Japan Car

Version complète : [ED7] Tuto tête de cardan droit + bague direction
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Bonjour !

Je viens de terminer mon aventure mécanique des 3 derniers jours. A savoir le remplacement de cette fameuse bague en téflon ainsi que celui de le tête de cardan côté passager.

Je vais mettre en ligne les quelques photos prise durant l'opération ( quand l'état de mes mains le permettaient)

Je ne pense pas être un bille en mécanique, et j'ai tous de même un peu d'équipement.

Et bien sachez que le tout m'a tous de même pris une bonne dizaine d'heure.

Je détaillerais les difficultés rencontrées au fur et à mesure.

Mais mission accomplie: plus de cloc cloc sur les pavés, une direction plus réactive et plus de clac clac dans les virages à gauches :top:
Bon, comme promis, c'est partit !

En cliquant sur les vignette --> grand format

Alors, commençons par le commencement, l'indispensable et incontournable vu qu'il est 7h du mat :

[Image: miniDSC03558.JPG]

Le "Garage" :

[Image: miniDSC03559.JPG]

Tout d'abord, parlons de la bague à 2 balles que voici !

[Image: miniDSC03573.JPG]

Et sa copine, version neuve :

[Image: miniDSC03565.JPG]

Je WE dernier, j'avais démonté la roue, désaccouplé la rotule de direction côté roue (uniquement côté droit). Je n'ai pas désaccouplé les 2 côtés comme l'avais fait la personne ayant crée le poste du FAQ. Je me suis contenté de mettre la voiture entièrement sur chandelle (du moins l'avant), histoire de pouvoir bouger la direction à la main.
Ensuite j'avais démonté le le soufflet de direction, pour arriver au premier problème:
Détordre cette satanée rondelle: En effet, pour espérer sortir la bague, il faut désaccoupler la rotule de direction et la barre de direction. Sur la barre, il y a une empreint pour la tenir avec une clé de 22. Sur la rotule, c'est du 17. mais une rondelle en acier est replié sur l'empreinte taille 17 pour verrouiller le tout. Et vu qu'il y a peu de place, bon courage à coup de marteau tourne vis et burin pour la détordre.
Bref, une grosse heure de pur bonheur.

Voici la coupable:

[Image: miniDSC03569.JPG]

Ensuite, enfin, je m'apprête à démonter la rotule: et la, c'est le drame.
"L'empreinte" de 17 pour démonter la rotule, c'est en fait simplement deux méplats sur la tige de la rotule. Ça limite donc très fortement les positions pour la clé plate. Impossible de la placer correctement. Sois le passage de roue m'empêche de mettre assez la clé vers le haut, soit le cardan m'empêche de mettre la clé assez vers le bas.

Qu'a cela ne tienne, la tête de cardan a été commandée la semaine dernière, donc elle ne devrait pas tarder, donc démontage du cardan (dont je parlerais après).

Bref, une fois le cardan retiré, il y'a bien plus de place:

[Image: miniDSC03561.JPG]

Pour infos, qu'il s'agisse de la rotule de direction, de suspension ou de l'axe reliant la fourchette d'amortisseur au bras de suspension, aucun écrou n'a posés problème. Je me suis contenté d'y mettre un "pchitt" de WD40 en début de séance, et je n'ai eu a forcer dans aucuns des cas. Pourtant ils ne semblaient pas avoir étés démontés durant la dernière décennie :-)

Commence alors le démontage de la bague elle même. Ça aussi c'est un plaisir intense, l'incomparable sensation de se faire ch*** à mort Big Grin


J'ai poussé les ergots avec un tourne vis. Comme d'hab, y'a un côté bien accessible, alors que l'autre, arf, quelle horreur !

[Image: miniDSC03567.JPG]

La on voit que les ergots sont désengagés. Mais ne rêvez pas. Elle ne sort pas bien pour autant.

[Image: miniDSC03571.JPG]

J'ai poussé avec divers outils, par les trous ou étaient engagés les ergots. Le tous sans abîmer la barre de direction. Car si elle était rayée, la nouvelle bague ne ferai pas long feu.

Bref, tourne visse, clou tordu, poinsot, tous y est passé. Mais petit à petit elle sort...


[Image: miniDSC03572.JPG]


Une fois dehors, nettoyage de la barre de direction, graissage puis repositionement de la nouvelle bague.
Cela n'a pas posé de problème particulier. Il faut juste que la barre de direction soit rentrée au maximum, pour que la bague puisse être mise en place (les méplat en bout de barre permettent à la bague de rentrer malgré les ergots qui dépassent)


Après remontage sans problème, penser à mettre de la graisse et à pas laisser trop de saleté dans le système....

Pour l'instant je n'ai pas retordu la rondelle pour empêcher la biellette de se dévisser. Je le ferais sous peu.
Bon, parlons du cardan maintenant :

J'ai commandé la tête sur 12tune. Livrée en moins de 5 jour, environs 100€ fdp inclus, rien à redire. Le soufflet à l'air bien.

[Image: miniDSC03564.JPG]

Par contre c'est colliers à usage unique qui sont livrée avec. Je n'ai pas la pince pour cela, donc ce sera des serflex, ça ira aussi.



Le seul problème à été déverrouiller l'écrou de tête de cardan.
Comme vois le savez, le contour de l'écrou est frappé dans une gorge de la tête de cardan, pour verrouiller le tout.
Mais j'en ai bavé. Le cardan était vraisemblablement celui d'origine. Donc écrou maté à mort sur la tige du cardan. C'est pourtant pas la 1ere fois que je fais cela, mais la.... quelle galère !

Attaque standard au tourne visse qui va bien + marteau: impossible de désolidarisé le métal de l'écrou de celui de la tête du cardan. Les divers outils testé n'ont eurent pour effet que de repousser la matière vers le fond, mais sans écarté le métal de l'écrou.

Bref, après plusieurs (au moins une :-) ) heures de martellement, mode réflexion on:
-> direction le magasin de bricolage le plus proche, et la la solution miracle home made :

[Image: miniDSC03562.JPG]

Bon, la c'est juste pour illustrer !

Bref, j'ai limé la matière à l'extérieure. Une fois bien affinée, 2 coups de tourne visse + marteau, et hop ! Le métal s'enlève comme une languette ouverture facile :-)

[Image: miniDSC03557.JPG]

Après, pour faciliter l'accès à la bague de direction, j'ai préféré sortir le cardan, et démonter la tête une fois toute la pièce sortie.

Donc il suffit de virer le collier du soufflet côté boîte de vitesse, et ça vient tous seul !

Attention, les roulettes du tripode tombe très facilement lorsque le cardan se déboite côté boite.

Voila, y'a plus de place :

[Image: miniDSC03560.JPG]

Au passage j'ai noté que des ressorts neufs, ce serait pas forcement gâché !

[Image: miniDSC03568.JPG]

Pour info : les roulettes du tripode ont un coté plus en "relief" que l'autre, avec un épaulement. C'est ce côté qui va vers l'extérieur.

Comme dit dans le FAQ, la tête se vire sans problème avec un bon coup sec de marteau (+cale en bois, au choix) à sa base, tous contre les cannelures.

Voici le cardan, sans tête ni roulettes:

[Image: miniDSC03563.JPG]

Et les roulettes : on voit d'ailleurs l'épaulement sur les roulettes. C'est lui qui doit être du côté extérieur.

[Image: miniDSC03570.JPG]

Pour le remontage, rien à ajouter à ce qui a été dis dans le FAQ.
Bien penser à enfiler le soufflet avant de ré emboiter la tête.
Pour emboiter le tête: extrémité du cardan sur du bois.
Tête bien positionné, avec le circlips en place dans sa gorge, assez écarté pour empêcher l'emboitement simple et jouer son rôle de blocage plus tard. Un bon coup de maillet et hop, le tour est joué.

Seul truc un peu lourd, les roulettes du tripode qu'arrêtent pas de tomber.
Bonne vieille solution: un bonne dose de graisse épaisse a la base du tripode pour que les roulette se collent dedans.

Après, rien à ajouter, le remontage est un jeu d'enfant. Comme d'hab, pas se précipiter, pièces propres, pas d'impureté sans le système, etc.

Et voici la belle, à nouveau sur patte !

[Image: miniDSC03574.JPG]
[Image: miniDSC03575.JPG]
salut,
c'est super ton truc !!!

mais j'aurais juste une chose a dire :
pourquoi avoir démonté la tête du cardan cote boite et pas juste l'avoir enlevé complet de la boite ?
en faisant levier avec un gros "tournevis" il sort tout seul !!

sinon c'est bien Wink
Beau boulot, pour la bague c'est plus simple de sortir la crémaillère complète!
Citation :mais j'aurais juste une chose a dire :
pourquoi avoir démonté la tête du cardan cote boite et pas juste l'avoir enlevé complet de la boite ?
en faisant levier avec un gros "tournevis" il sort tout seul !!

Bien vu. Mais je ne savais pas si cela sort facilement ou pas, et en plus j'avais pas de joint spi d'avance, comme on sais jamais avec les vieilles caisses....

Citation :Beau boulot, pour la bague c'est plus simple de sortir la crémaillère complète!

Je n'en doute pas, mais il n'u a pas un outils spécial nécessaire pour désaccoupler la crémaillère de la colonne de direction ?
non non

tu as 4vis sous le berceau + une au pied du conducteur (sur la cardan celle du dessous), les vis qui joingnent la ligne et le collecteur, et les 2rotules de direction Wink

En gros une clé de 14 et une de 12 je crois
Ok, je ne le savais pas. Mais la bague reste casse pied à sortir, c'est juste plus accessible non ?

J'ai lu dans le FAQ que Honda comptaient dans les 1 de main d'œuvre pour la changer.

J'aimerai bien voir la méthode.
Pour l'écrou de roue, tu t'est bien embété pour rien a vouloir absolument enlever la matière martelée qui sert de vérouillage...

Tu prend la clé de 32 avec une bonne rallonge, et ça vient tout seul
sub_khaine, tu peux rebalancé les photos stp Wink
Kounkoun78 a écrit :sub_khaine, tu peux rebalancé les photos stp Wink
+1 Wink
Hello

C'est fait, photos à nouveau en ligne.

A++