Japan Car

Version complète : [Civic 1.6i16] - Silent-bloc moteur Polyuréthane
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[ Bras inférieurs de suspension arrières ]




• Reportage Photos sur l'extraction des silent-blocs et de leurs cages métalliques



Fleche Dans un premier temps il faut démonter le bras arrière. Le bras est fixé à 3 point (chassis , amortisseur , bloc moyeu) .... douille de 14 pour les 3.

[Image: dsc030711024x768.jpg]




Fleche Sans oublier la barre anti-rouli .... douille de 12.

[Image: dsc03072d.jpg]




Fleche Voila les 3 victimes a qui ont va faire la peau !

[Image: dsc03073uv.jpg]




Fleche Directement la douche de produit bien naturel (solvant quelconque ou essence au choix)

[Image: dsc03074yi.jpg]




Fleche Ils font moins les marioles !

[Image: dsc03076f.jpg]




Fleche Une fois flammés , les silent bloc se retirent juste en poussant avec le doigt. Euh.... bien attendre que le bras refroidisse.

[Image: dsc03077m.jpg]




Fleche Les cages métalliques , avec leurs résidus. Vous pouvez laisser tel-quel , ça n'as pas d'importance puisque qu'elles vont aussi dégager.

[Image: dsc03078j.jpg]




Fleche Vous comprenez mieux pourquoi ils sortent facilement !!!

[Image: dsc03080pb.jpg]




Fleche Maintenant il faut maintenir le bras fermement dans un étau (n'ayant pas de presse) pour sortir ces fameuses cages métalliques.
Un petit coup de WD40 , réellement efficace ou simplement psychologique, en attendant je n'ai galéré sur aucunes des extractions de cages métalliques.


[Image: dsc03083p.jpg]




Fleche Rajoutez une saignée à la scie à métaux pour détendre notre ami.

[Image: dsc03086r.jpg]




Fleche Avec un tournevis plat assez large et quelques coups de marteau , la cage sort progressivement.

[Image: dsc03087a.jpg]




Fleche Vous êtes un Winner :appl:

[Image: dsc03089cu.jpg]

[Image: dsc03095e.jpg]




Fleche Comme par hasard , sur les 6 cages , c'est la dernière qui m'en a fait bavé (35 minutes).... mais son compte est réglé.

[Image: dsc03097m.jpg]

[Image: dsc03094f.jpg]




Fleche Votre bras enfin débarrassé de ses silent-blocs pourri !

[Image: dsc03098.jpg]















• Reportage Photos sur l'installation des nouveaux silent-blocs Energy Suspension



Fleche Silent-blocs pour la fixation de l'amortisseur (référence : 2270)

[Image: dsc03100c.jpg]




Fleche Appliquez généreusement la graisse fourni par Energy Suspension dans le logement du silent-bloc.

[Image: dsc03101l.jpg]




Fleche Même traitement pour le silent-bloc.

[Image: dsc03105h.jpg]




Fleche Bras + silent-bloc + planche de bois pour bien répartir la force sur l'ensemble du SB.
Surtout présentez le SB bien droit face à l'emplacement.... pas comme sur la photo .
LOL

[Image: dsc03107e.jpg]




Fleche Doucement, mais ça y va !

[Image: dsc03109i.jpg]




Fleche Même technique pour le 2ème silent-bloc mais avec 2 planche de bois pour évité de marquer le SB fraichement installé.

[Image: dsc03110c.jpg]




Fleche Encore une fois on renouvelle l'opération pour les fixations aux extrémités. Petite nuance, un SB intermédiaire fait son apparition mais rien de bien compliqué.
(référence : 2269 (ext) et 3283 (int)


[Image: dsc03115y.jpg]




Fleche Vous voila avec un bras et ces silent-blocs tout neuf. Je n'ai pas décris l'insertion des axes métalliques , mais rien de bien compliqué. Ne pas utiliser de planche coté axe pour bien centralisé la forcé exercé par l'étau.

[Image: dsc03121q.jpg]



Ouf , vous avez bien méritez une clope, une bière.... c'est vous qui voyez ! LOL
Shock

Au top, merci ! A force de lire et d'écouter des témoignages, j'avais bien compris comment on faisait, mais encore rien lu d'aussi détaillé. Wink

Yes
Blista la meme LOL

merci Kounkoun78, tu commences bien ta 27ème page Mr Green
Ca donne envie de les faire tellement ça a l'air simple LOL
Blista a écrit :Shock

Au top, merci ! A force de lire et d'écouter des témoignages, j'avais bien compris comment on faisait, mais encore rien lu d'aussi détaillé. Wink

Yes
Pas mieux...
Kounkoun78, bravo! Wink

Pas contre, plus sérieusement, t'es sur que le bras est qualifié à supporter la température de flamme de la combustion de ton solvant? Neutral
Pas de dégradation possible suite à une telle exposition?
Pour faire un recuit sur de l'acier, il faudrait dépasser 600°, je ne pense pas que ça soit possible avec juste un peu de solvant. Wink
Merci pour ton tuto ça va m'aider quand j'aurai à faire les miens Wink
RA272 a écrit :Pour faire un recuit sur de l'acier, il faudrait dépasser 600°, je ne pense pas que ça soit possible avec juste un peu de solvant. Wink

science des matériaux DUT GMP première année Sac





quel beau reportage ma poule :!: au top !!!!!!


ça me motive pour le faire plutot que de faire le faignant à changer les bras complets LOL


c'est cool ta civic va être prête pour le 25 juillet !!!!!
Kounkoun78 a écrit : en attendant je n'ai galéré sur aucunes des extractions de cages métalliques.

Et bah t'en a de la chance, sa fait 2H que je tape dessus, et aucune n'est sorti encore Oops! i'm looser

Merci pour ce tuto très clair et bonne continuation Wink
Salut Kounkoun,

Super le tuto, ça paraît si simple à faire ! Shock Bravo à toi, ça a une sacré gueule une fois monté. Il me tarde que tu nous donnes tes impressions sur route (après une bonne géo) ! Wink

Et pour ça :

Kounkoun78 a écrit :Fleche Maintenant il faut maintenir le bras fermement dans un étau (n'ayant pas de presse) pour sortir ces fameuses cages métalliques.
Un petit coup de WD40 , réellement efficace ou simplement psychologique, en attendant je n'ai galéré sur aucunes des extractions de cages métalliques.


(...)

Fleche Comme par hasard , sur les 6 cages , c'est la dernière qui m'en a fait bavé (35 minutes).... mais son compte est réglé.

Fleche Refroidissement différentiel entre le bras (grande inertie thermique) et la bague (inertie faible). Une fois le bras à la même température que la bague (au bout des 35 minutes), ou si c'est à froid (EDIT pour Brakeless) Wink hé bé ça va moins bien. Wink
J'y ait penser toute a l'heure, faut que je test a les faire chauffer !!!
merci remy c, Wink
Content que ça vous plaisent !

Comme beaucoup , depuis le temps qu'ont entends parler du changement des Silent-bloc mais sans réel photo explicite , j'ai voulu faire un tuto un poil plus détaillé.


Aujourd'hui j'ai dépose entièrement le bras arrière pour changer les gros silent-bloc ainsi que ceux qui permettent le réglage du parallélisme (Rear Compensator Arm Bushings)...... eh bien c'est pas une partie de plaisir.

J'ai réussi à extraire l'ancien sans trop de difficulté mais pour entrer le nouveau il faut faire attention à son sens , et se caler sur une fourchette schématisé par 2 marques sur le bras. Et là , impossible de voir ces marques.


Bref prochain tuto, les gros silent-bloc et leurs potes ....
Merci de nous faire partager tous sa en photos :top:
Kounkoun78 a écrit :Bref prochain tuto, les gros silent-bloc et leurs potes ....

LOL

ça fait comme si ils allaient boire une bière ensembles Sac
Brabus a écrit :
Kounkoun78 a écrit :Bref prochain tuto, les gros silent-bloc et leurs potes ....

LOL

ça fait comme si ils allaient boire une bière ensembles Sac

20 ans qu'ils sont cote à cote, je pense que depuis le temps ils sont potes , enfin j'espère pour eux.

Dès que je rentre du taff, je me remet sur cette histoire et le prochain bras aura droit à son reportage photo.
Un peu de news....

Fleche Changement d'un des gros silent-bloc arrière .... finger in the nose Yes

Mais je n'ai pas trouver les marques situées sur le bras qui permettent de bien calé le SB. EN rouge sur les schéma suivants, ces sont les positionnement que j'ai fais un peu au pif Confused


Bref, en ce moment je bloque sérieusement sur les silent-blocs " Rear Compensator Arm Bushings " , impossible de les rentré sans qu'ils se foutent de travers, donc tige fileté + écrou + rondelles.... on vera se que ça donne !
Kounkoun78 a écrit :
Brabus a écrit :
Kounkoun78 a écrit :Bref prochain tuto, les gros silent-bloc et leurs potes ....

LOL

ça fait comme si ils allaient boire une bière ensembles Sac

20 ans qu'ils sont cote à cote, je pense que depuis le temps ils sont potes , enfin j'espère pour eux.

mais kilécon suici LOL
par contre j'comprends pas ton schéma Neutral
ricarlos, faut dire que les schéma sont bien pourri , je les effacé et je m'appliquerai un peu plus la prochaine fois Wink

EDIT : Au passage à chaque fois que je me baisse sous la caisse pour voir les prochains SB , je regarde cette saloperie de rouille qui me démotive en permanence Sad mais je suis sur la bonne voie
Le top pour le positionnement en rotation il faudrait que lorsque que la voiture est posé au sol que le sb ne soit pas contraint en gros qu'il n'y ait pas de torsion.

Ma voiture étant rabaissé j'ai compensé en ajoutant quelques degrés. pour ce qui est du axial j'ai remit comme à l'origine.
kimken, merci pour tes précision. Au pire , une fois le bras avancé pour le repositionner je verrai bien, mais impossible de le tourné une fois assemblé au bras donc dépose oblige.
question con ton gros Sb c'est un oem ou Energy ?
HONDA , oui sinon avec un Energy , pas de de problème vu sa conception !
ouais vu les autres sont des Energy je me posait la question !!

Mais bon je pense que tu as monté l'axe de ta tige et parallèle a ton bras. Comme à l'origine!

Au pire tu auras une usure un peu plus importante(quasi infime).
Rien de méchant surtout quand tu vois le travail de la suspension et donc la perpétuel torsion du Sb
kimken, exactement, je l'ai positionné de façon similaire à l'origine on verra au moment de la repose du SB.

Si il travaille un peu plus c'est pas un problème , quand je vois la tête de l'origine et sa conception (1ere version) , je me dis le nouveau à de beau jours devant lui.

Tiens tu aurai une petite technique pour positionné les nouveau energy (ceux avec une cage métallique) dans leurs emplacements ? Je verrai ce que donne le coup de la tige fileté avec écrou et rondelles.
les mien on été monté a la presse avec une douille de diamètre semblable et je n'est pas eus de problèmes.

Si ta technique ne marche pas tu peux essayer de casser l'arrête sur ton bras pour faire un sorte de cône ce qui permettrais de mieux guider ton SB.

Et aussi donne un petit coup de papier de verre à l'intérieur afin d'éliminer les aspérités possibles.
Très beau travail ainsi qu'une magnifique explication! :top:
C'est parfait étant donné que je doit passer par là dans quelques jours Big Grin
Tu m'as motivé, j'ai fait les miens aujourd'hui... à la presse. Sac
Ah les silent bloc !!!

Je les avaient remplacé a 75% sur mon ED7 avant de la vendre LOL

Bref c'est long chiant et tout ce qu'on veut mais le résultat est bien la!! Vraiment continue sur ta lancé, c'est LE truc a faire sur nos vieilleries!

Motivation !!!!!
Blista a écrit :Tu m'as motivé, j'ai fait les miens aujourd'hui... à la presse. Sac

'foiré va .... LOL


D16A9-ED7 a écrit :Ah les silent bloc !!!

Je les avaient remplacé a 75% sur mon ED7 avant de la vendre LOL

Bref c'est long chiant et tout ce qu'on veut mais le résultat est bien la!! Vraiment continue sur ta lancé, c'est LE truc a faire sur nos vieilleries!

Motivation !!!!!

Merci tu me rassure , j'en chie pas pour rien alors ! Wink
Kounkoun78 a écrit :
D16A9-ED7 a écrit :Ah les silent bloc !!!

Je les avaient remplacé a 75% sur mon ED7 avant de la vendre LOL

Bref c'est long chiant et tout ce qu'on veut mais le résultat est bien la!! Vraiment continue sur ta lancé, c'est LE truc a faire sur nos vieilleries!

Motivation !!!!!

Merci tu me rassure , j'en chie pas pour rien alors ! Wink

Surtout ceux de barre stab avant, le sorte de big mac de SB LOL

Et les gros arriere

Shock
Bon les silent-blocs " Rear Compensator Arm Bushings " ont été confiés à un pote qui a accès à une presse.

J'espère qu'il en bavera moins de moi Big Grin


EDIT : Super , j'ai récupérer les silent-blocs et le logement métallique..... et bien ça pas été fait car ces cheminot sont des branques ! Apparemment la presse serai trop balèze et ils avaient peur de plier la pièce.

Donc demain RDV au petit magasin de bricolage du coin pour acheter tige fileté, écrou, rondelles.


MOTIVÉ Twisted
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