[ Bras inférieurs de suspension arrières ]
Reportage Photos sur l'extraction des silent-blocs et de leurs cages métalliques
Dans un premier temps il faut démonter le bras arrière. Le bras est fixé à 3 point (chassis , amortisseur , bloc moyeu) .... douille de 14 pour les 3.
Sans oublier la barre anti-rouli .... douille de 12.
Voila les 3 victimes a qui ont va faire la peau !
Directement la douche de produit bien naturel (solvant quelconque ou essence au choix)
Ils font moins les marioles !
Une fois flammés , les silent bloc se retirent juste en poussant avec le doigt. Euh.... bien attendre que le bras refroidisse.
Les cages métalliques , avec leurs résidus. Vous pouvez laisser tel-quel , ça n'as pas d'importance puisque qu'elles vont aussi dégager.
Vous comprenez mieux pourquoi ils sortent facilement !!!
Maintenant il faut maintenir le bras fermement dans un étau (n'ayant pas de presse) pour sortir ces fameuses cages métalliques.
Un petit coup de WD40 , réellement efficace ou simplement psychologique, en attendant je n'ai galéré sur aucunes des extractions de cages métalliques.
Rajoutez une saignée à la scie à métaux pour détendre notre ami.
Avec un tournevis plat assez large et quelques coups de marteau , la cage sort progressivement.
Vous êtes un Winner :appl:
Comme par hasard , sur les 6 cages , c'est la dernière qui m'en a fait bavé (35 minutes).... mais son compte est réglé.
Votre bras enfin débarrassé de ses silent-blocs pourri !
Reportage Photos sur l'installation des nouveaux silent-blocs Energy Suspension
Silent-blocs pour la fixation de l'amortisseur (référence : 2270)
Appliquez généreusement la graisse fourni par Energy Suspension dans le logement du silent-bloc.
Même traitement pour le silent-bloc.
Bras + silent-bloc + planche de bois pour bien répartir la force sur l'ensemble du SB.
Surtout présentez le SB bien droit face à l'emplacement.... pas comme sur la photo .
Doucement, mais ça y va !
Même technique pour le 2ème silent-bloc mais avec 2 planche de bois pour évité de marquer le SB fraichement installé.
Encore une fois on renouvelle l'opération pour les fixations aux extrémités. Petite nuance, un SB intermédiaire fait son apparition mais rien de bien compliqué.
(référence : 2269 (ext) et 3283 (int)
Vous voila avec un bras et ces silent-blocs tout neuf. Je n'ai pas décris l'insertion des axes métalliques , mais rien de bien compliqué. Ne pas utiliser de planche coté axe pour bien centralisé la forcé exercé par l'étau.
Ouf , vous avez bien méritez une clope, une bière.... c'est vous qui voyez !
Blista la meme
merci
Kounkoun78, tu commences bien ta 27ème page
Ca donne envie de les faire tellement ça a l'air simple
Blista a écrit :
Au top, merci ! A force de lire et d'écouter des témoignages, j'avais bien compris comment on faisait, mais encore rien lu d'aussi détaillé.
Pas mieux...
Kounkoun78, bravo!
Pas contre, plus sérieusement, t'es sur que le bras est qualifié à supporter la température de flamme de la combustion de ton solvant?
Pas de dégradation possible suite à une telle exposition?
Pour faire un recuit sur de l'acier, il faudrait dépasser 600°, je ne pense pas que ça soit possible avec juste un peu de solvant.
Merci pour ton tuto ça va m'aider quand j'aurai à faire les miens
RA272 a écrit :Pour faire un recuit sur de l'acier, il faudrait dépasser 600°, je ne pense pas que ça soit possible avec juste un peu de solvant.
science des matériaux DUT GMP première année
quel beau reportage ma poule :!: au top !!!!!!
ça me motive pour le faire plutot que de faire le faignant à changer les bras complets
c'est cool ta civic va être prête pour le 25 juillet !!!!!
Kounkoun78 a écrit : en attendant je n'ai galéré sur aucunes des extractions de cages métalliques.
Et bah t'en a de la chance, sa fait 2H que je tape dessus, et aucune n'est sorti encore
i'm looser
Merci pour ce tuto très clair et bonne continuation
Salut
Kounkoun,
Super le tuto, ça paraît si simple à faire !
Bravo à toi, ça a une sacré gueule une fois monté. Il me tarde que tu nous donnes tes impressions sur route (après une bonne géo) !
Et pour ça :
Kounkoun78 a écrit : Maintenant il faut maintenir le bras fermement dans un étau (n'ayant pas de presse) pour sortir ces fameuses cages métalliques.
Un petit coup de WD40 , réellement efficace ou simplement psychologique, en attendant je n'ai galéré sur aucunes des extractions de cages métalliques.
(...)
Comme par hasard , sur les 6 cages , c'est la dernière qui m'en a fait bavé (35 minutes).... mais son compte est réglé.
Refroidissement différentiel entre le bras (grande inertie thermique) et la bague (inertie faible). Une fois le bras à la même température que la bague (au bout des 35 minutes), ou si c'est à froid (EDIT pour
Brakeless)
hé bé ça va moins bien.
J'y ait penser toute a l'heure, faut que je test a les faire chauffer !!!
merci
remy c,
Content que ça vous plaisent !
Comme beaucoup , depuis le temps qu'ont entends parler du changement des Silent-bloc mais sans réel photo explicite , j'ai voulu faire un tuto un poil plus détaillé.
Aujourd'hui j'ai dépose entièrement le bras arrière pour changer les gros silent-bloc ainsi que ceux qui permettent le réglage du parallélisme (Rear Compensator Arm Bushings)...... eh bien c'est pas une partie de plaisir.
J'ai réussi à extraire l'ancien sans trop de difficulté mais pour entrer le nouveau il faut faire attention à son sens , et se caler sur une fourchette schématisé par 2 marques sur le bras. Et là , impossible de voir ces marques.
Bref prochain tuto, les gros silent-bloc et leurs potes ....
Merci de nous faire partager tous sa en photos :top:
Kounkoun78 a écrit :Bref prochain tuto, les gros silent-bloc et leurs potes ....
ça fait comme si ils allaient boire une bière ensembles
Brabus a écrit :Kounkoun78 a écrit :Bref prochain tuto, les gros silent-bloc et leurs potes ....
ça fait comme si ils allaient boire une bière ensembles
20 ans qu'ils sont cote à cote, je pense que depuis le temps ils sont potes , enfin j'espère pour eux.
Dès que je rentre du taff, je me remet sur cette histoire et le prochain bras aura droit à son reportage photo.
Un peu de news....
Changement d'un des gros silent-bloc arrière .... finger in the nose
Mais je n'ai pas trouver les marques situées sur le bras qui permettent de bien calé le SB. EN rouge sur les schéma suivants, ces sont les positionnement que j'ai fais un peu au pif
Bref, en ce moment je bloque sérieusement sur les silent-blocs "
Rear Compensator Arm Bushings " , impossible de les rentré sans qu'ils se foutent de travers, donc tige fileté + écrou + rondelles.... on vera se que ça donne !
ricarlos, faut dire que les schéma sont bien pourri , je les effacé et je m'appliquerai un peu plus la prochaine fois
EDIT : Au passage à chaque fois que je me baisse sous la caisse pour voir les prochains SB , je regarde cette saloperie de rouille qui me démotive en permanence
mais je suis sur la bonne voie
Le top pour le positionnement en rotation il faudrait que lorsque que la voiture est posé au sol que le sb ne soit pas contraint en gros qu'il n'y ait pas de torsion.
Ma voiture étant rabaissé j'ai compensé en ajoutant quelques degrés. pour ce qui est du axial j'ai remit comme à l'origine.
kimken, merci pour tes précision. Au pire , une fois le bras avancé pour le repositionner je verrai bien, mais impossible de le tourné une fois assemblé au bras donc dépose oblige.
question con ton gros Sb c'est un oem ou Energy ?
HONDA , oui sinon avec un Energy , pas de de problème vu sa conception !
ouais vu les autres sont des Energy je me posait la question !!
Mais bon je pense que tu as monté l'axe de ta tige et parallèle a ton bras. Comme à l'origine!
Au pire tu auras une usure un peu plus importante(quasi infime).
Rien de méchant surtout quand tu vois le travail de la suspension et donc la perpétuel torsion du Sb
kimken, exactement, je l'ai positionné de façon similaire à l'origine on verra au moment de la repose du SB.
Si il travaille un peu plus c'est pas un problème , quand je vois la tête de l'origine et sa conception (1ere version) , je me dis le nouveau à de beau jours devant lui.
Tiens tu aurai une petite technique pour positionné les nouveau energy (ceux avec une cage métallique) dans leurs emplacements ? Je verrai ce que donne le coup de la tige fileté avec écrou et rondelles.
les mien on été monté a la presse avec une douille de diamètre semblable et je n'est pas eus de problèmes.
Si ta technique ne marche pas tu peux essayer de casser l'arrête sur ton bras pour faire un sorte de cône ce qui permettrais de mieux guider ton SB.
Et aussi donne un petit coup de papier de verre à l'intérieur afin d'éliminer les aspérités possibles.
Très beau travail ainsi qu'une magnifique explication! :top:
C'est parfait étant donné que je doit passer par là dans quelques jours
Tu m'as motivé, j'ai fait les miens aujourd'hui... à la presse.
Ah les silent bloc !!!
Je les avaient remplacé a 75% sur mon ED7 avant de la vendre
Bref c'est long chiant et tout ce qu'on veut mais le résultat est bien la!! Vraiment continue sur ta lancé, c'est LE truc a faire sur nos vieilleries!
Motivation !!!!!
Bon les silent-blocs " Rear Compensator Arm Bushings " ont été confiés à un pote qui a accès à une presse.
J'espère qu'il en bavera moins de moi
EDIT : Super , j'ai récupérer les silent-blocs et le logement métallique..... et bien ça pas été fait car ces cheminot sont des branques ! Apparemment la presse serai trop balèze et ils avaient peur de plier la pièce.
Donc demain RDV au petit magasin de bricolage du coin pour acheter tige fileté, écrou, rondelles.
MOTIVÉ