(21-02-2017, 20:06:18)ILoveJapan a écrit : [ -> ]Question: est-ce qu'il ya moyen de faire un log de l'AFR avec Torque Pro ? Je pourrais re-tenter l'essai en enregistrant une trace pour voir quand ça devient trop pauvre avec le téléphone ?
Avec Torque Pro tu peux voir la tension lambda, l'AFR est à moitié faux (il se base sur le carburant renseigné dans les préférences et reboucle avec la tension lambda).
A priori y a moyen de faire des log mais je ne m'y suis pas trop penché encore, pour le moment j'utilise une appli pour faire des captures vidéo d'autres appli ^^ ça suffit (même si ça ajoute de la latence à l'affichage réel)
Perso j'affiche dans une même fenetre :
- correction % lambda court terme
- correction % lambda long terme
- tension lambda / AFR
- debitmetre
- position papillon
Souvent selon les autos, si les injecteurs suffisent, c'est les "butées" (correction % mini/maxi) qui sont pas très large.
Tu peux donc avoir le voyant moteur si la correction instantanée est trop importante, il peut aussi disparaitre une fois que la correction long terme compense donc une correction instantané moins importante, puis revenir si la correction long terme est trop importante.
Beaucoup de mappeur mulimarque flexfuel élargissent les butées, si les injecteurs suivent ça corrigera beaucoup plus sans qu'un défault apparaisse, et un défault trop pauvre si les injecteurs saturent.
D'autres faussent les mesures débitmètre pour que ça compense un peu plus, si le reste l'accepte.
Pour ce que soit propre, il faut élargir le moins possible les butées, commencer par augmenter directement le % d'injection à mi-chemin SP/ethanol, pour que ça corrige au positif et négatif selon le carburant.
Parfois les butées n'ont pas le même % de correction en négatif et en positif...
C'est ce que j'ai fait faire sur la mienne, correction mini/maxi inchangée, augmentation du débit injecteur et démarreur tournant.
Il a fallu s'y reprendre à 3 fois pour trouver le bon réglage de base (et encore un peu d'optimisation pour les perfs), ça me créait un défaut débitmètre avec un carburant ou l'autre (éxemple avec un réglage plutôt orienté ethanol, l'ECU détectait une entrée d'air trop bridée car ça corrigeait trop en négatif au SP, alors que toujours a l'interieur des butées).
Entre chaque mappage, j'utilisait Torque Pro avec capture vidéo dans diverses conditions, on faisait le point avec la personne puis j'y retournerais pour optimiser ce qui devait l'etre.
Le truc "chiant" si tu as une conso moyenne/instantanée au tableau de bord, c'est qu'elle sera faussée si l'injection est modifiée.
(pas ce souci sur la mienne, c'est paramétrable dans les fonctions cachées^^)