Japan Car

Version complète : [JANTES] passe ou pas sur EK4 ?
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Salut,

Alors on me propose des jantes en 16"X8" entraxe 4X100 ET+40.

Je me demande simplement si avec cet ET et vu la largeur de la jante, faudra-t-il retravailler les ailes ou non ? Car franchement, je n'ai pas envie de les travailler, ces ailes... LOL
Je dirai "OUI" mais j'y emets un doute quand même...

Merci de votre aide Wink
théoriquement :

1" = 2.54 cm

8" = 20.32 cm
avec un ET40 ça fait par rapport à la surface d'appui :
(203,2 / 2) - 40
6.16 cm vers l'exterieur, 14.16 cm vers l'interieur

pour comparer avec une jante en 6.5" ET40 :
4.255 cm vers l'exterieur, 12.255 cm vers l'intérieur

par rapport aux ailes : 6.16 - 4.255 = 1.905 cm de plus vers l'exterieur pour celle en 8" contre celle en 6.5"

sachant que l'ET mini c'est +35mm, ça donne une marge de 0.5 cm (pour du 6.5"), soit :
1.905-0.5 = 1.405 cm

théoriquement la jante serait trop large de 14.05 mm vers l'exterieur.
à vérifier aussi pour l'interieur (qui peut posé probleme avec l'amortisseur peut etre...) faut juste faire le calcul de l'autre côté (je vais pas tout faire hein ?, ta question conernait les ailes...) LOL

de plus sur du 8", le 195 de large doit être juste.


Après en pratique c'est surement un peu différent, en pire ou en mieux, à voir.
Mais a mon avis, même si ça frotte pas , elle cherchera la route avec ces roulettes la.


Wink
Merci Gineto pour ta réponse théorique très intéressante.

Juste une remarque, l'ET35 est le mini que l'on peut mettre, c'est pour du 6,5" ou 7" ? Etant donné que c'est un ET40 en 8", est ce que ça ne peux pas rattraper un peu le surplus vers les ailes.
Donc reformulons un peu la question... quelle serait l'ET mini pour du 8" ? 40 ?

Autre question, quelle est l'ET maxi que l'on peux mettre sur un EK4 ? 42 ? (pour du 7", on va dire)
Cette question vient suite à ta remarque pour les amortisseurs ou autres puisque la jante rentrera pluss dans l'aile... :roll:

faut que je fasse des calculs... Confused :o

merci Wink
jscnias a écrit :Merci Gineto pour ta réponse théorique très intéressante.

Juste une remarque, l'ET35 est le mini que l'on peut mettre, c'est pour du 6,5" ou 7" ? Etant donné que c'est un ET40 en 8", est ce que ça ne peux pas rattraper un peu le surplus vers les ailes.
Donc reformulons un peu la question... quelle serait l'ET mini pour du 8" ? 40 ?

Autre question, quelle est l'ET maxi que l'on peux mettre sur un EK4 ? 42 ? (pour du 7", on va dire)
Cette question vient suite à ta remarque pour les amortisseurs ou autres puisque la jante rentrera pluss dans l'aile... :roll:

faut que je fasse des calculs... Confused :o

merci Wink

idéal, c'est entre ET40 et 45 maxi.
Wink
mais sur du 8" y aura peut^être un souci vers l'intérieur...
ET35 c'est le mini et déja ça commence à cherché la route avec ça ...

entre du 6.5" et du 7" y a 1.27cm de plus sur toute la largeur, soir 0.635 cm de chaque côté (donc une différence presque négligeable), ça frottera pas les ailes, et le plan médiant de la largeur est a peut de chose prêt identique, donc pas vraiment plus d'incidence sur le maintien du cape.

justement, au dessus je t'ais démontré que ça ne ratrape pas le surplus, mais au contraire ça ressort plus quand même.
Citation :par rapport aux ailes : 6.16 - 4.255 = 1.905 cm de plus vers l'exterieur pour celle en 8" contre celle en 6.5"
sachant que l'ET mini c'est +35mm, ça donne une marge de 0.5 cm (pour du 6.5"), soit :
1.905-0.5 = 1.405 cm
théoriquement la jante serait trop large de 14.05 mm vers l'exterieur.

dans ce cas c'est simple, (ET) 35 + 14.05 = ET 49.05 mm
donc à voir vers l'interieur Confused

A mon avis c'est pas terrible comme setup le 8" de large Confused

fais comme tout le monde pour un compromis idéal, 6.5" ou 7" de large ET40 Wink
Gineto, tu as raison... le 8" fait vraiment large maintenant que j'ai repris tes calculs correctement...

Sur du 8" par rapport au 7" et tous les 2 en ET40, je trouve...

Extérieur = 6,16 (8") et 4,89 (7")
Intérieur = 14,16 (8") et 12,89 (7")

Normal, me direz vous... soit 2,54 cm sur toute la largeur de la jante. Bref, 8"-7"=1"... (je sais je suis trop fort !!!! LOL LOL LOL)

Moi, personnellement je pense que 1,27cm de plus à l'extérieur, ça ne devrait pas génait, enfin visuellement, on dirait pas.
Maintenant, Est ce que quelqu'un a déjà essayer avec cette monte car les Sportmax en 8" de large, en ET0, je sais que là, la jante sort vraiment donc retouche des ailes obligatoire mais vu que l'ET qu'on me propose (ET40), est ce que ça touche réellement ? Puisque là, ce n'était que de la théorie.

Y a t il des gens qui ont essayer en adaptant des jantes avec un ET pas conseillé ? Ca touche ou pas ? ET ? largeur ? Que je puisse faire des calculs pour comparer... biensûre tout cela sur EK4. Merci. Wink

p.s : je pense aussi que ce n'est terrible pour la tenue de cap du 8" mais en faite, faudrait que j'essaie mais je n'ai pas de budget pour faire des tests. LOL
effectievement il faudrait les retours d'info de quelqu'un ayant testé du 8" en ET40, ça cours pas les rues si tu vois ce que je veux dire...

tout ce que je sais, outre la théorie LOL

c'est que l'idéal se trouve entre l'ET 45 (d'origine ile me semble) et ET40 (qui serait parfait). et ça pour du 15" en 6.5" voir 7".

On peut tolérer jusqu'a ET35, mais la je suis pas sur que ce soit parce que ça touche les ailes, mais plutot parce que la voiture commencera a avoir du mal a gardé un cape
Intéressant !!!! ET45 serait l'ET d'origine ???

mais si la jante d'origine est du 6,5" la marge intérieur par rapport à du 8" reste élevé...
Faut que je voye, je vais m'y méditer... LOL

Merci encore Gineto !!!! Wink