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Version complète : pistons forgés / jeu de fonctionnement / dilatation
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Salut,

Bon va pas falloir que je tarde a acheter mes prochains piston car mon block commence a "fuir" de tout le coté" lol et me faut les pieces pour le prépa!

Bon bref a ce que j'ai lu les pistons forgés aurait tendance a bouffer/abimer les chemises d'origine.
1 Langueourquoi ça?

Ensuite, j'ai également appris que contrairement a ce que je pensais les pistons forgés se dilatent + que des pistons "hypereutectic" d'origine.
Concernant ça plusieur questions :
2: pourquoi??

Je suppose donc qu'il faut + de jeu a froid donc :

3: qu'en est-il de la conso d'huile ??

4: qu'en est-il de la fiabilité a long terme??

5: qu'en est-il du bruit a froid??

6: je supose que du fait d'un jeu a froid plus important, ceux-ci vont avoir tendance a + "vibrer" et bouger de part et d'autre de la chemise et donc que tout ça va avoir une usure plus rapide que des pistons hypereutectic(oem) lors de démarrage a froid frequent (daily drive)????

7 : si on prends le cas de pistons forgés a haute contenance en silice et étant sencé etre des "low expension", est-ce que ceux-la aussi se dilaté + que les hypereutectic origines?

Je prends l'exemple des mahle dont le fabricant dit :

Citation :Forged from 4032 high silicone low expansion aluminum alloy for
high strength and reduced piston to wall clearance

qu'en pensez vous?

edit : Derniere question :
Par mesure de précaution je souhaite réaléser afin de passer en 81.25mm.

Si je prends des piston forgé (al4032) j'aurais besoin d'aprés ce que j'ai lu d'un jeu de fonctionnement entre 0.07 et 0.14mm(0.003"/0.006").
Sachant que le jeu d'origine est entre 0.01 et 0.04mm(avec une limite a 0.05mm) ne serais-ce pas suffisant(pour avoir un état de surface digne de ce nom) de "réaleser" a 81.07 / 08 et donc de garder une cote de piston de 81mm??


En fonction de vos réponse je pense que je serais capable de me décider soit pour des piston B16B oem honda soit pour des pistons mahle forgé haut compresssion.

Merci d'avance de votre aide.
UP personne?
salut si j'etais toi je garderai la taille de piston d'origine avec un bon deglaçage de bloc pour avoir un jeu raisonnable a 0.09 pour etre tranquile et pas trop attaquer le traitement nikasil

comme ça si tu as une galere tu pourra tjs faire une cote reparation a 81.25
cyvric a écrit :salut si j'etais toi je garderai la taille de piston d'origine avec un bon deglaçage de bloc pour avoir un jeu raisonnable a 0.09 pour etre tranquile et pas trop attaquer le traitement nikasil

comme ça si tu as une galere tu pourra tjs faire une cote reparation a 81.25

est-ce cetain qu'il y as un traitement nikasil sur nos b16 au moins? car certain dise oui d'autre non.

Par hazard, ne serais-ce pas cette fameuse "démarquation" qu'on remarque sur le haut de nos chemises et que je pensais etre une "chemise emmanchée"????

cependant je pense que je vais opter pour des pistons b16b afin de conserver la fiabilité d'origine ce qui donc me donnera un jeu de 0.01 a 0.04.
Dans ce cas => réalésage obligatoire.

Un simple déglaçage pourrais surement faire l'affaire en faite mais je désire partir sur une base net et neuve.
déjà, ça veut dire quoi "mon bloc fuit de tout coté" ??? pour faire des évos, mieux vaut un truc en état neuf (réalésé est une bonne option).

Pour les forgés, en effet les jeux préconisés sont en général plus "élevés" que l'origine. Faut pas oublier que ce genre de matos est conçu pour rouler sous de fortes contraintes, et à (très) chaud pour 90% de son temps d'utilisation.
Alors au démarrage c'est un poil "bruyant", et ça fume un peu. Bien évidemment une fois en tempé (c'est à dire en usage "poussé"), ça tourne comme une horloge si tout à été bien fait.

Pour un usage "classique", petis trajets et mise en route / arrêts fréquents, mon opinion perso est de conserver un truc qui se rapproche de l'origine (donc plutot moulé ou les forgés "street"), ça évite les emmerdes sur le long terme.

De toute façon tout ce qui est "compétiton" amène des emmerdes à moyen terme, car c'est du matos prévu pour être changé / révisé souvent.
civic_16Turbal a écrit :=
Pour un usage "classique", petis trajets et mise en route / arrêts fréquents, mon opinion perso est de conserver un truc qui se rapproche de l'origine (donc plutot moulé ou les forgés "street"), ça évite les emmerdes sur le long terme.

Comment on voit que c'est forgé street ou moulé sur les notices de vente?
C'est vraiment indispensable de réaléer le bloc pour le jeu de fonctionnement plus important dans le cas de honpadowaa?
Merci


A+
civic_16Turbal a écrit :déjà, ça veut dire quoi "mon bloc fuit de tout coté" ??? pour faire des évos, mieux vaut un truc en état neuf (réalésé est une bonne option).

Pour les forgés, en effet les jeux préconisés sont en général plus "élevés" que l'origine. Faut pas oublier que ce genre de matos est conçu pour rouler sous de fortes contraintes, et à (très) chaud pour 90% de son temps d'utilisation.
Alors au démarrage c'est un poil "bruyant", et ça fume un peu. Bien évidemment une fois en tempé (c'est à dire en usage "poussé"), ça tourne comme une horloge si tout à été bien fait.

Pour un usage "classique", petis trajets et mise en route / arrêts fréquents, mon opinion perso est de conserver un truc qui se rapproche de l'origine (donc plutot moulé ou les forgés "street"), ça évite les emmerdes sur le long terme.

De toute façon tout ce qui est "compétiton" amène des emmerdes à moyen terme, car c'est du matos prévu pour être changé / révisé souvent.

Jveux dire qu'il bouffe de l'huile, que niveau "eau" c'est pas au meilleur de sa forme a priori et donc voila quoi c'est bcp trop pour moi.

mon utilisation seras quotidienne pour aller au boulot et des piste de temps en temps et un peu plus regulierement des arsouille du genre a faire monter la temp d'huile dans les 1000/120°.

Sachant que jvais mettre des aac stage, 2 des soupapes plates + le valvetrain, une reprog etc

MAis bon effectivement pour pas etre emmerder sur le long terme je pense que je vais opter pour les pistons b16b

merci Wink
cyvric a écrit :et pas trop attaquer le traitement nikasil

LOL pas de nikasil sur nos chemises en fonte, c'est pour les cylindres alu le nikasil, (subaru par exemple)
Citation :Comment on voit que c'est forgé street ou moulé sur les notices de vente?
C'est vraiment indispensable de réaléer le bloc pour le jeu de fonctionnement plus important dans le cas de honpadowaa?
Merci


A+

Moulé, c'est le piston d'origine classique.

Après en forgé, je fais (en gros) la différence entre 2 sortes de pistons: les forgés "monte d'origine" (ex les mahle sur C20let, ceux de subaru Sti, Evo, Cosworth), et puis les "forgés classiques", pour la compèt. Ce qui les différencie c'est l'alliage utilisé (pas forcément le même d'un constructeur à l'autre), et le type d'utilisation pour laquelle ils ont été définis.

C'est pas forcément évident à différencier au catalogue (et tous ne font pas les 2), mais par ex je pense que les mahle dont tu parles sont orientés plus pour un usage "courant".

Bon, je fais ce genre de distinction un peu à l'arrache, c'est pas l'absolue vérité, je veux simplement dire que certaines marques ont des types de "forgés" étudié pour des voitures de série, différents des pistons de compétition.
hondapowaa a écrit :Salut,

Bon va pas falloir que je tarde a acheter mes prochains piston car mon block commence a "fuir" de tout le coté" lol et me faut les pieces pour le prépa!

Bon bref a ce que j'ai lu les pistons forgés aurait tendance a bouffer/abimer les chemises d'origine.
1 Langueourquoi ça?

Car les pistons sont plus "durs" que des moulés donc les chemises s'usent plus vite


Ensuite, j'ai également appris que contrairement a ce que je pensais les pistons forgés se dilatent + que des pistons "hypereutectic" d'origine.
Concernant ça plusieur questions :
2: pourquoi??

car l'alliage n'est pas le même


Je suppose donc qu'il faut + de jeu a froid donc :

3: qu'en est-il de la conso d'huile ??

a froid tu consommera un poil mais a chaud non

4: qu'en est-il de la fiabilité a long terme??
ca tiendra moins longtemps que du stock ca c'est certain mais ca encaissera plus de watts

5: qu'en est-il du bruit a froid??
ca peut "cliqueter" légerement mais rien de méchant.. le truc c'est de laisser tourner au ralenti jusqu'a ce que ca soit chaud avant de partir c'est le mieux

6: je supose que du fait d'un jeu a froid plus important, ceux-ci vont avoir tendance a + "vibrer" et bouger de part et d'autre de la chemise et donc que tout ça va avoir une usure plus rapide que des pistons hypereutectic(oem) lors de démarrage a froid frequent (daily drive)????
deja repondu ds une autre question..

7 : si on prends le cas de pistons forgés a haute contenance en silice et étant sencé etre des "low expension", est-ce que ceux-la aussi se dilaté + que les hypereutectic origines?
oui mais moins que du forgé normal

Je prends l'exemple des mahle dont le fabricant dit :

Citation :Forged from 4032 high silicone low expansion aluminum alloy for
high strength and reduced piston to wall clearance

qu'en pensez vous?

edit : Derniere question :
Par mesure de précaution je souhaite réaléser afin de passer en 81.25mm.

Si je prends des piston forgé (al4032) j'aurais besoin d'aprés ce que j'ai lu d'un jeu de fonctionnement entre 0.07 et 0.14mm(0.003"/0.006").
Sachant que le jeu d'origine est entre 0.01 et 0.04mm(avec une limite a 0.05mm) ne serais-ce pas suffisant(pour avoir un état de surface digne de ce nom) de "réaleser" a 81.07 / 08 et donc de garder une cote de piston de 81mm??


En fonction de vos réponse je pense que je serais capable de me décider soit pour des piston B16B oem honda soit pour des pistons mahle forgé haut compresssion.

Merci d'avance de votre aide.

tu te pose un peu trop de questions.....

file ton bloc et tes pistons neufs a un usineur (un bon) et en général il saura ce qu'il a a faire c'est un pro !

cela dit pour de l'atmo je vois pas trop l'intéret de mettre du forgé, du moulé encaissera largement la puissance et usera moins vite le bloc...
C'est pas qu'une question de puissance.
Mais d'un autre coté, c'est vrai que pour la prépa "simple", c'est bien suffisant
disons que le forgé possede une meilleure répartition de chaleur et est plus résistant, et lors d'une prépa on est jamais a l'abris de cliquetis.

Pour les mahle ils sont en alliage d'alu 4032 a haute teneur en silice donc mais qui est le meme alliage que les wiseco &co

Donc j'en déduis meme coeff de dilatation donc meme jeu de fonctionnement.

Voili voilou bon ben mon choix est fait ça sera des pistons b16b en oversize (81.25)

Merci de vos avis Wink
(Puis si un jour je passe la vic en turbo pour une utilisation piste la on passera aux choses serieuse lol.)
zorbek a écrit :
cyvric a écrit :et pas trop attaquer le traitement nikasil

LOL pas de nikasil sur nos chemises en fonte, c'est pour les cylindres alu le nikasil, (subaru par exemple)

le b16 est un bloc fonte? pour ma part le b18 est en alu avec un traitement nickasil je pensais que c'etait la meme chose pour le b 16 car tres similaire
question peut etre bete mais pour les piston d'origine ok, mais les bielles? Ce sont souvent elle la cause premeire des casses?
cyvric a écrit :
zorbek a écrit :
cyvric a écrit :et pas trop attaquer le traitement nikasil

LOL pas de nikasil sur nos chemises en fonte, c'est pour les cylindres alu le nikasil, (subaru par exemple)

le b16 est un bloc fonte? pour ma part le b18 est en alu avec un traitement nickasil je pensais que c'etait la meme chose pour le b 16 car tres similaire

meme pour le b18 y'a pas de traitement nikasil a ce que j'ai lu c'est juste un bloc en alu avec un insert de fonte dedans.
oui voila bloc alu avec chemises fonte
supotypéR a écrit :question peut etre bete mais pour les piston d'origine ok, mais les bielles? Ce sont souvent elle la cause premeire des casses?

hormis défaut de fabrication ou surégime en rétrogradant ou contrainte deraisonée (turbo nitro) pas de raison que ça pete
Parce que moi mon but est de rajouter 20cv voir plus (NX), mais comme toi ma civic ne me servira pas que pour la piste. Elle sort le vendredi soir et le dimanche. Moi je pencé qu'il falait commencer par les bielle ou leur coussinner et le mecano de honda ma meme dit de changer mon vilo. A force je sait plus par quoi commencer?. Je suis ce poste de tres pret :roll:
supotypéR a écrit :Parce que moi mon but est de rajouter 20cv voir plus (NX), mais comme toi ma civic ne me servira pas que pour la piste. Elle sort le vendredi soir et le dimanche. Moi je pencé qu'il falait commencer par les bielle ou leur coussinner et le mecano de honda ma meme dit de changer mon vilo. A force je sait plus par quoi commencer?. Je suis ce poste de tres pret :roll:

si tu vises plus de 750cv tu peux envisager de changer le vilo.
le vilo de B18 est éprouvé a plus de 840cv!!
et pour le nitrous, prends du "wet", avec du "dry", tu ne feras pas 10000kms.
donc on peut monter des piston plus fort genre wiseco et augmenter la compression sans ce souciers du bas moteur? Ca vas me revenir moin chere alors Big Grin .hondapowaa Ta choisi quoi comme piston?
supotypéR a écrit :donc on peut monter des piston plus fort genre wiseco et augmenter la compression sans ce souciers du bas moteur? Ca vas me revenir moin chere alors Big Grin .hondapowaa Ta choisi quoi comme piston?
t'as le vilo mais t'as aussi les bielles hein Wink

Moi j'ai choisi les pistons de la type R