eg6maxx
25-09-2007, 21:55:34
La Honda city 1ere du nom a été produite de 1981 à 1987...Donc oui c'est une caisse "collection" .
Perso je me souviens de cette caisse qui était la voiture de "Quentin Chapuis" soit Toshio Utsumi dans "Cat's Eyes"...Oui chacun ses réferences .
En Europe la City s'apelllait "Jazz", mais elle n'est pas sortie en France...Refrain connu...
Parlons ici de la version sportive de la City, la version Turbo !
On peut dire que la City Turbo est la 1ere Honda Turbo (à part en formule 1), il est marrant de constater qu'ils ont décider de greffer un turbo sur la caisse la moins sportive de toute leur gamme de l'époque...L'idée vient en fait de Hirotoshi Honda.
Pour ceux qui ne le savent pas déjà, Hirotoshi est le fils du fondateur de Honda : Soichiro. Ce qui est déjà pas mal, et c'est aussi le fondateur de MUGEN, on comprend mieux alors la "filiation" Honda/Mugen.
Donc Hirotoshi se leve un matin avec l'idée de proposer une City Turbo, de grande série, aux gars de chez Honda (Mugen faisait, entre autre, déjà des kit Turbo pour les Honda sportives de l'époque)...Voilà c'était parti !
La City Turbo est sortie sous 3 versions :
- La Turbo I (E-AA): une city turbo avec un look super sobre de city classique avec une bosse sur le capot. Produite de 1981 à 1983.
-La Turbo II (E-FA): le "BULLDOG", la plus connue, avec ces enormes extensions d'ailes et spoilers. Ainsi que sa déco spécifique. Produite de 1983 jusqu'en 1987.
-La Turbo Cabriolet, super rare, il ya eu bcp plus de Cabriolet "NA" mais toujours avec les extensions d'aile du modele Turbo II.
Le Moteur:
4 cylindres - 1237cc - OHC - 100hp à 5500rpm (CVCC)
Turbo: IHI RHB51
Injection multipoints
Couvre culasse en Magnesium (!?)
Taux de compression : 7.5:1
Pression du Turbo = 12 PSi vraiment beaucoup pour une voiture de série.
La Turbo II possédait un Intercooler et une pipe d'admission modifiée, le taux de compression passait à 7.6:1, la puissance passe alors à 110hp à 5500rpm.
Boite 5 pour les 2.
La Caisse:
Turbo I:
longueur (m) 3.380
largeur (m) 1.570
hauteur (m) 1.470
empattement (m) 2.220
voie avant (m) 1.370
arriere 1.370
garde au sol (m) 0.145
poids (kg) 690 (avec toit ouvrant 700)
pneus : 165/70 HR 12
Turbo II :
longuer (m) 3.420
largeur (m) 1.625
hauteur (m) 1.470
empattement (m) 2.220
voie avant (m) 1.400
arriere 1.390
garde au sol (m) 0.160
poids (kg) 735 (745)
pneus : 185/60 R13 80H
sites:
http://www.cityturbo.com/forums/
http://www.honda.co.jp/factbook/auto/CIT...index.html
Mugen avait biensur une City Turbo pour la course :
Normal 110ps.(110ps/5,000rpm 16.3kg-m/3,000rpm)
Change camshaft and boost-increase(0.85 -> 1.63kg/cm2)
Up to 138ps.(138ps/5,000rpm 22kg-m/3,000rpm)
0 -> 400m in 13.5sec
Perso je me souviens de cette caisse qui était la voiture de "Quentin Chapuis" soit Toshio Utsumi dans "Cat's Eyes"...Oui chacun ses réferences .
En Europe la City s'apelllait "Jazz", mais elle n'est pas sortie en France...Refrain connu...
Parlons ici de la version sportive de la City, la version Turbo !
On peut dire que la City Turbo est la 1ere Honda Turbo (à part en formule 1), il est marrant de constater qu'ils ont décider de greffer un turbo sur la caisse la moins sportive de toute leur gamme de l'époque...L'idée vient en fait de Hirotoshi Honda.
Pour ceux qui ne le savent pas déjà, Hirotoshi est le fils du fondateur de Honda : Soichiro. Ce qui est déjà pas mal, et c'est aussi le fondateur de MUGEN, on comprend mieux alors la "filiation" Honda/Mugen.
Donc Hirotoshi se leve un matin avec l'idée de proposer une City Turbo, de grande série, aux gars de chez Honda (Mugen faisait, entre autre, déjà des kit Turbo pour les Honda sportives de l'époque)...Voilà c'était parti !
La City Turbo est sortie sous 3 versions :
- La Turbo I (E-AA): une city turbo avec un look super sobre de city classique avec une bosse sur le capot. Produite de 1981 à 1983.
-La Turbo II (E-FA): le "BULLDOG", la plus connue, avec ces enormes extensions d'ailes et spoilers. Ainsi que sa déco spécifique. Produite de 1983 jusqu'en 1987.
-La Turbo Cabriolet, super rare, il ya eu bcp plus de Cabriolet "NA" mais toujours avec les extensions d'aile du modele Turbo II.
Le Moteur:
4 cylindres - 1237cc - OHC - 100hp à 5500rpm (CVCC)
Turbo: IHI RHB51
Injection multipoints
Couvre culasse en Magnesium (!?)
Taux de compression : 7.5:1
Pression du Turbo = 12 PSi vraiment beaucoup pour une voiture de série.
La Turbo II possédait un Intercooler et une pipe d'admission modifiée, le taux de compression passait à 7.6:1, la puissance passe alors à 110hp à 5500rpm.
Boite 5 pour les 2.
La Caisse:
Turbo I:
longueur (m) 3.380
largeur (m) 1.570
hauteur (m) 1.470
empattement (m) 2.220
voie avant (m) 1.370
arriere 1.370
garde au sol (m) 0.145
poids (kg) 690 (avec toit ouvrant 700)
pneus : 165/70 HR 12
Turbo II :
longuer (m) 3.420
largeur (m) 1.625
hauteur (m) 1.470
empattement (m) 2.220
voie avant (m) 1.400
arriere 1.390
garde au sol (m) 0.160
poids (kg) 735 (745)
pneus : 185/60 R13 80H
sites:
http://www.cityturbo.com/forums/
http://www.honda.co.jp/factbook/auto/CIT...index.html
Mugen avait biensur une City Turbo pour la course :
Normal 110ps.(110ps/5,000rpm 16.3kg-m/3,000rpm)
Change camshaft and boost-increase(0.85 -> 1.63kg/cm2)
Up to 138ps.(138ps/5,000rpm 22kg-m/3,000rpm)
0 -> 400m in 13.5sec