23-09-2007, 15:32:35
Salut à tous,
Voilà un petit moment que je survole ce forum et je n'ai jamais pris le temps de me présenter ni de présenter mon projet...
Alors moi, c'est Cédric, 23 ans et mécanicien auto chez Peu.... à Saint-Maximin (60).
Que dire de plus, a part que je suis fan de MAZDA depuis que j'ai gouté au RE alors que j'étais en apprentissage chez MAZDA et que depuis se jour, je ne pense et ne vie que pour cette merveille de technologie.
Malheureusement, je roule en Clio 1.2i de 97, mais j'ai deux merveilles stockées au fond d'un box qui attendent sagement de pouvoir reprendre la route...
Mais il y a quelque chose qui est quand même extraordinaire, c'est le souvenir d'un rêve (que je fesais en étant petit et avant même de savoir que le rotatif existait ! ) qui m'ai revenu a l'espris lors de l'achat de ma première FC3S. Dans ce rêve, je suis marié, j'ai des enfants dont un garçon et surtout l'essence n'existe plus ( ). Or dans mon garage, a coté d'une voiture fonctionnant avec la nouvelle énergie se trouve une voiture de "l'ancienne époque", celle-ci est bachée et "mon fils" (dans mon rêve, pour ceux qui ont décroché...), un jour me demande se que c'est et là, je la découvre, pour lui montrer un monstre préparé esthétiquement et mécaniquement!!!!!!!
aujourd'hui en regardant ma RX7 et en me remémorant le jour où j'ai été la chercher, j'ai eu le sentiment que la mistérieuse voiture au fond du garage était ma FC..... et je vais faire en sorte que se rêve devienne réalité mais avec de l'essence en stock
Pour mon projet, en voici le descriptif...
Et voilà, mon rève va enfin pouvoir ce réaliser...
En effet, en Août 2005, après m'être levé à 7H30, je me suis rendu à une agence de location pour prendre possession d'une dépanneuse. Début du périple vers 8H30 direction Clermond-Ferrand, nous (mon père et moi) sommes arrivé là-bas 15h. Puis chargement de la belle tant convoité sur la dépanneuse et nous avons reprit la direction de Paris...
Arrivé à bon port vers 00H30...
Quelques photos de la "belle" fraichement débarquée:
Voici l'histoire de cette voiture:
Je l'ai acheté alors que la boite de vitesse était cassé et sans même savoir si le moteur fonctionnait.
La boite de vitesse était entièrement démonté depuis 8 ans (et vulgairement posé dans le coffre) et la voiture laissé à l'abandon au fond d'un jardin... Le moteur: un RE atmo de 150cvx affichant 182 000 kms...
Début des travaux niveau carrosserie:
Début des travaux mécanique:
Pose des ressorts, segments, et joints neuf sur les rotors:
Mise en peinture anti-rouille "spécial bloc moteur" des "side housing":
Année 2006...
Pompe à eau neuve (provenant du stock MAZDA JAPAN... )
Visite d'une de ses soeurs (février 04, 2006):
Achat d'une ligne complète inox RACING BEAT (mars 01, 2006):
Achat d'un kit carrosserie version:SELECT (juin 16, 2006):
Achat d'un kit durite radiateur SAMCO SPORT (juillet 12, 2006):
Suite des travaux carrosserie (juillet-août 2006) (entre temps, j'ai déménagé...):
Pour les un an de possession, voici une petit réalisation tchèque sur base de FC3S Turbo II:
Achat d'un "MAZDA RX3 GRILL BADGE" (de 1973), cette pièce sera mise dans l'entrée d'air centrale du pare-choc avant.
C'était le logo officiel des MAZDA à moteur rotatif dans les années 70 (septembre 03, 2006):
Achat d'un spoiler d'RX7 FC3S Turbo II (septembre 12, 2006):
Achat d'un bouchon de remplissage d'huile MAZDASPEED (septembre 19, 2006):
Achat d'une paire de rétroviseur initialement monté sur une RX7 FC3S Turbo II modèle US (octobre 01, 2006):
... Travaux carrosserie (octobre 09, 2006)...
Achat d'un set de 4 amortisseurs TOKICO HP (octobre 19, 2006)...
Achat d'emblèmes MAZDA RX7 FD3S "SPIRIT-R" (octobre 21, 2006)...
Achat matériel:
Il s'agit d'un "ENGINE STAND" autrement dit, un banc moteur pour moteur alternatif. Il va me permettre de remonter mon moteur en travaillant à la bonne hauteur! En plus, quelques choses me laisse entrevoir que ce ne sera pas le seul moteur qui passera sur ce banc(octobre 22, 2006):
Bon, comme vous l'avez vu juste avant, je viens de m'acheter un banc moteur. Mais celui-ci (et tout les autres d'ailleurs) est conçu pour les moteur ordinaire, c'est à dire, les moteurs alternatif. Il me faut donc un "adaptateur" pour les ROTARY ENGINE (octobre 23, 2006):
Achat d'un faisceau d'allumage 9mm et des bougies NGK BUR9EQP (TRAILING) et BUR7EQP (LEADING) (novembre 18, 2006):
Achat d'un capot de phare en fibre de verre avec une prise d'air pour alimenter, en air frais, le kit d'admission direct HKS (décembre 16, 2006):
Acquisition d'un box et d'un APN digne de ce nom (février 10, 2007):
Bouleversement dans mon projet, une occasion qu'il ne fallait pas rater et voici une nouvelle venue (mars 17, 2007):
PS: Merci à Mr B. (mon responsable APV) pour la "location" de la dépaneuse (un plein d'essence ) sans quoi, je n'aurais jamais acheté à petit prix cette RX7 FC3S Turbo II...
Le lendemain, voici ce qu'il reste dans la voiture lors de son achat (mars 18, 2007)...
Achat (et pose) de feux JDM d'RX7 FC3S phase 2 (avril 11, 2007):
Travaux sur la seconde FC3S (avril 11, 2007):
Réparation de la boite de vitesse de la première RX7 (mai 08, 2007):
Test de peinture sur une des ailes préalablement modifié (suppression du répétiteur de clignotant et perçage pour mettre le feux de gabarit) afin d'être conforme à " l'US STYLE"...
La peinture est une référence PEUGEOT appliqué principalement sur les 207 (ref: KMU => Bleu NEYSHA)... (août 08, 2007)
PS: Special thanks @ Pierro pour la peinture...
Achat d'un toit ouvrant (il était manquant sur la voiture...). Pour le moment il n'y a pas de photo car il va etre recouvert de carbone (août 19, 2007)
Achat d'un capot en fibre (août 29, 2007):
Voilà une étape cruciale dans la restauration de la voiture, le moteur est enfin refermé avec tout ces segments et joints neuf!!!
PS: Merci @ Jean-Michou pour le coup de main, l'enquillage des rotors dans les stators auraient été tendu sans son aide (surtout avec les APEX qui avaient tendance à se faire la jaquette...)
Ponçage (élimination des quelques points de rouille) et apprêtage des zones mise à nue dans le compartiment moteur... Celui-ci est prêt à etre peint (septembre 15, 2007)...
PS : Merci à J-P pour le coup de main et les bières lol
Modification et mise en peinture de l'aile gauche (septembre 20, 2007):
début de la modification du toit ouvrant... Là il est en cours de ponçage/masticage/peinture (pour traiter comme il se doit les début de corrosion) et il recevra la modification au cours des jours à venir (septembre 21, 2007):
Voilà un petit moment que je survole ce forum et je n'ai jamais pris le temps de me présenter ni de présenter mon projet...
Alors moi, c'est Cédric, 23 ans et mécanicien auto chez Peu.... à Saint-Maximin (60).
Que dire de plus, a part que je suis fan de MAZDA depuis que j'ai gouté au RE alors que j'étais en apprentissage chez MAZDA et que depuis se jour, je ne pense et ne vie que pour cette merveille de technologie.
Malheureusement, je roule en Clio 1.2i de 97, mais j'ai deux merveilles stockées au fond d'un box qui attendent sagement de pouvoir reprendre la route...
Mais il y a quelque chose qui est quand même extraordinaire, c'est le souvenir d'un rêve (que je fesais en étant petit et avant même de savoir que le rotatif existait ! ) qui m'ai revenu a l'espris lors de l'achat de ma première FC3S. Dans ce rêve, je suis marié, j'ai des enfants dont un garçon et surtout l'essence n'existe plus ( ). Or dans mon garage, a coté d'une voiture fonctionnant avec la nouvelle énergie se trouve une voiture de "l'ancienne époque", celle-ci est bachée et "mon fils" (dans mon rêve, pour ceux qui ont décroché...), un jour me demande se que c'est et là, je la découvre, pour lui montrer un monstre préparé esthétiquement et mécaniquement!!!!!!!
aujourd'hui en regardant ma RX7 et en me remémorant le jour où j'ai été la chercher, j'ai eu le sentiment que la mistérieuse voiture au fond du garage était ma FC..... et je vais faire en sorte que se rêve devienne réalité mais avec de l'essence en stock
Pour mon projet, en voici le descriptif...
Et voilà, mon rève va enfin pouvoir ce réaliser...
En effet, en Août 2005, après m'être levé à 7H30, je me suis rendu à une agence de location pour prendre possession d'une dépanneuse. Début du périple vers 8H30 direction Clermond-Ferrand, nous (mon père et moi) sommes arrivé là-bas 15h. Puis chargement de la belle tant convoité sur la dépanneuse et nous avons reprit la direction de Paris...
Arrivé à bon port vers 00H30...
Quelques photos de la "belle" fraichement débarquée:
Voici l'histoire de cette voiture:
Je l'ai acheté alors que la boite de vitesse était cassé et sans même savoir si le moteur fonctionnait.
La boite de vitesse était entièrement démonté depuis 8 ans (et vulgairement posé dans le coffre) et la voiture laissé à l'abandon au fond d'un jardin... Le moteur: un RE atmo de 150cvx affichant 182 000 kms...
Début des travaux niveau carrosserie:
Début des travaux mécanique:
Pose des ressorts, segments, et joints neuf sur les rotors:
Mise en peinture anti-rouille "spécial bloc moteur" des "side housing":
Année 2006...
Pompe à eau neuve (provenant du stock MAZDA JAPAN... )
Visite d'une de ses soeurs (février 04, 2006):
Achat d'une ligne complète inox RACING BEAT (mars 01, 2006):
Achat d'un kit carrosserie version:SELECT (juin 16, 2006):
Achat d'un kit durite radiateur SAMCO SPORT (juillet 12, 2006):
Suite des travaux carrosserie (juillet-août 2006) (entre temps, j'ai déménagé...):
Pour les un an de possession, voici une petit réalisation tchèque sur base de FC3S Turbo II:
Achat d'un "MAZDA RX3 GRILL BADGE" (de 1973), cette pièce sera mise dans l'entrée d'air centrale du pare-choc avant.
C'était le logo officiel des MAZDA à moteur rotatif dans les années 70 (septembre 03, 2006):
Achat d'un spoiler d'RX7 FC3S Turbo II (septembre 12, 2006):
Achat d'un bouchon de remplissage d'huile MAZDASPEED (septembre 19, 2006):
Achat d'une paire de rétroviseur initialement monté sur une RX7 FC3S Turbo II modèle US (octobre 01, 2006):
... Travaux carrosserie (octobre 09, 2006)...
Achat d'un set de 4 amortisseurs TOKICO HP (octobre 19, 2006)...
Achat d'emblèmes MAZDA RX7 FD3S "SPIRIT-R" (octobre 21, 2006)...
Achat matériel:
Il s'agit d'un "ENGINE STAND" autrement dit, un banc moteur pour moteur alternatif. Il va me permettre de remonter mon moteur en travaillant à la bonne hauteur! En plus, quelques choses me laisse entrevoir que ce ne sera pas le seul moteur qui passera sur ce banc(octobre 22, 2006):
Bon, comme vous l'avez vu juste avant, je viens de m'acheter un banc moteur. Mais celui-ci (et tout les autres d'ailleurs) est conçu pour les moteur ordinaire, c'est à dire, les moteurs alternatif. Il me faut donc un "adaptateur" pour les ROTARY ENGINE (octobre 23, 2006):
Achat d'un faisceau d'allumage 9mm et des bougies NGK BUR9EQP (TRAILING) et BUR7EQP (LEADING) (novembre 18, 2006):
Achat d'un capot de phare en fibre de verre avec une prise d'air pour alimenter, en air frais, le kit d'admission direct HKS (décembre 16, 2006):
Acquisition d'un box et d'un APN digne de ce nom (février 10, 2007):
Bouleversement dans mon projet, une occasion qu'il ne fallait pas rater et voici une nouvelle venue (mars 17, 2007):
PS: Merci à Mr B. (mon responsable APV) pour la "location" de la dépaneuse (un plein d'essence ) sans quoi, je n'aurais jamais acheté à petit prix cette RX7 FC3S Turbo II...
Le lendemain, voici ce qu'il reste dans la voiture lors de son achat (mars 18, 2007)...
Achat (et pose) de feux JDM d'RX7 FC3S phase 2 (avril 11, 2007):
Travaux sur la seconde FC3S (avril 11, 2007):
Réparation de la boite de vitesse de la première RX7 (mai 08, 2007):
Test de peinture sur une des ailes préalablement modifié (suppression du répétiteur de clignotant et perçage pour mettre le feux de gabarit) afin d'être conforme à " l'US STYLE"...
La peinture est une référence PEUGEOT appliqué principalement sur les 207 (ref: KMU => Bleu NEYSHA)... (août 08, 2007)
PS: Special thanks @ Pierro pour la peinture...
Achat d'un toit ouvrant (il était manquant sur la voiture...). Pour le moment il n'y a pas de photo car il va etre recouvert de carbone (août 19, 2007)
Achat d'un capot en fibre (août 29, 2007):
Voilà une étape cruciale dans la restauration de la voiture, le moteur est enfin refermé avec tout ces segments et joints neuf!!!
PS: Merci @ Jean-Michou pour le coup de main, l'enquillage des rotors dans les stators auraient été tendu sans son aide (surtout avec les APEX qui avaient tendance à se faire la jaquette...)
Ponçage (élimination des quelques points de rouille) et apprêtage des zones mise à nue dans le compartiment moteur... Celui-ci est prêt à etre peint (septembre 15, 2007)...
PS : Merci à J-P pour le coup de main et les bières lol
Modification et mise en peinture de l'aile gauche (septembre 20, 2007):
début de la modification du toit ouvrant... Là il est en cours de ponçage/masticage/peinture (pour traiter comme il se doit les début de corrosion) et il recevra la modification au cours des jours à venir (septembre 21, 2007):