Salut,
je suis nouveau en EG4 (1.5 LSi) et la distribution à été changée en 2000 à 125.000km, la voiture en a aujourd'hui presque 160.000, ce qui fait que la courroie à 35.000km dans les pattes mais 7 ans.
Après maint recherches infructueuses sur le forum, je me permet donc de poster ce message
Est-ce que si la courroie de distribution casse, le moteur va être endommagé ou est-ce que le D15B2 est un moteur de type non interférentiel ??
Merci de me donner une réponse TRES CLAIRE car j'ai déjà été victime d'une casse de distri sur un dCi et c'est très important pour moi de savoir ça, parce que depuis, je suis un peu parano avec les courroies de distrib :roll:
Dans tous les cas, est-ce que vous me conseilleriez de changer la courroie (et la pompe à eau ?) ?
Merci
je suis mécano chez honda ,on a eu le cas d'une distri péter sur un 1.5lsi et on a remis une courroie et hop nickel!
Ce serai pour moi je la changerai pas, j'irais juskau 200000km et la je la changerai ainsi ke la pompe a eau!
Perso pour moi la courroie ne cassera pas!
voila,hésite pa si tu a d'otre question
merci beaucoup de ta réponse rapide, ça me rassure
si d'autres personnes peuvent me le confirmer ou me faire part de leurs témoignages ça serait sympa, histoire de faire définitivement tomber ma parano :brb:
edit: Pour l'age de la courroie (7 ans), c'est pas trop élevé ?
ca m interesse aussi....ma courroie a 40.000 km, mais 6 ans...et j'ai pas trop envie de la changer...
ma civic de 94 a tres exactement 98000km et quelques, je vous laisse faire le calcul, ca tient tres bien avec le temps.
Apres c'est sur que c'est prendre un risque, normalement c'est tous les 5 ans ou 100 000km.
Pour le moteur non interferentiel, selon les données technique, oui c'en est un, donc dans la theorie, aucun risque.
Dans la pratique, j'ai "une" personne qui m'a dis avoir perdu en compression sur un cylindre apres une casse de courroie, la personne est un mecano, mais reste a savoir si la perte n'existait pas avant? (perso j'ai des doutes sur le temoignage)
Mais ce n'est que mon avis de par mon experience et ce que j'ai entendu.
normalement c 100000km ou 5 ans!
elle tiendra pa 20 ans mai bon on a des clients agés qui zappent leur distri et elle tiennent le coup alor ke sa fesai 9 ans .
Moi sur mon civic coupé ej2 la distri avait 160000km et 8ans elle a pas casser et jvien dla changer...
Après a toi de voir
sinon est-ce qu'il est possible de démonter le cache de la courroie de distribution sans avoir avoir a démonter autre chose ? ça serait pour voir l'état de la courroie à l'oeil nu, savoir si elle est pas craquelée ou autre.
en gros, est-ce que c'est simple ou est-ce que c'est un petit bordel juste pour ce cache ?
C'est quand même difficile de juger de l'état d'une courroie de distribution en place. Elle peut être très légèrement effilochée sur les côtés, et encore, l'usure est peu visible.
a part si elle est efiloché tu vera rien!
Avec l'age, soit elle sera un peu crakelé coté dents ,soit yaura rien dutout
oui normalment les soupapes ne touche pas les pistons.. :roll:
[quote="coco vtec"]je suis mécano chez honda ,on a eu le cas d'une distri péter sur un 1.5lsi et on a remis une courroie et hop nickel!
Citation :Donc la courroie de distrib peut péter sans affecter le moteur?
Ce qui veut dire que le mécano de chez honda essaie de ma prendre pour un blaireau en me disant que sur eg4 (celle de ma copine), dans le cas ou la couroie de distrib pète ou se décale, c'est le bloc à changer :
P****n d'escrocs
[quote="coco vtec"]je suis mécano chez honda ,on a eu le cas d'une distri péter sur un 1.5lsi et on a remis une courroie et hop nickel!
[quote]
Donc la courroie de distrib peut péter sans affecter le moteur?
Ce qui veut dire que le mécano de chez honda essaie de ma prendre pour un blaireau en me disant que sur eg4 (celle de ma copine), dans le cas ou la couroie de distrib pète ou se décale, c'est le bloc à changer
:
P****n d'escrocs
sur ma vielle honda civic ah53 couroie 50 000 km mais 12 ans
faites le calcul et je commencer a me dire tiens faut peut etre la changer
mais javoue que c'était un peu abusé quand meme ...
Merci pour vos réponses, je pense que je vais attendre un peu avant de changer cette distrib (les finances ne suivent pas trop :roll: ).
Et si vous avez d'autre témoignages à me faire partager n'hésitez pas ^^
ben en fait regarder sa servira a rien parce que tu verra rien sauf si elle s'efiloche comme di + haut dans ce cas il faut arreter de rouler
la dureee de vie d'une courroie pour etre tranquille est comme di aussi + haut c'est en gros 100 000 ou 5 an
il ye n a qui dise meme 240 000 sur certain diesel
maintenant la realiter c'est/
la duree de vie d'une courroie depend de bcp de chose et la plus importante est l'utilisation que tu en fait
si tu tape bcp dedan tu ressert ton entretien et donc la periodiciter de ta courroie
apres mon conseil est que tu recupere une voiture avec la distri qui a 7 an et pas dcp de kilometre c'est de savoir comment tu va utiliser ton auto et combien de tps tu veu la garder
je dirai que si c'est pour la revendre dans 2 moi et rouler tranquille et ben court le risque de voir si les piston von allez dire bonjour ou nom au dame soupapes
ou si tu veu la garder tu change ta distri et ta pompe a eau et tu est parti pour 100 000km ou 5 an
j'ai un ami qui a mi 100 000 a une g4 comme toi et il joue avec sa chance car il ne la fait pas
tt peu arriver le bon comme le moin bon
pour ma par je vien de racjeter une ek4 et je ne savai pas combien de tps la courroie etai dessus je savai juste que sa avait deja ete fait
comme j'ai pas voulu courrir le risque j'ai tt changer courroie galet pompe a eau courroie accessoire et rien n'etai fatiguer ni pompe (qui devai etre celle d'origine soi 150 000km et 10an)ni galet
mais au moin je suis tranquil
apres regarde le prix d'une distri et le prix et surtout l'embetement d'un moteur
a toi de voir
renseignez vous sur vos moteurs si ils sont bien non interferentiels mais ne jouez pas avec le diable au black c est 150/250 euros avec pieces pour dormir sereinement
remy1234 a écrit :2 visses et 40 seconde
Je voudrais vérifier l'état visuel de ma courroie, comment fait on en détail pour démonter le cache distribution stp?
ben tu prend une clef de 10, tu vire l ecrou, tu vire le cache en plastique et tu regarde
quand t'as ton moteur en face de toi c'est sur la droite, tu peut pas le louper
remy1234 a écrit :ben tu prend une clef de 10, tu vire l ecrou, tu vire le cache en plastique et tu regarde
quand t'as ton moteur en face de toi c'est sur la droite, tu peut pas le louper
+1
Euh je crois que pour mon moteur il faut démonter aussi le cache culbu pour pouvoir démonter le cache distribution [img]
[img]
[/img]
Idem pour moi, j'ai essayé mais le cache culbu a l'air de bloquer le cache :/
C'est clair que dans ce cas il y aura beaucoup plus de chose à démonter
c'est quoi ce terme "moteur interferenciel" ...... mettez une antenne vous capterez mieux peut etre ......
non sans deconner ..... je dis ça parce que j'entend ce terme a gogo, mais je suis sur que personne n'as essayer de comprendre....
bref ... sur TOUT moteur honda...... je dis bien TOUS .... les poulies d'AAC et de vilebrequin, on une petite clavette sur leur AXES, qui est sensée cassé, lorsque que la courroie de distribution casse.....
hors ... j'ai un ami qui possède une Honda prelude 3G moteur B20 DOHC (double arbre a cames) et malheureusement pour lui, ça courroie de distribution, a cassée.... et bien il peut juste jeter le moteur a la poubelle
- Soupapes Tordues
- Arbre a came en mode Bout de verre
- Poussoires explosés
- Pistons marqués
- Bielles Tordues.....
dans la doc technique Honda ils disent de remplacer la courroie de distribution tout les 5ans ou 100.000kms ...... il y a pas a cherché midi a 14h .... ta distrib a peut etre 35.000kms, mais elle a aussi 7ans, donc la question, si tu t'est bien renseigné ne devrai meme pas te traversé l'esprit .... tu change ta courroie point finale......
a+ jo
+1 un ami avait pété sa courroie de distri sur l'autoroute, un lsi et ben quelques soupapes était tordu.change la!
Vous diriez quoi si je vous disais que ma crx a 17 ans avec 82000 bornes et tout porte à croire que la courroie est d'origine?
"Vous diriez quoi si je vous disais que ma crx a 17 ans avec 82000 bornes et tout porte à croire que la courroie est d'origine? "
possible mais le problème vient surtout du galet tendeur
meme si soit disant ce moteur (d16a9) ne risuqe rien en cas de casse je ne m'y risquerais pas: la distrib c'est 5 ans ou 100 000 km