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Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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Bouches-du-Rhône (13)

- Super U, Av. des Puisatiers, 13580 La Fare-les-Oliviers, 24h/24 0.539€
- Super U, Ch. de l'Oratoire, 13160 Châteaurenard, 24h/24 0.559€
- Super U, 687 Av. de Violèsi, 13320 Bouc-Bel-Air, 24h/24 0.569€
- Intermarché, Av. du 8-Mai-1945, 13700 Marignane, 24h/24 0.599€
- Station EF, 19 Av. du Général-de-Gaulle, 13580 La Fare-les-Oliviers, 24h/24 0.599€
- Total Access, RN8 Pont-de-l'Arc, 13090 Aix-en-Provence, 24h/24 0.629€
- Nouvelle station: Total Access, Av. Mal.de-Lattre-de-Tassigny, 13100 Aix-en-Provence 0.629€
- Géant, Av. du Plan-de-Campagne, 13170 Les Pennes-Mirabeau 0.635€
- Intermarché, Av. de la Victoire, 13660 Orgon, 24h/24 0.640€
- Total Access, 16 Rte de Galice, 13100 Aix-en-Provence 0.649€
- Intermarché, 2 Av. de la République, 13230 Port-St-Louis-du-Rhône, 24h/24 0.669€
- Intermarché, ZA du Cabrau, 13310 St-Martin-de-Crau, 24h/24 0.679€
- Station du Vallat, 78 Av. Roger-Salengro, 13890 Mouriès, 24h/24 0.679€
- Carrefour, 1175 Rue Guillaume-du-Vair, 13546 Aix-en-Provence, 24h/24 0.689€
- Intermarché, 33 Bd. du Maréchal-Juin, 13004 Marseille, 24h/24 0.689€
- Intermarché, 15 Bd. de la Cartonnerie, 13011 Marseille, 24h/24 0.689€
- Dyneff-Station Kontzler, 68 Bd. de Plombières, 13013 Marseille 0.697€
- Intermarché, ZAC de St-Estève, 13360 Roquevaire, 24h/24 0.699€
- Intermarché, Av. du 8-Mai-1945, 13140 Miramas, 24h/24 0.699€
- Intermarché, Rte de St-Rémy, 13150 Tarascon, 24h/24 0.699€
- Dyneff, Av. Henri-Wallon, 13130 Berre-l'Etang, 24h/24 0.699€
- Station Le Petit-Château, 1513 D113, 13170 Les Pennes-Mirabeau 0.699€
- Relais de Douneau, Rd-Pt de Douneau RN7, 13370 Mallemort 0.699€
- Casino, Av. Jean-Monnet, 13410 Lambesc, 24h/24 0.709€
- Dyneff, 34 Rte de Salon RN572, 13330 Pélissanne, 24h/24 0.729€
- Dyneff, 1045 Av. Émile-Bodin, 13600 La Ciotat, 24h/24 0.729€
- Total Access, 99 Av. Stalingrad, 13200 Arles 0.729€
- Total, RN568, 13110 Port-de-Bouc 0.729€
- Total Access, 92 Aéroport de Marseille-Provence, 13700 Marignane, 24h/24 0.729€
- Total Access, RN569 Rte d'Istres, 13140 Miramas 0.729€
- Relais des Olives, 281 Av. des Olives, 13013 Marseille, 24h/24 0.737€
- Auchan, Bd. Romain-Rolland, 13010 Marseille, 24h/24 0.738€
- Carrefour, A8 Aire de l'Arc, 13790 Rousset, 24h/24 0.739€
- Dyneff, Quartier Le Bosquet RN113, 13340 Rognac, 24h/24 0.739€
- Total, 35/37 Bd. Rabatau, 13008 Marseille 0.739€
- Total Access, Av. Frédéric-Mistral, 13013 Marseille, 24h/24 0.739€
- Total Access, 67 Av. des Caillols, 13012 Marseille 0.739€
- Total Access, 171 Bd. Paul-Claudel, 13010 Marseille 0.739€
- Dyneff-Genevez Auto, 97/99 Av. du Dr. Morel, 13200 Arles 0.740€
- Carrefour-Market, ZAC de la Burlière, 13530 Trets, 24h/24 0.798€
- Rompétrol, A52 Aire de Peypin, 13124 Peypin, 24h/24 0.847€
- Avia, 672 Rte des Vignerons, 13112 La Destrousse 0.865€
- Station Maison-Blanche, 221 Bd. Danielle-Casanova, 13014 Marseille, 24h/24 (0.879€) en rupture
- Esso, D5 Le Crépon-Ouest, 13920 St-Mitre-les-Remparts, 24h/24 0.890€
(01-02-2018, 21:27:48)sebbouh a écrit : [ -> ]....moi je roule tjrs en mazout mais je réfléchis activement à la solution E85.. (envir 60km allez-retour que de la départementale)

Perso je m'active à faire 80 km aller + 80 km retour avec 2 ou 3 bidons prévus à cet effet ( le maximum légal Sac ) dans mon tracteur mazout cocorico , ça m'évite de réfléchir ^^... Wink .
Yop, je laisse mon feedback e85

ben j'ai passé mon EJ9 full ethanol.
37 litres pour 24$, ici, Géant, Av. du Plan-de-Campagne, 13170 Les Pennes-Mirabeau 0.635€

j'ai un ecu p06 chippé, avec carto de d15b7 sous ectune, une UEGO AEM, en WOT jsuis bien 12-13-14 d'AFR puis vers 6000trs je plonge a 15-16 AFR
je recois mon OSTRICH2.0 prochainement pour bien affiner.
Demarrage en deux fois
14 ça fait beaucoup et 15-16 n'en parlons pas (ça sent les soucis de cramage d'interne ) , pourquoi tu as autant ?
pour ton demarrage en 2 fois pas normal aussi sur une reprog voit le crank fuel (table des option et post fuel)
c'est simple: injecteurs et/ou pompe qui saturent Wink
Oui bien vu pour la pompe a essence aussi ,

pour les injos avec la pression dans la carto bien entré" il devrait avoir le duty cycle annoncé Smile

soupraa j'ai des 240cc et pompe de prelude 3g en plus si jamais , meme une walbro 255l que je peut te faire au rabais MP moi en cas te file ça au prochain nakaùma ou tenji biz
yop

jsuis deja en 240cc 3,5 bar dans la rampe, et 55% en duty cycle, je manque d'enrichissement!!
j'ai modif carto jvais rouler je vous dirais.

oui j'ai le parametre post start map, et crank fuel mais pas touché encore. j'envois combien dedans ???

dav ll'afr pour atmo c'est 14,7 donc 0.3grammes d'air en plus voila quoi!! enfin d'essence en moins.

on est d'accord que je suis tjrs l'afr sp98, soit l'afr 14,7:1 ?
(06-02-2018, 23:21:52)Soupraa a écrit : [ -> ]on est d'accord que je suis tjrs l'afr sp98, soit l'afr 14,7:1 ?

Non.
Mais oui quand même d'une certaine façon.

Tu veux viser le même rapport lambda, qui est une valeur sans unité (par exemple, 14.7:1 au sp98 = rapport lambda de 1).
Mais pour des raisons de convenance personnel on préfère visualiser l'AFR avec les valeurs utilisées pour le sp, donc 14.7 pour le ratio stœchiométrique.
En réalité, quand la lambda affiche 14.7, on tourne en réalité vers les 9.8 (de mémoire ... je me trompe peut être mais sur le fond c'est pas important) à l'e85.
Mais comme on est habitué à lire 14.7, on continue généralement comme ça.

Par contre 14.7 c'est pour les charges légères.
En charge tu dois enrichir, sinon tu vas vite percer un piston.
+1, il faut minimum 13 d'AFR en WOT
Oui et non , ce qui est valable pour du SP95 ne l'est pas forcément pour de l'E85.
eu NON non et non mon pulet , c'est 14.7 au ralenti ou en closed loop , heureusement que c'est du Honda et E85 sinon tu aurais déjà payé ton moteur ( qui a du déjà souffrir ) c'est a wot 12.8 MINI seulon les moulin ça va de 13.4 a 12.8 , toi mets 13 pour commencer poartou et tu peux etre a 13.2 sous le pic de couple au E85 sans souci sur ton moulin ....

lis la doc crome que tu m'avais filé et Moate hein ils en parle cochonou va on ce capte au nakama mon poulet me faut de débriefé la dessus !

Ne confond pas rapport stœchiométrique et les AFR cycle celons % de pap et pression atomo ect qui change la donne BIZ SMS moi ou appel moi en cas
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pour info : https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C5%93chiom%C3%A9trie

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-rapp...iometrique

ne retrouve plus le topic de riceburner sur how to carto (qui été pas mal)
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(07-02-2018, 10:51:16)DocteurH a écrit : [ -> ]Oui et non , ce qui est valable pour du SP95 ne l'est pas forcément pour de l'E85.

oui l'on av s'en dire mais sachant que les mano afr sont souvent réglé pour le E100 us et japonais vaut mieux rester sur les AFr réglage comme pour le SP98 mais vu certaine map et mappeur si c'est un poil plus riche on ne leur en voudra pas vu les avances , afr et la carto jocker du E85 variant toute l'année ect ( ce qui les sauve parfois ou pas LOL ) mais pour chipoter pour une caisse ultime de piste oui pas le meme calcul ) mais là on s'en tape puis les Honda aime tourner plus riche pour les injection multipoint sur pipe pgmfi dans 80% des cas donc bon ^^ mais oui tu as raison d'un coté
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(06-02-2018, 23:58:54)folken a écrit : [ -> ]
(06-02-2018, 23:21:52)Soupraa a écrit : [ -> ]on est d'accord que je suis tjrs l'afr sp98, soit l'afr 14,7:1 ?

Non.
Mais oui quand même d'une certaine façon.

Tu veux viser le même rapport lambda, qui est une valeur sans unité (par exemple, 14.7:1 au sp98 = rapport lambda de 1).
Mais pour des raisons de convenance personnel on préfère visualiser l'AFR avec les valeurs utilisées pour le sp, donc 14.7 pour le ratio stœchiométrique.
En réalité, quand la lambda affiche 14.7, on tourne en réalité vers les 9.8 (de mémoire ... je me trompe peut être mais sur le fond c'est pas important) à l'e85.
Mais comme on est habitué à lire 14.7, on continue généralement comme ça.

Par contre 14.7 c'est pour les charges légères.
En charge tu dois enrichir, sinon tu vas vite percer un piston.

oui Wink pour bien faire il faut admetre le rapport de différence dans cette valeur 14.7 pour l'E85 d'hivers ( le plus défavorable contraignant)
je sais par exemple pour pousser la chose qu'il me faut etre a wot pour mon moulin a 13.2 au 100% E85 en AFR pour etre casi pareil au SP98 avec 13environ AFR avec la meme large bande (en grossomerdo hein pour exemple mais plus on enrichie et apauvri cette valeur change donc bon apres c'est aller chercher les dernier poney au rique de car le E85 est instable en % E85vs SP et donc octane temps d'inflammation du front de flamme patati patata LOL Big Grin et d'une cuve de station a une autre totalement différente pour la meme période (car le mec a remis du E85 d'été alors qu'il lui restait 400l d'hivers dedans ect puis redilué ect...
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FAUT JOUER LA FIABILITE ET LA SURETE LES AMIS Wink Yes ..en admettant qu'il faut tourner un poil plus riche pour ces raison et le fait de garder le reglage large bande au SP en fait partie ... bref HS OFF Sac
yop^

bon les gars on s'emboucane pas hein, les post ethanol sont que de ca.

au final c'est le voltage de la sonde qu'il faut regarder.

AEM= lambda 1= 2.375 volt. avec sonde bosh LSU 4.9


oui je vise l'afr 13.6 voir 12.5 mais j'ai lu qu'au final aucun changement sur le banc.

du coup j'ai roulé avec carto + riche, 65% de duty cycle , l'afr remonte mais ca manque encore.
l'AFR n'est qu'une valeur calculée pour nous donner une référence.
Parler d'AFR ethanol, E85, SP95, ca n'est que changer le calcul.
Ce qui compte c'est la valeur lambda.
et pas de reponse au post fuel start?

mes valeurs sont ;
-26°=40,00 (jpense que c'est des Fuel value, +40.00 valeurs)
-1°=24,00
20°=16
75°=9
etc...
C'est pas 2.5v pour un lambda de 1 ?
(07-02-2018, 22:30:23)Soupraa a écrit : [ -> ]et pas de reponse au post fuel start?

mes valeurs sont ;
-26°=40,00 (jpense que c'est des Fuel value, +40.00 valeurs)
-1°=24,00
20°=16
75°=9
etc...

pour le post fuel start pas besoin de toucher (c'est des %age d'enrichissement), mais le crank oui +37% moteur chaud (40-120°c) par contre en dessous faut augmenter de façon exponentielle plus la temérature baisse.
je me rappel plus les valeurs, mais a 0°c j'avais pas loin de 4x la valeur SP, ou un truc du genre LOL
non pas d'emboucanage du tout au contraire c'est top de discuter ainsi et partager , désolé si mes écrit font croire que je suis trop direct mais cool de mon coté Wink
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soupraa te montrerai les 2 table a changer pour le démarrage au E85 Wink celon ta taille des injo faut meme souvent en mettre moins ( mon cas 1000cc par exemple) mais l'essentiel est d'avoir la quantité majoré par rapport a un reglage Sp et E85 , testé moteur froid et a chaud aussi , apres méfie car moteur froid du matin la sonde le temps quelle chauffe dit un peux se quelle veut hein Wink
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oui turbo R moi par rapport au Sp plus de 3x plus par dessous 5°C aussi Wink
(08-02-2018, 00:54:09)folken a écrit : [ -> ]C'est pas 2.5v pour un lambda de 1 ?

j'ai le manuel AEM en main c'est bien 2.375 volt pour 14.75 afr, lambda 1.008
oui convertion afr c'est bien:
AFR SP= lambda*14,7
AFR ethanol= lambda*9

peut etre les sonde LSU 4.2 sont a 2.5v?

lool le DAV non mais c'est qu'au debut du post, les mecs ils se battent donc c'est ultra chiant à lire.
je vais checké le crank....
en tout cas je roule mieux avec un bon +20% sur la table INJ et duty cycle a 65%, jsuis large avec mes 240CC, full throttle jsuis a 13.1 AFR
j'attends tjrs l'ostrich pour affiné
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j'ai des valeurs de ouf!!!
crank fuel table
-13°=4300
-1°=3000
20°=1500
40°=967
81°=500
et ce sont bien des fuel value, comme indiqué dans ectune

le post fuel ce sont bien des % , merrci de l'info
c'est pas surprenant d'avoir des valeurs de malade car il y a pas la formule de calcul qui va bien (en gros c'est de chiffres qui veulent rien dire)
c'est quoi d'origine?
Je crois que la LC1 donnait 2,5v sonde débranchée (ce qui est censé donner 14,7).
Mais bon, c'est Innovate LOL le jour où ils embaucheront un vrai électronicien ceux là ...

AEM a peut être choisi - à raison - de ne pas faire aller le max de la plage jusqu'à vcc pour être sûr de garder une valeur fiable si l'alimentation bouge un peu.

Quand je vois que leur mano a un offset de 0,15v, plus rien ne m'étonne.
D'ailleurs avec cet offset, on retomberait vers la valeur de l'aem.
ce sont les valeur d'origine meme avec une nouvelle map.cal
basemap p06 udsm ou edm pareil.

jvais monter de 10% pti a pti,il fait bien froid en ce moment
j'ai renvoyé le plein ce soir, l'afr a grimpé!!!
je vais vraiment finir par mettre 30% de plus sur la fuel map
niveau timing ignition vous conseillez quoi?
(09-02-2018, 19:42:44)Soupraa a écrit : [ -> ]ce sont les valeur d'origine meme avec une nouvelle map.cal
basemap p06 udsm ou edm pareil.

jvais monter de 10% pti a pti,il fait bien froid en ce moment
j'ai renvoyé le plein ce soir, l'afr a grimpé!!!
je vais vraiment finir par mettre 30% de plus sur la fuel map
niveau timing ignition vous conseillez quoi?

la regle chez un des constructeurs français bien connu lors du degrossissage des quantités d'injection au démarrage c'est des pas de 20%

pour le timing d'injection E85 vs SP98? y'a pas besoin de beaucoup 2° c'etait pile poil sur mon EK4
yep
j'ai placé +10% c'est mieux mais ca manque encore. j'ai lu un peu le crank fuel +25% chez les moteurs US

+2° en avance ?? jsuis deja en butée avec allumeur td41u sur culasse d14a4. j'ai calé 16.5 quand j'ai fait le swap OBD1
jparle de timing ignition. la map allumage
+30% au démarrage à froid par les températures actuelles ?
Mais je suis à +300% moi LOL et j'ai vu encore pire chez certains.
Par contre c'est juste pour le démarrage.

L'e85 quand il fait bien froid faut vraiment envoyer la sauce.
(14-02-2018, 03:07:32)folken a écrit : [ -> ]+30% au démarrage à froid par les températures actuelles ?
Mais je suis à +300% moi LOL et j'ai vu encore pire chez certains.
Par contre c'est juste pour le démarrage.

L'e85 quand il fait bien froid faut vraiment envoyer la sauce.

ouais j'aurais dit x4 au pif par ces températures LOL
(13-02-2018, 22:21:09)Soupraa a écrit : [ -> ]yep
j'ai placé +10% c'est mieux mais ca manque encore.  j'ai lu un peu le crank fuel +25% chez les moteurs US

+2° en avance ?? jsuis deja en butée avec allumeur td41u sur culasse d14a4. j'ai calé 16.5 quand j'ai fait le swap OBD1
jparle de timing ignition. la map allumage

on parle toujours allumeur au calage d'origine fait pas le con !

perso moi suis a -1° sur mon moteur pour le meilleur couple moteur full stock 152cv et 185Nm , au E85 meme moteur -1° = 162/165cv et 210Nm LOL

je dirais x2 mini oui au crank fuell ( 200% mini)
et 30% a 60% au post fuel
ben c'est mort alors, +2° je ne peux pas les mettre.
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200% mais serieux!!!! ok je vais envoyer la sauce.
vous dites juste avant PAS TOUCHE au post fuel les gars!!!!
tu fais tout dans la carto et mets l'allumeur a la position standard au stroboscope en fait Wink

peut prendre le stroboscope pour la nakama si besoin Wink
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ça evite les erreurs et soucis en fait c'est une regle de base que je me suis fixé et les garages font de meme Smile
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si pas de carto la oui mais avec un repère par rapport au calage standard surtout ( pour ceux sans carto)
pas touche au post fuel -> ok
augmenter le crank fuel -> oui, et pas 200% partout, si tu trace une courbe a 0°c t'es a 200% de plus qu'au SP, a 60-70°c t'es a 40-50% de plus seulement LOL et la courbe est une exponentielle LOL donc pas du tout linéaire
Je suis en train de passer une Lexus IS200 1st GEN à l'E85 full. Smile