Supralex a écrit :bon ok pour le drift mais la ? http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=20863 sur toutes les videos aucun non plus ne font de DD
PS: j'ai une CTR
Si, ils FONT un DD, ou plutot une technique derivee, PLUS RAPIDE que le DD.
Tu ne le vois pas parce que tu ne regarde pas ce qu'il faut....et tu te persuades que pour faire un DD, il faut appuyer deux fois sur l'embrayage...c'est pas faux, mais c'est pas toujours juste.
Ca, c'est le DD tel qu'on l'apprend (avec un talon pointe / pointe pointe en prime)
grumly2000 a écrit :Passage de 3 vers 2
il y a 8 temps...
1- Je freine et mon pied ne décolle plus du frein....
2- Je débraye
3- j'amène la boite au point mort
4- j'embraye
5- tout en gardant le ied sur le frein, je synchronise les vitesses de rotation de la chaîne cinématique en mettant un coup de gaz
6 - je débraye
7- je passe la boite en 2
8- j'embraye
Et ils font la meme chose...mais en bien plus rapide (j'ai repris la numerotation ci-dessus, les points differents, je les note A B ..etc etc)
1- Je freine et mon pied ne décolle plus du frein....
A-J'accelere (pointe pointe, ou talon pointe)
B-Dans les 0.05 sec qui suivent l'acceleration, je fais sauter la vitesse au point mort, et je continue TOUJOURS a accelerer, ce qui synchronise la chaine cynematique, relance la boite, et synchronise les tours moteurs
6 - je débraye
7- je descend le rapport
8- j'embraye
Maintenant l'explication.
Quand le vehicule freine, il y a du couple sur la transmission, la vitesse ne sort pas (facilement) si on tire sur le levier de vitesse.
Mais si on accelere legerement, la vitesse "sort" sans le moindre soucis, et on abime RIEN en le faisant
Si on continue a accelerer, ben ca relance tout.....
A partir de la....la tentation est forte d'essayer de repasser la vitesse SANS debrayer....ca se fait...ca s'appelle le passage a la volee....OUI, mais....c'est PAS facile a faire....c'est meme facile de se louper....c'est que si on est pas dans la plage de regime EXACTE pour que la vitesse passe (et qui doit etre de l'ordre de 50 tours), ben ca passe PAS....ca gratte, et les PIGNONS en prennent plein les dents...ca les abime...en plus, si on a loupe le passage a la volee, il faut relancer toute la chaine cinematique....ca prend du temps, et si c'est au milieu d'un freinage...c'est chaud....et si en plus c'est au milieu d'une chicane sous la pluie....on en reparlera, hein...
Donc, pour "rentrer" la vitesse, le plus simple c'est de DEBRAYER
Et si vous croyez que c'est plus facile a faire qu'un double debrayage....ben heu....essayez....on en reparlera apres....
La ou les types sur les videos sont tres forts, c'est que les points 1 A B, ils le font avec une parfaite synchro, et dans un laps de temps incroyablement court, c'est pas de la magie, c'est de l'entrainement