Salut à tous,
pourriez-vous me donner des infos complémentaires concernant le montage d'un turbo sur un EK4, à priori il semble que le mieux serait de greffer un turbo basse pression dans un premier temps si on veut garder son bloc tel quel.
Par contre concernant la carto, je ne sais pas du tout.
J'attends vos avis et vos conseils...
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j ai jamais posé de turbo sur un moteur mais bon,si tu compte forger ton moteur plus tard prend directement le turbo qui t interesse et que tu bridera en pression...
pour la gestion,tu as tellement de gars qui savent faire ca sur honda...
wè c clair mais je crois que question carto pour les EK c'est assez limité...
Hondata S300 pour la gestion, il y a rien de mieux.
Ou alors p28/30 chippé avec Ostrich et ça roule aussi !
RuDeBoy972 a écrit :wè c clair mais je crois que question carto pour les EK c'est assez limité...
Quasiment toutes les voitures ici c'est possible de les reprog, c'est pas un jeu d'enfant mais à poster de tous. Donc dire que c'est limité ... surtout que honda nous a maché le travail avec les p28/p30. Et y'a pas mal de personnes ici qui peuvent te faire une carto si tu te prend un p28/p30. Autrement tu vois avec des spécialistes comme hred mais pour turbo je sais pas si il fait...
RuDeBoy972 a écrit :wè c clair mais je crois que question carto pour les EK c'est assez limité...
avec le S300 t'es vraiment pas limité !!!
Un S300 ca permet pas d'avoir une meilleur carto. J'y vois pas trop d'interêt perso. Je fais aussi bien sans...
Nautiljon a écrit :Un S300 ca permet pas d'avoir une meilleur carto. J'y vois pas trop d'interêt perso. Je fais aussi bien sans...
a bon, un S300 ne permet pas d'avoir une meilleure carto ??? ca te permet juste de faire une carto totalement sur mesure !!! si a part ca , ca sert a rien !
Va lire la definission du S300
Ma carto est sur mesure, je la fais moi même, elle est adapté à MA voiture. La LC-1 y est pour quelque chose ...
Alex Vtec a écrit :a bon, un S300 ne permet pas d'avoir une meilleure carto ??? ca te permet juste de faire une carto totalement sur mesure !!! si a part ca , ca sert a rien !
Ben tu donnes toi même la réponse à ta question ...
Non, le s300 ne permet pas d'avoir une meilleure carto.
Ca te donne juste la possibilité de la modifier, mais pas de faire mieux (ou moins bien) qu'avec n'importe quel ecu programmable ou rendu programmable à priori.
Le talent du mec qui fait la carto dépend pas du matos utilisé, je connais pas trop les solutions possibles chez Honda mais à priori le rendu final sera le même avec les p28/p30.
pour monter un S300 , il faut un P28/30
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j'en avait un dans ma civic EK4 turbo
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Le P28/P30 gere-t-il la pression du turbo en fonction du rapport utilisé?
Est-ce que tu peux mettre plus d'avance sur certains rapport et sur certains en mettre moins ?
Est-ce que tu peux mettre plus d'essence sur certains rapport et sur d'autres moins ?
Est-ce que tu peux gérer le bangbang ?
Est-ce qu'on peux reprogrammer en temps réel et logger en temps réel le ratio ?
Est-ce possible de faire couper le moteur si un dépasse une pression donnée ?
Est-ce possible de couper le moteur si l'eau dépasse une certaines température ?
Est-ce possible que l'ECU modifie lui meme ta carto d'essence ?
Je ne connais pas Chrome ou équivalent a 100%, mais le S300 fait tout ca et encore plus
+1 c'est hallucinant toutes les fonctions du s300
perso pour la gestion j'ai pas gambergé
s300 direct
Citation :Le P28/P30 gere-t-il la pression du turbo en fonction du rapport utilisé?
Non pas pour le moment, dans tout les cas faut un soléno en plus
Citation :Est-ce que tu peux mettre plus d'avance sur certains rapport et sur certains en mettre moins ?
Est-ce que tu peux mettre plus d'essence sur certains rapport et sur d'autres moins ?
Re-non
Citation :Est-ce que tu peux gérer le bangbang ?
Re-non mais faut pas abuser, et d'ailleurs quel "type" de bang bang, surement la première gen.
Citation :Est-ce qu'on peux reprogrammer en temps réel et logger en temps réel le ratio ?
oui (enfin!)
Citation :Est-ce possible de faire couper le moteur si un dépasse une pression donnée ?
Est-ce possible de couper le moteur si l'eau dépasse une certaines température ?
non
Citation :Est-ce possible que l'ECU modifie lui meme ta carto d'essence ?
non
Bref pour finir, c'est une question d'objectifs. Chipper un ecu c'est 30 euros, après faut le régler.
Le S300 c'est dans les 500 euros, après faut le régler.
Alors à ce prix là, je veux bien que le S300 fasse des choses en plus (l'intérêt, ça se discute), mais il reste basé sur l'ecu honda.
Mon avis perso c'est que c'est un poil bancal : beaucoup plus cher que du chippage pour pas bien mieux, un peu moins cher qu'une gestion prog complète, qui par contre fait mieux.
Chipper un ECU c'est 30euros, OK
Pour faire les logs ? il y a un logiciels d'acquisition de log professionel qui ne plante pas toutes les 2 acquisitions ? qui donne le régime/pression/vitesse/tension cliquetis(ECU equipé du capteur)/mélange/avance..... 80 fois par secondes ?
Pour chipper l'ECU, il faut bien un programmateur d'Eprom, non ? combien ca coute ?
Pour reprogrammer en temps réel dans la voiture il faut pas prévoir un emulateur d'eprom ? combien ca coute ?
Pour faire une bonne carto ou il y a des nouveaux injecteurs et un turbo, rien que pour régler l'essence au bon mélange en roulant tranquil il faut rouler sur la route a tous les régimes, toutes les pressions, il faut rouler 1 bonne heure en faisant des réglages en temps réel, j'ose pas imaginer le temps qu'il faudrait si on ne dispose pas d'un systeme temps réel.
Ensuite il y a la carto pleine charge, la il faut trouver le bon réglage d'allumage, il faut compter 10 cartos d'allumages.
Pour moi pour travailler correctement sur une carto et minimiser au maximum le risque de casse, il faut investir dans une bonne gestion.
Le S300 est trés bien placé niveau prix, pour avoir quelque chose de similaire il faut un ostrich+programmateur d'eprom+un bon logiciel de log et de carto, mais le prix n'est plus de 30euros.
Le AEM EMS est superieur au Hondata S300, mais il faut passer beaucoup plus de temps pour faire les cartos, et pour l'utiliser a 100% il faut avoir 8 injecteurs et des sondes EGT.
Personnellement je ne dis pas le contraire.
Et comme je suis radin, les fonctions du S300 qui ne servent qu'à mapper ou bien qui sont vraiment des "options", je les trouve cher payé.
D'un coté il y a un produit commercial qui offre il est vrai pas mal d'avantages, de l'autre c'est nettement plus de la bricole et de la débrouille.
Sans parler des cartos, ça demande déjà plus d'investissement personnel
Mon avis c'est qu'il faut faire en fonction de ses possibilités, ou bien si on en a pas en fonction de celles du gars qui va faire le boulot.
Le mec qui veut passer en programmable, faut aller voir du cote de DTA, magnetti marelli, Haltec ou Sybelle (enfin les 2 derniers je les preéfère pour du atmo).
Merci à tous pour votre engoument les gars bein que je ne saisisse pas toutes les subtilités car je suis loin d'avoir votre culture question ECU...
Apparement il y a plusieurs solutions en fonction de chacun, pourriez-vous par contre me faire un bref cours de rattrapage pour l'ECU, la gestion, Eprom...afin d'être au point sur ce sujet sachant que je parle de l'EK4 uniquement.
Merci d'avance
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8)
Idem que civic_16Turbal, j'ai pris plaisir à chipper / monter ma WB et faire mes acquisitions avec freelog pour ensuite essayer différentes config de carto pour voir ce qui marche le mieux.
L'avantage c'est le cout. L'inconvenient (si on peu appeler de la sorte) c'est que ça demande de l'investissement (du temps) personnel en recherche. Mais au final, je regrette pas, loin de là. Je préfère ça à claquer je ne sais combien dans un S300 sachant qu'ensuite faut avoir / faire faire une carto ou aller voir un spécialiste comme hred.
Bien entendu, je n'ai aucune utilité des fonctions poussées du s300.
Mais beaucoup l'achète alors qu'il n'en ont pas l'interêt, tout ça par ce que c'est cher (donc bien forcément :P), c'est hype (on a la classe ou on l'a pas) et qu'un mec sur un forum a dit "wai c'est trop bien" (effet montou inside) ...ça me fait bien rire
RuDeBoy972 => A ton de faire ton choix parmis les propositions données
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Hred un spécialiste ? un copain a moi lui a commande un P28 avec un S300 et il n'était meme pas préparer correctement , il manqué 1 résistance et un pont !!!
Les spécialistes sont plutot menfou, LR perf, entre autres...
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ya qua voir les gens qui on du palmares !!!
menfou n'a plus rien a prouver en terme de perfs et fiabilité
lr performance idem
bizarement sa tourne en hondata
d'ailleur je tourne moi meme sur du hondata avec un b16 turbo reglé par menfou depuis fevrier
pour moi c'est une source de fiabilité , aprés chacun vois midi a sa porte
neutiljon: j'utilise le s300 aussi pour des raison enuméré précédament par menfou
j'ai meme reglé l'enclanchement du compresseur de clim
je parle du s300 parce que je connait que ca , mais je trouve que les options sont pour la plupart utile
Nautiljon a écrit :Idem que civic_16Turbal, j'ai pris plaisir à chipper / monter ma WB et faire mes acquisitions avec freelog pour ensuite essayer différentes config de carto pour voir ce qui marche le mieux.
Monter une WideBand c'est obligatoire, S300 ou non.
Freelog c'est un logiciel trés lent, qui plante souvent, tout comme ecucontrol.Impossible d'avoir 2 courbes identiques sur un test en 3em en partant à 2000tr sans rien toucher a la carto, alors que normalement on doit avoir strictement la meme puissance a 1-2% pret.
Comment veux tu faire des réglages si les courbes ne sont pas identiques sans aucune modification ?
Nautiljon a écrit :L'avantage c'est le cout. L'inconvenient (si on peu appeler de la sorte) c'est que ça demande de l'investissement (du temps) personnel en recherche. Mais au final, je regrette pas, loin de là. Je préfère ça à claquer je ne sais combien dans un S300 sachant qu'ensuite faut avoir / faire faire une carto ou aller voir un spécialiste comme hred.
Le cout d'un programmateur d'eprom+cable usb pour les logs+emulateur se monte a combien ?
Nautiljon a écrit :Bien entendu, je n'ai aucune utilité des fonctions poussées du s300.
Mais beaucoup l'achète alors qu'il n'en ont pas l'interêt, tout ça par ce que c'est cher (donc bien forcément :P), c'est hype (on a la classe ou on l'a pas) et qu'un mec sur un forum a dit "wai c'est trop bien" (effet montou inside) ...ça me fait bien rire ![Big Grin Big Grin](https://www.japancar.fr/forum/images/smilies/biggrin.gif)
Protéger son moteur des trop grosses pressions suite a un probleme de wastegate ou de chauffe de l'eau n'est pas un luxe a mon gout.Si ta pression monte en dessus de 0.6bar car une durite de wastegate fuit, tu serais bien content que ton moteur se coupe au lieu de prendre 1bar et que tes pistons commencent a fondre ou tes chemises se fendent.
Ensuite prendre 0.2bar en 1er, 0.4bar en 2em, et 0.6bar en 3,4,5 c'est plutot interessant pour les tractions, ca permet de ne pas burner comme un porc
Tu peux aussi mettre en place 2 cartos configurable par un simple interrupteur, avec une carto tu peux avoir 0.8bar avec de l'essence 100octane par exemple et avec l'autre 0.6bar avec du SP95.
Bref, il y a 2 choix :
Tarfis < 100euros
Programmateur d'eprom+eprom
Attends toi a des dizaines d'heures de réglages et des galeres avec freelog et ecucontrol
Tarif < 300euros
Programmateur d'eprom+emulateur ostrich+crome pro pour les logs
S300
Tarif de 500-600euros
Il faut compter 4-5heures pour avoir une carto terminée
Sécurité de chauffe, de surpression, gestion de la pression de turbo.
AEM EMS
Trés proche de DTA, mais c'est plug and play, aucun faisceau a couper a part l'entrée du la lambda comme pour S300 et P28 modifié.
DTA et les autres, il faut refaire tout le faisceau=une nuit de soudure
Le jour ou tu veux remettre ta voiture stock, il faudra tout refaire, et les faisceau coupé j'aime moyen.
Que ce soit clair, je ne "défends" rien, j'ai rien à vendre non plus.
Le fait que ce soit fiable et que ça marche, ça vient davantage pour moi du "régleur" que du matos en lui même. (enfin bon sans abuser).
Crome, Neptune ou Uberdata ont permis à des gens de rouler avec 500 à 700 ch etc, et à des milliers de faire de très nombreux km sans soucis. C'est pas pour ça que c'est "meilleur".
Dans le même genre, une gestion Magnetti Marelli enterre tout ce qui existe, c'est sur le prix et la mise au point que ça va coincer.
Mais au final, le S300 est peut être la solution intégrée la plus simple d'emploi.
Citation :Freelog c'est un logiciel trés lent, qui plante souvent, tout comme ecucontrol.Impossible d'avoir 2 courbes identiques sur un test en 3em en partant à 2000tr sans rien toucher a la carto, alors que normalement on doit avoir strictement la meme puissance a 1-2% pret.
Comment veux tu faire des réglages si les courbes ne sont pas identiques sans aucune modification ?
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notre petite soirée de test t'a bien marqué j'ai l'impression... bon moi aussi donc si je décide de passer en turbo le s300 sera de la partie.
Quand on a un turbo, j'admet que le S300 a pas mal d'avantages comme tu les as cités menfou. Ca n'empêche pas que pas mal de personnnes qui n'y connsaissent rien veulent en monter sur leur voiture stock ou avec une admi...je trouve ça débile.
Pour freelog perso j'ai pas de problèmes de plantages, mais les courbes ne sont jamais les même ça c'est sur (ca varie toujours un poile). Pour mes test, je fais donc trois fois les mêmes et me sert de la moyenne pour faire mes calculs.
Après je recherche pas la perfection, je ne suis pas un pro et ne recherche pas à tirer 100% de ma voiture
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les eternels débats...
Juste pour rajouter mon grain de sel...
Je bosse essentiellement avec HONDATA car le matos est parfait (ou presque) la garantie est là, les softs simple... mais en contre partie les prix est élevé, logique vu le service derrière...
Après pour les petite bourses je comprends totalement le choix des chip Uberdata, Chrome ou autre... a partir du moment ou on a la base pour reprogrammer on peut reprogrammer sur n'importe quel support... Dans tous les cas il faut investire dans du bon matos d'acqui... avec les capteurs qui vont avec
Voilà, pas mieux. On en vient à ce qui, à mon avis, peut réellement faire la diff.
Le S300 propose un "tout intégré", c'est pas mal qd on a rien.
A partir du moment où l'on a des possibilités beaucoup plus ouvertes (autrement dit, en particulier, qu'on ne fait pas que du honda), le coté "cheap" du chippage est séduisant.
Le Hondata c'est bien... si on en a l'usage.
Je ne me rappel plus de la gamme mais normalement un S100 voir 200 pour les curieux suffit à l'utilisateur final (si il ne sait rien régler).
C'est le tuner qui règle avec son 300 et pose la carto dans un S100/S200.
Le seul avantage de la solution Hondata (hormis le fait qu'elle soit longuement établie) c'est qu'elle à moins de bug (notament sur la gestion de l'allumage).
Perso depuis le début je tourne avec Crome Pro+émulateur, j'ai déjà fait pas mal de caisse et niveau fiabilité ras. J'ai eu de bons résultats aussi bien sur banc qu'en terme de perfs sur route et ce n'était pas du psychologique...
Donc ça sert à rien de faire un débat, c'est comme ceux qui veulent des collecteurs à 300euros et ceux qui veulent des collecteurs à 1200 euros, chacun fait comme il peut.