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Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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Je tourne à la betterave depuis 2011, j'ai vu une légère baisse de prix et surtout un développement exponentiel des pompes.
J'en ai passer quelques années avec mon bidon dans le coffre Smile
Quelqu'un connait-il les modifications apportées au bloc 2.0 145ch Ford Duratec / Mazda MZR dans sa version E85?
(21-06-2017, 17:22:09)frangio a écrit : [ -> ]Quelqu'un connait-il les modifications apportées au bloc 2.0 145ch Ford Duratec / Mazda MZR dans sa version E85?

je peux te donner les modifs que font nos constructeurs pour (et ils en font un peu trop vu nos retours), mais pas spécifiquement ce bloc
sebbouh si tu regarde bien depuis le début du topic on est passé de 0,79 - O,89 ctm a 0,59- 0,69 ctm en général. Sur le groupe FB Bioéthanol France certain font le plein a 0.39 selon les endroit des fois ^^
Leclerc sur Paris le vendait à pris coûtant à 43cts, donc ils ont encore pas mal de marge quand ils l'affichent à minimum 59cts sauf rares exceptions.
J'avais vu une affichette en début d'année sur les pompes détaillant l'augmentation des taxes sur les carburants, il y avait quelque chose comme 0.95cts/l pour tous les carburants, sauf pour l'e85 qui avait pris le double.
Mais comme ils margent tellement à la base par rapport aux autres carburants, le prix à la pompe n'a pas bougé pour autant.
(21-06-2017, 17:33:57)TurboR a écrit : [ -> ]
(21-06-2017, 17:22:09)frangio a écrit : [ -> ]Quelqu'un connait-il les modifications apportées au bloc 2.0 145ch Ford Duratec / Mazda MZR dans sa version E85?

je peux te donner les modifs que font nos constructeurs pour (et ils en font un peu trop vu nos retours), mais pas spécifiquement ce bloc

Oui je suis preneur. J'ai tourné à 30% E85 et 70% SP98 sans aucun problème.
Mais je fais attention à pas dépasser les 5000 trmn sans carto adaptée.
(22-06-2017, 11:49:12)frangio a écrit : [ -> ]
(21-06-2017, 17:33:57)TurboR a écrit : [ -> ]
(21-06-2017, 17:22:09)frangio a écrit : [ -> ]Quelqu'un connait-il les modifications apportées au bloc 2.0 145ch Ford Duratec / Mazda MZR dans sa version E85?

je peux te donner les modifs que font nos constructeurs pour (et ils en font un peu trop vu nos retours), mais pas spécifiquement ce bloc

Oui je suis preneur. J'ai tourné à 30% E85 et 70% SP98 sans aucun problème.
Mais je fais attention à pas dépasser les 5000 trmn sans carto adaptée.

Mis a part la carto:
-injecteurs plus gros dans pas mal de cas et compatibles E85 (aussi pour reduire la température de soupapes en WOT)
-rail d'injecteur si besoin
-pression d'injection (pour mieux vaporiser)
-soupapes/sieges/guides/joints de queues de soupapes renforcés et compatible E85
-Segmentation dans certains cas
-pompe a essence si besoin
-Pistons, mais surtout pour plus de RV
-huile
Salut la populace, dites moi un peu à combien vous tourner en €€ / 100 km , avec quel voiture, quel configuration et quel conduite =D histoire de voir ce que sa donne =D
je pense pas que ce soit le but du topic Wink
et je pense pas que l'on fasse tous le calcul LOL
(23-06-2017, 09:48:06)Mister_Yannou a écrit : [ -> ]Salut la populace, dites moi un peu à combien vous tourner en €€ / 100 km , avec quel voiture, quel configuration et quel conduite =D histoire de voir ce que sa donne =D

beh tu prends les consos qu'on annonce,tu multiplies par 0.5€/L pour une fourchette basse et par 0.7€/L pour une fourchette haute et basta!
Pour te donner une idée pour moi :

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/646818.html
ça c'est de la réponse Arthman78, c'est impressionnant. plus de 2€ / 100 de moins que mon EJ qui à le plus souvent rouler au SP98

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/732108.html
(26-06-2017, 23:37:07)Mister_Yannou a écrit : [ -> ]ça c'est de la réponse Arthman78, c'est impressionnant. plus de 2€ / 100 de moins que mon EJ qui à le plus souvent rouler au SP98

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/732108.html

pleure encore plus alors Sac
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/722157.html
Je reviens à la charge avec mon idée de rouler au E85 avec l'accord... Comme vous le savez (si vous avez suivi, quelques pages avant) j'ai essayé une fois un mélange à la hauteur de 33%, et j'ai eu direct le voyant OBD qui s'est allumé (mélange trop pauvre)... La voiture fonctionnait normalement, mais c'est le démarrage qui faisait lever cette erreur. Le défaut a disparu une fois redescendu autour de 25% de E85.
Or j'ai lu sur le forum HAP des personne revendiquant rouler avec 50% de E85 avec leur K24 sans aucune erreur, avec à la clé un moteur plus souple en-dessous de 3000tr/mn. Je suppose qu'il sont "stock" ou proche, moi de mon côté j'ai l'ECU d'origine reflashé et quelques ajouts au niveau admission, du coup je me dit que la différence vient surement de là.

L'investissement pour passer à une carto sur-mesure est conséquent (ECU Hondata + reprog) avec quelques incovénients (perte du régulateur de vitesse) ce qui est dommage pour un voiture vouée à faire du kilomètre en WE et vacances.

Du coup, je me demander si monter des injecteurs plus gros, style 10 à 20% de plus pour rester dans une marge acceptable (càd compensable par l'ECU d'origine) pour pouvoir rouler aussi bien avec du SP98 que du E85 ne serait pas une "bonne" idée pour pouvoir rouler au E85.

Les injecteurs d'origine du K24 sont des 310cc (même ref que les K20, 16450-RBB-003), et en injecteur d'origine Honda on peut trouver ceux de K23A1 des RDX (16450-RWC-A01) qui sont des 410cc, soit 30% d'augmentation du volume d'injection... Je sais que c'est pas bon de jouer aux apprentis sorcier, mais j'aimerais avoir votre avis sur la question.
benR Shock Shock Shock  PoPoPooooo ! c'est vraiment pas mal ça Big Grin
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ILoveJapan :

Si tu as fais des modif sur l'admission pour but d'amener plus d'air tu as deja appauvris le mélange. ( mais c'est compenser par la lambda )
Si tu lui met en plus un carburant pauvre, la elle n'arrive plus à coriger.

L'augmentation de la taille des injo est un minimum ( ou augmentation de la pression mais après sa joue sur la pulvérisation. si je me souviens bien la bonne pression pour la bonne pulvérisation c'est 2;8 bar min 3.5 Bar max )
Par contre c'est pas fuel flex à l'essence tu sera vraiment trop riche (voir pas sur que cela fonctionne correctement)

Corriger moi si je me trompe bien sur
(27-06-2017, 14:40:26)ILoveJapan a écrit : [ -> ]Les injecteurs d'origine du K24 sont des 310cc (même ref que les K20, 16450-RBB-003), et en injecteur d'origine Honda on peut trouver ceux de K23A1 des RDX (16450-RWC-A01) qui sont des 410cc, soit 30% d'augmentation du volume d'injection... Je sais que c'est pas bon de jouer aux apprentis sorcier, mais j'aimerais avoir votre avis sur la question.

D'après ce que j'ai lu sur cette longue page: http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vie....php?t=335, il faudrait augmenter le volume de 30% pour passer à l'E85, donc ça collerais parfaitement avec les injecteurs de RDX...

Après pour l'adaptabilité de l'ECU au carburant, je ne vois pas trop de risque à tourner un peu trop riche au SP si jamais l'E85 venait à manquer (je peux toujours tourner au E10); d'autant plus que je suis décatalysé... Et si par malheur je tourne encore trop pauvre au E85, là j'aurais un code défaut pour m'avertir.

Je suis déjà quasiment prêt à tenter l'expérience, d'autant plus que sur les forums TSX aux US, certains font déjà la modif non pas pour tourner au E85 mais pour grapiller quelques cv avec la même carto que moi...
sur les acura ils font cette modif, mais aussi en modifiant la carto dans l'ECU.

a mon avis tu est bon pour avoir un hondata et un petit PC pour changer la richesse suivant la quantité d'éthanol dans le réservoir Wink ou prendre l'option flexfuel
Après l'idéal serais de savoir comment fonctionne tes injo d'origine avec ta carto d'origine ( a quel % ils saturent ) pour avoir des calcul précis.
Il n'y a pas de bonne pression pour atomiser le carburant, plus la pression est élevée et plus l'atomisation sera fine. Donc parler de pression max est un non-sens.
sisi au bout d'un moment l'injecteur explose Sac ou ne s'ouvre plus LOL
C'est pas logique de parler de coût au km, tellement ça dépend du prix pratiqué dans les stations autour de chez toi.
Parler en conso est déjà beaucoup plus logique.

Pour ma part avec une s13 boitoto reprog e85 et rupteur à 3000rpm, je tourne à 10.5l/100.
Soit 6.3cts/km vu que je me fournis à 0.599€/l, mais il n'y a pas si longtemps je ne trouvais aucune station à moins de 0.93€/l donc pas le même budget ...
Sur l'EK3 (RV 10.3) avec une carto faite au SP98, je tournais à 8.5L en mixte.
Avec pompe + injecteur + regul de pression, à iso AFR je faisait du 10 L dans les meme conditions.

Avec le 6cyl 3.0 atmo BMW actuellement (reprog flexfuel), je fais 10L au SP et 12L à l'E85.

4 pompe total access respectivement à 1 km, 2 km, 5 km, 8 km de chez moi, toutes à 0.7€ le litre

pourquoi s'en priver, avec minimum 15 000 km par ans, ça faisait un gain à la louche de 750€/an avec la civic, 850 avec la BM.

la sur-conso de la BM vs Civic revient à moins de 10€/mois, raisonnable pour le double de puissance LOL

Après faut compter les entretiens plus rapprochés mais bon...
(27-06-2017, 22:59:34)folken a écrit : [ -> ]rupteur à 3000rpm

Whaaaaat ? LOL

C'est sur qu'elle va pas sauter ta bva avec ça LOL Sac
(27-06-2017, 18:14:31)Mister_Yannou a écrit : [ -> ]Après l'idéal serais de savoir comment fonctionne tes injo d'origine avec ta carto d'origine ( a quel % ils saturent ) pour avoir des calcul précis.

Je ne connais pas cette information, mais un membre de HAP fait tourner son K24 (d'origine) avec 50% de E85 avant d'allumer le voyant. Du coup je suppose que l'ECU est capable de compenser à +/- 15% ses temps d'injection.
Si je passe aux injecteurs RDX, je serais à +32% de volume injecté, donc probablement dans une valeur de temps d'injection proche de celle d'origine avec du SP98 (donc pas également en WOT). Si jamais je ne trouve pas de E85, je vais surement me retrouver avec un mélange autour de 10% de E85 avec je suppose du E10. En compensant à -15%, je serais encore un poil trop riche, mais pas beaucoup. Par contre en WOT, oui, probablement autour de 20% de trop.

De mon point de vue, je trouve ça moins risqué de changer les injecteurs si on a l'intention de tourner quasiment exclusivement au E85 que faire du mix avec les injecteurs d'origine (quid en WOT), à bidouiller la sonde de T° d'eau ou la pression d'injection. Les boitiers Flexfuel ne pourront pas non plus aller au-delà de la compensation max de l'ECU (dites-le moi si je me trompe). Au pire des cas, c'est réversible et je peux revenir aux injecteurs d'origines.
moi je dis surtout que si tu veux passer a l'E85,tu le fais comme il faut ou tu le fait pas!
on parle pas d'une 205 là...
(29-06-2017, 12:08:14)benR a écrit : [ -> ]moi je dis surtout que si tu veux passer a l'E85,tu le fais comme il faut ou tu le fait pas!
on parle pas d'une 205 là...

Bah je ne le ferais pas alors, investissement trop lourd (ECU Hondata: 1500€ + reprog + accessoires...) + perte du régulateur de vitesse (je fais beaucoup d'autoroute et nationale avec).
Et si un jour je décide quand même d'y aller, vu que j'aurais l'ECU Hondata, je lui collerais une culasse de K20 + autres modifs pour aller titiller les 300cv...
oui,il faudra d'autres modifs pour titiller les 300cv Wink
pour la conversion E85, il te faudrait demander a LR Performance (celui a coté de Toulouse) si ils arrivent maintenant a faire autrement qu'avec la grosse conversion TSX + Hondata car il me semble que oui... Wink
Je viens de trouver un site vraiment pas mal pour les injecteurs avec plein d'outils de calcul =D
http://injector-rehab.com/shop/knowledge-base.html
(29-06-2017, 15:17:14)benR a écrit : [ -> ]oui,il faudra d'autres modifs pour titiller les 300cv Wink
pour la conversion E85, il te faudrait demander a LR Performance (celui a coté de Toulouse) si ils arrivent maintenant a faire autrement qu'avec la grosse conversion TSX + Hondata car il me semble que oui... Wink

Merci pour l'info.... Je verrais ça dans 1 ou 2 ans, les finances arrivent au compte goutte et si je dois faire une reprog autant le faire quand tout sera équipé autour...
Injecteurs reçus =D

reste plus qu'à monter et faire des test avant d'affiner