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Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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(10-03-2013, 00:58:25)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Depuis 1979 les saab peuvent tourner a l'e10, les modèles a partir de 1998 peuvent tous tourner a l'e85 sans autres modifs qu'une remap via la prise diag. ( sauf le 2.0litres turbo 150 ou il faut changer les injecteurs)
Le calculateur via les bobines d'allumage utilise la tension de ionisation des bougies pour ajuster le ratio carburant/comburant.

Par curiositer une saab flexfuel d'origine il y'a un réchauffeur ou autre ?
Moins de soucis pour les démarrages par temps froid / humide ?

Ca fait un moment que je lorgne sur une 93 x break mais si c'est aussi chiant a démarré que quand j'avais une reprog E85 et prier pour que la batterie tienne c'est pas top nono

De plus j'ai lu quelque part qu'il allait taxer l E85 pour le mettre au même niveau que les autres carburant dans un ans ou deux ? rumeur ou pas ?
Oui il y a un réchauffeur.
( j'ai un collègue qui a une 9-5 flex fuel d'origine et qui a dût le changer).
Toutes les 9-3 depuis 2007 sont flex fuel.
Même sur la mienne sans réchauffeur ça démarre parfaitement par tout temps.
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Concernant l'augmentation c'est uniquement la tipp qui va augmenter il me semble.
Sur l'e85 la tipp c'est a peine 20 cts ( contre 65 pour le sp95).
Il parlait de 15% soit 3 cts... Pas la mort .

Je me rencarde avec un saabiste spécialiste et je poste sa réponse il en connaît 2000 fois plus que moi .
intéressant ces réchauffeur prevu pour ! tu pourrais nous en dire plus vu que tu as l air de t y connaitre en SAB.
un shema ou explication et la localisation sur le circuit d essence, je serais pres a en acheter un d occas ou neuf et l instaler sur ma tutureWink

merci Yes
Si tu parles du réchauffeur spécifique Ethanol, c'est un équipement de série sur les modèles BioPower "nordiques" (je l'ai sur la mienne, qui a été achetée là-bas ...) et peut-être en option pour les pays du sud.
C'est une prise dissimulée derrière un cache dans la calandre. Il faut relier un cable (fourni) de 2 mètres vers une prise 220 V. Bien sûr on peut mettre une rallonge.
Si l'on branche pendant 1 heure, cela tiédit le circuit de refroidissement : la température d'eau monte à 1/3 environ de la température normale de fonctionnement.
Pas de réchauffage de l'habitacle (ce n'est pas un Wabesto). Pas de commande à actionner (juste brancher à l'extérieur), pas de témoin de chauffe au tableau de bord.
C'est donc sommaire, mais cela marche bien : démarrage au quart de tour, le moteur chauffe plus vite, la surconsommation au démarrage est réduite.
Je parlais de réchauffeur pour carburant et ou air ou chambre de combustion .
j'avais déja vu pour le circuit de refroidissement .
Je pensais a un préchauffage et ou réchauffeur de carburant.

Mais si ca craque au 1/4 de tour le problème de démarrage par temps froid / humide doit se situer ailleur alors .
Tu a des renseignement ici sur les possibilite de réchauffage du liquide de refroidissement.

http://super-ethanol.fr/forumE85/viewtopic.php?t=73
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http://forum.saabsportclub.com/saab/Pres...7431_6.htm

Sur ce sujet ( la 9-5 de mon pote) il s'agit d'un système monter sur l'échappement .
Il ne facilite pas le démarrage mais amène le moteur a température plus vite afin de baisser la surconso a froid.
Moi je ne fais que de long trajets donc pas de soucis.
J'avais un réchauffeur d'air d'origine sur ma fiat tipo à carbu (du moins, il apparaissait sur la RTA).
Mais ça marchait pas terrible LOL l'air passe trop vite pour être réchauffé.

Tes problèmes de démarrage, c'était à quelle température ?
Parce que même pendant l'épisode neigeux ces dernières semaines, j'ai pas eu spécialement de difficultés à démarrer avec la s13, ça toussote un peu pendant 2 secondes mais pas de risque de vider la batterie. Je suis à Paris donc il faisait pas -25°C non plus, mais légèrement en dessous de 0.
Par contre, j'avais du ajouter du carburant pour sur-enrichir quand la température descend.

Si tu as des soucis dès que la température baisse, la réponse est plutôt à chercher du côté du gars qui t'a fait la reprog.
avec une bonne carto,a froid ca pose pas de soucis!
moi,avec -10°C,ca demarre comme il faut au 3e coup de demarreur.avant ca toussote Wink
ça doit surtout etre du a une bonne avance a froid Wink
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moi aussi je parlais de rechauffé l ethanol plutot
(10-03-2013, 15:04:03)folken a écrit : [ -> ]Tes problèmes de démarrage, c'était à quelle température ?

Entre 5c° et -10c° mais c'est surtout l humidité qui jouait beaucoup j'ai l'impresson un jour ca démarrait au 1/4 de tour a -2c° le lendemain a 5c° avec un temps pluvieux c était deux ou trois fois avec un ralenti peu stable les premières seconde...

j'ai laisser tomber l ethanol avec la peur de l'assurance en cas de carton et les démarrages qui me faisait angoisser ...

C'est pour cela que je m'interrese un peu plus a ceux d'origine et si ca démarre comme a l'essence ...
Je suis vraiment étonné ( pas trop en fait) par vos soucis de démarrage.
Ma nissan démarre tout de même bien au 2 eme coup de clef a 50-75% e85.
J'ai simplement un petit soucis de ralentit élevé mais je pense que cela vient d'un problème de pression dépression ds le collecteur ( quand je pompe sur les freins il descend et reste a un régime normal).
Vais changer les Durits d'air ( maladie sur les saab donc j'ai du tuyau silicone d avance.)
Je suis vraiment satisfaisait de la prepa faire par mon sorcier.
Pour les réchauffeurs il existe des résistance a coller sur le carter, les durites..
Shock quand il fait bien bien froid (5°c et moins) il me faut 20sec de démareur pour le démarer, j'ai bien enrichi a l'enrichissement a froid, et pourtant j'ai des bougies froides (BKR8), mais un gros RV pour compenser Big Grin
Ca m'étonne pas vraiment que tu démarres bien, c'est vraiment les derniers % d'éthanol qui font mal, c'est pour ça qu'on ne trouve pas d'e100 parce que la conso grimpe exponentiellement et les soucis de démarrage aussi.

Je me suis inquiété pour rien à vous lire LOL
Sur la s13 il me fallait 2 à 3 coup de clef avec la 1ère carto où j'avais juste touché au coef K, maintenant c'est extrêmement rare qu'il en faille plus d'1. Le ralenti est bas et à la limite de caler pendant 1 à 2 secondes, mais il tient.
La seule fois où j'ai eu besoin d'en remettre un 2ème depuis ma dernière carto, c'était quand les températures ont commencé à se radoucir, donc probablement à cause de l'humidité comme le suggère Nos1985, mais rien de catastrophique.

Et je sais que ma carto est perfectible, c'est juste un premier jet que je retouche pas par flemme d'avoir à regraver une nouvelle eprom Neutral et j'ai aussi des bougies légèrement plus froides que l'origine.

Je trouve que le moteur tremble davantage au ralenti par contre, mais j'ai l'impression que c'est une caractéristique du ca18, les anglais s'en plaignaient aussi (enfin, façon de parler, quand ils ont une ligne patator et des SB rigides ils s'en foutent un peu LOL ).
Bon voici la réponse de mon référant bioethanol :

Pour le moment, on ne sait strictement rien quant à l'augmentation des taxes sur l'E85.
Rien n'est décidé officiellement parlant, enfin du moins rien n'a été publié dans les médias
Ce dont il est question à ce jour, c'est la fin du dispositif d'aide fiscale au niveau Européen fin 2015, faute d'accord sur une prolongation du dispositif en vigueur et faute d'accord sur un nouveau dispositif d'aide fiscale Malgré çà, Bruxelles souhaite promouvoir le développement de l'éthanol cellulosique
On se demande bien comment ...
Quoi qu'il en soit, le dispositif d'aide fiscale actuel ne représente que 80€ par héctolitre d'E85, soit 8 cts/litre, donc meme si çà prend fin en 2015, çà ne changera pas grand chose surtout si les cours du brut continuent de flamber ce qui sera vraissemblablement le cas
Par contre, les prix du E85 risquent d'évoluer en fonction des cours des matières 1ères (qui ne cessent d'augmenter), d'où l'intéret de lancer la production d'éthanol cellulosique le plus vite possible
Pour ce qui est de la TICPE, déjà pour le diesel pas de changement prévu cette année, alors je suppose que ce sera idem pour tous les carburants Ensuite, on verra bien
déja cette année y'a eu +15cents au premier janvier, ils avaient annoncé en 2014 ou 2015 +15cent aussi
Les 15cts peuvent être aussi dit a l'augmentation du court des céréales.
J'ai pas vu d'augmentation pour ma part, mais il faut dire que la station où je me fournis était déjà bien chère (entre 90 et 93cts, plus souvent proche des 93 d'ailleurs).
moi aussi je mets entre 5 et 10s de demareur et suis dans le sud! peut etre un mauvais regalge de l avance ? j ai mis 16.5° au lieux de 15°OEM moteur ATMO avec l ethanol d hivert et compte metre 18-19° pour l été! et vous ?

toute façon pas de taxe carbonne sur l ethanol mais ils voudront grater dessus faut en profiter maintenant c est indéniable (rapace powa!) , en plus ça pollu beaucoup moins alors j en profite
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un truc du genre plaquer sur la rampe d arrivé d essence ça ne le ferait pas ? ou pour chaffer l air

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/...tm?ca=21_s
Rien à voir avec l'avance à mon avis, j'en avais parlé avec un autre qui a eu pendant un moment des problème de démarrage avec sa s13 et sa solution a également été de rajouter beaucoup d'essence.

L'e85 se vaporise très mal à basse température, d'après le site super-ethanol.fr l'éthanol ne s'enflamme pas si la température descend en dessous des 14°C.
Une fois parti ça va, mais le premier allumage est difficile.
Retoucher l'avance est important en fonctionnement normal (front de flamme plus lent, donc il faut allumer plus tôt), mais je doute que ça influence beaucoup le démarrage.

Pour ce qui est de la pollution, en théorie l'essence aussi ne rejette que de l'eau et du CO2.
Mais pour ça il faudrait tourner à l'oxygène pure, et dans des conditions parfaites qu'on ne retrouve pas dans un moteur.
Il semblerait que la combustion de l'éthanol ne produise pas de CO, mais de là à dire que c'est un carburant propre ... soyons honnête, on le fait pour notre portefeuille et les perfs LOL
faut enrichir a mort oui pour demarrage a froid.
mais sur mes 2autos,ca va bien...2-3 coups et ca part normalement Wink
j ai aucune crainte pour ma batterie Wink
Citation :Retoucher l'avance est important en fonctionnement normal (front de flamme plus lent, donc il faut allumer plus tôt), mais je doute que ça influence beaucoup le démarrage.
ce que je me dit egalement

oui folken faudrait enrichir au max au démarage ou brider l arriver d air juste au start engine Wink

sinon vous en pensais quoi de chauffer la rampe d essence ?help

Citation :mais de là à dire que c'est un carburant propre ... soyons honnête, on le fait pour notre portefeuille
beaucoup ici ne roule pas au gasoil par choix je pense !donc l ethanol n est que meilleur et perso si l ethanol serait au meme prix je roulerais avec celui ci!
le pire ce sont les particules dans le gasoil! en moto je suis en apnet souvent de peur de m itoxiquer les poumons derriere certains gasoil! faut voir la réalité en face
pareil bien riche et avance(pas mal), 2e ou 3e qd il fait froid (negatif) sinon qd il fait au dessus de 10° c'est un coup de clé... sur prelude 91 et accord 91.

mon audi S6 (2.2l T)(motronic et eprom mtm) demarrait par -7° au premier coup de clé à 100% E85!!!
elle avait quoi comme particularité ton audi pour avoir un aussi bon démarage ?
Les turbo ont l'air de démarrer mieux non?

Au sujet de la pollution c'est pour cale que j'ai mis 50 guillemets a carburant propre.
On le fait pour les économies et un pti peu pour arrêter de filer des tunes aux barbus.
Je préfère engraisser un céréaliers ou un betteraviers.
oui pareil ^^


pour les turbo c est parceque l air et "re chauffé" au démarage a cause de la turbine ? ou rien a voir....

qui a deja tester une resistance chauffante a l air ou l escence sur atmo ?
pour moi,le soucis de demarrage est lié a votre carto et non a l auto en elle meme Wink
c est a dire?
perso enrichissement a froid augmenté, et bien plus sous les 12°c, et +2° d'avance qu'au 98, j'ai déja une carto bien safe au 98, alors a l'E85 je risque rien LOL

voili voilou, pas re-testé a froid depuis que j'ai juste re-enrichi en dessous de 12° . mais j'ai aussi monté la walbro depuis ... pas vu de différence en richesse en bas Big Grin et heureusement, en haut par contre mtn je peut prendre des tours sans qu'elle s'appauvrisse Big Grin (meme pitetre un poil riche ... 11.8 Sac )
mon audi n'avait rien de speciale si ce n'est la carto mtm, mais stock aussi elles demarrent au premier coup de clé! surement le motronic qui a plus de marge de correction du lambda (quoique pour le dmearrage ca devrait pas jouer) soit et je penche plutot pour ça, une carto hyper riche à froid! vu les conso à froid ca ne m'etonnerait pas LOL
oki merci Wink donc c est qu on a vraiment une carto de mer2 sur nos prelude 3G Sac

vais opté plutot pour un kit ethanol basse impédence qui va augmenter les temps d ouverture injection et enrichir a froid plus car , j aime pas trop aller a la limite des injecteur et dépasser les 4 bar de pression pour rouler souvent ! si quelqu un a des liens de kit qui ont fait leur preuves ou marques merci Wink
sur une de mes voiture pas envi de changer les injecteurs