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Version complète : pistons forgés / jeu de fonctionnement / dilatation
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Salut,

Bon va pas falloir que je tarde a acheter mes prochains piston car mon block commence a "fuir" de tout le coté" lol et me faut les pieces pour le prépa!

Bon bref a ce que j'ai lu les pistons forgés aurait tendance a bouffer/abimer les chemises d'origine.
1 Langueourquoi ça?

Ensuite, j'ai également appris que contrairement a ce que je pensais les pistons forgés se dilatent + que des pistons "hypereutectic" d'origine.
Concernant ça plusieur questions :
2: pourquoi??

Je suppose donc qu'il faut + de jeu a froid donc :

3: qu'en est-il de la conso d'huile ??

4: qu'en est-il de la fiabilité a long terme??

5: qu'en est-il du bruit a froid??

6: je supose que du fait d'un jeu a froid plus important, ceux-ci vont avoir tendance a + "vibrer" et bouger de part et d'autre de la chemise et donc que tout ça va avoir une usure plus rapide que des pistons hypereutectic(oem) lors de démarrage a froid frequent (daily drive)????

7 : si on prends le cas de pistons forgés a haute contenance en silice et étant sencé etre des "low expension", est-ce que ceux-la aussi se dilaté + que les hypereutectic origines?

Je prends l'exemple des mahle dont le fabricant dit :

Citation :Forged from 4032 high silicone low expansion aluminum alloy for
high strength and reduced piston to wall clearance

qu'en pensez vous?

edit : Derniere question :
Par mesure de précaution je souhaite réaléser afin de passer en 81.25mm.

Si je prends des piston forgé (al4032) j'aurais besoin d'aprés ce que j'ai lu d'un jeu de fonctionnement entre 0.07 et 0.14mm(0.003"/0.006").
Sachant que le jeu d'origine est entre 0.01 et 0.04mm(avec une limite a 0.05mm) ne serais-ce pas suffisant(pour avoir un état de surface digne de ce nom) de "réaleser" a 81.07 / 08 et donc de garder une cote de piston de 81mm??


En fonction de vos réponse je pense que je serais capable de me décider soit pour des piston B16B oem honda soit pour des pistons mahle forgé haut compresssion.

Merci d'avance de votre aide.
hondapowaa a écrit :Salut,

Bon va pas falloir que je tarde a acheter mes prochains piston car mon block commence a "fuir" de tout le coté" lol et me faut les pieces pour le prépa!

Bon bref a ce que j'ai lu les pistons forgés aurait tendance a bouffer/abimer les chemises d'origine.
1 Langueourquoi ça?

Ensuite, j'ai également appris que contrairement a ce que je pensais les pistons forgés se dilatent + que des pistons "hypereutectic" d'origine.
Concernant ça plusieur questions :
2: pourquoi??

Je suppose donc qu'il faut + de jeu a froid donc :

3: qu'en est-il de la conso d'huile ??

4: qu'en est-il de la fiabilité a long terme??

5: qu'en est-il du bruit a froid??

6: je supose que du fait d'un jeu a froid plus important, ceux-ci vont avoir tendance a + "vibrer" et bouger de part et d'autre de la chemise et donc que tout ça va avoir une usure plus rapide que des pistons hypereutectic(oem) lors de démarrage a froid frequent (daily drive)????

7 : si on prends le cas de pistons forgés a haute contenance en silice et étant sencé etre des "low expension", est-ce que ceux-la aussi se dilaté + que les hypereutectic origines?

Je prends l'exemple des mahle dont le fabricant dit :

Citation :Forged from 4032 high silicone low expansion aluminum alloy for
high strength and reduced piston to wall clearance

qu'en pensez vous?

edit : Derniere question :
Par mesure de précaution je souhaite réaléser afin de passer en 81.25mm.

Si je prends des piston forgé (al4032) j'aurais besoin d'aprés ce que j'ai lu d'un jeu de fonctionnement entre 0.07 et 0.14mm(0.003"/0.006").
Sachant que le jeu d'origine est entre 0.01 et 0.04mm(avec une limite a 0.05mm) ne serais-ce pas suffisant(pour avoir un état de surface digne de ce nom) de "réaleser" a 81.07 / 08 et donc de garder une cote de piston de 81mm??


En fonction de vos réponse je pense que je serais capable de me décider soit pour des piston B16B oem honda soit pour des pistons mahle forgé haut compresssion.

Merci d'avance de votre aide.

1/car comme ils sont forges,ils sont plus "durs" que les OEM,donc de part leur durete,ils usent plus la surface du cylindre

2/pour ca demande aux specialistes,mes cours d'etudes des materiaux sont lointains LOL

3/la conso ne devrait pas beaucoup varie du fait des segments qui doivent avoir une tension plus grande,donc ils devraient rattrapes le plus grand jeu de fonctionnement.

4/faut pas reve,ca fera pas 200 000km,c'est pas le but le forgeage.

5/?????je vois pas le rapport???c'est pas des poussoirs les pistons,ca cogne pas LOL

6/en effet,il y aura le fameux phenomene de conicite et d'ovalisation des cylindres qui se fera plus vite,a cause d'un jeu de fonctionnement plus grand,CQFD.

7/je n'ai pas de bases de references afin de te repondre correctement.

pour le dernier point tu as pris a l'envers:

si tu desirs avoir des pistons en cote 81.25,il te faudra alors realese en 81.25 +0.07/+0.14,donc avoir un diametre de cylindre compris entre 81.32 et 81.39.
boyou2 a écrit :pour le dernier point tu as pris a l'envers:

si tu desirs avoir des pistons en cote 81.25,il te faudra alors realese en 81.25 +0.07/+0.14,donc avoir un diametre de cylindre compris entre 81.32 et 81.39.

Merci pour tes réponses ça m'a relativement eclairé.
Sinon pour le denier point non j'ai pas pris a l'envers lol, juste que :

Si je passe en forgé je serais ptet pas "obligé" de réaleser a 81.25 (+ jeu de fonctionnement) mais jpourrais ptet me contenter d'une trés legere passe pour agrandir au jeu de fonctionnement normal, (0.07/0.14 au lieu de 0.01/0.04) ce qui ré-arrondira un peu tout ça tout en me permettant dans prendre des forgé en 81mm

Par contre si je prends des oem b16b vu que je veux un jeu le plus proche possible du neuf et avoir des chemise comme neuve je serais obligé de réaleser en 81.25(+jeu)

Voili voilou Wink
ok,en effet,j'avais mal compris que tu comptais la cote comme ca Wink