(21-03-2012, 13:23:01)Floooo a écrit : [ -> ]Bon je suis en train d'envisager de tourner à 100% d'E85 sur ma Concerto -D16Z2 - 120 000 km en achetant un boitier flex fuel pour cela.
Actuellement je tourne à 50% d'E85 et RAS à part quand je dépasse la proportion de 50% où le voyant moteur s'allume avec une perte de puissance total (couper et rallumer le moteur résouds le soucis)
Je vous tiens au courant de l'évolution si elle se fait mais quand je vois 1.70 le SP95... ca fait peur !
Je table sur un boitier "FlexyFuel" http://kit-boitier-ethanol.fr/accueil%20...thanol.php à 145 en sachant que je fais environ 30 d'économie par plein (surconsommation comprise), ce qui donne une rentabilité sur investissement au bout de 5 pleins
Affaire à suivre ici !
Bon voila les nouvelles !
J'ai donc mis le fameux boitier flex fuel il y a 4 mois maintenant et j'ai parcouru 10 000 km depuis sur ma Concerto de 1994 avec son D16z2.
Verdict :
- au début de l'installation, courant juin, vu la chaleur, pas de soucis de démarrage
- Concernant le voyant moteur : il s'allumait et j'avais des pertes totales de puissance (à 100% d'E85), j'ai du "m'amuser" avec le potard de richesse dans le boitier
et trouver le bon réglage pour que cela n'entraine aucune incidence lorsqu'il s'allume, je n'avais plus de perte de puissance par la suite
- niveau conso, j'étais resté sur la même base que lorsque je roulais à 50% E85 50% SP95 c'est à dire 8l5 environ soit un prix pour 10km passant de 12€ (quand le Sp95 était au plus cher) à 7,50€ avec l'E85 à 0.88 € le litre (pour avoir la même rentabilité il faut un mazout qui consomme 5l3 / 100km)
Total des économies :
30 à 35 € par plein (55l)
500 km environ par plein
J'ai déjà fait 20 pleins soit 600€ d'économisé
MAIS avec les températures actuelles : 5 à 10° le matin:
- démarrage bien laborieux, le relai du démarreur dans l'habitacle claquait (clac clac au démarrage) = plus assez de jus dans la batterie, j'ai été obligé de la changer, j'ai donc utilisé l'ancienne batterie de mon ex Concerto que j'avais dépouillé et là, j'ai bien plus de pèche, le démarreur tour environ 3 à 4 sec et ça démarre sans brouter.
- ensuite le voyant moteur qui s'allume toujours et là ca devient un vrai soucis :
des fois il s'allume et cela n'engendre rien mais la plupart des fois, il y a une perte de puissance totale, donc obligé de couper le moteur et redémarrer pendant que l'on roule, c'est pas terrible terrible
A chaque fois que je prends la voiture pour faire un trajet à une vitesse stabilisée, le voyant s'allume donc à chaque trajet quasiement pour ainsi dire.
Ce gros soucis m'avait fait prendre la décision de repasser à l'essence et retirer le boitier.
Mais sans faire exprès j'ai peu être trouvé la solution, un soir, en étant à court d'E85, j'ai mis 8l de SP95 pour aller faire le plein ensuite dans une station avec E85, je roule encore avec ce plein et lorsque le voyant moteur s'allume, je n'ai pas de perte de puissance donc cela serait-il ma solution pour rouler en hiver avec le d'E85 ? je ne sais pas encore.
Cependant, le vendeur du boitier m'a indiqué que pour éviter ce soucis de voyant moteur, il fallait retirer au niveau de l'ECU le code erreur qui venait des injecteurs, hors c'est bien impossible à ma connaissance avec l'ECU de ma Concerton sauf si quelqu'un peut m'apporter la solution ^^
De plus, comme dit plus haut, parfois quand le voyant s'allume, il y a ou non perte de puissance, l'erreur envoyée à l'ECU ne pourrait t'elle pas parvenir de plusieurs endroits et pas que des injecteurs ?
J'espère que cet avis vous a éclairé pour certains, reste à savoir quelle pièce va me lacher à cause de l'E85 et dans combien de temps ^^
J'ai acheté des bougies 4 électrodes ce matin, je verrai le résultat dans quelques jours après 1 ou 2 pleins car depuis la baisse des températures, je tourne à 9l voir 10l de conso !