Japan Car

Version complète : [Civic 1.6i16] - Silent-bloc moteur Polyuréthane
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Bonjour à tous

Me voila de retour après 6 semaines d'absence, la raison ?

Fleche Principalement des vacances durant tout le mois d'aout (La Rochelle > Barcelone > Porto)

Fleche Vendredi dernier j'ai passé mon oral qui finalise ma licence professionnelle (Bac +3) en informatique

Fleche Depuis le début de semaine, inscription dans une nouvelle école sur paris afin de préparer mon master en alternance donc beaucoup de papier, d'entretiens et de procédure à faire.

J'ai rapidement consulter le forum depuis mon retour et quelques sujet ont particulier évolués , je pense notamment au projet de brabus , mais aussi à la HKS de Koebi.... bref que tu bon, pourtant j'en oublie surement.


Prochaines étapes ???

Fleche Finir ma procédure d'inscription pour cette année (entreprise/école).

Fleche Continuer mon aventure concernant les silent-blocs avec réalisation de tuto.

Fleche Et bien sur, le plus important reprendre les investigations concernant la carrosserie de la civic. (C'est à ce moment que remy_c intervient une nouvelle fois).


Voila, ce post est juste la pour donner de mes nouvelles, et pour vous dire que mon projet suit toujours son court.
Que voilà un beau programme... 8)

A ta dispo ! Wink
Héhé de retour!

Tu l'as faite ou ta licence pro?
Impecc' tout ça ! Vivement la suite 8)
remy c a écrit :Que voilà un beau programme... 8)

A ta dispo ! Wink

Oui beau programme, mais tu sais bien.....qu'entre la théorie et la pratique il y a souvent un fossé. Mais bon , je vais vraiment essayer de tenir les délais.
Ce soir , je t'envoie un mail pour notre petit programme.


momosega a écrit :Héhé de retour!

Tu l'as faite ou ta licence pro?

IUT de vélizy-villacoublay (78140)


Koebi a écrit :Impecc' tout ça ! Vivement la suite 8)

En effet, je suis assez pressé de finir ces silent-bloc car une fois fini :

Fleche Silent-bloc Neuf
↓
Fleche Géometrie complète
↓
Fleche Remettre mes Enkei 15" + GSD3
↓
Fleche Montage freins Wilwood AV + 260mm AR
Beau programme!

Moi j'étais à l'Afti (A orsay anciennement jouy en josas), mais au bout de 10 jours j'ai lâché l'affaire LOL
Kounkoun78 a écrit :je pense notamment au projet de brabus , mais aussi à la HKS de Koebi.... bref que tu bon, pourtant j'en oublie surement.

Oops! merci ma poule !

ça me tarde te de voir Smile

comme dis par mp super pour ta license Smile ça pootre Smile

vivement vivement vivement Smile
momosega a écrit :Beau programme!

Moi j'étais à l'Afti (A orsay anciennement jouy en josas), mais au bout de 10 jours j'ai lâché l'affaire LOL

Fleche Lol Oui je connais très bien, c'est juste à coté du Commissariat à l'énergie Atomique de Saclay (3 ans d'alternance la-bas).


Brabus a écrit :
Kounkoun78 a écrit :je pense notamment au projet de brabus , mais aussi à la HKS de Koebi.... bref que tu bon, pourtant j'en oublie surement.

Oops! merci ma poule !

ça me tarde te de voir Smile

comme dis par mp super pour ta license Smile ça pootre Smile

vivement vivement vivement Smile


Fleche J'ai toujours pas les résultats de ma licence, donc je crois les doigts.


Fleche Sinon demain petit programme, vidange moteur/boite (5000/10000) et surtout finir le changement des silent-bloc du train arrière.

Il faut vraiment que je trouve une barre arrière de CRX !
J'ai pas tout lu, mais je connaissais déjà un peu ta caisse... La rouille OSEF, mais là quand même c'est bien attaqué, je comprends que tu cherches des ailes, fait comme moi, prends une ec9 à 100e, en RP ça doit se trouver... Sinon, beau travail, merci pour le tuto SB Wink

Les fusées d'eg6 montées finalement ou pas ?

Et merci à twentymak pour le site Clavel, je vais passer en flotte de mamies hondas plus de 20ans 150€ annuel, je vais faire des économies Wink
[ Bras articulés de train arrière et bras de réglage du parallélisme ]


• Reportage Photos sur l'extraction des silent-blocs



Préambule : Le changement des gros silent-blocs de train arrière ne nécessite pas obligatoirement une dépose complète du bras.Disons qu'il est plus simple de les déposer afin d'être plus à l'aise pour extraire/insérer les nouveaux silent-blocs.



Fleche Une fois la roue enlevée.

[Image: dsc03591a.jpg]



Fleche Il faut désaccoupler le bras inférieur d'amortisseur, pour cela virer les 3 vis de 14 (bras, amortisseur, barre anti-roulis).

[Image: dsc03592uw.jpg]



Fleche Barre anti-roulis désaccouplée.

[Image: dsc03593rd.jpg]



Fleche Dernière étape pour désolidariser le bras au reste de la caisse, enlever la vis de 14 du Rear Upper Control Arm (camber kit dans mon cas). Il faut aussi enlever le cache de protection de l'étrier tenu par 2 vis de 10.

[Image: dsc03594z.jpg]



Fleche Vue des fixations de l'étrier sans le cache. Enlever les vis de 12 qui tiennent le câble de freins à main. Il y aussi toutes les petites vis de 10 qui tiennent le câble de freins le long du bras (pas de photos des autres vis).

[Image: dsc03595x.jpg]



Fleche Maintenant, dégager le clips qui tient le câble de freins à main à l'aide d'une pince ou d'un tournevis.

[Image: dsc03596rn.jpg]



Fleche Étapes sans photos :
- Désaccoupler l'étrier du porte moyeu au moyen d'une clé de 14 et positionner l'étrier afin qu'il ne vous embête pas pour sortir le bras (attention aux durites , ne pas les mettre en contrainte)
- Désaccoupler le câble de frein à main de l'étrier arrière. Pour cela il suffit d'enlever le clips et l'axe métallique de la came de l'étrier (attention de ne pas les perdre).





Fleche Enlever la vis de 14 de la barre permettant le parallélisme du train arrière (Rear Compensator Arm). Elle se situe à l'extrémité du bras articulé, coté intérieur. La marque dans le blaxon sera votre repère lorsque vous le remonterez. (sinon coup de peinture pour bien marquer l'emplacement)

[Image: dsc03598d.jpg]




Fleche Voila les 2 vis de 17 qui tiennent principalement à votre bras arrière. Attention , lorsque ces vis seront ôter votre bras ne sera plus maintenu, donc accompagner sa descente à l'aide d'une cale ou d'un cric.

[Image: dsc03599la.jpg]



Fleche Je n'ai pas retrouvé ma photo, mais voila exactement avec quoi vous vous retrouvez une fois le bras viré (ajouter le disque de frein). En rouge, les silent-bloc qui vont être changés durant le reste de ce tutorial.

[Image: 130081254zsuspensiontec.jpg]















• Reportage Photos sur l'installation des nouveaux silent-blocs OEM Honda



Fleche Quelques vues des vieux silent-bloc Honda (124 872Km et 7341 jours).

[Image: dsc03600l.jpg]

[Image: dsc03603l.jpg]

[Image: dsc03601r.jpg]

[Image: dsc03602r.jpg]





Fleche Dans un premier temps, il faut extraire les anciens silent-blocs. Pour cela pas de magie, il faut y aller franchement. .

- Changement par des Energy Suspension : Percer le vieux silent-bloc ou le bruler afin de récupérer la cage métallique OEM Honda (qui n'est pas présente dans le pack de SB Energy).
- Changement par des OEM Honda : Les extraire à l'aide d'un burin (détruire la cage n'est pas problématique puisqu'une nouvelle est présente dans le pack de SB OEM Honda).



ATTENTION : Dans tout les cas , l'extraction ou l'insertion de ces silent-blocs demande de respecter un sens. (voir schéma pourri)

[Image: sanstitreiuu.png]

- Extraction : Mouvement intérieur > extérieur
- Insertion : Mouvement extérieur > intérieur
- Sens axial : Le silent-bloc OEM Honda n'est pas symétrique (patte de fixation plus courte que l'autre). Donc la patte la plus courte coté extérieur).
- Sens radial : Flèche lower vers le bas (voir plus bas dans le tuto).



Fleche Une fois le silent-bloc sorti de son logement, ne pas oublier de supprimer les impuretés situées autour de l'emplacement afin de faciliter l'insertion du nouveau silent bloc. Un coup de papier de verre et un peu de graisse feront l'affaire.

[Image: dsc03606q.jpg]

[Image: dsc03605kw.jpg]




Fleche Ancien silent-bloc VS nouveau silent-bloc (réf Honda : 52385-ST3-G01).

[Image: dsc03609n.jpg]



Fleche On notera au passage la nouvelle conception du silent-bloc voué à mieux tenir dans le temps.

[Image: dsc03610pv.jpg]



Fleche Comme indiquer plus haut, la flèche " LWR " pour Lower , nous informe sur la position du silent-bloc. (flèche vers le bas)

[Image: dsc03610p.jpg]



Fleche Avancer le silent-bloc dans son emplacement en essayant qu'il soit le plus droit possible. (LWR vers le bas)

[Image: dsc03611l.jpg]

[Image: dsc03612z.jpg]





Fleche Pour insérer le nouveau silent-bloc, j'ai fais bruler l'ancien et utiliser sa cage afin d'appliquer une force équitable sur le nouveau. De plus le marteau n'entrant pas en contact direct avec le nouveau silent-bloc , la cage métallique n'est pas abimé.

[Image: dsc03613h.jpg]



Fleche Silent-bloc en cours d'insertion. Prendre les mesures des anciens afin d'appliquer les mêmes réglages au niveau de la profondeur.

[Image: dsc03614w.jpg]



Le silent-bloc de votre bras arrière est maintenant reparti pour 20 ans Big Grin
















• Reportage Photos sur l'installation des nouveaux silent-blocs Energy Suspension du Rear Compensator Arm


Fleche Vue de la partie qui nous intéresse. Dans un premier temps , désaccoupler cette pièce du reste du bras à l'aide de la vis de 14.

[Image: dsc03615l.jpg]



Fleche Le Rear Compensator Arm est composé de silent-bloc situés à chacun de ses extrémités. Ces derniers étant eux-même cerclé par des cages métalliques, nous appliquerons la méthode décrite dans le tutorial précédent.

ATTENTION : Il faut prendre quelques mesures (voir schéma pourri 2) avant de virer les anciens silent-blocs. En effet, ces mesures sont importantes lorsque vous placerez les nouveaux SB



Fleche Prendre les mesures axial (extrémité du silent-bloc > Rear Compensator Arm). Il faudra veiller à bien remettre le silent-bloc dans la même position.

[Image: sanstitre2jii.png]



Fleche Faire cramer les silent-blocs dans un récipient résistant à la chaleur.



Fleche Faire une rainure dans la cage à l'aide d'une scie à métaux afin de faciliter l'extraction de ces dernières.

[Image: dsc03086r.jpg]



Fleche Avec un tournevis plat assez large et quelques coups de marteau , la cage sort très rapidement.

[Image: dsc03087a.jpg]



Fleche Le Rear Compensator Arm débarrassé de ses silent-blocs et de ses cages métalliques.

[Image: dsc03617s.jpg]

[Image: dsc03618qc.jpg]



Fleche Nouveaux silent-bloc (réf Energy Suspension : Kit 8309 > pièces 64177)

[Image: dsc03619x.jpg]

[Image: dsc03621rw.jpg]



Fleche Concernant le remplacement, nettoyer au papier de verre et graisse l'emplacement afin de faciliter l'insertion des nouveaux silent-blocs. Puis bloquer la pièce dans un étau avec le silent-bloc entre les deux. Il faut vraiment forcer comme un âne car les deux surfaces en contacts sont métalliques.
Par contre, bien vérifier que le silent-bloc ne se mettent pas de travers.


ASTUCE : Vu la force à appliquer (étau de merde au passage) , je pensais que j'allais déformer le silent-bloc et abimé la face en contact à l'étau (polyuréthane) mais non....aucuns souci....FORCEZ !! Ne pas oublier de vérifier au fur et à mesure que le silent-bloc s'insère, les cotes prise précédemment



Fleche Rear Compensator Arm accompagné de ces deux nouveaux silent-blocs.

[Image: dsc03623p.jpg]

[Image: dsc03622p.jpg]



Fleche Remontez le Rear Compensator Arm sur le bras arrière et remontez le tout.

[Image: dsc03624ns.jpg]





Vous avez fini , et vous pouvez savourer votre bière (uniquement si vous avez fini) LOL



[size=18][i]Verdict : Je ne peux pas encore apprécier cette modification, pour la simple et bonne raison que je bosse sur une autre partie du châssis impliquant obligatoirement la voiture sur chandelle.


Merci à lug19 pour avoir relevé les petites erreurs qui se sont glissé dans ce tuto Wink
Super tuto encore une fois! Merci de nous en faire profiter Yes
Shock

Le tuto !

Bravo à toi ! Yes
toumpa a écrit :J'ai pas tout lu, mais je connaissais déjà un peu ta caisse... La rouille OSEF, mais là quand même c'est bien attaqué, je comprends que tu cherches des ailes, fait comme moi, prends une ec9 à 100e, en RP ça doit se trouver... Sinon, beau travail, merci pour le tuto SB Wink

Ouai OSEF mais bon au bout de 3 ans je commence à en avoir ma claque de voir ça sur mes ailes. Surtout qu'en ce moment , j'ai pas mal de truc en cour qui me limite dans prise de décision concernant ces ailes arrières.


toumpa a écrit :Les fusées d'eg6 montées finalement ou pas ?

Non, finalement pas montée car je passe en kit gros frein wilwood.



momo_evol a écrit :Super tuto encore une fois! Merci de nous en faire profiter Yes


remy c a écrit :Shock

Le tuto !

Bravo à toi ! Yes

Wink
FAQ ! Clairement...Kounkoun78, check tes MP, STP.
Bravo man!!! :top:
Sinon MP... Wink
Kounkoun78, Shock Shock Shock un de ces tutos ma poule ! parfait Smile
Super tuto, un jour il va faloir que j'y passe aussi, c'est pas le prix que ça coute, mais c'est le temps et l'imobilisation de la voiture qui me bloque.
Kounkoun78, pour info, ça t'a pris combien de temps pour l'ensemble (les 6 SB)?
TTKEVLAR a écrit :Super tuto, un jour il va faloir que j'y passe aussi, c'est pas le prix que ça coute, mais c'est le temps et l'imobilisation de la voiture qui me bloque.

EXACTEMENT, c'est pour ça que je les fais au fur et à mesure. Cela nécessite de déposer plusieurs fois les mêmes pièces, mais j'ai pas le choix.
L'intégralité de mon train arrière est en SB Energy Suspension, il me reste le train avant maintenant.


lug19 a écrit :Kounkoun78, pour info, ça t'a pris combien de temps pour l'ensemble (les 6 SB)?

C'est super aléatoire, car le premier coté prend plus de temps, après c'est la routine. Mais en y allant cool je pense 6-7 heures pour les 2 cotés.
[ Barre anti-roulis arrière ]


• Reportage Photos sur l'extraction des silent-blocs



Préambule : Au programme de ce tutorial, l'upgrade de la barre anti-roulis (13mm > 15mm) provenant d'un CRX et changement des silent-blocs de fixation de la barre



Fleche Une fois la roue enlevée.

[Image: dsc03591a.jpg]



Fleche Désaccoupler la barre anti-roulis du bras inférieur à l'aide d'une douille de 14.

[Image: dsc03072d.jpg]



Fleche Afin d'être le plus à l'aise possible, sortez la barre anti-roulis et ces fixations la reliant au châssis. Pour cela , douille de 14.

[Image: dsc03625x.jpg]



Fleche Voila ce que vous devriez obtenir

[Image: dsc03576gv.jpg]



Fleche Dans mon cas (barre de CRX) on vérifie que la barre fait bien 15mm.

[Image: dsc03579u.jpg]



Fleche Maintenant, il faut démonter les fixations en forme de U qui enferme la barre anti-roulis, pour cela douille de 12. Dans mon cas, je rénove légèrement les biellettes qui sont bien piquées par la rouille.... douille de 12.

ATTENTION : Faites attention lorsque vous démontez les fixations en U car elles sont fragiles et ont tendance à ce tordre.(voir plus bas)

[Image: dsc03577z.jpg]



Fleche Voila ce que vous devriez obtenir

[Image: dsc03584h.jpg]



Fleche Extraire les silent-bloc des fixations en forme de U en faisant levier. J'avais prévenu , ces fixations sont assez fragiles, donc leurs faire reprendre leurs formes originales.
Voila votre barre anti-roulis est libre de ces silent-bloc de fixations.


[Image: dsc03585z.jpg]














• Reportage Photos sur le changement des silent-blocs par des Energy Suspension




Fleche Petit comparatif entre les silent-blocs :
- Honda OEM 13mm
- Honda OEM 15mm
- Energy Suspension 15mm

[Image: dsc03633h.jpg]



Fleche Référence Energy Suspension : Pack en 15mm (crx) : 16.5112 - Pièces 5364

ATTENTION : Il n'existe pas de silent-bloc de barre anti-roulis en 13mm (civic) dans le catalogue Energy Suspension. Donc soit OEM Honda ou passage en 15mm comme dans mon cas

[Image: dsc03631q.jpg]



Fleche Étapes sans photos :
- Insérer les nouveaux silent-blocs dans les fixations en U
- Réinstaller les fixations en U aux équerres liant la barre anti-roulis au reste du châssis.
- Réinstaller les équerres sous le chassis
- Lier les équerres au chassis




Verdict : Rien de bien compliquer dans ce tuto. Si vous avez suivi les 3 tuto , l'intégralité des silent-bloc de votre train arrière sont changés. Sauf quelques exceptions: (voir photo)

- Rear Upper Control Arm car j'ai un camber kit Ingalls à la place
- Silent-bloc des biellettes liant la barre anti-roulis aux bras inférieurs arrières.(en cours)
- Silent-bloc liant la biellette à la barre anti-roulis. (en cours)
- Référence Honda : 52314-SH3-000 / 52316-SA5-000

[Image: dsc03581zq.jpg]
Sympa ce tuto! Sa pourra servir à d'autres^^

Bonne continuation dans tes études et tes projets ;-)
Salut !
T'es bien chaud du tuto toi hein? LOL LOL

En tous cas super boulot, ils sont carrément bien fait ! Wink
Esiboyz a écrit :Sympa ce tuto! Sa pourra servir à d'autres^^

Bonne continuation dans tes études et tes projets ;-)


C'est officiel je suis diplômé bac +3 Licence Professionnelle Réseau et Télécommunication option Administration et Sécurité des Réseaux

Information reçu il y a 3 minutes à peine LOL LOL



Heyachi a écrit :Salut !
T'es bien chaud du tuto toi hein? LOL LOL

En tous cas super boulot, ils sont carrément bien fait ! Wink


J'avais promis de faire un tuto plus ou moins complet Wink
Bravo à toi! Allez va bosser! LOL
Bravo, t'as plus qu'à trouver un job ! LOL
Encore un geek de plus sur cette terre LOL
momosega, Blista, non pas encore à la recherche d'un CDI. Je continu encore en alternance pour mon master (4 année en alternance).

Et le Geek .... :2fing: Sans déconner je suis à des kilometres des stéréotype des Geeks !
FÉLICITATIONS!!!!
:fete: :fete: :fete:

--------------- Un grand bravo à notre geek préféré!!!! ---------------
Tu payes ton coup quand?? LOL
DOUBLEMENT GOOD JOB, POUR LE TUTO ET POUR TON DIPLÔME

FELICITATION
Bravo pour le diplome et les tutos, ça va servir à beaucoup de gens Wink
On vient feter ça?

:foule:

Cool pour tout ça! (et superbe tuto Big Grin )
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