Japan Car

Version complète : Déclanchement Vtec sur 15z6 EK3 ???
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour a tous, j'ai récement acheter une Ek3 pour remplacer la clio2 1.2 L de ma femme et je trouve ça très agréable à conduire en conduite pépère, c'est terrible même !!

par contre , je trouve bizarre de ne pas entendre le déclanchement du Vtec Shock , je ne m'attendait pas une différence aussi énorme qu'avec mon B16 et son 4-1, mais au moins un p'tit truc quoi Cry

Alors je me dis que c'est un moteur à vocation économique et tout et tout , mais ça me travaille de plus en plus Oops!

-Est-ce normal ne ne pas l'entendre même si la voiture a la pêche dans les tours ??
-A quel régime celui-ci se déclenche-t-il ?

Je n'ai pas de voyant d'erreur sur le tableau de bord, donc je ne m'inquiète pas tant que ça , si j'avais une sonde de morte genre T° huile, le voyant s'allumerait-il?

J'ai un voyant "SRS" qui s'allume et qui s'éteint une fois le moteur démarrer mais je ne sais pas ce que c'est ??

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne
Wink
Le voyant SRS c'est l'airbag.
Sinon, le vtec de l'EK3 est le VTEC-E, c'est-à-dire mode éco (12 soupapes) lorsque le voyant "econo" est allumé, sinon c'est mode 16S normal.
A 5000trs la voiture a de la pèche d'un coup, mais ce n'est pas le VTEC.
non le mode écono ne s'éteint pas au déclenchement du vtec mais quand le moteur ne consomme presque rien ^^
et ce n'est pas à 5000trs que le vtec se déclenche mais autour des 3000/3500trs (selon la charge moteur, la pression d'huille,...).

Si tu veux sentir le Vtec se déclancher, accelere normalement sur route mouillée (sans faire le con) et quand tu arriveras aux 3000/3500tr, tu sentiras un ptit coup (tout piti hein) et une mini perte d'adhérence (c'est ce que ça me fait alors que j'ai des pneus neuf : Dunlop) et une MB3 Wink

mais c'est super sympa comme moteur, tranquille mais un peu nerveux quand même ^^
aller jeter un oeil dans le topic de l'EK3 concernant sont moteur, tout y est dit. Wink
une petite recherche et hop, j'en connait un qui va grincer des dents si il passe par la LOL

je rajouterais juste que c'est un 3 stage, selon la charge :

bridé en dessous des 3000/3500, normal juqu'a 4500/5000, et la cavallerie est vraiment lachée jusqu'a 7000
lol et ça y'est la guerre "c'est un 3 stages" / "c'est pas un 3 stages" est relancée ....

VTEC-E = juste le passage de 12 à 16soupapes Wink c'est pas une voiture de course, mais une voiture pour faire ses courses Smile
gineto a écrit :je rajouterais juste que c'est un 3 stage, selon la charge :
Argh ;(

EDIT : Comptez le nombre de cames à l'admission et le nombre de solénoïde et expliquez-moi comment marche votre VTEC 3 stages :roll:
Allez soit on lock le sujet soit on laisse tomber cette discussion des 3 stages, parce que ça va encore partir en sucette alors que tout est expliqué là :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=708778
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=859383
sur le D15Z3 de la MA9 c'etait plutot vers 2700/2800 tr/min qu'il se declanchait , avec parfois des accoups assez desagreable quand on roule aux alentour de ce regime (senti a l'acceleration et deceleration)
dj-julio a écrit :Allez soit on lock le sujet soit on laisse tomber cette discussion des 3 stages, parce que ça va encore partir en sucette alors que tout est expliqué là :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=708778
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?p=859383

merci beaucoup Wink , dommage quand même qu'il n'y ai pas l'effet Vtec Cry , mais bon, on peux pas tout avoir .......

Je recommande se moteur pour tout ceux qui roulent cool; c'est un vrai bonheur, il marche mieux en bas régime que mon Vti , ya pas photo !! Enfin en resenti, il est bien plus a l'aise pour décolé !! Par contre après ......... Semarre
VEI a écrit :
gineto a écrit :je rajouterais juste que c'est un 3 stage, selon la charge :
Argh ;(

EDIT : Comptez le nombre de cames à l'admission et le nombre de solénoïde et expliquez-moi comment marche votre VTEC 3 stages :roll:

désolé, autant pour moi
le Vtec est bien en 2 stage, c'est l'ecu qui a 3 config selon le regime
Et a trop vouloir faire le crevard sur l'essence, en restant un max sur le mode "ECO" - de 2500 tr, il doit s'encrasser un max le coco LOL

Un vtec, Eco ou pas , faut lui mettre dedans, perso, l'ECO ne me sert que pour la ville de chez ville !! :rokt:
ouai c'est que pour la ville, et vitesse stabilisée aussi.