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Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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merci d'ouvrir un sujet dedié a cette question, qui est d'ordre général, et n'a pas de lien avec l'E85.
Bonjour je souhaite passer à l’éthanol , ma voiture es une toyota corolla AE92 de 1988 j'aimerais savoir les injecteurs compatible ? toyota supra ? et si avec des modifs style régulateur d4essence ?pompe a essence et injecteur majoré on peut rouler avec 100% D'E85 MERCI
Petite mise en garde vis à vis de l'Ethanol.
Je devais changer mes joints d'injecteurs sur l'EK4 et en enlevant la rampe d'injection, la durite de retour c'est coupée quasiment en 2 et était bien cuite.
Donc attention !
Wink
Durite d'origine ?

Combien de temps a l'ethanol ?
à ce propos vous les prenez ou vos joints d'injos ? (specifique ethanol ?)
La je ne serais te dire... Avec toutes les mmodif. Et les 3 remplacements de moteurs...
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Mes durites je les prends chez Sudauto, totobacs... Voir Ad.
Sinon Gâtés en ferait une compatible jusqu'à 100% d'éthanol mais limité en diamètre ( 6 - 8 - 10 mm)

Pfff c'est des joints que tu parlais et non des durites....
Donc les joints toriques je les prends un peu partout sur la baie mais hier en faisant des recherches j'ai vu qu'on pouvait aussi en trouver chez 123roulements dans une multitude de dimensions !
Sinon faut les prendre en FKM ( VITON®)
J'avais eu des joints avec mes injecteurs Tomei, même au SP98 ils se sont asséchés et craquelés.
Au moins je sais maintenant pourquoi elle a toujours eu du mal avec ces injos, et que c'était de pire en pire Sac
Ca pissait entre la rampe et le corps de l'injecteur, direct dans le plenum.

=> OEM Nissan pour moi, normalement ils résistent à l'éthanol depuis longtemps (comme les durits).
Mais pour du spécifique éthanol ?? même quand c'est vendu pour, on en jamais vraiment sûr de ce qu'on achète Confused
des adresses pour les joints du bas également ? (surtout pour les gros injos ect merci)
Salut a tous.

Je suis tombé sur un sujet durite,il semblerait que Wurtz fasse de la durite de qualité.
Pour les particuliers c'est mort chez eux...mais a voir.

A plus.
Salut à tous !

Je viens d'acheter une Honda legend ka9 de 2002 et j'aimerais la passer à l'e85 pour des raisons économique =)

Je roule avec environ 30% d'e85 pour le moment sans aucun changement, pas de soucis de démarrage, ralentie etc

Mais j'aimerais faire une vrais conversion pour pouvoir rouler 100% dans les meilleurs conditions possible.

Je viens de commander un lecteur ODB2 pour vérifier mes données, mais ne connaissant pas grand chose j'aimerais savoir quoi vérifier ( richesse, afr etc ... )

Je me suis renseigné auprès de plusieurs personnes compétentes sur les préparations Honda et selon eux sur ce moteur la reprogrammation e85 n'est pas possible ( ne me demandez pas pourquoi je ne connais vraiment rien lol ) et il faut passer malheureusement par un boitier e85.

Après dés heures de recherches, le boitier qui semble le plus réputé est le fameux Eflexfuel fabriqué en Finlande avec de nombreux retours positifs et surtout dans ma recherche tout automatique pas besoin de réglage tout se fait seul .

J'aimerais avoir vos avis, car je ne connais pas du tout les conversions à l'e85.

J'ai entendu parler de conversion avec simplement régulateur de pression d'essence et sonde pour tromper la température et sa fonctionnerais correctement, mais voulais faire les choses bien j'aimerais avoir vos avis.

Je précise que j'ai parcouru le forum et je n'est pas trouvé d'information sur le moteur de ma legend ka9 ( 3.5 v6 de 208cv c35a )

je vous remercie d'avance, bonne journée à tous !
Tu peux regarder les long term trim et short term trim.
Ca permet de voir si l'ecu compense beaucoup ou pas, et s'il tend vers les butées de correction.

La richesse ou l'afr (c'est la même chose) servent quasiment à rien avec un lecteur ODB2, il remontera les valeurs de la sonde lambda d'origine qui part direct en full riche ou full pauvre si on s'écarte un peu du ratio stœchiométrique, ça dira que c'est pauvre mais l'info n'est pas très parlante.
il y a une discutions ici sur le V6 honda reprog en ce moment donc au E85 c'est possible apparemment Wink
= https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Etha...pid2305267

oui il faut ajouter un lambda large bande pour connaitre l'afr sur toutes les plages ( AEM uego par exemple)
elchjapeau, tout est très bien expliqué et fait correctement ici :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Tuto...mentations

a prendre en exemple, de plus, tu apprendras pas mal de choses

Comme dit un très bon gars en carto : les cartos, c'est pas de la magie, c'est une science qui s'apprends.
merci pour vos réponses, je viens de faire un test avec mon lecteur ODB j'aimerais avoir vos avis, et ajuster certain paramètre si nécessaire.

petite video Je suis à 80% d'e85 et juste une sonde qui fait croire que la température est à -24°, j'ai fait qu'une vingtaine de kms avec la sonde et 80% d'e85

https://youtu.be/d3g3HpBeq-g
elchapeau où est ton afr dans tes mano numériques ?

n'oublie pas que la sonde lambda d'origine est limité en lecture et ne lira pas toutes les plages donc c'est piégeur !
jusqu'au jour ou tu vas appuyer pied dans le phare a wot dans les tours par un temps chaud en E85 d'été .....
Merci DAV4WS, alors je n'est pas les données pour l'afr, sur torque je trouve l'afr mais aucune données ... sa reste à zéro ... ( C'est la première fois que j'utilise un lecteur odb donc j'ai peu être loupé quelques chose )

Pour le moment j'ai fait environ 100kms la voiture roule comme avant au 95 ( pas de perte de puissance ni de trous à l'accélération ) juste le matin met 1 à 2 secondes a démarrer.
J'aurais aimé avoir vos retours sur un "devis" posé chez LR performance.

Je souhaite passer mon Accord 2.4 de 2004 en full ethanol.

J'ai donc contacté LR perf. vu les retours positifs du forum, qui me disent pouvoir le faire sans soucis, que je consommerai plus (15% environ), que je n'aurai aucun gain de perfs mais surtout que j'aurai plus de difficultés au démarrage...

Je suis assez surpris car en principe le but de passer par un motoriste ou un boîtier est justement de supprimer ce souci au démarrage.

Vu les symptômes évoqués par LR, ca ressemblerait plus à un passage à l'éthanol sans aucune modif. moteur. Bref dans ce cas, je me pose la question de passer via un boîtier homologué type flexfuel (avec pose par un professionnel du réseau). Sensé au minimum supprimer les soucis de démarreur.

Qu'en pensez vous? LR ou boitier homologué?

Merci.
c'est pas LR qui pose des boitiers ou font des cartos a la volé 'toufai' justement?

Je crois qu'ils se font plus chié avec des reprog sur mesure

PS : après un tour sur la page FB, je confirme, solution 'ecoflex' LOL
rien qu'avec ces mots : "mais surtout que j'aurai plus de difficultés au démarrage"
il faut les zapper!!!

tu es de Paris ? si oui va voir coubi ( Julien Q. CRtunes )de ma pars ( Dav prelude Rotrex) te file son contact par Mp si tu veux Wink il te renseignera sans soucis

Dans le sud ouest il n'y a personne ici, je fais les cartos pour des pistardes en ce moment et même a distance sur des honda base Us exotique , et je peux te dire que les mecs démarrent au quart de tour dès la 2eme base map générique , en reprog si un pro n'arrive pas a faire péter à froid la voiture du 1er coup c'est qu'il faut zapper et fuir !!!!

il y a même des boîtiers E85 avec un réglage d'enrichissement à froid pour avoir vu sur des rassemblements , ou des solutions techniques pour y arriver , ce pro ne se fatigue nulement il veut juste faire raquer ?!
En fait ils font une carto 50/50 pour faire du pseudo flexfuel, et l'ecu compense ensuite selon le mix.
Donc soit il reste des difficultés à démarrer à l'e85, soit il y a le risque de noyer le moteur au SP.

Idéalement il faudrait 2 vraies cartos et que l'ecu extrapole entre les 2 en fonction de la concentration d'éthanol.
Mais ça demande de remplacer la gestion et faire 1 vraie map (voir 2 s'il faut partir d'une gestion aftermarket et refaire la map SP), et là ce n'est plus le même travail ni le même tarif ...
Même eux ils font de la Scheiße???
Pour l'Accord et son 2.4, il faut : ecu d'acura tsx, flashpro, injos, et carto....

À moins qu'un boîtier flexfuel, nouvelle génération puisse fonctionner.... Je serais alors curieux de voir son fonctionnement....
Sur ma caisse allemande on fonctione en multi carto dans le calculateur d'origine.
1 carto SP98.
1 carto Full E85,
1 carto Flex fuel

Par contre le mappeur déconseille de trop rouler en Flex.
Et la considère comme uniquement une solution de secours quand on mélange les deux carburants quand on trouve pas de pompe e85 proche.

Le mappeur est plus pro-VAG mais il se développe sur d'autres marques.
Donc il peut peut être bosser sur du Honda.
(19-06-2019, 12:09:27)japanfancar a écrit : [ -> ]Par contre le mappeur déconseille de trop rouler en Flex.
Et la considère comme uniquement une solution de secours quand on mélange les deux carburants quand on trouve pas de pompe e85 proche.

Et il justifie ça comment ?
J'ai pas toutes les explications, mais en gros mieux vaut optimiser pour chaque type de carburant que de mixer les deux.

Car niveau lambda correction, trim etc... Cela ne donne pas de bon résultats.
Après si tu veux discuter de ce point avec lui, je suis sûr qu'il sera ravi de temps répondre.

Voici sa page sur Facebook.
[Image: 967c8e326ad5514d448d95d0b70d4ccd.jpg]
Merci beaucoup à tous.

Dav, je te contacte en mp pour les coordonnées (je suis en proche banlieue parisienne).

En théorie je dois pouvoir rouler quasi plein temps en full ethanol, j'ai une station à une poignée de bornes.
(19-06-2019, 16:21:42)japanfancar a écrit : [ -> ]J'ai pas toutes les explications, mais en gros mieux vaut optimiser pour chaque type de carburant que de mixer les deux.

Car niveau lambda correction, trim etc... Cela ne donne pas de bon résultats.

Mouais, pourtant l'E85 lui-même a un taux d'alcool variable selon les stations et les saisons. Perso je suis d'avis qu'une bonne carto flexfuel basée sur une sonde d'analyse fiable, sera meilleure qu'une carto E85 fixe tout au long de l'année. Je poserai la question à Eculabs si j'en ai l'occasion.
Ah non tu te trompes, dans le calculateur il te fait une map E85 été et une autre hiver.
Donc, c'est à toi de choisir en fonction de la saison.
Bon chez VAG les calculateurs ont beaucoup de place et ne sont pas bloqués pour de la réécriture.

Pour l'instant, dans le mien j'ai 4 cartographie mais on peut passé à plus en ajoutant des carto hard, bang bang, crackle maps... Etc
Sur ECU Honda OBD0 & OBD1 on peut débloquer la limite de nombres de cartographies en ajoutant un bidule angel :



Ils montent à combien de cartographies chez VAG ? Juste pour savoir qui à la plus grosse....place ^^.