Je vais faire une série de photos du B6T, devant, derrière, sur les côtés, vous allez comprendre à tel point il est différent d'un B6 de MX5 atmo. Déjà on commence par la circulation d'eau, le B6T est bien mieux refroidi vu que l'eau traverse le bloc d'un bout à l'autre, alors que pour la MX5,
Mazda a "bricolé" une entrée/sortie devant le moteur, mais c'est pas gênant sur un ... atmo ... Sauf que passé en turbo, le cylindre du "fond" en prends plein la gueule niveau température ! Un ... "détail" quoi. Ha oui, j'oubliais le routage du refroidissement par eau du turbo, déjà existant, un détail aussi. Ca c'est que le début, on continue ?
On continue avec le système de lubrification, évidement sur le B6T, tout est déjà présent : raccord de pression d'huile pour le turbo sur le devant du bloc, retour d'huile au carter, système de déprésurisation du bloc et du carter complexe, avec décanteur d'huile séparé. Echangeur thermique eau/huile en plaque sandwich au niveau du filtre à huile. Quand à la pompe à huile je ne sais pas si elle est différente, mais une chose est sûre : elle est adpatée ! Qui peut
affirmer que celle de la MX5 est la même en terme de débit/pression ?
Pareil pour le bloc en lui même, qui peut
affirmer qu'il n'est pas plus rigide ? Idem que la pompe à huile, je suis sûr qu'il tiendra même à 300cv parce que c'est un "vrai" B6T ...
Les bielles ont en parle pas, elles sont carrement différentes, les pistons idem, quoi que c'est juste le taux de compression qui change. Et le vilebrequin ?
Pour les arbres à cames, là aussi c'est un détail, mais ils sont conçu pour un moteur turbo avec, entre autre un croisement de soupape plus faible pour garder la pression et donc moins de back pressure au collecteur d'échappement et au turbo, donc moins de lag et plus de fiabilité, rien que çà.
Ha oui, comme c'est un B6T, j'ai déjà
tous les solénoides de controle de pression, capteurs, boitier de controle du cliquetis (mitsubishi knock control), etc ...
Ca c'est juste ce que je sais du B6T en 2 semaines, et ce que j'ai vu au démontage. Alors le prochain qui me dit que ce swap est idiot et que c'est le MEME moteur que la MX5, je le tape ! :taptap:
Moi ce qui m'interesse c'est juste les supports moteur, le reste je m'en tape totalement, LoL. (Eventuellement la boite, mais je sais qu'elle se plug aux dernières nouvelles.)
PS : et si un B6 de MX5 peut encaisser 250cv stock, je vous laisse imaginer le potentiel du B6T avec le même niveau du budget ... :roll: