Bon voici une bien étrange histoire que je n'ai pas réussi à solutionner.
J'ai monté des disque Brembo plein avec des plaquettes carbonne Lorraine RC6, et 2 étriers d'occasion (provenance EK4) beaucoup plus frais que ceux que j'avais.
Après 300Km parcouru sans aucun problème, je décide de me séparer des RC6 pour passer sur des RC5 (soit disant moins bruyante
).
Dès le départ légère vibration, mais vraiment infime et qui disparais à chaud. Je me dit que les RC6 ont déjà sculptées les disques mais que les disques vont certainement sculpter les RC5 plus souple.
Jusqu'aux 1000Km des disques rien n'a changé, la vibration se faisait désormais ressentir que sur les freinages légers, mais jamais debout sur les freins.
En plus j'essayais de vendre la voiture et rien de choquant pour ceux qui ont fait des tours.
Là où ça se complique, c'est que ce week end, j'ai roulé un peu fort (env 200Km) le matin très tôt (très froid) et que depuis, que ce soit en freinage léger ou puissant : ça vibre très fort.
Comme je contrôle régulièrement l'état de surface des disques coté externe, j'ai eu la surprise, de voir de belle striures sur les disques.
Autrement dit le disque se fait attaquer par des plaquettes souples !
En attendant que je me motive pour un démontage en règle je dois m'attendre à quoi ?
- jeter les plaquettes ?
- jeter les disques ?
- jeter les 2 ?
Le pire c'est que je n'ai jamais eu de problème avec des freins d'origine (disques / plaquettes) même en faisant de la piste... :roll:
si j'ai bien compris, tes disues avec peu de km seraient HS avec les carbones lorraines ?
Romulad avait eu le meme probleme avec les carbones lorraines et apparemment il avait ensuite résolu le bleme, MP le
nb: peux tu me dire en MP ou tu as commandé tes RC5 ?
Yes ça tournait impecc avec les RC6, je suis repassé en RC5 et ça ne va plus.
Quand j'ai monter mes ebc red sur disque oreca,au bout de 300-400kms ça ma fait pareil!
Un pote ma dis,fait bien chauffer tes freins et fais 3-4 gros freinage,genre t'arrive a 100 et tappuie limite abs
Et ben ça a marcher,mes disques ce sont dévoilé et voila!Essaye,tu risque rien!
OK je testerais ça pour voir parce que ça m'agace.
Donc si j'ai bien compris, ça va re-surfacer le disque tellement c'est abrasif
Oui voila,j'y croyais pas trop,mais ça a marcher!
Es-tu certain d'avoir laissé suffisamment de temps au rodage ?
Moi je laisse facile 500 voir 1000 km pour roder les freins.
je n'ai jamais eu ce genre de souçis avec les rc6, par contre il faut bien chauffer les disques je pense car les carbonne lorraine ont un coefficient de friction élevé même à froid.
On peut même dire qu'elle sont très abrasive et dégage pas mal de poussière donc du coup, avec les disques plein se n'est peut etre pas très compatible, je croit d'ailleur que CL les déconseille (à vérifier).Perso je pense que mon prochain jeu de disques sera des rainuré percé, la j'ai des disques ebc plein, il tienne bien mais n'ont que 1000kms.
voila des disques grN utilisé un peut plus de 30000km avec des rc6 :
bon je suis dsl je pause des questions comme sa je suis moin inculte a la fin de la journée, vous pouvez m'expliquer se qui c'est passer avec ces freins pour qu'ils se voilent
:
Justement c'est ça le problème c'est qu'on aimerait bien le savoir
bonjour à tous,
alors ayant utilisé aussi du RC5 sur du disque stock en ayant eu 120000 kms dans les pattes lors du montage.
verdict : moins de vibrations lors de gros freinage alors que j'en avais et que j'en ai a nouveau en étant disques+plaquettes stock.
par contre usure accélérée de la face interne du disque en 10-15000 kms environs ( je sais plus trop là ! )
niveau bruit légèrement bruyant pour ma part et que sur les petits freinage genre de 15-20km/h à l'arret.
bruit un peu plus élévé par temps sec et ensoleillé ?!
voilà
D'un autre côté, les Brembo lisses c'est de l'équivalent origine.
Donc pas trop adapté à la base à des plaquettes racing ...
Le nouveau proprio de mon ex-EG9 avait aussi voilé (sur piste) les Brembo lisses que j'avais installé avec plaquettes EBC Green !
Pourtant les disques avait subi un traitement, et pas donné le traitement !
Vous allez me dire, ok les Green c'est pas censé tourner sur piste ... mais bon.
Rainuré/percé ou percés tout court, je pense pas que ce soit l'idéal : le rainuré only est mieux je pense ...
Ou au pire le rainuré/pointé (comme chez EBC).
petite précision : as tu enlever le carter en tole derrirèe le disque? car lui fait a coup sur voiler les disques.
sa te fait un choc thermique ext/int et forcément sa voile.a part si ton disque a un traitement cryo et encore...
sinon le fait de passer au rc5 ne doit pas provoquer de voile; les rc5 sont censés etre plus "dur" et donc etre moins abrasive pr le disque ce qui n'a jamais voilé de disque a ma connaissance.
je pense plus a la qualité des brembo style "stock" qui laisse a désiré.
par contre mijy je ne sais pas comment tu as fait 30 000km avec des rc6 moi a 15000 ya plus rien...je freine trop surement.
Vais te donner aussi mon feedback vu que j'ai tes RC6.
Par manque de finance je les ai montées sur des discs stock, les moins usés que j'avais donc meme pas du neuf.
J'ai rodé avec beaucoup d'attention 100km, puis progressivement avec chauffe et pas de soucis. Par contre un peu bruyante, pour eviter le bruit faut les roder au moins 500 bornes.
si j'ai le temps je te ferais une photo des discs, mais sinon RAS sur les freinage et ça pil fort.
Tiz t'es frein c'est normal tu freine comme un goret en mode 2 pied sur la pedale à 200
sur ma s apres 15000 km en carb.lorraine
j'ai retrouvé mes disques neufs oem hors cote !!!!!!!!! shock
completement bouffés a la limite de la rupture !!!
mais c vrai que j'avais tourné une dizaine de sessions circuits..... wink
sans parler de tous les joints de pistons brulées par
le metal de friction ainsi que les jantes et la
peinture carrosserie aux niveau des 2 ailes av........ roll
du coup je suis passé en full mugen devant et full spoon derriere..... D
mijy_, les Brembo commencent à prendre cette gueule justement pour un total de 1200Km je dirais
tiz_2_Cooper, je n'ai pas l'habitude de voiler des disques la dernière fois que ça m'est arrivé, ça fait au moins 8ans... De plus j'ai vraiment pas envie de virer cette tôle.
Je vais tenter le resurfaçage pied droit, et si ça ne donne rien repartir sur un autre jeu de disque (ça me fait bien chier quand même de jeter des disques qui n'ont pas 1500Km... :x
Mais le plus bizarre c'est qu'avec les RC6 qui sont plus hardcore je n'ai eu aucun problème en 300Km (quoique ça serait peut être venu plus tard).
tiz_2_Cooper a écrit :par contre mijy je ne sais pas comment tu as fait 30 000km avec des rc6 moi a 15000 ya plus rien...je freine trop surement.
pourtant j'ai l'impression de pas mal freiner, mais je roule raremen à haue vitesse ça peu influer surement
dj_spark a écrit :mijy_, les Brembo commencent à prendre cette gueule justement pour un total de 1200Km je dirais
effectivement ça commence mal avec si peut de km, demain je ferai une photo des miens avec 1000km pour comparer
Jamais eu aucun pb avec les CB, en rallye ou avec une clio cup. Pourtant c'est de l'origine niveau disques (ou "Gr.N" si vous voulez).
Ce dont je suis sur, c'est que les disques avant sont plutot mal ventilés sur les honda (enfin au moins EF/EG) et chauffent trop.
Pourquoi est ce que tu ne veux pas virer cette tole ?
Elle sert à quelque chose à la base, non ?
Je dirais pour la graisse si le soufflet de cardan pete.
Je dirais, comme j'ai pour projet de faire, à savoir, faire un alésage au diamètre de la gaine de ventilation qui arrive dessus.
Faire un tube de ce même diamètre, que l'on "soude" sur la tole, dessin...
et t'as honte de ton dessin
:
"pas" peut etre
:
Si biensure !!
RB26DETTvs2JZ, il était gynéco dans une autre vie.
Les disques d'origine de 162mm, j'ai trouvé que ca voilait hyper facillement sur toutes les honda que j'ai eu et avec lesquels j'ai fait un peu le con avec.
Comme tu dis DJ Spark ca doit etre pas assez ventillé je pense
A merde, y'a un truc de fesse là dedans ??
j'arrive pas à voir
Bon j'ai loupé un épisode :
si la cause c'était ça, je n'aurais pas déjà voilé avant ça ?
Si c'est vrai !
mais je profitais juste de l'ocase pour poster l'astuce
Sur ce... chelou ton soucis !
non car les rc6 et rc5 sont super abrasive et échauffent bcoup plus vite ton disque que des stock.
enfin bon le soufflet qui éclate moi sa n'a jamais été sur le disque la graisse avec l'inertie sa se barre plutot sur l'alternateur et sur les jantes.... et pourtant j'avais plus de tole....
pour moi c'est la montée en temp violente de tes plaquette qui fait un choc thermique et qui voile tes disque.
sinon découpe ta tole et laisse la que en parti supérieur et fou une grosse durite de refroidissement.
mais moi j'ai eu aucun soucis avec mmes rc6 sur disque oreca gr N et j'ai pas la tole.... il doit bien y avoir 100°C a chaud d'écart entre ext/int.