Japan Car

Version complète : !urgent! EG5 -> probleme injection
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Bonjour,

suite à mon swap ma caisse tourne tres mal et j'arrive pas vraiment à trouver la cause... (meme si j'ai une piste)

- le moteur s'étouffe à partir des moyen régimes. en gros ça fait un "beuhhhh" quand j'accelere. le moteur continu mais il n'a rien dans le cul et à 6000 ça bloque completement faut que je relache les gaz pour que ça reprenne.
- les bougies sont blanches. (je les ai changées pour des neuves au remontage)
- en allant faire un tour j'ai eu le voyant défaut allumé : code 7 et 45. depuis plus aucun code erreur
- en débranchant le TPS ça me donne plus ou moins la meme chose mais en pire
- a bas regime, en roulant leger ça fonctionne a peu pres normalement mais en un peu moins puissant. (en dessous de 3000)

j'ai récup tout le systeme d'admission sur mon ancien moteur et ça fonctionnait parfaitement avant. (capteurs y compris)

code 45 : mélchange trop riche/pauvre
code 7 : TPS défaillant

donc en gros pour moi c'est soit la préssion d'essence qui flanche, soit le tps. l'essence arrive bien à la sortie du filtre donc... (la pression je ne sais pas si il y en as suffisement)

quelqu'un a déjà eu ce probleme ?? des idées pour résoudre ce soucis ?? des choses à verifier en particulier ??

merci!
donne deja les données de ton swap

moteur?

culasse?

juste l'injection mpfi?

Par exemple si tu passes du dpfi au mpfi faut replacer la sonde lambda (elle est chauffée sur les EG5, donc plus de fils)
j'ai remplacé un D16Z6 par un... D16Z6 !

c'est exactement le meme moteur mais avec moins de bornes.
j'ai récup toute l'admission sur mon ancien bloc.
up!
prise d'air au collecteur d'admi?
pour le savoir, moteur au ralenti tu balance de l'essence avec une pipette au niveau du joint , si le ralenti monte t'as trouvé Smile
* Pour voir si tu as une prise d'air à l'admission, bouche le papillon avec ta main au ralenti.

* Ensuite ton mélange est effectivement très pauvre, si l'ecu te dit que c'est un problème tps, vérifié le voltage qui en sort (moteur éteint mais avec le contact).
Ca doit être un truc du genre : 0.5v fermé et 4.5v ouvert

* Pas de fuite sur la ligne d'échappement à proximité de la sonde lambda ?

* Vérifies également la petite durite de dépression du régulateur d'essence.
dj_spark a écrit :* Pour voir si tu as une prise d'air à l'admission, bouche le papillon avec ta main au ralenti.

* Ensuite ton mélange est effectivement très pauvre, si l'ecu te dit que c'est un problème tps, vérifié le voltage qui en sort (moteur éteint mais avec le contact).
Ca doit être un truc du genre : 0.5v fermé et 4.5v ouvert

* Pas de fuite sur la ligne d'échappement à proximité de la sonde lambda ?

* Vérifies également la petite durite de dépression du régulateur d'essence.

- ça change pas grand chose quand on le bouche. ou alors faut vraiment le boucher completement. le collecteur d'admi a été remonté proprement avec un joint neuf donc ça m'etonnerai que ça vienne de là.

- pour verifier le voltage au tps il faut un faisceau de test que je n'ai pas

- pas de fuite au niveau de la sonde oxygen

- la petite durite est ok.
Pour la prise d' il y a aussi le net frien que tu pulvérise sur la pipe d admi.Si non controle la resistance du capteur TPS.
je viens d'arriver au boulot, j'ai quelques news.

sur le trajet j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé.

verdict:

code 43 : fuel suply system
code 3 : MAP sensor (capteur de pression du collecteur d'admission)
code 7 : PTS (capteur de position du papillon de gaz)

c'est quand meme etrange...

vas faloir que je vérifie ces capteurs et au pire que je les change...
Tu as bien remis toutes les masses sur le bloc ?
Pour tester le tps, il suffit d'un voltmètre et de se repiquer sur les broches de l'ecu.
les masses sont ok oui
up!

apparement ça pourrai venir de la sonde oxygene, pourtant je l'ai changée par une neuve...
J'ai eu une blague toute con sur mon EJ

Pour déblaxonner tout l'interieur j'avais viré le faisceau qui va a la pompe a essence.
Et en voulant faire un petit tour, j'ai tout remonté a la va comme j'te pousse.

J'avais pas serré l'ecrou situé a gauche du siege conducteur (une masse), du coup ca cafouillait, ca calait ca repartait et pourtant la msse se fesait vu que au demarrage la pompe s'amorcait.

Des fois, ta masse est bonne a l'ohmmetre, mais en pratique?


Edit: Je pense egalemnt a une masse, c'est l'element commun dans ton circuit, tu as plus de chance qu'une mauvaise masse fasse foirer l'ensemble de tes capteurs, plutot que l'ensemble (ou presque) de tes capteurs foirent au meme moment.
Mais c'est juste mon avis.
je vais verifier toutes les masses.

normalement elles sont bien rebranchées mais les tresses font la gueule
bon j'ai fait un reset ecu.

il ne me reste que le code 43.
les autres codes j'ai du les generer en débranchant les cosses et ils sont restés, j'avais oublié qu'il falais reset pour les enlever...

bon me reste plus qu'a bouquiner le workshop mais je sent bien la galere tout de meme...
bon j'ai testé les injecteurs à l'ohm-metre, c'est ok.

par contre en vérifiant les bougies, elles sont completements noires maintenant... j'y comprend plus rien Cry Cry
43 Système d'alimentation essence
Tu n'as plus qu'a te taper la procédure...
bon apparement quelqu'un à eu exactement le meme soucis que moi et c'etait l'ecu HS.

donc il faudrai que je trouve une ecu P28 pour faire des tests... Cry
bon ben c'etait pas l'ecu...

la derniere possibilité que je vois est le capteur à oxygene, je l'ai changé par un NTK (NGK) et j'ai pris un modele pret à brancher.
apparement quelques un ont eu des soucis en changeant de collecteurs ce qui est également mon cas.

je commence serieusement à peter un cable Twisted LOL
Le problème c'est que tu veux être aidé mais tu as déja tes idées...

Citation :- ça change pas grand chose quand on le bouche. ou alors faut vraiment le boucher completement. le collecteur d'admi a été remonté proprement avec un joint neuf donc ça m'etonnerai que ça vienne de là.
Normalement en bouchant le papillon avec ta main la voiture doit caler car il n'y a plus d'air qui rentre. Si elle ne cale pas c'est que tu as de l'air qui passe ailleurs que par le papillon.

Jusqu'à présent on ne sait pas si ton tps est correctement calibré puisque tu n'as l'a pas mesuré (ou du moins pas annoncé ce qui en résultait).

Et la durite du régulateur d'essence, elle est étanche ? Il se passe quoi quand tu la débranches/rebranches moteur tournant ?
dj_spark a écrit :Le problème c'est que tu veux être aidé mais tu as déja tes idées...

Citation :- ça change pas grand chose quand on le bouche. ou alors faut vraiment le boucher completement. le collecteur d'admi a été remonté proprement avec un joint neuf donc ça m'etonnerai que ça vienne de là.
Normalement en bouchant le papillon avec ta main la voiture doit caler car il n'y a plus d'air qui rentre. Si elle ne cale pas c'est que tu as de l'air qui passe ailleurs que par le papillon.

Jusqu'à présent on ne sait pas si ton tps est correctement calibré puisque tu n'as l'a pas mesuré (ou du moins pas annoncé ce qui en résultait).

Et la durite du régulateur d'essence, elle est étanche ? Il se passe quoi quand tu la débranches/rebranches moteur tournant ?

en fait quand je dis completement c'est quasi completement LOL
sinon ça cale forcément Wink

la durite du régulateur, quand on la débranche ça fait monter le ralenti mais c'est tout.

le tps quand je le débranche, je cale LOL
enfin je vois pas pourquoi ça viendrai de là vu qu'il fonctinnais tres bien avant. (enfin, sait on jamais...)

sinon, truc interessant, en débranchant la sonde à oxygene, ça me fait plus ou moins la meme chose qu'avec, mais en pire... (bloque à 4000rpm, et ça yoyote à ce régime)
Bon ben on avance : si ça cale c'est que l'adimission est étanche
si le régulateur bronche c'est que sa durite n'est pas poreuse.

Il ne faut pas débrancher le tps mais mesurer le voltage ouvert et fermé.
Il ne faut pas débrancher, virer la sonde O² sinon tu envoies un code sonde HS ou une valeur trop pauvre.
mobyfab a écrit :la durite du régulateur, quand on la débranche ça fait monter le ralenti mais c'est tout.
....
sinon, truc interessant, en débranchant la sonde à oxygene, ça me fait plus ou moins la meme chose qu'avec, mais en pire... (bloque à 4000rpm, et ça yoyote à ce régime)
Bizarre.
Moi je suspecte mon D15Z1 de tourner un poil trop pauvre (légers trous à bas régime) et lorsque je débranche la durite du régulateur de dépression, mon ralenti fait yoyo. En théorie, je pense que ça crée un apport d'air supplémentaire, non capté par les sondes d'admission, ce qui fait tourner le moteur trop pauvre.

Dans le cas de la sonde Lambda, si je la déconnecte, le moteur semble tourner plus riche. Il tourne parfaitement et je n'ai plus aucunes hésitations...

Bref visiblement le contraire de toi, ce qui me ferait penser que ton moteur tourne trop riche. Encore que ce n'est peut-être pas comparable à mon moteur qui est un peu spécifique Confused
dj_spark a écrit :Bon ben on avance : si ça cale c'est que l'adimission est étanche
si le régulateur bronche c'est que sa durite n'est pas poreuse.

Il ne faut pas débrancher le tps mais mesurer le voltage ouvert et fermé.
Il ne faut pas débrancher, virer la sonde O² sinon tu envoies un code sonde HS ou une valeur trop pauvre.

comment veux tu que je mesure le voltage du tps ?

sinon oui effectivement le moteur tourne trop riche. (ça se voit à la fumée noire qui sort au régime ou ça merde, est aux bougies noires)
Tu plantes ton voltmètre sur la broche de l'ecu par ex.

Sinon t'es absolument sur du moteur acheté ? A priori, le pb peut avoir 2 sources : le swap (remise en place du faisceau), ou bien carrément le moteur lui-même.

En gros depuis le changement ça n'a jamais tourné rond ?
salut! jai lu tout le topic ainsi que ton projet possedant le meme vehicule que toi je me permet d'intervenir sur un autre element qui pourrait t'eclairer.
En effet les moteurs d15 et d16 connaissent ou ont connu pour la plupart le fameux soucis du module d'allumage qui peut deconner a different degrés (ratés, coupures )et ainsi fait deconner toute ton injection (combustion incomplete defaut sonde o2) et ainsi le vtec ne peut fonctionner.
Je suis peu etre totalement a coté pour ton cas mais je pense qu'il faut etre plus large sur le diag avant de se focaliser sur un element!
- Pour ce qui est du module si ton compte tour flotte et/ou s'affole quand le moteur deconne cherche meme pas!
- sinon cest l'allumage du vieu moteur qui es monté? es tu sur du calage?
- apres si t'es sur de ton allumage a mon avis commence par le commencement cad mesure pression injection!
bon, petite mise à jour.

j'ai commandé un outil (timing light) pour caller l'allumage car je ne suis sur de rien à ce sujet... on vera ça une fois callé nickel. ça me permetra aussi de verifier si la couroie de distrib est bien callée (j'en suis certain mais bon...)
j'ai aussi commandé un capteur oxygen Denso OEM. ça fera un soucis de moins. pis si c'est pas ça je pourrais toujours le revendre Langue

je vais faire les tests sur le brochage de l'ecu, c'est pas bete je n'y avais pas pensé Wink merci!

sinon le moteur merde depuis que je l'ai acheté oui. visuellement il est nickel. idem sous le cache culbu ou le carter. ça m'etonnerai qu'il y ais un probleme à ce niveau là!

à mon avis si je suis la procedure du code 43 je devrais trouver le soucis. (maintenant que je peux le faire en aillant démonté l'ecu)

je vais y jeter un oeuil ce soir en attendant d'avoir reçu la sonde et l'outil.

Merci pour votre aide les gars!
honte à moi, j'avais calé la courroie de distrib sur les reperes du D15Z6 Oops!

c'est bien calé maintenant et la voiture marche nickel 8)