11-06-2006, 21:25:02
Salut à tous,
J'ai décidé de créer ce topic pour inviter à la création d'un topic officiel (celui-ci le deviendra peut-être) pour regrouper une liste de tout l'entretien courant et toutes les modifications qu'on peut faire à un 3S-G(T)E pour le gain de puissance.
Il faut qu'on partage nos expériences, l'union fait la force
Comme tout le monde le sait, une bonne prépa pour un moteur turbo commence d'abord par une base "atmo" solide, c'est pourquoi je voudrais particulièrement aborder ici les modifs en profondeur du 3S-GE atmo, car elles sont souvent applicables à un 3S-GTE, rendant la pression du turbo nécessaire pour atteindre une puissance donnée inférieure (et donc un moteur plus fiable).
Commencons donc par l'excellente page de wikipedia (en anglais sorry)
http://en.wikipedia.org/wiki/3S-GE
Elle nous explique qu'il existe 4 révisions de 3S-GE:
rev1) 150bhp, présente sur les celica/mr2 d'avant 1990 par ex
rev2) 154bhp (156 ou 160 selon les versions), sur les celica/mr2 d'après 1990 jusqu'en 1993
rev3) 173/175bhp sur les celica et autres toy entre 1994 et 2000
rev4) 200/210bhp avec culasse VVT-i (surnommé BEAMS pour Breakthrough Engine with Advanced Mechanism System) sur les Altezza/Caldina de nos jours
Il est intéressant de remarquer qu'un 3S-GE rev4 en atmo a plus de puissance qu'un 3S-GTE rev1, ou même qu'un 3S-GTE rev2.
Il est aussi expliqué que la Corolla WRC utilisée en rallye n'a pas un 3S-GTE d'origine mais plutôt un BEAMS 3S-GE turbo kité avec plein de pièces renforcées à l'intérieur.
La page suivante:
http://trdparts.jp/english/parts_engine-3s-ge.html
du site de TRD Japon explique en détail toutes les modifications nécessaires faites avec des pièces Toyota pour prendre un 3S-GE BEAMS d'Altezza et le monter à ... 270bhp en atmo!!! Imaginez ce qu'un misérable boost de trois fois rien ferait à un moteur comme ça... (ils font des turbo kit pour les S2000 aussi )
On a même les prix (qui ne sont pas exagérés vu les pièces en question) et la référence exacte pour commander direct. Idéal pour préparer un moteur, même plus à se casser la tête avec plein de marques différentes.
Pour ceux qui ne le savaient pas encore, certaines pages dévoilent (à tort ou à raison???) que la Top Secret Supra n'est pas équipée d'un 2JZ-GTE mais d'un 3S-GTE de 700bhp!!! Raison de poids, meilleure répartition des masses, etc...
http://www.suprastore.com/703sgtemot.html
Il faut aussi savoir qu'au japon pas mal de Supra courent en GT avec des 3S-GTE comme moteur
Je souhaite donc que l'on débatte ici de toutes les modifs possibles et imaginables du 3S-GTE, externes, internes, électroniques, réglages, capteurs, bidouilles en tout genre....
Vous êtes donc tous invités à détailler tous vos expériences personnelles avec cette génération de moteurs, les problèmes que vous avez rencontrés, tout en gros. Je souhaite aussi si possible des photos des diverses opérations effectuées, des chiffres, des raisonnements techniques et logiques, des astuces, des outils custom (comme mon extracteur de poulie de vilebrequin perso fabriqué en 30min, photos à venir).
Je veux qu'on fasse cela pour que moi et vous créons une grande FAQ française avec non seulement tout l'entretien général et les réglages de ces moteurs, mais aussi de toute la prépa, du simple filtre K&N ou autre jusqu'au "racing engine"...
Pour vous lancer, voici quelques questions types avec besoin de réponse:
1) les modifs externes (du genre décata ou filtre à air K&N ou admission dynamique) apportent quels gains de performances là dessus?
2) peut-on gagner avec des poulies réglables pour les AAC?
3) comment virer le limiteur de RPM ou le monter ne serait-ce que de 500 tours
4) où trouver des détails sur le type des pièces à l'intérieur, genre c des pistons forgés ou castés d'origine, vilebrequin de quel type, bielles etc. c les mêmes pièces que sur le GTE ou sont-elles interchangeables, du genre si je prends des pistons, un vilebrequin et des bielles de 3S-GTE et aussi si j'utilise des ressorts de soupapes renforcés etc, je peux le pousser à combien de RPM en N/A?
5) comment n'avoir aucune visibilité extérieure des modifs moteur (du genre pot "d'origine" ou qui y ressemble avec décata), pas de gros kit d'admission directe, mais plutot une admission dynamique camouflée, donc pas de throttle bodies individuels, et surtout un engine management system top du top avec un switch ou une méthode de switcher bien planquée entre 2 cartographies pour avoir un mode "contrôle" où je le bride à 156ch histoire que on se fais arrêter un jour on ait pas de problèmes et la version hardcore avec plus de limiteur de rpm, pour le circuit surtout (et accessoirement pour les emmerdeurs
Donc en gros quel est le potentiel de ce moteur, bien sur on vas entendre que ça dépend du budget mais en gros des réponses par exemple du genre: Stage 1 -> modifs, cout, gain en perfs, Stage 2 -> etc...
J'ai décidé de créer ce topic pour inviter à la création d'un topic officiel (celui-ci le deviendra peut-être) pour regrouper une liste de tout l'entretien courant et toutes les modifications qu'on peut faire à un 3S-G(T)E pour le gain de puissance.
Il faut qu'on partage nos expériences, l'union fait la force
Comme tout le monde le sait, une bonne prépa pour un moteur turbo commence d'abord par une base "atmo" solide, c'est pourquoi je voudrais particulièrement aborder ici les modifs en profondeur du 3S-GE atmo, car elles sont souvent applicables à un 3S-GTE, rendant la pression du turbo nécessaire pour atteindre une puissance donnée inférieure (et donc un moteur plus fiable).
Commencons donc par l'excellente page de wikipedia (en anglais sorry)
http://en.wikipedia.org/wiki/3S-GE
Elle nous explique qu'il existe 4 révisions de 3S-GE:
rev1) 150bhp, présente sur les celica/mr2 d'avant 1990 par ex
rev2) 154bhp (156 ou 160 selon les versions), sur les celica/mr2 d'après 1990 jusqu'en 1993
rev3) 173/175bhp sur les celica et autres toy entre 1994 et 2000
rev4) 200/210bhp avec culasse VVT-i (surnommé BEAMS pour Breakthrough Engine with Advanced Mechanism System) sur les Altezza/Caldina de nos jours
Il est intéressant de remarquer qu'un 3S-GE rev4 en atmo a plus de puissance qu'un 3S-GTE rev1, ou même qu'un 3S-GTE rev2.
Il est aussi expliqué que la Corolla WRC utilisée en rallye n'a pas un 3S-GTE d'origine mais plutôt un BEAMS 3S-GE turbo kité avec plein de pièces renforcées à l'intérieur.
La page suivante:
http://trdparts.jp/english/parts_engine-3s-ge.html
du site de TRD Japon explique en détail toutes les modifications nécessaires faites avec des pièces Toyota pour prendre un 3S-GE BEAMS d'Altezza et le monter à ... 270bhp en atmo!!! Imaginez ce qu'un misérable boost de trois fois rien ferait à un moteur comme ça... (ils font des turbo kit pour les S2000 aussi )
On a même les prix (qui ne sont pas exagérés vu les pièces en question) et la référence exacte pour commander direct. Idéal pour préparer un moteur, même plus à se casser la tête avec plein de marques différentes.
Pour ceux qui ne le savaient pas encore, certaines pages dévoilent (à tort ou à raison???) que la Top Secret Supra n'est pas équipée d'un 2JZ-GTE mais d'un 3S-GTE de 700bhp!!! Raison de poids, meilleure répartition des masses, etc...
http://www.suprastore.com/703sgtemot.html
Il faut aussi savoir qu'au japon pas mal de Supra courent en GT avec des 3S-GTE comme moteur
Je souhaite donc que l'on débatte ici de toutes les modifs possibles et imaginables du 3S-GTE, externes, internes, électroniques, réglages, capteurs, bidouilles en tout genre....
Vous êtes donc tous invités à détailler tous vos expériences personnelles avec cette génération de moteurs, les problèmes que vous avez rencontrés, tout en gros. Je souhaite aussi si possible des photos des diverses opérations effectuées, des chiffres, des raisonnements techniques et logiques, des astuces, des outils custom (comme mon extracteur de poulie de vilebrequin perso fabriqué en 30min, photos à venir).
Je veux qu'on fasse cela pour que moi et vous créons une grande FAQ française avec non seulement tout l'entretien général et les réglages de ces moteurs, mais aussi de toute la prépa, du simple filtre K&N ou autre jusqu'au "racing engine"...
Pour vous lancer, voici quelques questions types avec besoin de réponse:
1) les modifs externes (du genre décata ou filtre à air K&N ou admission dynamique) apportent quels gains de performances là dessus?
2) peut-on gagner avec des poulies réglables pour les AAC?
3) comment virer le limiteur de RPM ou le monter ne serait-ce que de 500 tours
4) où trouver des détails sur le type des pièces à l'intérieur, genre c des pistons forgés ou castés d'origine, vilebrequin de quel type, bielles etc. c les mêmes pièces que sur le GTE ou sont-elles interchangeables, du genre si je prends des pistons, un vilebrequin et des bielles de 3S-GTE et aussi si j'utilise des ressorts de soupapes renforcés etc, je peux le pousser à combien de RPM en N/A?
5) comment n'avoir aucune visibilité extérieure des modifs moteur (du genre pot "d'origine" ou qui y ressemble avec décata), pas de gros kit d'admission directe, mais plutot une admission dynamique camouflée, donc pas de throttle bodies individuels, et surtout un engine management system top du top avec un switch ou une méthode de switcher bien planquée entre 2 cartographies pour avoir un mode "contrôle" où je le bride à 156ch histoire que on se fais arrêter un jour on ait pas de problèmes et la version hardcore avec plus de limiteur de rpm, pour le circuit surtout (et accessoirement pour les emmerdeurs
Donc en gros quel est le potentiel de ce moteur, bien sur on vas entendre que ça dépend du budget mais en gros des réponses par exemple du genre: Stage 1 -> modifs, cout, gain en perfs, Stage 2 -> etc...