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Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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DAV4WS faut que je trouve le bon compromis, niveau reprog je pense avoir un bon filon, qui avec de la chance ne me coutera 3 fois rien mais faut que j'achète l'ECU, mais la question est lequel sera le mieux pour ^^
Bon j'ai du pour la première fois en 3 ans mettre du SP dans la voiture LOL en urgence car la station où je vais d'habitude n'avais pas été réapprovisionnée !

Ce que je ne comprends pas c'est que j'étais même pas en réserve et elle commençait déjà à déjauger et avoir des coupures à l'accélération et dans les virages par moments, donc pour ne pas prendre de risque j'ai été mettre du 95 e10 et j'ai du re-régler en speed le régulateur (je suis descendu à 2,8 - 2,9 bars, malgré ça ça tournais encore méga-riche ! genre j'étais pas au dessus de 13 d'AFR en stabilisé !

Lorsque j'ai remis de l'éthanol ce soir (environ 41 litres), malgré le peu de SP que j'ai mis et qui restait après avoir roulé elle tournait encore bien plus riche, c'est fou la différence alors que j'ai pas mal baissé la pression Shock. Je referais mes réglages au prochain plein complet d'E85 !

Ce court passage au SP malgré qu'elle tournait super riche, je l'ai quand même trouvée plus douce à conduire, moins de petits trous et plus souples ! Je pense que je n'ai pas les bonnes avances à l'E85 du coup (avances d'origine). Car quand j'ai remis du SP ce soir là c'était déjà un peu moins agréable, plus de temps de réactions etc.. !
la 206S16 est juste le mega compromis imbattable!
pour en avoir une depuis quasi 4ans,ya pas photo!
et avec 2-3modifs,les reprises sont canon!suis bourré de couple!
Ta fais quoo dessus ?
Répond en mp car on es pas sur un forum PSA.
Arthman78, le fait qu'elle soit plus douce vient justement du fait qu'elle tournait plus riche.
C'est moins péchu et plus smooth, la combustion est moins détonante...

Comme déjà dit je ne sais plus ou, fais toi un réglage pression au poil pour l'E85 en été quite à rouler plus riche le reste de l'année.
la dernière fois panne d'E85 j'était a sec j'ai mis 3L l de SP98 sans changer les réglages c'est passé a l'aise ^^ , j'avais la flemme de tout rerégler pour le SP98 ^^

pour le déjaugeage curieux c'est tjrs une pompe Honda ou une adapté ? si adapté suite a la remarque de benR sur mon topic de la pistarde , en effet ça déjauge plus tot qu'une OEm
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apparement la citroyen C3 est faite pour le SP et E85 sans soucis !

bon a savoir pour la 206 !
J'ai changé ma pompe l'année dernière en effet, c'est une Valéo (oui je cherche la m***) que j'avais pris une urgence sur oscarotte avec les références de la voiture ! Curieux du coup cette histoire de déjaugeage selon la pompe, mais là c'est vraiment intervenu tôt !
Si c'est de l'adaptable elle n'est peut être pas à la même hauteur dans le réservoir, ou bien la crépine n'a pas pu être remise / mal remise, ou la jonction de la crépine avec la pompe n'est peut être pas bien étanche ce qui ferait que ça déjauge dès que ça passe en dessous du niveau de la pompe au lieu d'aller chercher dans le fond du réservoir ?
La pompe s'est montée en lieu et place, mais oui je pensais à un mauvais positionnement de la crépine peut être ! Il faudrait que je redémonte à l'occasion ! Merci Smile
Je vais me faire tapper dessus ici si je prend la pigeot xD

Mais benR t'envoie de super argument =D, je veux bien aussi connaître tes modif en MP.

En plus j'en ai trouvé des pas mal dans les 2000 2500 en très bon état un peu plus dans le nord ( oui dans le sud on aime bien s'edit: Attention, vous risquez le bannissement pour avoir utilisé des injures! sur le prix des caisse c'est affolant )
partagez ici ça peut etre intéressant aussi pour la 206 Wink
je poste directement le MP ici LOL

modif simple et pas si chere que ca:
-décata
-intermediaire supersprint
-boa au niveau de la boite a air que tu mets entre longeron et radiateur(comme montage 206 RC Gr.A en gros)
-papillon de picasso 1.8i(30€ lol)
-remap e85 vite fait

la voiture est un tracteur en pratique!rien en haut comme une S16 mais en bas,truc de fou!
une boite a air de RC serait surement mieux je suis sûr.

je fais 8L/100km en roulant autour de 100-110kmh de moyenne.

niveau reprises,mesures perfbox: 206S16 dans ma config / EP3 Stock / EP3 prépa 250Cv e85(2pers) / RCZ Hdi 163cv / Xsara 16v
80-120 en 6e: - / 10.7s / 9.7s / 10.5s / -
80-120 en 5e:8.3s / 8.1s / 6.8s / 7.5s / 11.0s
80-120 en 4e:6.6s / 6.1s / 5.0s / 6.5s / 7.6s
80-120 en 3e:4.9s / 4.4s / 3.5s / 6.0s / 5.2s

ca permet de voir un peu que ca fait pas si semblant que ca pour une petite cacahuete,surtout en comparant avec un HDi 163Cv...!
par contre,en accélération,c'est pas ca du tout.suis en puissance max vers 5500tr et la courbe est plate jusqu'a 6800tr Wink

j'adore ma cacahuete en tout cas!

apres,un vrai collecteur d'echap ferait un bien enorme a ce moteur!
mais pour un daily,il faut pas mettre le collecteur d'admi de la RC.perte en bas Wink
8L en E85 c'est vraiment pas mal =O

Un peu dommage que sa soit plat de 5500 tr a 6800 tr pour l'arsouille =/ ( oui je suis le genre de mec qui veut tout ) xD

Mais pour un daily ça à l'air vraiment top. J'ai lu je sais plus que en ville sa fait dans les 12,5 /100 à l'E85 c'est encore raisonable je trouve pour un 2L en E85
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Je me demande si chez honda il y quelque chose aussi facile a reprog qui donne les même résultat ^^
oui chez onda en OBD1 tu peux reprog facilement avec de bons résultats pas mal de moteurs Wink
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sympa la modif de la 2saucisse en effet , tu reprog une 206 par quel biais (logiciel) ? tu garde le meme ecu ?
je roulais en usage daily mixte sur mon EE9 et EK4 a 8,5-9L/100 en full E85 avec 185ch Big Grin ... le seul pb c'était le plein tous les 3jours Sac
Ouai une EK4 ça me plairait beaucoup, mais pour en trouver une pas cher, faut se lever de bonne heure u_u

Je croyais que l'assurance allais me plomber, mais même pas =O

j'ai fais quelque test avec ces critaire : Trajet boulot + perso / coef 1,06 , 5 ans d'assurance 2 sinitre ( bris de glace et petit accident matériel en tord ) formule Tier +

Actuellement l'EJ9 : 88€ / moi
206 S16 100€ par moi
Mégane 1 F7R 91€/ moi
EK4 91€ Par moi

Donc ça se vaut, si je pouvais rester sur du Honda sa me ferais plus que plasir =D

TurboR t'as fais quoi comme modif sur l'EK4 pour l'E85? Et combien cela t'as couté environ ?
swap en boitier OBD1, injecteurs acura RSX, pompe a essence haut debit .... le reste c'était ma prépa moteur et gestion par bibi LOL
C'est chiant cette histoire de swap OBD c'est aussi le cas sur mon EJ ^^
Mais bon c'est plus intéressant d'investir dans l'EK4 qu'une EJ9.

J'ai regardé sur LBC actuellement l'EK4 la moins cher est a 4500 € pour un bon état général avec CT et pas trop trop de modif
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Ce qui fait un budget de 2 000€ de plus que la 2saucisse S16 =/

Ton daily c'était quoi tes condition d'utilisation??
500km/semaine pour aller au boulot, autoroutes parisiennes (donc roulant ou bouchon LOL ) et de la ville, apres ce qui aidiat pas la conso c'était le VM allégé (l'impact est vraiment important dans la mauvais sens), semi-slicks au quotidien, et boite "courte" d'ITR, avec la boite longue de l'EE9 ça consommait moins LOL (meme moteur/VM)
8,5-9L dans ces conditions là =O tu blague xD c'est vraiment top xD

Moi je fais entre 7-8L avec l'EJ9 au SP xD ou E20-30 actuellement.

Moi je fais entre 1 et 2 aller retour / jours donc entre 20 et 40 bornes Aubagne Marseille , donc en général bouchons le matin ( surtout en ville 50% du trajet ) le midi si je rentre c'est plus autoroute a 90 que route et le soir c'est assez rare les bouchons sauf le vendredi xD.

Si seulement elles étaient pas si cher ces EK4 j'en prendrais une de suite xD
j'arrivais sur ma premiere EE9 full stock (hors ligne inox et gestion JDM non retouchée) a faire du 6-7L/100 mais avec moins de traffic et au 98 LOL et sur nationales a 80-90 stabilisé sur 200km j'ai réussi a tomber a 5L/100 LOL Sac
quand je veux consommer peu je sais faire (j'arrive a tomber sous la conso annoncée d'une 207 99g, soit -de 4L, mais ça fait chier du monde...).

Apres faut aussi préciser que j'avais vachement optimisé ma carto sur l'EK4, elle tournait bien bien pauvre en cruise pour économiser du carburant, au 98 je consommait moins d'1L de moins Wink (par contre dans le vtec sur autobahn je tombait pas sous les 14L au 98 Sac ) j'ai fait de même sur ma S13 qui tourne a moins de 10L/100 a l'E85 a 150km/h en stabilisé sur autoroute (bourdonnement très gênant dans la caisse de 110 a 140 Sac ), et coté prépa j'ai pas du tout cherché l'économie de carburant LOL je tourne plutôt a 15-25L quand je la sors Sac trop de poneys pour rester sage Sac
La conso avec le VM allégé ça se ressent tant que ça ? Tu as réduit de combien le poids sur le vm ?
Putain vraiment pas mal =O le plus bas que j'ai fais avec l'EJ au SP 98 c'est 5.96 L / 100 xD avec les jantes tôle d'ori xD
(20-06-2017, 10:08:48)Mister_Yannou a écrit : [ -> ]8L en E85 c'est vraiment pas mal =O

Un peu dommage que sa soit plat de 5500 tr a 6800 tr pour l'arsouille =/ ( oui je suis le genre de mec qui veut tout ) xD

Mais pour un daily ça à l'air vraiment top. J'ai lu je sais plus que en ville sa fait dans les 12,5 /100 à l'E85 c'est encore raisonable je trouve pour un 2L en E85
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Je me demande si chez honda il y quelque chose aussi facile a reprog qui donne les même résultat ^^

je fais 10L en ville et autoroute.
je fais jamais 11L! Wink

Dav4WS,porte EPROM soudé et apres,beh une eprom pour chaque carto Wink
=O
bon autant attendre un peu avec l'EJ économiser et prendre une EK4 =D
Par contre sans un bon mapeur tu n’atteindra pas ces consommations.
J'avais fait une conversion rudimentaire sur ma s13.
Avec une bonne carto e85 j'ai gagné un bon l/100 comparé à ma carto, ça fait vraiment une vraie différence.
Pourtant j'avais bien retouché l'avance, je ne m'étais pas contenté de rajouter de l'essence partout.
Ah non mais ça c'est sur je passe par une bonne reprog ^^ , comme j'ai dis plus haut je veux tout les avantage de l'E85 ç la limite pauvre en bas pour la conso mais je veux que sa watt en haut =P
yo tout le monde,
je suis le topic régulièrement en sous-marin LOL

je me rappel de ça il y a maintenant 2 3 ans voir plus, sur le forum était évoqué que au fur et à mesure des années qui allaient passer la fiscalité sur l'E85 serait de moins en moins avantageuse (entendu par là que ce carburant couterait de plus en plus cher)

pour ceux qui utilisent ce carburant depuis assez longtemps avez-vous noté une différence au niveau du prix des carburants ?
personnellement d'après vos retours et le nombre de personne qui y sont passé sur le forum je pense que non ? mais je voulais avoir un retour d'utilisateurs réguliers

je songe depuis un très bon moment également à passer sur un véhicule que je pourrai passer à l'E85 sans de trop grosses difficultés car le mazout je n'en ai vraiment plus l'utilité surtout avec toutes les mesures qui se mettent en place petit à petit..
(20-06-2017, 17:51:48)Arthman78 a écrit : [ -> ]La conso avec le VM allégé ça se ressent tant que ça ? Tu as réduit de combien le poids sur le vm ?

c'était un VM exedy allegé de 4,x kg, d'origine on est au double a peu pres LOL
déjà tu ressent bien qu'a bas regimes ça tourne moins rond, les ascyclisme moteur le freine et te font consommer plus ... pile poil la ou tu veux pas consommer (et le VM lourd d'origine plombe la montée en régime en haut ... pile poil ou tu veux de la puissance max LOL ).
par contre je pourrait pas dire la conso en plus, j'ai jamais testé sur le meme moteur l'impact d'un VM allégé
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la fiscalité sur l'E85: elle a grimpé puis diminué l'année dernière, mais dans le même temps le cout de fab de l'E85 as diminuer, du coup le prix est assez stable voir en baisse par rapport au tout début ( j'ai commencé a expérimenter en 2007 a son arrivée)