Japan Car

Version complète : Double débrayage
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la suite :

Le talon pointe
comment on fait : on a le talon du pied droit sur le frein et la pointe sur l'accelerateur.

on appuis plus ou moins sur le talon ou sur la pointe, en fonction de la reaction de la voiture que l'on souhaite.

comment ça marche : Dans un virage, on arrive en talon pointe pour "controler" son travert, suivant si s'est une traction ou une propultion, ceci se controle de differentes façons.

pour un traction : en fait au moment ou l'on "pointe", la voiture reprend la ligne, alors que quand l'on "talone" elle a tendence a partir en travers. en fait on controle son traver car les roue de devant on la motricité du moteur alors que les frein arriére freine.

pour une propultion : quand on "pointe" la voiture part en traver, alors que quand on "talone" la voiture repren la ligne.

Vous allez me dire mais pkoi faire ça avec un seul pied? on peu le faire avec pied gauche sur le frein, et pied droit sur l'accelerateur !
il est vrai que l'on peu faire avec 2 pieds, dailleur ce geste s'appelle "le freinage pied gauche". Mais l'avantage d'un talon pointe, s'est que l'on couple un freinage pied gauche et un double debrayage.

resumé :

le talon pointe peu se couplé au double debrayage ( dailleur en rally il est vivement conseillé )

le freinage pied gauche ne peu pas se couplé avec le double debrayage ( a moins d'avoir 3 pieds)
Supralex,
Bon le prends pas mal, mais si tu fais du DD ou du TP :"pour faire pro...oublis :'( "
C'est une technique de pilotage si c juste pour faire bien eu feu Neutral


Et par ce que tu mélanges tout,
Déjà pourquoi tu veux freiner?

1- Par ce que tu es arrivé trop fort sur un obstacle et que ça passera pas? Genre 150 sur un rond point?
Dans ce cas, oublis le TP, Ce que tu veux c'est freiner le plus fort possible pour ne pas te gauffrer.
Donc une fois tes roues aux limites du blocage rajouter du frein moteur ne t'apportera rien de plus si cen'est les bloquer.
Et en plus, nous sommes ainsi fait que l'on ne peut pas faire bien plusieurs choses en même temps, donc si tu est occupé à débrayer et jouer du levier tu sera moins à même de te concentrer sur le frein.

2- Par ce que tu roules de manière sportive, et donc tu veux passer le moins de temps possible à freiner et économiser toute ta chaîne cinématique...
donc 2 intérets:
a/ freiner en utilisant un DD te fais gagner du temps cat tu n'a pas à doser l'embrayage, tu le relache d'un coup, de même la vitesse rentre en 1 éclair.
b/ tu économises toute ta chaîne cinématique lourde
A part l'embrayage qui travaille 2x plus, ta boîte est économiser.
Sur une saison de promotion la différence se fait au nombre de boîte par saison, 1 seule pour ceux qui font le DD et plus pour les autres... Wink

Voilà ta chaîne cinématique:

Moteur....Embrayage.....Boite de vitesse....Transmission
[---------][---------------][-------][________][__________]

La différence entre faux TP et vrai TP, c'est l'utilisation du DD.
Comme tu peux le voir sur le "schéma" ci dessus si tu n'embrayes pas tu ne relance pas toute la chaîne cinématique, tu en laisse une partie "sur son inertie".
Sur une voiture propulsion puissante surtout en cas de faible adhérence, tu peut faire des micro blocage de boite pouvant entraîner une perte de contrôle.

Violà pourquoi Wink
Voilà on a fait des videos avec giorgio, la qualité est pas super top mais c pas mal quand même pour un APN Wink

Petite montée de rapport en DD pour l ' echauffement 8) (chose que je ne fais jamais d' habitude car peu utile a mon gout) suivi d un pointe pointe pour retrograder

( clic droit enregistrer sous ... )
http://membres.lycos.fr/osaka91/osakaDD1.avi
Voilà la suite
(clic droit enregistrer sous... )
http://membres.lycos.fr/osaka91/osakaDD2.avi
http://membres.lycos.fr/osaka91/osakaDD3.avi

J' ai pas pu monter haut dans les tours car avec la pluie la route était super grasse et ça part vite en sucette dans c cas là dès que ça tourne un peu, on referra d' autres videos quand il fera bon comme ça je pourrai allumer un peu plus Wink

Je précise que les passages dans les videos ou j' allume légèrement on été tourné sur une route déserte près de chez moi, je suis pas assé tarré pour prendre des risques sous la pluie en pleine circulation quand même LOL
Et pour repondre au sujet le DD sert a pas mal de choses même sur une voiture de tourisme classique

- permet de soulager énormement les synchros et donc de ne pas ruiné sa boite de vitesse sur du long terme / ou de conduire une caisse qui a des synchro HS

- permet un freinage nettement plus efficace grace au frein moteur dispo immédiatement (c la que l' on gagne du temps sur circuit)

- permet de rester haut dans les tours dans la plage d' utilisation là ou il y a le plus de puissance et de couple

- permet de repartir comme une balle lors d' une reprise

bref moi je peu pu m' en passer :top:
videos faite avec un appareil foto de merde!!! ca c'est de la perf!! 8)
donc si j'ai bien compris pdt le point mort on appuie sur le champigon pour que le moteur monte en régime....
puis on débraye pour passer la vitesse et on rembraye et voilà!
osaka91 ==>

on est bien d'accord, pour moi le DD est vraiment super important sur des moteurs tyoe VTEC et autres 16V là où toute la puissance se trouve haut ds les tours.

les vidéos sont pas mal et montrent bien ce qu'il faut faire. comme moi tu pratiques le pointe-pointe (je n'ai tjrs pas saisi comment placer son pied pour le talon-pointe).

j'ai vu aussi que tu pratiques le frein pied gauche... ça c'est déja nettement moins évident, j'ai essayé 2-3 fois mais plutot tendance à donner des coups de frein important.
PouPouillouX a écrit :les vidéos sont pas mal et montrent bien ce qu'il faut faire. comme moi tu pratiques le pointe-pointe (je n'ai tjrs pas saisi comment placer son pied pour le talon-pointe).

En fait je m adapte en fonction du pedalier, sur le CRX ça demande pas mal d' effort pour faire un talon pointe correct car l accelerateur est trop petit donc je me prend pas la tête je fais un pointe pointe Wink

PouPouillouX a écrit :j'ai vu aussi que tu pratiques le frein pied gauche... ça c'est déja nettement moins évident, j'ai essayé 2-3 fois mais plutot tendance à donner des coups de frein important.

Au début je dosais très mal aussi mais ça viens surtout du fait qu' il faut bien penser a garder le talon au sol lorsqu' on freine.
On s'est mal compris en faite ..... j'ai bien piger tous vos DD et TP mais Big Grin et encore une fois je vais faire chier tout le monde
quand je disais de FREINER et de RETROGRADER on peut très bien le faire sans un DD et c'est dans ce cas la que je ne lache jamais le frein ...

personne a la video DRIFT BIBLE ? la dedans ils le font tout le temps juste un talon pointe ... juste avant de drifter ... dite moi si vous l'avez je vous expliquerais ce que je veux essayer de vous dire Big Grin
vais essayer d'être clair Big Grin

Il arrive avec la S14 juste avant la "tête d'épingle" pour expliquer les différentes techniques de drift ....

Il accélère il arrive
Pied droit sur le frein ... avec la pointe
il freine donc
il ralenti plutot fort
il débraye avec le pied gauche
il donne avec son pied droit un coup sur l'accélérateur avec le talon ...!!
il passe la vitesse INFERIEURE
il lache l'embrayage

C'est ca que vous expliquez depuis le début en tous les cas c'est exactement ca que j'essaye de vous dire
et jamais je le vois faire un DD ou alors il le fait tellement vite que meme au ralenti je le vois pas


edit: et dire que je suis en train de penser a ca a 3h00 du mat et je vais mal dormir en plus Big Grin
il fait juste un TP et donc qu'elle est ta question???
Je t'ai expliqué (avec mes schémas pourris) que avec un TP comme tu es débrayé, la relance s'arrête à l'arbre primaire de boite.
C'est peut-être tout simplement pour relancer son turbo.

Il débraye, redonne un coup d'accélérateur pour relancer le turbo, passe son rapport, embraye, réacélère et le turbo booste de suite.

Le Turbo-lagg c'est tabou !
On en viendra tous à bout !
oui mais après il le fait sur une truneo ae86 sans turbal ....
ma question pourquoi il fait pas un DD en meme temps
parceque c'est pas sa caisse et il en a rien a foutre des syncros ?
http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php?t=20863 tenez tous les pilotes le font meme ceux qui ont l'itr et la ctr ek ...
Supralex a écrit :oui mais après il le fait sur une truneo ae86 sans turbal ....
ma question pourquoi il fait pas un DD en meme temps
parceque c'est pas sa caisse et il en a rien a foutre des syncros ?

Je me suis posé la même question quand j' ai vu le drift bible mais aussi dans la video des 2 AE86 vs la skyline
Il font tous des TP sans double débrayer et j' avais pas compris pourquoi aussi.
aaaahhhhhh ca me rassure Big Grin enfin quelqu'un qui a piger ce que je voulais faire comprendre a tout le monde

et ce que eux ils font c'est ce que je pratique
Ben alors c'est ce qu'on vous dis depuis le début, c'est pour rester sur sa plage moteur optimale (haut dans les tours)

Sur ma CRX le réigime optimal c'est 5000 trs.

Si pendant le freinage le régime tombe à 4000 trs, pas glop.

Hop un coup d'accélérateur pendant le freinage pour rester à 5000 trs et réacélérer comme un gorêt ^^
SK_Flowne a écrit :Ben alors c'est ce qu'on vous dis depuis le début, c'est pour rester sur sa plage moteur optimale (haut dans les tours)

Sur ma CRX le réigime optimal c'est 5000 trs.

Si pendant le freinage le régime tombe à 4000 trs, pas glop.

Hop un coup d'accélérateur pendant le freinage pour rester à 5000 trs et réacélérer comme un gorêt ^^

Pour rester dans la plage d' utilisation il faut faire un DD en + du TP sinon tu as bo mettre un coup de gaz lors du changement de rapport le synchro va anénantir l' effet recherché dès que la vitesse sera enclenchée normalement Confused
Je pense qu' il y a une autre explication a l' utilisation du TP sans faire de DD
oui c pour faire "pro" Evil oui j'ai compris et je sais ou est la sortie
Non, les synchro vont broncher, la boîte va souffrir, mais ça passe.

Un DD permet de soulager la boîte, mais n'est pas forcemment obligatoire.

Sur des moteurs largement gonflés si tu ne DD pas tu exploses ta boîten donc tu le fais.

Sur des voitures de série où la boîte est fragile, tu DD pour préserver ta boîte.
ils le font pas car ils ont des synchros en bon état, donc en calant l'arbre primaire seulement ils ne font travailler que l'arbre secondaire et puis ça passe, c'est moins bien que de faire un DD mais mieux que de rien faire voilà Wink
OSAKA_91 a écrit :Et pour repondre au sujet le DD sert a pas mal de choses même sur une voiture de tourisme classique

- permet un freinage nettement plus efficace grace au frein moteur dispo immédiatement (c la que l' on gagne du temps sur circuit)

- permet de rester haut dans les tours dans la plage d' utilisation là ou il y a le plus de puissance et de couple

- permet de repartir comme une balle lors d' une reprise

oulalalal mais n'importe quoi la mon gars, le DD ne sert qu'a une chose :

si ta une boite a crabot : faciliter les passage de rapport,

si ta une boite syncro : economiser les syncro, mais sur une voiture de serie ça ne sert a rien car tu ne conduit pas comme en rally. Et ça te coutera + cher en essence et ça te bouffe l'embrayage.

le DD ne sert QU'A ça. arretez avec vos "sa reste dans les tours", " ça donne de la puissance", etc etc
Larcenn a écrit :si ta une boite syncro : economiser les syncro, mais sur une voiture de serie ça ne sert a rien car tu ne conduit pas comme en rally. Et ça te coutera + cher en essence et ça te bouffe l'embrayage.

NON Oops!
Larcenn a écrit :
OSAKA_91 a écrit :Et pour repondre au sujet le DD sert a pas mal de choses même sur une voiture de tourisme classique

- permet un freinage nettement plus efficace grace au frein moteur dispo immédiatement (c la que l' on gagne du temps sur circuit)

- permet de rester haut dans les tours dans la plage d' utilisation là ou il y a le plus de puissance et de couple

- permet de repartir comme une balle lors d' une reprise

oulalalal mais n'importe quoi la mon gars, le DD ne sert qu'a une chose :

si ta une boite a crabot : faciliter les passage de rapport,

si ta une boite syncro : economiser les syncro, mais sur une voiture de serie ça ne sert a rien car tu ne conduit pas comme en rally. Et ça te coutera + cher en essence et ça te bouffe l'embrayage.

le DD ne sert QU'A ça. arretez avec vos "sa reste dans les tours", " ça donne de la puissance", etc etc

On sent le gars qui maitrise le sujet ... :roll:

vg30dett

Larcenn a écrit :oulalalal mais n'importe quoi la mon gars, le DD ne sert qu'a une chose :

si ta une boite a crabot : faciliter les passage de rapport,

si ta une boite syncro : economiser les syncro, mais sur une voiture de serie ça ne sert a rien car tu ne conduit pas comme en rally. Et ça te coutera + cher en essence et ça te bouffe l'embrayage.

le DD ne sert QU'A ça. arretez avec vos "sa reste dans les tours", " ça donne de la puissance", etc etc

C'est COMPLETEMENT incorrect....

Si tu CROIS vraimement ce que tu dis, je te suggere de prendre le volant d'une voiture avec un moteur qui a du couple (on va dire un 3 litres), propulsion (sinon c'est moins drole), avec des pneus d'ete (c'est plus fun), et le tout sur la neige (pour le didactique....on sent mieux les reactions), de preference en virage

Apres ca, ben tu retrograde comme tu veux....mais avec un DD tu peux descendre les rapports SANS bloquer les roues AR a cause du couple, et partir en toupie...Si tu ne le fais pas, ben tu donne des acoups dans la transmission, et l'arriere decroche....

Et ca c'est en PLUS du fait que le Double Debrayage permet de sauvegarder sa boite, son embrayage, et des freins.
+1 Wink
vg30dett te fache pas mais prenons ton exemple je suis tout a fait d'accord que si tu retrograde normalement dans le virage tu va partir en couille.
D'ailleur c'est une technique de drift si je me souviens bien...

Mais si on fait dans ce virage juste un TP tes roues bloquent ou pas ?
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