Sinon mon voisin fait briller sa MX5 2.0L tout les weekend et lorsqu'il se gare donne d'impressionant coup de gaz pour montrer à quel point son moteur est rageur (je pense qu'il est complexé par le Williams Saurin de Mamie
).
Tant que ça peu aider.... (à détendre l'atmosphère
)
dj_spark, je passerais le voir avec ma MX5 "1.6L" quand elle sera finie.
Je ne sais pas comment sont les supports moteur du B6 de MX5, mais il se peut qu'ils soient placés là où on a les "trous libres" en bas du B6T.
De toute façon ce ne sera pas de fabriquer des supports moteur le plus compliqué...
Vérifie bien l'état du nez de vilo quand tu referas le moteur.
Tu prendras quoi comme gestion programmable ?
Et côté turbo ? Il faut qu'il soit monté dans l'autre sens que le VJ9 d'origine (échappement et admission inversés, pour avoir l'admission vers l'avant de la voiture).
Ton turbo d'origine est encore bon ? Tu le vends ?
En tout les cas bon courage pour ton montage. Même avec peu de choses le B6T est démoniaque
Les photos du bloc MX5 la semaine prochaine. (il est à 160 kms de moi)
Yep, mon turbo d'origine est en très bon état, il n'a pas du tout l'âge du moteur, c'est "jbg" qui l'avait changé sur ce véhicule. Et oui, il est à vendre.
Le turbo que je prendrais est loin d'être décidé, çà sera surement un hybride en plus, car je veux une configuration bien spéciale pour atteindre un objectif fixé.
PS : nickel SK ! Thx
Ca sent la grosse prépa ^^
Concernant la gestion tu ne m'as pas répondu, tu pars sur quoi ?
Sinon, mp pour le turbo
La grosse prépa non ... la grosse fiabilité surtout. Je veux que le bazar tourne 30 minutes au taquet sans le
moindre problème. Ca commence donc principalement par un contrôle rigoureux des températures. Donc tout doit être taillé pile comme il faut et y aura aucun soucis.
La gestion n'est pas décidée ! Comme pratiquement rien d'ailleurs. A part les injecteurs en 440cc, le seul calcul qui prends peu de paramètres !
C'est clair que si tu cherches une telle fiabilité il y a un peu de boulot. Quitte à surdimensionner certains éléments et ne pas trop souffler.
Côté moteur, il est prévu pour encaisser, par contre le turbo d'origine n'aime pas trop les "longs moments au taquet"...
c'est quoi comme turbo d'origine sur la 323 ? ihi-style non ?
IHI-VJ9 si mes souvenirs sont bons.
Le turbo est un IHI RHB5 VJ9
Pour le collecteur d'admi, tu le laisses sur le dessus ou tu le passe en "latérale" comme certain l'on déjà fait sur la 323 ?
Beau projet qui s'annonce. Tu as définit quoi comme pression de turbo pour le projet final ? 1bar ?
Je ne sais pas pour la pression, je cherche justement à la définir. C'est 32/34 mkg de couple sur une plage importante de régime et un 300cv @ 6800 trs/min au vilebrequin.
Je me baserai très probablement sur un Garrett GT2560R, mais rien n'est défini, et encore beaucoup de calculs sont en court.
thopp a écrit :Le turbo est un IHI RHB5 VJ9
et vj14
icedfluid a écrit :Je ne sais pas pour la pression, je cherche justement à la définir. C'est 32/34 mkg de couple sur une plage importante de régime et un 300cv @ 6800 trs/min au vilebrequin.
Je me baserai très probablement sur un Garrett GT2560R, mais rien n'est défini, et encore beaucoup de calculs sont en court.
Je n'ai plus la map de charge du GT2560R mais tu ne crois pas qu'il risque de s'essouflé à 6800rpm ?
Tu vises un RV de combien ? Ou si tu n'as pas encore définit tous ces points, quel paramètres a tu déjà fixé ?
La différence entre VJ9 et VJ14 ?
Merçi pour la reponse les mecs et bonne chance icefluid !
kenini, non, je n'ai rien pour l'instant. Il faut voir avec les pièces qui existent, celles qui peuvent être fabriquées, le budget, etc. L'assemblage du moteur prendra des mois. Cette Miata roulera pas demain, mais quand elle roulera ...
Revenons aux supports moteur ! LoL
Je comprend pas pourquoi ca te turlupine tellement
Genre, quand t'auras ta miata, (si pas déjà fais), tu vas déposer le bloc...
Et présenter la version turbal... et voir ce qu'il faut faire en conséquent, serieu, je m'appercois de plus en plus qu'il est plus facil de fabriquer que de modifier l'OEM !
Et franchement, tu gagne beaucoup de temps !
Quand je dis "assemblage moteur" c'est "assemblage moteur", lol. C'est pas poser le moteur dans la Miata ! Je veux me faire un 1600cc de +300cv, peut être 450cv à la dernière évolution, donc je le construit en conséquence, et vu le rendement visé, si je me gourre tout me pête à la gueule, j'ai plus qu'a "pleurer". Donc, je vais bien prendre mon temps, pour faire l'un des B6T les plus costauds de l'hexagone. Comprendo ?
icedfluid a écrit :C'est pas poser le moteur dans la Miata !
bah un peu quand même ^^
icedfluid a écrit :Je veux me faire un 1600cc de +300cv, peut être 450cv à la dernière évolution, donc je le construit en conséquence, et vu le rendement visé, si je me gourre tout me pête à la gueule, j'ai plus qu'a "pleurer". Donc, je vais bien prendre mon temps, pour faire l'un des B6T les plus costauds de l'hexagone.
Justement, sur mesure, c'est souvent plus costaud qu'OEM
"sur mesure"
Ca me fait marrer cette notion de "sur mesure", un roumain aussi il peut te faire du "sur mesure" ça restera quand même moins bon que l'oem.
D'un autre côté tu prends du HKS, du Teïn ou du Cusco, ça sera des produits manufacturés à la chaîne, commandés sur référence et livrés dans une belle boîte en carton.
Mais voilà la qualité du produit aussi.
A oui c'est vrai...
Sur mesure => Manouche !
Non !
Mais "sur mesure" = pas systématiquement "top moumoute"
Et "commercial" = pas systématiquement produit bidon pour faire du fric
Et ne viens pas me dire que la majorité de ceux qui se réclame d'une fabrication "sur mesure" n'insistent pas lourdement sur le fait qu'il s'agit en fait d'un produit ultra-chiadé fait pour eux et rien qu'eux et qui est donc meilleur que ta grosse daube achetée en magasin
SK_Flowne, Tout à fait d'accord, cependant, y'a certaines pièces (pour des projets bien précis) qui n'existent nul par...
Alor, on a souvent ce choix "Je modifie l'OEM" ou "JE fais moi même (ou fait faire) "
Dans ce cas là, je pense qu'on a plus à gagner à le faire faire (à part le budget), ou à le faire soi-même si on sait
Voila tout, je ne fais pas non plus l'appologie du "home made" pour ma part, l'objet est utilisable/fiable, mais souvent la finition n'est pas (encore) au rendez vous
+ 1
Bon alors SK !!! Je suis pressé moi !
Non c'est pas vrai, c'est pas urgent, je sais que çà prendra du temps dès maintenant.
Moi qui connais bien le D16A9, quand je vois le bloc B6T, je comprends pourquoi il supporte la pression,
En fait, faudrait montrer ce bloc à tous les gars qui veulent se galérer à monter un turbo sur Honda, avec deck plate, piston oil cooler, etc ... Ils seraient découragés direct, ils acheteraient une Mazda. Ce B6 donne l'impression d'être indestructible, le bloc n'est qu'une masse compacte ...
D'ailleurs, j'ai jamais vraiment été interessé personnellement par l'adaptation d'un turbo sur Honda, et je regrette pas d'être "passé" chez Mazda ... (enfin y a 3 Mazda chez moi
).
Même si je lorgnais franchement sur une Rx7, çà attendra un peu. La FD3S çà sera dans quelques années ! 8)
Entre temps il me reste encore beaucoup à apprendre, et surtout sur la gestion d'un moteur turbo !
Donc côté filtre 4 boulons en rectangle juste sous le filtre :
Et côté échappement trois boulons en L, ceux dont la surface est rouillée.
Devand on voit le support de clim (en bas) et de DA (en haut)
Si maintenant quelqu'un pouvait mettre les photos du B6 - 323, ça serait sympa.