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Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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(21-02-2017, 22:41:12)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Sur un turbo essence ou une auto pointues jamais je n'irais mettre de l'e85, pour un basique déplacoir en avant !

Il y a pourtant beaucoup d'avantages à y passer sur ce genre d'auto, mais pas en le faisant à l'arrache par contre.

Sur un traine cul où un bloc d'occasion se trouve pour le tiers du prix d'une large bande, là par contre, sans scrupules ...
(21-02-2017, 20:06:18)ILoveJapan a écrit : [ -> ]Question: est-ce qu'il ya moyen de faire un log de l'AFR avec Torque Pro ? Je pourrais re-tenter l'essai en enregistrant une trace pour voir quand ça devient trop pauvre avec le téléphone ?

Avec Torque Pro tu peux voir la tension lambda, l'AFR est à moitié faux (il se base sur le carburant renseigné dans les préférences et reboucle avec la tension lambda).
A priori y a moyen de faire des log mais je ne m'y suis pas trop penché encore, pour le moment j'utilise une appli pour faire des captures vidéo d'autres appli ^^ ça suffit (même si ça ajoute de la latence à l'affichage réel)

Perso j'affiche dans une même fenetre :
- correction % lambda court terme
- correction % lambda long terme
- tension lambda / AFR
- debitmetre
- position papillon

Souvent selon les autos, si les injecteurs suffisent, c'est les "butées" (correction % mini/maxi) qui sont pas très large.
Tu peux donc avoir le voyant moteur si la correction instantanée est trop importante, il peut aussi disparaitre une fois que la correction long terme compense donc une correction instantané moins importante, puis revenir si la correction long terme est trop importante.

Beaucoup de mappeur mulimarque flexfuel élargissent les butées, si les injecteurs suivent ça corrigera beaucoup plus sans qu'un défault apparaisse, et un défault trop pauvre si les injecteurs saturent.
D'autres faussent les mesures débitmètre pour que ça compense un peu plus, si le reste l'accepte.

Pour ce que soit propre, il faut élargir le moins possible les butées, commencer par augmenter directement le % d'injection à mi-chemin SP/ethanol, pour que ça corrige au positif et négatif selon le carburant.
Parfois les butées n'ont pas le même % de correction en négatif et en positif...

C'est ce que j'ai fait faire sur la mienne, correction mini/maxi inchangée, augmentation du débit injecteur et démarreur tournant.
Il a fallu s'y reprendre à 3 fois pour trouver le bon réglage de base (et encore un peu d'optimisation pour les perfs), ça me créait un défaut débitmètre avec un carburant ou l'autre (éxemple avec un réglage plutôt orienté ethanol, l'ECU détectait une entrée d'air trop bridée car ça corrigeait trop en négatif au SP, alors que toujours a l'interieur des butées).

Entre chaque mappage, j'utilisait Torque Pro avec capture vidéo dans diverses conditions, on faisait le point avec la personne puis j'y retournerais pour optimiser ce qui devait l'etre.

Le truc "chiant" si tu as une conso moyenne/instantanée au tableau de bord, c'est qu'elle sera faussée si l'injection est modifiée.
(pas ce souci sur la mienne, c'est paramétrable dans les fonctions cachées^^)
Pour répondre a l'utilisation véhicule avec ethanol:
utilisation trajet travail pépère , sortie piste , weekend conduite sportive ect... aucuns soucis au 100% E85 , c'est toujours la meme chose:
faire la transformation de façon fiable en fesant attention a tous les paramètres : Avance allumage pas agressive , AFR raisonnable sur toutes les plages , ect.
juste que les moteur au vieux joint et en alu aime pas trop les arrêts long avec le E85 qui est plus "agressif"

sinon roulez jeunesse
----------
ILoveJapan elle est de quelle année ta titine , sur les autos récentes ça doit etre plus embétant en effet !
Je viens poser ma question ici, même si la question n'a pas trop sa place sur le forum Sac

mes parents roulent en citron, berlingo 1.4 essence et xsara 1.8 ( base TU et XU )

quelqu'un a des retours sur un passage à l'e85 après 120 000km de sp98 ?
Ça tolère très bien.

50% minimum, possible allumage du témoin moteur après 70%.
d'accord, merci Oncle Wink

avec peut être un mélange progressif au début ?

J'avais entendu parler que les moteurs Français étaient les mêmes en tout point par rapport à ceux d'amérique du sud qui roulent exclusivement à l'éthanol, infos ou intox ? Sac
Pas impossible, la différence se fait peut être au niveau du calculateur et éventuellement des injos.
(23-02-2017, 13:34:11)vle60 a écrit : [ -> ]d'accord, merci Oncle Wink

avec peut être un mélange progressif au début ?

J'avais entendu parler que les moteurs Français étaient les mêmes en tout point par rapport à ceux d'amérique du sud qui roulent exclusivement à l'éthanol, infos ou intox ? Sac

intox !!!
injecteurs, ecu, carto, pression d'injection, RV, segments, soupapes, sieges, guides, distributuion, système de demarage, cata, huile ....
bref c'est pas du tout les mêmes, déjà parce que leur ethanol est très polué par de l'eau et du sucre
idem pour les pompes a essences spécifique
(23-02-2017, 11:59:24)DAV4WS a écrit : [ -> ]----------
ILoveJapan elle est de quelle année ta titine , sur les autos récentes ça doit etre plus embétant en effet !

Elle est de 2004 l'accord....
A titre d'info , juste un petit exemple.

Honda Civic LXS  Flex 2007 , donc la version Bresil , qui bois jusqu'a du E100 .. (celle équipé du moteur R18 , donc 1.8 I-Vtec)

a exactement les même injecteurs (donc même référence)

Que notre très chère et tendre Honda Civic FK2 Européenne de 2007 ( idem ,R18  1.8 I-Vtec ).
tout dépend comment ton conoit ton circuit carburant et ta map.
si la pompe debite 5b au lieu de 3b tu n'aura pas besoin d'augmenter la taille des injecteurs, mais ton vehicule europe n'est plus compatible, et quid du debit max de la pompe a carburant? et la map doit bien brider aussi. et le bloc?

Bref sans toutes les datas on ne peux pas se prononcer sur la compatibilité Wink
Ah je dis pas le contraire , la map et certainement pas la même.Logique au passage.

J'ai juste épluché le bloque par curiosité , soupape ,piston etc idem .
sur pour la meme taille des injecteur de la version rio canne a soucre ? car ils ne donne jamais les tailles d'injos en général......
(21-02-2017, 22:41:12)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Sur un turbo essence ou une auto pointues jamais je n'irais mettre de l'e85, pour un basique déplacoir en avant !

(21-02-2017, 22:50:07)JP32 a écrit : [ -> ]Bah j en mets sans soucis dans ma 900 T16. ...comme beaucoup sur le Sect Saab Cloub...

Idem sur volvo Turbo, ca marche tres bien, la capacité d'adaptation de l'ECU est grande.
sur une volvo 480 laquel j'ai fait une ligne inox complete ça a ces limites quand meme mais en passant de 0.45b de pression de turbo a 0.7b ça suivais en restant dans des AFr corect Wink

https://www.youtube.com/watch?v=U8vRf6_w8X0

apres pas esté au E85 mais avec des injos plus gros ça devrait faire
enfin la 480 turbo c'est un bloc Renault a la base LOL donc pas vraiment conçu comme un bloc suedois LOL
Et very base pression d'origine.
oui je pensais plutôt au 5 cylindres Wink
hello un truc que j'ai remarqué :

avec les cuves des pompiste au E85!

depuis le dernier plein il y a du avoir un rajout d'E85 hivers dans les cuves ....
mais laissez comme ça vos réglages été car perso chaque hivers passé je baissais la pression d'essence pour tourner moins riche ( le E85 hivers fait tourner plus riche car plus de SP dedans)
ça ne changeait rien a la conso et l'été c'est la merde a rerégler surtout que tu ne sais jamais quand le pompiste remet du E85 été dans la cuve ,
puis il reste un % d'hivers dans le fond de leur cuve et 2 mois apres rebelotte faut rerégler car la cuve est re- dilué ect .....
donc vous voyez bien que le % varie toute l'année et c'est la raison , et certain casse ou sont trop pauvre en plein été ou juste l'été passé ...

(pour ceux qui n'ont pas d écu+ capteur qui reconnais le taux d'octane boitier E85 ou non , reprogrammé où non , le mappeur doit prendre en compte cela sinon un été ou saison juste passé sur circuit ou balade ....c'est l'AFr pauvre assuré voilà pourquoi certain mappeur n'y arrive pas )

donc vaut mieux avoir une marge si vous faite vos réglage conversion l'hivers ou période intermédiaire car les cuves elle sont dilué a tout vas


A++
(01-03-2017, 15:24:30)DAV4WS a écrit : [ -> ]hello un truc que j'ai remarqué :

avec les cuves des pompiste au E85!

depuis le dernier plein il y a du avoir un rajout d'E85 hivers dans les cuves ....
mais laissez comme ça vos réglages été car perso chaque hivers  passé je baissais  la pression d'essence pour tourner moins riche ( le E85 hivers fait tourner plus riche car plus de SP dedans)
ça ne changeait rien a la conso et l'été c'est la merde a rerégler surtout que tu ne sais jamais quand le pompiste remet du E85 été dans la cuve ,
puis il reste un % d'hivers dans le fond de leur cuve et 2 mois apres rebelotte faut rerégler car la cuve est re- dilué ect .....
donc vous voyez bien que le % varie toute l'année et c'est la raison , et certain casse ou sont trop pauvre en plein été ou juste l'été passé ...

(pour ceux qui n'ont pas d écu+ capteur  qui reconnais le taux d'octane boitier E85 ou non , reprogrammé où non , le mappeur doit prendre en compte cela sinon un été ou saison juste passé sur circuit ou balade ....c'est l'AFr pauvre assuré  voilà pourquoi certain mappeur n'y arrive pas )

donc vaut mieux avoir une marge si vous faite vos réglage conversion l'hivers ou période intermédiaire car les cuves elle sont dilué a tout vas


A++

C'est pour ça qu'avec le S300 j'avais voulu monté la sonde Ethanol qui analyse le taux d'E85 lors d'un plein et effectivement entre l'hiver et l'été ça variait de 65% à presque 85% suivant les stations.

Wink
Oui tu a 2 éthanol.

L'hiver est plus riche pour faciliter les départs à froid.
ou un bon closed loop avec un long terme pour les variation carburant. sur une ECU stock ça se fait, si tu te bloque en open loop c'est dur LOL
bizarre, t'as beau expliquer au client que s'ils veulent tourner en ethanol a longueur d'année sans capteur fuel, faut éviter : wai mais mes potes en tondeuse ils font comme ça et ta solution c'est trop cher!!

ok, vas-y tente, après quelques semaines, la caisse tourne comme une patatte

ah ba mairde alors, keskisépasé? Sac
ça me rappel une 10aine d'année et toutes les S4/RS4 600++ E85
arrivé en hiver elles ont toutes cassé en 3 semaines -> carburant hiver -> basse du taux d'octane -> hausse du cliquetis -> mort des moteurs

bizarrement le préparateur as tout de suite arrêté l'e85 LOL
Semarre

CQFD
oui clair pour ça que je reste saffe sur mes avance allumage et reste avec un % supplémentaire en richesse plus jamais eu de soucis , ça consomme un peux plus mais bon c'est fiable ..
Big Grin
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(01-03-2017, 16:27:48)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Oui tu a 2 éthanol.

L'hiver est plus riche pour faciliter les départs à froid.

oui et entre les 2 (été hivers)
il y a les deux qui se mélangent dans leur grosse cuve ne faisant jamais vraiment du E85 été sur 8 - 10mois facile ^^ Langue
il me semble qu'il existe aussi un 3ème dosage intermédiaire pour le printemps/automne, mais pas forcément produit, les deux autres suffisent
pour tous les carburant en France il y a 4 dosages suivant la saison (y compris gasoil et SP)
on favorise une bonne evaporation a froid en hiver, on evite qu'en été le SP s'évapore seul, et entre les 2 on autorise un intermédiaire qui est pas vraiment obligatoire suivant la rapidité de changement de saison.

pour l'E85 c'est pareil sur le papier ... sauf que tout le monde s'en fout et fait n'importe quoi LOL
oui et non pour gasoil et SP le taux d'octane reste constant ,
pas pour le E85 c'est la subtilité ...