caisse. Actuellement je suis bien bas et pourtant le confort est là, on sent que la voiture
amortie ... la compression/détente est contrôlée ... (j'ai du le dire 20 fois sur mon poste mais je le répète
) ... j'ai jamais eu cette sensation avec mes autres config. Bien entendu on est loin des proportions d'origine mais je reviens a ce que tu as dis:
on a rien sans rien.
Si ça peut t'aider, niveau rapport qualité/prix mes
BC Racing V1 déboitent les
Tokico+H&R ... aucun doute a cela
Attention au choix du tarage du ressort cepandant car quelques kg/mm de trop et tu n'en voudras plus :no:
Je confirme BC racing c'est de la bonne qualité !!
Et les zenky racing aussi, ils sont juste plus lourd que les BC semblerait t-il