Bonjour à tous
Me voila de retour après 6 semaines d'absence, la raison ?
Principalement des vacances durant tout le mois d'aout (La Rochelle > Barcelone > Porto)
Vendredi dernier j'ai passé mon oral qui finalise ma licence professionnelle (Bac +3) en informatique
Depuis le début de semaine, inscription dans une nouvelle école sur paris afin de préparer mon master en alternance donc beaucoup de papier, d'entretiens et de procédure à faire.
J'ai rapidement consulter le forum depuis mon retour et quelques sujet ont particulier évolués , je pense notamment au projet de
brabus , mais aussi à la HKS de
Koebi.... bref que tu bon, pourtant j'en oublie surement.
Prochaines étapes ???
Finir ma procédure d'inscription pour cette année (entreprise/école).
Continuer mon aventure concernant les silent-blocs avec réalisation de tuto.
Et bien sur, le plus important reprendre les investigations concernant la carrosserie de la civic. (C'est à ce moment que
remy_c intervient une nouvelle fois).
Voila, ce post est juste la pour donner de mes nouvelles, et pour vous dire que mon projet suit toujours son court.
Que voilà un beau programme... 8)
A ta dispo !
Héhé de retour!
Tu l'as faite ou ta licence pro?
Impecc' tout ça ! Vivement la suite 8)
remy c a écrit :Que voilà un beau programme... 8)
A ta dispo !
Oui beau programme, mais tu sais bien.....qu'entre la théorie et la pratique il y a souvent un fossé. Mais bon , je vais vraiment essayer de tenir les délais.
Ce soir , je t'envoie un mail pour notre petit programme.
momosega a écrit :Héhé de retour!
Tu l'as faite ou ta licence pro?
IUT de vélizy-villacoublay (78140)
Koebi a écrit :Impecc' tout ça ! Vivement la suite 8)
En effet, je suis assez pressé de finir ces silent-bloc car une fois fini :
Silent-bloc Neuf
â
Géometrie complète
â
Remettre mes Enkei 15" + GSD3
â
Montage freins Wilwood AV + 260mm AR
Beau programme!
Moi j'étais à l'Afti (A orsay anciennement jouy en josas), mais au bout de 10 jours j'ai lâché l'affaire
Kounkoun78 a écrit :je pense notamment au projet de brabus , mais aussi à la HKS de Koebi.... bref que tu bon, pourtant j'en oublie surement.
merci ma poule !
ça me tarde te de voir
comme dis par mp super pour ta license
ça pootre
vivement vivement vivement
J'ai pas tout lu, mais je connaissais déjà un peu ta caisse... La rouille OSEF, mais là quand même c'est bien attaqué, je comprends que tu cherches des ailes, fait comme moi, prends une ec9 à 100e, en RP ça doit se trouver... Sinon, beau travail, merci pour le tuto SB
Les fusées d'eg6 montées finalement ou pas ?
Et merci à twentymak pour le site Clavel, je vais passer en flotte de mamies hondas plus de 20ans 150 annuel, je vais faire des économies
[ Bras articulés de train arrière et bras de réglage du parallélisme ]
Reportage Photos sur l'extraction des silent-blocs
Préambule : Le changement des gros silent-blocs de train arrière ne nécessite pas obligatoirement une dépose complète du bras.Disons qu'il est plus simple de les déposer afin d'être plus à l'aise pour extraire/insérer les nouveaux silent-blocs.
Une fois la roue enlevée.
Il faut désaccoupler le bras inférieur d'amortisseur, pour cela virer les 3 vis de 14 (bras, amortisseur, barre anti-roulis).
Barre anti-roulis désaccouplée.
Dernière étape pour désolidariser le bras au reste de la caisse, enlever la vis de 14 du Rear Upper Control Arm (camber kit dans mon cas). Il faut aussi enlever le cache de protection de l'étrier tenu par 2 vis de 10.
Vue des fixations de l'étrier sans le cache. Enlever les vis de 12 qui tiennent le câble de freins à main. Il y aussi toutes les petites vis de 10 qui tiennent le câble de freins le long du bras (pas de photos des autres vis).
Maintenant, dégager le clips qui tient le câble de freins à main à l'aide d'une pince ou d'un tournevis.
Étapes sans photos :
- Désaccoupler l'étrier du porte moyeu au moyen d'une clé de 14 et positionner l'étrier afin qu'il ne vous embête pas pour sortir le bras (attention aux durites , ne pas les mettre en contrainte)
- Désaccoupler le câble de frein à main de l'étrier arrière. Pour cela il suffit d'enlever le clips et l'axe métallique de la came de l'étrier (attention de ne pas les perdre).
Enlever la vis de 14 de la barre permettant le parallélisme du train arrière (Rear Compensator Arm). Elle se situe à l'extrémité du bras articulé, coté intérieur. La marque dans le blaxon sera votre repère lorsque vous le remonterez. (sinon coup de peinture pour bien marquer l'emplacement)
Voila les 2 vis de 17 qui tiennent principalement à votre bras arrière. Attention , lorsque ces vis seront ôter votre bras ne sera plus maintenu, donc accompagner sa descente à l'aide d'une cale ou d'un cric.
Je n'ai pas retrouvé ma photo, mais voila exactement avec quoi vous vous retrouvez une fois le bras viré (ajouter le disque de frein). En rouge, les silent-bloc qui vont être changés durant le reste de ce tutorial.
Reportage Photos sur l'installation des nouveaux silent-blocs OEM Honda
Quelques vues des vieux silent-bloc Honda (124 872Km et 7341 jours).
Dans un premier temps, il faut extraire les anciens silent-blocs. Pour cela pas de magie, il faut y aller franchement. .
- Changement par des Energy Suspension : Percer le vieux silent-bloc ou le bruler afin de récupérer la cage métallique OEM Honda (qui n'est pas présente dans le pack de SB Energy).
- Changement par des OEM Honda : Les extraire à l'aide d'un burin (détruire la cage n'est pas problématique puisqu'une nouvelle est présente dans le pack de SB OEM Honda).
ATTENTION : Dans tout les cas , l'extraction ou l'insertion de ces silent-blocs demande de respecter un sens. (voir schéma pourri)
- Extraction : Mouvement intérieur > extérieur
- Insertion : Mouvement extérieur > intérieur
- Sens axial : Le silent-bloc OEM Honda n'est pas symétrique (patte de fixation plus courte que l'autre). Donc la patte la plus courte coté extérieur).
- Sens radial : Flèche lower vers le bas (voir plus bas dans le tuto).
Une fois le silent-bloc sorti de son logement, ne pas oublier de supprimer les impuretés situées autour de l'emplacement afin de faciliter l'insertion du nouveau silent bloc. Un coup de papier de verre et un peu de graisse feront l'affaire.
Ancien silent-bloc VS nouveau silent-bloc (réf Honda : 52385-ST3-G01).
On notera au passage la nouvelle conception du silent-bloc voué à mieux tenir dans le temps.
Comme indiquer plus haut, la flèche " LWR " pour Lower , nous informe sur la position du silent-bloc. (flèche vers le bas)
Avancer le silent-bloc dans son emplacement en essayant qu'il soit le plus droit possible. (LWR vers le bas)
Pour insérer le nouveau silent-bloc, j'ai fais bruler l'ancien et utiliser sa cage afin d'appliquer une force équitable sur le nouveau. De plus le marteau n'entrant pas en contact direct avec le nouveau silent-bloc , la cage métallique n'est pas abimé.
Silent-bloc en cours d'insertion. Prendre les mesures des anciens afin d'appliquer les mêmes réglages au niveau de la profondeur.
Le silent-bloc de votre bras arrière est maintenant reparti pour 20 ans
Reportage Photos sur l'installation des nouveaux silent-blocs Energy Suspension du Rear Compensator Arm
Vue de la partie qui nous intéresse. Dans un premier temps , désaccoupler cette pièce du reste du bras à l'aide de la vis de 14.
Le Rear Compensator Arm est composé de silent-bloc situés à chacun de ses extrémités. Ces derniers étant eux-même cerclé par des cages métalliques, nous appliquerons la méthode décrite dans le tutorial précédent.
ATTENTION : Il faut prendre quelques mesures (voir schéma pourri 2) avant de virer les anciens silent-blocs. En effet, ces mesures sont importantes lorsque vous placerez les nouveaux SB
Prendre les mesures axial (extrémité du silent-bloc > Rear Compensator Arm). Il faudra veiller à bien remettre le silent-bloc dans la même position.
Faire cramer les silent-blocs dans un récipient résistant à la chaleur.
Faire une rainure dans la cage à l'aide d'une scie à métaux afin de faciliter l'extraction de ces dernières.
Avec un tournevis plat assez large et quelques coups de marteau , la cage sort très rapidement.
Le Rear Compensator Arm débarrassé de ses silent-blocs et de ses cages métalliques.
Nouveaux silent-bloc (réf Energy Suspension : Kit 8309 > pièces 64177)
Concernant le remplacement, nettoyer au papier de verre et graisse l'emplacement afin de faciliter l'insertion des nouveaux silent-blocs. Puis bloquer la pièce dans un étau avec le silent-bloc entre les deux. Il faut vraiment forcer comme un âne car les deux surfaces en contacts sont métalliques.
Par contre, bien vérifier que le silent-bloc ne se mettent pas de travers.
ASTUCE : Vu la force à appliquer (étau de merde au passage) , je pensais que j'allais déformer le silent-bloc et abimé la face en contact à l'étau (polyuréthane) mais non....aucuns souci....FORCEZ !! Ne pas oublier de vérifier au fur et à mesure que le silent-bloc s'insère, les cotes prise précédemment
Rear Compensator Arm accompagné de ces deux nouveaux silent-blocs.
Remontez le Rear Compensator Arm sur le bras arrière et remontez le tout.
Vous avez fini , et vous pouvez savourer votre bière (uniquement si vous avez fini)
[size=18][i]Verdict : Je ne peux pas encore apprécier cette modification, pour la simple et bonne raison que je bosse sur une autre partie du châssis impliquant obligatoirement la voiture sur chandelle.
Merci à
lug19 pour avoir relevé les petites erreurs qui se sont glissé dans ce tuto
Super tuto encore une fois! Merci de nous en faire profiter
toumpa a écrit :J'ai pas tout lu, mais je connaissais déjà un peu ta caisse... La rouille OSEF, mais là quand même c'est bien attaqué, je comprends que tu cherches des ailes, fait comme moi, prends une ec9 à 100e, en RP ça doit se trouver... Sinon, beau travail, merci pour le tuto SB
Ouai OSEF mais bon au bout de 3 ans je commence à en avoir ma claque de voir ça sur mes ailes. Surtout qu'en ce moment , j'ai pas mal de truc en cour qui me limite dans prise de décision concernant ces ailes arrières.
toumpa a écrit :Les fusées d'eg6 montées finalement ou pas ?
Non, finalement pas montée car je passe en kit gros frein wilwood.
momo_evol a écrit :Super tuto encore une fois! Merci de nous en faire profiter
remy c a écrit :
Le tuto !
Bravo à toi !
FAQ ! Clairement...Kounkoun78, check tes MP, STP.
Super tuto, un jour il va faloir que j'y passe aussi, c'est pas le prix que ça coute, mais c'est le temps et l'imobilisation de la voiture qui me bloque.
Kounkoun78, pour info, ça t'a pris combien de temps pour l'ensemble (les 6 SB)?
TTKEVLAR a écrit :Super tuto, un jour il va faloir que j'y passe aussi, c'est pas le prix que ça coute, mais c'est le temps et l'imobilisation de la voiture qui me bloque.
EXACTEMENT, c'est pour ça que je les fais au fur et à mesure. Cela nécessite de déposer plusieurs fois les mêmes pièces, mais j'ai pas le choix.
L'intégralité de mon train arrière est en SB Energy Suspension, il me reste le train avant maintenant.
lug19 a écrit :Kounkoun78, pour info, ça t'a pris combien de temps pour l'ensemble (les 6 SB)?
C'est super aléatoire, car le premier coté prend plus de temps, après c'est la routine. Mais en y allant cool je pense 6-7 heures pour les 2 cotés.
Sympa ce tuto! Sa pourra servir à d'autres^^
Bonne continuation dans tes études et tes projets ;-)
Salut !
T'es bien chaud du tuto toi hein?
En tous cas super boulot, ils sont carrément bien fait !
Bravo à toi! Allez va bosser!
Bravo, t'as plus qu'à trouver un job !
Encore un geek de plus sur cette terre
momosega, Blista, non pas encore à la recherche d'un CDI. Je continu encore en alternance pour mon master (4 année en alternance).
Et le Geek .... :2fing: Sans déconner je suis à des kilometres des stéréotype des Geeks !
FÉLICITATIONS!!!!
:fete: :fete: :fete:
--------------- Un grand bravo à notre geek préféré!!!! ---------------
Tu payes ton coup quand??
DOUBLEMENT GOOD JOB, POUR LE TUTO ET POUR TON DIPLÔME
FELICITATION
Bravo pour le diplome et les tutos, ça va servir à beaucoup de gens
On vient feter ça?
:foule:
Cool pour tout ça! (et superbe tuto
)