(05-11-2018, 19:55:44)fujiwara a écrit : [ -> ]A bin ouais, c'est vrai, nous avons rajouté la sonde sur le circuit de carburant et bien sur raccordé a l'ECU.
Ma voiture vole.
A bien ouais, j'ai ajouté des ailes.
Suivant ...
(06-11-2018, 08:29:17)gineto a écrit : [ -> ]Cette solution est visiblement abandonnée sur les véhicules flexfuel récent.
Aujourd'hui la plupart (même les essences) sont d'origine équipés de large bande (pour mieux maitriser les perf et la dépollution), le coté flex est directement géré par l'info lambda.
De cette manière ça ajuste l'enrichissement (et d'autres parametres, comme l'avance, l'injection à froid, et autres stratégies de correction).
Suffirait de pouvoir modifier l'info d'entrée ECU pour qu'il gère une large bande, et trouver le bon débit d'injection pour avoir une correction "±%" centrée entre full SP et E85, de manière à ne pas sortir des butées maxi (voyant moteur).
oui les vehicules flex n'ont plus ce capteur
en sonde narrowband ça se fait aussi chez les constructeurs OEM. généralement y'a juste une carto a activer (voir a mapper si vide).
l'astuce de "trouver les bon débit d'injection centrée" c'est ce que font 80% des reprogs flexfuel, et la valeur est +17.5%
mais pour accepter les variations moteurs/moteurs (gestion générique) il faut élargir les butées maxi de correction, voir augmenter le débit injecté au démarrage a froid.
Bien sur tout ça fonctionne si et seulement si il y a assez de marge de débit de carburant (injecteurs et pompe) pour débiter assez de carburant a wot au rupteur a l'E85
et que le circuit de carburant ne fonde pas
Etant donné que les quantités de carburant au démarrage à froid sont TRES différentes entre SP et E85, je serais curieux de voir comment faire un flex fuel qui démarre parfaitement uniquement au lambda (qui fonctionne pas au démarrage, hein).
Sachant que c'est dans cette phase qu'un véhicule pollue le plus ...
fujiwara "Ca c'est confidentiel. "
soo => out off topic
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+1 avec icedfluid , la sonde a un temps de chauffe et mise en route qui ne peut faire cela au démarrage a froid je confirme
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TurboR oui il faut que l'ensemble puisse suivre , dutty cycle compris ect....
En général quand tu va faire ton plein la sonde est a température vu que tu as roulé jusqu'a la station et après tu roule un peu pour rentré jusque chez toi aussi donc c'est la que la bascule se fera, si tu étais au sp avant le plein et a l'e85 après sa va détecté directement via la correction a court termes qu'il faut plus d'essences pour que la combustion soit bonnes et sa ajuste en fonction pour le démarrage aussi .
Sa sera peut etre pas optimum directement mais sa fonctionne quand meme .
Oui voilà, pas optimum mais ça fonctionne.
Sur la mienne, 17.5% c'était pas assez, on est arrivé à 23% et là j'ai autant de correction négative au SP98 que positive à l'E85 en été, tout ça sans avoir touché aux valeurs des butées stock ^^ Et sans arriver non plus dans les limites du duty cycle injecteur ou débit pompe.
A froid y a en plus dans les 10% il me semble, le reste se fait avec les corrections court/long terme.
Bon ok, ça met une bonne seconde à démarrer en hiver mais bon.
Carto faite en plusieurs fois pour affiner...
Un collègue à fait aussi une reprog flexfuel, et la première MAP semble poser quelques souci dans certaines conditions, donc à peaufiner encore.
Pour en avoir discuté avec des mappeurs au boulo (chez un constructeur), une carto E85 ou flexfuel est bien plus complèxe à mettre au point.
Sans rentrer dans les détails, il faut prendre en compte "l'inertie/réactivité" du carburant pour ajuster les temps de réponse de correction, en considérant aussi les phases de dépollution pour l'homologation etc...
t'as du mettre 23% au lieu de 17.5% car ta voiture corrigeait déja de 5.5%
t'as enrichi de 10%, mais suivant la caisse la carto est faite pour des carburants plus ou moins volatiles et peut compenser en partie la mauvaise inflamabilité de l'E85.
Les temps de démarrage a froids seront a l'ouest mais rien de bien grave pour nous.
oui une carto OEM flex c'est la merde
imagine si elle devait pouvoir démarrer avec tout le scope de carburant europe + flex sans les corrections
déjà que j'en chie pour faire démarrer des véhicules avec tous les carburants E0-E10 monde (on as meme un carburant de test qui doit démarrer, meme comme une patate, et qu'a partir de 10-15°c
) ... alors si tu me rajoute le E85 c'est mort
(ça explique pourquoi les moteurs flex sont spécifiques a certains marchés Bresil OU USA OU Europe occidentale ...) ... petite info, de l'E100 c'est 57% de plus injecté a chaud par rapport a du SP E0
et tout ça sans parler d'homologations
sur un D16 je dois injecter plus de 200% a froid pour exemple ^^
et entre la carto Sp et E85 il y a plus de 23% de temps d'injection en plus
il y a aussi la table IDLE VS ECT qui est a refaire peux le font ou test cela au E85 , il y a vraiment plein de subtilités
les 17.5% c'est pour faire du flex sur les véhicules récents en jouant avec les adaptatifs de richesse.
ça fait une carto intermédiaire SP/E85 pour que les adaptatifs n'aient pas trop besoin de corriger.
pour la carto de démarrage je pense pas que nos D16 B16 aient été prévus pour des carburants de merde comme il en existe.
idle vs ECT c'est bien a corriger si t'es en open loop ou avec des gestions lambda anciennes, maintenant ça corrige facilement et dés les premières secondes apres le démarrage
si tu devais te pencher sur une carto OEM actuelle tu péterai un plomb vu le nombre de modes de fonctionnement déjà
(trés froid, froid, tiede, chauffe cata froide, chaud, sans VVT .....)
ba meme en closed loop prefere bien faire les table , car le jour ou la sonde tombe en panne ...
paf le piston ^^
oui ya du gras sur les D16 meme au SP95E10
oui jamais fait une carto de moderne moi je reste sur de l'OBD1 pour le ,moment (on verra dans le temps) ^^
chapeau a ce qui en font !
j'ai fait mon plein de sp95!
tout roule maintenant,démarre aux quart de tour,plus de trou et de secousses à basse vitesse
sa devenait même pénible à la longue
donc trop d’éthanol pas bon pour moi
j'ai remis mon avance ou elle était aussi
on verra l’été prochain
a+
(06-11-2018, 17:21:35)DAV4WS a écrit : [ -> ]ba meme en closed loop prefere bien faire les table , car le jour ou la sonde tombe en panne ... paf le piston ^^
ah mais tout a fait, mais une carto flex en closed loop sans capteur de concentration d'alcool je demande a voir
au moins avec 17.5% d'erreur ça roule dans tous les cas ... enfin ça roule, ça accéléré pas bien (surtout a l'E85 faut pas accelerer)
jamais fait de carto flex encore , moi c'est l'un ou l'autre , vais m'y interesser un j
sur un ECU "ancien" avec sonde narrow c'est chiant, sur une gestion prog le top c'est avec le capteur de taux d'alcool, mais dans tous les cas ça doit pouvoir se faire et marcher plus ou moins bien.
Bonjour, depuis quelques jours je parcours vos forum, j'ai pour projet de passer une eg5 d16z6 à lethanol, je pense que la meilleure solution est d acheter un kit flexfuel, je voulais juste savoir si il y avais d autres choses à effectué mise à part l installation du kit? Pouvez vous confirmer ma pensé ? Merci par avance
Bonjour,
Merci de lire le règlement et de faire ta présentation comme le demande ledit règlement avant toutes autre demande.
L'équipe de Modération.
Oups sorry, c est fait
tu possèdes l'un des calculateur les plus accessibles, une reprog et c'est fini
(11-11-2018, 07:27:21)Smg a écrit : [ -> ]Bonjour, depuis quelques jours je parcours vos forum, j'ai pour projet de passer une eg5 d16z6 à lethanol, je pense que la meilleure solution est d acheter un kit flexfuel, je voulais juste savoir si il y avais d autres choses à effectué mise à part l installation du kit? Pouvez vous confirmer ma pensé ? Merci par avance
lire le topic deja, et tu verras que tu trouveras tes réponses, parce que se répéter je ne sais combiend e fois, c'est lassant
Merci pour ta réponse
j'ai lu en escalier le topic depuis hier je le reprend ce soir plus sérieusement en tout cas merci ça de m avoir confirmé que la réponse se trouve bien ici cordialement bonne soirée
Édit.
Pouvez vous me dire si j'ai bien tout suivi?
Meilleur solution, hondata reprog auto. Inconvénients car honereux pour un moulin d origine.
Deuxième souder une puce à l ecu et régler l avance ? Avantageux car moins cher inconveniant car obligé de rouler 100 pour cent e85..
Ou boîtier ? Merci d aiguiller ma lanterne
Smg j'ai une double carto OP toute faite si besoin , pas besoin de régulateur de pression en plus ou autre Mp moi si intéressé ou si tu as des question , j'ai passé plus de 17h a faire juste le map démarrage a froid chaud , ralenti , avec phare essuie glace ou pas , par temps sec ou pluie ect
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ton eg5 a déjà le bon ecu et bon faisceau moteur suffit juste de poser un porte eprom et le chipper et de mettre une puce avec une personne qui a déjà fait une carto sur D16Z6 et hop roulez jeunesse
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le hondata ne servira pas a grand chose de plus si c'est juste pour un mieux et l'ethanol , perso prefere rester fiable et tu as la chance d'avoir un P28 déjà d'origine , reste sur P28 ça sera plus discret aussi
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et NON , avec une carto , tu gardes le calage allumeur d'origine surtout !
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tu poeux trouver des P28 chippé entre 100 et 160e sans soucis , une puce reprog double carto et ce sera le plus fiable et économique pour toi
les petits gags
je vais investir dans une lampe stroboscopique!!
comment on procèdes,pour le calage de l'avance?
le branché et tourné le distributeur,pas de soucis!!
mais on se repère sur quoi,aux niveaux de la poulie?
je penses qu'il faut lui faire un marquage,mais à quelle endroit?
désoler,je débutes dans le mode essence!!!
moteur d16a8 Honda
ou alors,combien sa coûterait,pour la réglé dans un centre autos ou autres?
malgré que j'ai pas trop confiance aux garagiste du coin!!!!
merci d'avance
a+
il y a des topic pour ça et téléchargement de RTA gratuite aussi
pas ce qui manque..
surtout ne pas oublier de shunter la prise ..
ok et merci
je vais allez fouiller,voir ou sa se trouves?
a+
ghyzmo, merci de faire un peu de recherche et de parcourir le forum avant de poser une question
Le sujet dont parle David est épinglé dans la section Honda.
ok ok
merci
a+
meilleurs vœux à tous et toutes et la santé surtout
une question pour le début 2019?
avec le froid qu'on n'a en ce moment!
c'est normal que quand je démarres,donc premier démarrage!!
sa claque un peu et après plus rien,le Temp qu'elle chauffe
sa fait comme des claquettes!!
elle dort dehors,et je suis revenu aux sp95,depuis un moment
merci d'avance
a+
Poussoirs hydro j'imagine ?
C'est le temps qu'ils s'amorcent, l'huile froide plus épaisse amplifie le phénomène.
Avec les dépôts et l'huile cockefiée le poussoir à davantage de mal à se remplir.
Les nettoyer peut les remettre à neuf.
Mais ça ne marche pas toujours.
merci folken
rien d'alarmant donc
elle à 27.000 kms
a+
sur le D16???
c'est 100% mécanique