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Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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J'ai pas de ratés mais des détonations au ralenti (la ou il serait possible d'augmenter la quantité de carburant injecté sans arriver aux limites de débit injecteur et en plus l'ecu peut réguler car il est en closed loop) alors je dois avouer que je comprend pas trop.

Ella a aussi du mal a démarrer mais elle chauffe assez pour démarrer au second coup de clef Confused

Si c'est uune pompe méca comme sur les D14A4 (en bout d'arbre) je veux bien te croire... Mais c''est le meme montage sur D14Z?

J'ai regardé le montage fait sur mon moteur(j'ai dixit le proprio un boitier éthanol),eh bien en dehors du fil de masse j'ai un seul faisceau qui part du boitier vers les quatres injecteurs mais rien qui va au capteur d'air ni à l'ecu injection.

ça a l'air d'être un montage à la c**

je vais envoyer un mail à la boite qui fait ça(elle est française).

Je ferais une photo demain du montage en place et des bougies pour voir dans quel état elles sont.
Il n'y a pas que l'AFR dans la vie d'un moteur.

La relation entre augmentation de pression et débit c'est que le débit augmente proportionnellement à la racine carrée de la pression.

Faire une carto E85 (optimum) pour usage quotidient c'est une sorte d'utopie,il y a 1 an de cela certains découvraient que leur AFR avait varié selon la saison LOL.
(13-06-2012, 23:26:10)DocteurH a écrit : [ -> ]La relation entre augmentation de pression et débit c'est que le débit augmente proportionnellement à la racine carrée de la pression.

Donc si je comprends bien si je multiplie la pression par 2 mon débit va augmenter par 1.414...?

Sur quelle formule tu te base pour l'équivalence que tu viens de citer?
(13-06-2012, 23:26:10)DocteurH a écrit : [ -> ]La relation entre augmentation de pression et débit c'est que le débit augmente proportionnellement à la racine carrée de la pression.

C'est bien ce qu'il me semblait, mais j'avais un léger doute:redface:
sur mon picasso j'ai grossierement rajouté 20% sur les temps d'injections la lambda compense j'ai logger je suis jamais trop pauvre a en croire les 2 lambda
Pour l'allumage le calculo suit tout seul selon la proportion.
Apres c'est certaine je suis pas en optimal mais ca tourne au poil
(13-06-2012, 23:26:10)DocteurH a écrit : [ -> ]Faire une carto E85 (optimum) pour usage quotidient c'est une sorte d'utopie, il y a 1 an de cela certains découvraient que leur AFR avait varié selon la saison

MAIS LOL ! LOL LOL LOL

Toi faudrait que tu découvres le "closed loop", un truc qui existe depuis 25 ans ...

C'est d'ailleurs la seule raison pour laquelle, les "rigolos" qui passent a l'éthanol à l'arrache ne cassent pas leurs moteurs ... (Faudrait juste pas qu'ils fassent les Hunaudières plein gaz, en open loop ...)
Il y a aussi le CLOSED MOOTH qui à ce moment existait depuis 24 ans Rolleyes.

Comme dis 2 ou 3 post avant,il n'y a pas que l'AFR dans la vie d'un moteur et ce n'est pas la plus primordiale des données au niveau du rendement.
Je veux bien quelques présisions sur la correction d'avance à l'allumage en fonction de la correction AFR sur un PW0 par exemple.

roma,voit son ECU corriger à la proportionnelle mais qui peut imaginer un instant que la correction à appliquée soit linéaire?? C'est probablement une manière de parler (?!)......enfin tout est question de stratégies et périphériques de l'ECU (OBD0 et OBD1 c'est pas gagné!!)

Les "économies" seront là mais pas autant qu'on pourrait potentiellement en faire d'où le "optimum" (ne pas s'arrêter au simple prix du plein).
Décidément c'est totalement incompréhensible ce que tu racontes. J'ai beau relire et relire, je ne comprends rien.
De plus tu me sors un lien ou ça faisait 5 ou 6 jours que je roulais, avec une carto pas finie, des restes de super dans le réservoir, bref ... Je m'étais un peu emballé. Depuis ma carto est totalement stable, et je roule parfaitement depuis plus d'un an, même avec un closed loop des plus primaire sur ma 323. (Il faudrait que je recartographie la sortie Narrow Band de mon contrôleur de Wide Band pour optimiser le closed loop)
Je pense avoir un peu de crédibilité quand j'en parle ...

Des PW0 j'en tune régulièrement, y a aucune correction de timing sur l'AFR, qui de toute façon est narrow band. Tu pars dans des délires qui n'ont rien a voir avec le sujet. Visiblement tu ne comprends pas le fonctionnement du closed loop qui fonctionne avec un algorithme de type PID logiciel.
Un PW0 à l'E85 je t'en tune un en 3 heures sur route quand tu veux ... Le conducteur verra même pas la différence. Rolleyes (Faudra juste de nouveaux injecteurs ou une pression d'essence à 4bars.)
Pas besoin d'avoir le niveau d'un Calvin pour comprendre le principe de fonctionnement d'un closed loop,un sytème asservi en boucle fermé (closed loopIdea ) ça reste un système asservi....tout ce jargon technique ça fait poudre aux yeux Rolleyes....un algorithme type logiciel....c'est de la logique floue ça?!
Si l'allumage n'est pas asservi (et correctement) aux variations de certains paramêtres,il ne peux plus être "OPTIMUM"......donc baisse du rendement moteur c.q.f.d.

Ne pas être d'accord c'est un fait mais en argumentant ça fait plus crédible que de me dire que je n'y comprend rien du tout et que je délire totalementLOL .
Le seul truc qui peut influer sur l'avance à l'allumage, c'est le knock ... je vois pas ce que vient foutre l'AFR là dedans.

J'ai pas trop compris ton histoire de logique floue, mais coder un PID ça se fait très bien, je vois pas ce qu'il y a à redire sur cette phrase de icedfluid (ou alors c'est la redondance algorithme/logiciel qui te gène ? en même temps, si tu retires le mot le plus important, c'est sûr que ça perd de son sens).
Nombres de paramêtres influent sur l'avance à l'allumage:régime moteur,température d'air,température du liquide de refroidissement....il y aurait même la pédale de frein pour certains modèles LOL.

Sinon il était question de "correction AFR",le coefficient appliqué à la valeur brute d'injection pour arriver à stoechiomètrie....on pourrait imaginer que ce coefficient puisse traduire une modification/disfonctionnement majeur quelconque.
Il faudrait donc en fonction de ce coefficient,modifier la valeur dite "open loop" soit d'injection soit d'allumage soit les deux.

Il est vrai qu'il serait préférable de parler "lambda"....personne n'est parfait:redface:.
Shock Shock
'Tin mais je suis le seul a rien comprendre à ce que dit "DocteurH" ?

Citation :"correction AFR",le coefficient appliqué à la valeur brute d'injection pour arriver à stoechiomètrie
Jusque la OK. Oui il y a un coefficient, c'est d'ailleurs l'algo de régulation qui le calcul. C'est une correction sur le temps d'injection, Point Barre. Le spark timing n'a RIEN à faire la dedans.
Lui aussi peut subir une modification, mais pas via l'algo de régulation boucle fermé de l'injection.
Je trouve qu'on part dans des concepts qui n'ont plus rien a voir avec le thème initial.
Le seul problème du fameux coefficient pour le temps d'injection, c'est qu'il est "borné" haut et bas. En gros au-delà d'un certain point, par exemple en enrichissement de mélange, si la régulation n'arrive pas à atteindre la consigne (AFR stochio), il se met en erreur (Check Engine Light) ou pire il ne va pas plus loin (sur les vieux boitiers) et le moteur tourne pauvre. Et c'est bien la TOUT le problème ...
J'aime bien le "jusque là OK"....sauf que tu avais déjà mal interprété ce terme la première fois "icy" (tu permets?).
Aprés le "là" il y avait:
Citation :on pourrait imaginer que ce coefficient puisse traduire une modification/disfonctionnement majeur quelconque.

Ceci ne semble pas si erroné que cela puisque tu en fais TOUT un exposé bien illustré en termes techniques encore une fois.....de plus ce n'est qu'un cas particulier du "concept".....pourquoi en faire moins quand on pourrait en faire plus!?

En quoi une interdépendance des algorithmes correction richesse/avance à l'allumage serait-elle un non sens?

Sans ce minimum syndical l'utilisation de l'E85 est moins optimum (j'ai aussi tendance à radoterLOL ).

Je ne voudrais pas faire perdre du temps à ceux qui pourraient suivre ce topic....je vais bouder dans mon coin perdu au milieu des montagnes angel.
c'est vrai qu'on a du mal a te suivre DH Confused
Je comprend pas tout enfin soit
Mais sur une auto qui gere allumage via calculo avec un knock sensor et l'injection via 2 lambda comme dans mon cas juste augmenter les temps d'injections de 20% je suis deja optimal.
Par contre la meme chose sur un allumage a delco et sonde lambda 1 fil purée ca tourne tres mal voir tres mal.
ca prouve apparament queles temps d'injections font pas tout
Seul hic a part ca pour le moment je sais pas faire grand chose Sad
Un site ou une methode a me conseiller ?
Ce fil est intéressant.
Chacun a une part de vérité, parfois mal amenée, peu importe.

Ce qui est sûr c'est que l'E85 autorise de gros erreurs de carto (rouler pauvre en WOT) que ne pardonne pas le SPxx, même si le cliquetis peut ne pas s'entendre avec l'E85 (!)
Un exemple: j'ai fait +7° puis +10° puis +15° puis +18° d'avance à l'allumage sut toute la plage sur mon audi S4, c'est toujours pareil: le débimetre avale toujours la même quantité d'air: 326g/s @6500rpm ... en WOT ... plus de 35° d'avance ... sur un ECU déjà tuné pour 350ch avec des K04

Sauf que je suis raisonnable, et je suis resté à +7° soit:
328g/s @6000rpm 24° d'avance en WOT .... un peu les mêmes valeurs d'avance que ma 300zx ...
(21-03-2012, 13:23:01)Floooo a écrit : [ -> ]Bon je suis en train d'envisager de tourner à 100% d'E85 sur ma Concerto -D16Z2 - 120 000 km en achetant un boitier flex fuel pour cela. Wink
Actuellement je tourne à 50% d'E85 et RAS à part quand je dépasse la proportion de 50% où le voyant moteur s'allume avec une perte de puissance total (couper et rallumer le moteur résouds le soucis)
Je vous tiens au courant de l'évolution si elle se fait mais quand je vois 1.70€ le SP95... ca fait peur ! Confused
Je table sur un boitier "FlexyFuel" http://kit-boitier-ethanol.fr/accueil%20...thanol.php à 145 € en sachant que je fais environ 30€ d'économie par plein (surconsommation comprise), ce qui donne une rentabilité sur investissement au bout de 5 pleins Wink
Affaire à suivre ici !

Bon voila les nouvelles ! Wink

J'ai donc mis le fameux boitier flex fuel il y a 4 mois maintenant et j'ai parcouru 10 000 km depuis sur ma Concerto de 1994 avec son D16z2.

Verdict :
- au début de l'installation, courant juin, vu la chaleur, pas de soucis de démarrage
- Concernant le voyant moteur : il s'allumait et j'avais des pertes totales de puissance (à 100% d'E85), j'ai du "m'amuser" avec le potard de richesse dans le boitier Confused et trouver le bon réglage pour que cela n'entraine aucune incidence lorsqu'il s'allume, je n'avais plus de perte de puissance par la suite
- niveau conso, j'étais resté sur la même base que lorsque je roulais à 50% E85 50% SP95 c'est à dire 8l5 environ soit un prix pour 10km passant de 12€ (quand le Sp95 était au plus cher) à 7,50€ avec l'E85 à 0.88 € le litre (pour avoir la même rentabilité il faut un mazout qui consomme 5l3 / 100km)

Total des économies : Smile
30 à 35 € par plein (55l)
500 km environ par plein
J'ai déjà fait 20 pleins soit 600€ d'économisé Smile Yep

MAIS avec les températures actuelles : 5 à 10° le matin:
- démarrage bien laborieux, le relai du démarreur dans l'habitacle claquait (clac clac au démarrage) = plus assez de jus dans la batterie, j'ai été obligé de la changer, j'ai donc utilisé l'ancienne batterie de mon ex Concerto que j'avais dépouillé et là, j'ai bien plus de pèche, le démarreur tour environ 3 à 4 sec et ça démarre sans brouter. Smile
- ensuite le voyant moteur qui s'allume toujours et là ca devient un vrai soucis :angryfire des fois il s'allume et cela n'engendre rien mais la plupart des fois, il y a une perte de puissance totale, donc obligé de couper le moteur et redémarrer pendant que l'on roule, c'est pas terrible terrible Confused
A chaque fois que je prends la voiture pour faire un trajet à une vitesse stabilisée, le voyant s'allume donc à chaque trajet quasiement pour ainsi dire.
Ce gros soucis m'avait fait prendre la décision de repasser à l'essence et retirer le boitier.
Mais sans faire exprès j'ai peu être trouvé la solution, un soir, en étant à court d'E85, j'ai mis 8l de SP95 pour aller faire le plein ensuite dans une station avec E85, je roule encore avec ce plein et lorsque le voyant moteur s'allume, je n'ai pas de perte de puissance donc cela serait-il ma solution pour rouler en hiver avec le d'E85 ? je ne sais pas encore.

Cependant, le vendeur du boitier m'a indiqué que pour éviter ce soucis de voyant moteur, il fallait retirer au niveau de l'ECU le code erreur qui venait des injecteurs, hors c'est bien impossible à ma connaissance avec l'ECU de ma Concerton sauf si quelqu'un peut m'apporter la solution ^^
De plus, comme dit plus haut, parfois quand le voyant s'allume, il y a ou non perte de puissance, l'erreur envoyée à l'ECU ne pourrait t'elle pas parvenir de plusieurs endroits et pas que des injecteurs ? Wink

J'espère que cet avis vous a éclairé pour certains, reste à savoir quelle pièce va me lacher à cause de l'E85 et dans combien de temps ^^

J'ai acheté des bougies 4 électrodes ce matin, je verrai le résultat dans quelques jours après 1 ou 2 pleins car depuis la baisse des températures, je tourne à 9l voir 10l de conso ! Shock
Il est cheap ce boitier .... you got what you paid for

http://www.kit-boitier-ethanol.fr/flexyfuel.html
les boitiers additionnels qui ne jouent QUE sur la richesse, c'est de l'attrape nigot, avec une éventuelle casse au bout

seulement.....la plupart des gens "n'arsouillant" pas avec leur caisse, le risque est moindre, mais bien là.

il ne faut pas s'arreter au simple gain dans le porte-feuille, il faut voir à long terme.......et ça, malheureusement, personne ne le fait, les caisses étant devenus des produits de con-sommations presque courant.
Même à court terme, vu que ça lui a déjà coûté une batterie, pas sûr de la rentabilité ...
une baterie ne coute pas 600€
Moi j'ai aucun soucis depuis 2 ans. LOL
Bizarrement quand j'annonce le prix d'une reprog je vois plus jamais les "gens".
Alors ils vont acheter un boitier de merde, a peine moins cher qu'une reprog, et au final ca marche pas, ou trés mal avec plein d'emmerdes. Ils reviennent en arrière, le tout leur a couté 2 fois plus pour rien.... Rolleyes
(18-10-2012, 11:26:54)icedfluid a écrit : [ -> ]Moi j'ai aucun soucis depuis 2 ans. LOL
Bizarrement quand j'annonce le prix d'une reprog je vois plus jamais les "gens".
Alors ils vont acheter un boitier de merde, a peine moins cher qu'une reprog, et au final ca marche pas, ou trés mal avec plein d'emmerdes. Ils reviennent en arrière, le tout leur a couté 2 fois plus pour rien....Rolleyes

c'est aussi applicable aux gens qui préfèrent acheté sur egay des merdasses 30% moins cher que de la marque..............
(18-10-2012, 09:58:02)flointhecho a écrit : [ -> ]une baterie ne coute pas 600€

J'avais loupé le passage sur les 600€ d'économies, et la flemme de calculer Blush

Mais à 245€ de boitier + à la louche 100€ de batterie (et encore, on a plus grand chose maintenant pour 100€),
pour l'instant l'économie est quand même pas flagrante.
A ce tarif la, t'as une reprog ...
ouep mais pas encor 4 injo

+ de 100 € dans une batterie origine?

300€ pas conséquent ...
Pour une caisse qui fait de la route sans arsouille pour moi il y a pas à réfléchir ou alors suffie d'acheter un diesel et pas s'emmerder avec une honda trafiqué
vient chez nissan, 114€ la batterie OEM pour silvia LOL

je parle pas du bim', ou c'est 220€ la batterie du 540 en 150A Rolleyes
(19-10-2012, 10:45:30)boyou2 a écrit : [ -> ]vient chez nissan, 114€ la batterie OEM pour silvia LOL

je parle pas du bim', ou c'est 220€ la batterie du 540 en 150A Rolleyes

LOL Ok

En attendant a 70 € une batterie ça ce trouve sachant que mon ancienne m'avais couté 45 LOL

Mais c'est pas le sujet
merci pour ce post
Heu, ouais, soit ça a bien baissé dernièrement, soit on achète pas les mêmes.
Même une batterie carrefour noname, pas possible d'en trouver à moins de 60/70€ et c'était des batteries de super 5 Confused alors que 2 ans avant, c'était 1€/Ah.

Et non, 250€ je trouve pas ça conséquent rapporté aux emmerdes qu'il a eu.
Le coup de devoir couper le moteur en roulant, c'est carrément dangereux Confused et je parle en connaissance de cause, ma première carto foirée donnait les mêmes symptômes, j'étais heureux que le test se soit passé à 2h du mat et qu'il y avait personne sur la route parce que j'en menais pas large au volant Rolleyes