16-02-2017, 19:30:27
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16-02-2017, 21:45:37
Gineto, je sais pas si je l'avais déjà dit mais c'est toujours un plaisir de lire tes posts.
C'est toujours constructifs, reflechis et intéressant, merci
C'est toujours constructifs, reflechis et intéressant, merci
16-02-2017, 22:12:18
@Dav: Effectivement, j'ai bien le petit embout au dessus qui est connectée au plenum d'admission...
Pour rappel la gueule des injos, ils ne sont pas bouffés, ce qu'on voit c'est bel et bien de la merde dessus... :
Donc pas de "réservoir" sur nos prelude d'origine, ça repars directement dans l'admission, je comprends mieux pourquoi c'était bien gras.
Pour rappel la gueule des injos, ils ne sont pas bouffés, ce qu'on voit c'est bel et bien de la merde dessus... :
Donc pas de "réservoir" sur nos prelude d'origine, ça repars directement dans l'admission, je comprends mieux pourquoi c'était bien gras.
19-02-2017, 16:47:58
Idem plus de PCV sur mon D14, mise a l'air libre en bas apres le bac, et en haut bouché
20-02-2017, 01:23:55
J'ai tenté de mettre un peu de E85 dans l'accord, ben finalement ça c'est soldé par un beau fail...
Je m'explique: Après un plein de SP98, je décide au bout de 250kms de compléter avec de l'E85 pour essayer. Je mets 22L, soit environ 1/3 du réservoir.
Je redémarre, je fais environ 50kms sans aucun soucis, je me dit que ça à l'air OK. Je m'arrête, je fais une course qui dure pas 15mn, je redémmare et là le voyant OBD qui s'allume... De plus le ralenti est moins stable, d'habitude à chaud elle tourne à 600tr/mn mais là il a tendance à descendre vers 500tr/mn et du coup l'ECU compense et le recalle à 600, et ça fait un peu le yoyo entre les 2 valeurs.
J'arrête donc le moteur, branche la sonde diagnostic et fait une lecteur du code d'erreur: P0171, system too lean bank 1. Donc détection d'un mélange trop pauvre. Bon je me dit qu'il n'a pas eu le temps de s'adapter, j'efface le code erreur, redémarre, aucun problème. Je fais 100kms, m'arrête, aucun soucis.
Le lendemain, je redémarre, à froid cette fois-ci: pas de problème de démarrage, mais il ne fait pas trop froid (environ 10°). Mais à nouveau le voyant ODB allumé et le même code d'erreur. J'efface, refais 100kms, m'arrête, coupe le moteur 5mn. Je redémarre et re-code d'erreur P0171.
Du coup j'ai re-compléter mon plein au SP98 (environ 20L) et depuis plus de problème.
Donc à priori, l'ECU ne semble pas pouvoir s'adapter à un mélange de E85 exédant les 20%, donc ça vaut clairement pas le coup...
Je m'explique: Après un plein de SP98, je décide au bout de 250kms de compléter avec de l'E85 pour essayer. Je mets 22L, soit environ 1/3 du réservoir.
Je redémarre, je fais environ 50kms sans aucun soucis, je me dit que ça à l'air OK. Je m'arrête, je fais une course qui dure pas 15mn, je redémmare et là le voyant OBD qui s'allume... De plus le ralenti est moins stable, d'habitude à chaud elle tourne à 600tr/mn mais là il a tendance à descendre vers 500tr/mn et du coup l'ECU compense et le recalle à 600, et ça fait un peu le yoyo entre les 2 valeurs.
J'arrête donc le moteur, branche la sonde diagnostic et fait une lecteur du code d'erreur: P0171, system too lean bank 1. Donc détection d'un mélange trop pauvre. Bon je me dit qu'il n'a pas eu le temps de s'adapter, j'efface le code erreur, redémarre, aucun problème. Je fais 100kms, m'arrête, aucun soucis.
Le lendemain, je redémarre, à froid cette fois-ci: pas de problème de démarrage, mais il ne fait pas trop froid (environ 10°). Mais à nouveau le voyant ODB allumé et le même code d'erreur. J'efface, refais 100kms, m'arrête, coupe le moteur 5mn. Je redémarre et re-code d'erreur P0171.
Du coup j'ai re-compléter mon plein au SP98 (environ 20L) et depuis plus de problème.
Donc à priori, l'ECU ne semble pas pouvoir s'adapter à un mélange de E85 exédant les 20%, donc ça vaut clairement pas le coup...
20-02-2017, 08:23:35
Certaine auto ne tolèrent rien, mon ancienne Almera était à l'agonie des 30% d'éthanol.
20-02-2017, 17:47:33
juste l'enrichissement au démarrage , tes injos doivent etre juste alors , surement a haut régime aussi alors ... gaf , tu es en OBD1 ou 2 fou un boitier t'emmerde pas ! ce sera moins cher qu'une reprog , sinon tu sais comment je fais j'ai tout expliqué ici
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tu peux t'amuser a injecter avec une seringue 10ml d'éthanol avant de démarrer voir si ça résous le soucis , si oui tu as ta réponse :
te faut un potard de démarrage a froid sur la sonde de T° eau et basta
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tu peux t'amuser a injecter avec une seringue 10ml d'éthanol avant de démarrer voir si ça résous le soucis , si oui tu as ta réponse :
te faut un potard de démarrage a froid sur la sonde de T° eau et basta
20-02-2017, 18:09:06
un boitier E85 ne permet pas d'augmenter la quantité max qu'un injecteur peut delivrer, une fois au max un injecteur ne peux plus delivrer de carburant.
la ou un ECU stock tirera la loupiotte d'alarme pour dire qu'il est au max de sa correction, le boitier E85 lui masque la sur-compensation et donc le risque de tourner trop pauvre.
la ou un ECU stock tirera la loupiotte d'alarme pour dire qu'il est au max de sa correction, le boitier E85 lui masque la sur-compensation et donc le risque de tourner trop pauvre.
20-02-2017, 21:08:31
De toute façon les boitiers externes je ne leur fait pas trop confiance, je préfère attendre et faire une vrai reprog avec les injecteurs adapté et une gestion complète avec l'allumage optimisé. Pas envie de faire des trous dans les pistons pour gagner quelques euros à la pompe.
C'est pas grave, cette petite scéance d'éthanol aura eu le mérite de nettoyer un peu mon circuit de carburant...
C'est pas grave, cette petite scéance d'éthanol aura eu le mérite de nettoyer un peu mon circuit de carburant...
20-02-2017, 21:37:42
(20-02-2017, 18:09:06)TurboR a écrit : [ -> ]un boitier E85 ne permet pas d'augmenter la quantité max qu'un injecteur peut delivrer, une fois au max un injecteur ne peux plus delivrer de carburant.
la ou un ECU stock tirera la loupiotte d'alarme pour dire qu'il est au max de sa correction, le boitier E85 lui masque la sur-compensation et donc le risque de tourner trop pauvre.
(c'est une réel question, non une attaque)
Et la suite ? Si il tourne trop pauvre avec un boitier , la lumière et sensé s'allumer non ?
ILoveJapan
Moi perso sur ta config .
-4 Bougies Ik20 Denso
-Un filtre a essence neuf
-Une sonde lamda neuve (la 1 avant cata)
-Le mot qui fâche (un boitier ,ce genre https://autoethanol.pswebshop.com/boutiq...a-v42.html )
https://www.facebook.com/Flavien.Autoethanol/?fref=ts
Sa coûte moins chère qu'une voiture et divers frais de cette nouvelle.
Avec le boitier , tu roule avec ce que tu veux selon ton humeur/budjet , donc sp98 / e85 etc .
Boulot ethanol / weekend sp98
20-02-2017, 21:59:31
(20-02-2017, 21:37:42)tris67 a écrit : [ -> ]ILoveJapan
Moi perso sur ta config .
-4 Bougies Ik20 Denso
-Un filtre a essence neuf
-Une sonde lamda neuve (la 1 avant cata)
-Le mot qui fâche (un boitier ,ce genre https://autoethanol.pswebshop.com/boutiq...a-v42.html )
https://www.facebook.com/Flavien.Autoethanol/?fref=ts
Sa coûte moins chère qu'une voiture et divers frais de cette nouvelle.
Avec le boitier , tu roule avec ce que tu veux selon ton humeur/budjet , donc sp98 / e85 etc .
Boulot ethanol / weekend sp98
C'est vrai que ce boitier à l'air un peu plus évolué que les autres, mais si mes injecteurs sont déjà arrivé à saturation ça va pas résoudre le problème...
Est ce que le fait que le voyant OBD ne s'allume qu'au démarrage et pas lors de l'utilisation indique qu'il sagit d'un problème d'enrichissement au démarrrage uniquement ou que celà peut venir d'un problème à haut régime également ?
20-02-2017, 23:40:43
pour ça faut monitorer......
20-02-2017, 23:45:49
Pas forcément, faut aussi regarder dans le défaut les conditions d'apparition (pas au tdb mais dans l'ecu), je sait que sur les miennes a chaque fois quand sa s'allume c'est au démarrage pourtant certaine fois dans données enregistré lors de l'apparition du défaut je suis a 90 ou 130, avec 11% de TPS par exemple .
21-02-2017, 02:10:51
Pas sûr qu'il s'allume avec un boitier, il est possible que le défaut s'allume parce que l'ecu est arrivé en butée de correction sans arriver au bon ratio, ce qui n'arrivera pas avec le boitier puisque ce sera lui qui se chargera en grande partie d'appliquer la bonne correction.
Pire, la lambda n'est pas lue en charge donc l'ecu n'aura aucun moyen de détecter qu'il tourne trop pauvre.
Vu que grâce au boitier tout ira bien dans les phases où la lambda est utilisée, ça masquera effectivement le défaut mais sans permettre d'injecter assez en charge si la limite des injecteurs est atteinte.
Pire, la lambda n'est pas lue en charge donc l'ecu n'aura aucun moyen de détecter qu'il tourne trop pauvre.
Vu que grâce au boitier tout ira bien dans les phases où la lambda est utilisée, ça masquera effectivement le défaut mais sans permettre d'injecter assez en charge si la limite des injecteurs est atteinte.
21-02-2017, 11:37:50
(20-02-2017, 21:37:42)tris67 a écrit : [ -> ](20-02-2017, 18:09:06)TurboR a écrit : [ -> ]un boitier E85 ne permet pas d'augmenter la quantité max qu'un injecteur peut delivrer, une fois au max un injecteur ne peux plus delivrer de carburant.
la ou un ECU stock tirera la loupiotte d'alarme pour dire qu'il est au max de sa correction, le boitier E85 lui masque la sur-compensation et donc le risque de tourner trop pauvre.
(c'est une réel question, non une attaque)
Et la suite ? Si il tourne trop pauvre avec un boitier , la lumière et sensé s'allumer non ?
ILoveJapan
Moi perso sur ta config .
-4 Bougies Ik20 Denso
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-Le mot qui fâche (un boitier ,ce genre https://autoethanol.pswebshop.com/boutiq...a-v42.html )
https://www.facebook.com/Flavien.Autoethanol/?fref=ts
Sa coûte moins chère qu'une voiture et divers frais de cette nouvelle.
Avec le boitier , tu roule avec ce que tu veux selon ton humeur/budjet , donc sp98 / e85 etc .
Boulot ethanol / weekend sp98
bah c'est assez simple, l'ecu ne voit pas de probleme en cruise (la ou il monitore bien la lambda) bien que le boitier e85 augmente le temps d'injection sans que l'ECU soit au courrant (et généralement au dela de l'enrichissement max autorisé), une fois en pleine charge l'ECU passe en closed loop, donc ne monitore plus la lambda (en bande etroite la sonde ne peux pas indiquer a l'ECU que l'info "riche" ou "pauvre", et donc il n'en tient plus compte, et va même jusqu'à arrêter l'alimentation de cette sonde dans ces conditions) ... et la si c'est pauvre personne le sait ... sauf le piston et les soupapes qui souffrent sous les coup de chalumeaux et le cliquetis continus et intense jusqu'à la casse ...
perso E85 = mano AFR en continu dans la caisse = reprog sur mesure
... ou un moteur qui craint pas que l'on est prêt a changer assez régulièrement sur fonte de piston sur une 106 a 400€ je l'ai fait car un moteur c'était 50€ a l'époque
sur mes civic/S13 c'etait sonde large bande et PC a portée de main dans la voiture
21-02-2017, 11:42:08
Oui et non.
Ça fait 100.000kms que je roule sans modifs sur ma 306 à des taux d'e85 très élevés et j'ai jamais rien cassé,
Ça fait 100.000kms que je roule sans modifs sur ma 306 à des taux d'e85 très élevés et j'ai jamais rien cassé,
21-02-2017, 11:45:41
tout dépend des vehicules, comme d'hab !
et surtout des conducteurs: si tu fait que du cruise le risque est faible d'avoir un soucis
et surtout des conducteurs: si tu fait que du cruise le risque est faible d'avoir un soucis
21-02-2017, 12:14:32
comme d'hab', chacun fait ce qu'il veut avec son bloc, mais conseiller a quelqu'un que son bloc ne risque rien, alors qu'on ne sait rien de celui-ci (injecteurs en saturations, gestion lambda, etc) pour moi, c'est le pire des conseils......
ne pas oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dans ces cas-la, le meilleur conseil reste de lui dire de ne rien faire sans un MINIMUM de monitoring
après, il avisera, mais je me fais pas de soucis pour ilovejapan
ne pas oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dans ces cas-la, le meilleur conseil reste de lui dire de ne rien faire sans un MINIMUM de monitoring
après, il avisera, mais je me fais pas de soucis pour ilovejapan
21-02-2017, 12:15:43
(20-02-2017, 21:59:31)ILoveJapan a écrit : [ -> ]Est ce que le fait que le voyant OBD ne s'allume qu'au démarrage et pas lors de l'utilisation indique qu'il sagit d'un problème d'enrichissement au démarrrage uniquement ou que celà peut venir d'un problème à haut régime également ?
pour moi oui c'est juste pauvre qu'au démarrage d'où mon test pour confirmer
tu habiterai a coté de chez moi on aurait branché mon faisceau potard pour tromper le cateur de T° eau écu pour enrichir au démarrage on aurait été fixé avec 10ml d'E85 dans la pipe avant démarrage !
en roulant il ne s'allume jamais , donc ...... mais a vérif a wot dans les haut rpm aussi ( a cause du duty et de ce qu'on parle avec turboR: la capacité max de l'injo)
21-02-2017, 12:16:44
tu crois franchement qu'il a que ça a faire de foutre 10ml d'E85 dans son bloc le matin en partant taffer?
21-02-2017, 12:19:44
ba je l'ai bien fait le temps de trouver une solution sans reprog ... sinon c'est niquemoukage des coussinets de bielles et interne a chaque fois que tu démarre a froid
pour moi le choix était vite vu : démarrage au 1 tour de clef et ça m'a permis de confirmer la chose car une fois a T) ça marchait niquel ( apres j'ai vérif dans les haut rpm aussi une fois le démarrage réglé )
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je le fesais via une durite de vapeur d'huile dans le plénium en 3s ...hop hop hop
pour moi le choix était vite vu : démarrage au 1 tour de clef et ça m'a permis de confirmer la chose car une fois a T) ça marchait niquel ( apres j'ai vérif dans les haut rpm aussi une fois le démarrage réglé )
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je le fesais via une durite de vapeur d'huile dans le plénium en 3s ...hop hop hop
21-02-2017, 20:06:18
Question: est-ce qu'il ya moyen de faire un log de l'AFR avec Torque Pro ? Je pourrais re-tenter l'essai en enregistrant une trace pour voir quand ça devient trop pauvre avec le téléphone ?
21-02-2017, 20:21:35
(21-02-2017, 11:37:50)TurboR a écrit : [ -> ]... une fois en pleine charge l'ECU passe en closed loop, donc ne monitore plus la lambda ...
Plutôt en open loop ( boucle ouverte) , désolé ça n'apporte rien au débat mais c'est pour éviter les confusions
Pour ta question Ilovejapan, vu que tu as une sonde narrow band a priori, l'info que tu récupèrera risque d'être moins facile a exploiter qu'avec une wideband.
21-02-2017, 21:56:18
(21-02-2017, 12:14:32)boyou2 a écrit : [ -> ]comme d'hab', chacun fait ce qu'il veut avec son bloc, mais conseiller a quelqu'un que son bloc ne risque rien, alors qu'on ne sait rien de celui-ci (injecteurs en saturations, gestion lambda, etc) pour moi, c'est le pire des conseils......
ne pas oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dans ces cas-la, le meilleur conseil reste de lui dire de ne rien faire sans un MINIMUM de monitoring
après, il avisera, mais je me fais pas de soucis pour ilovejapan
Je conseil rien, j'expose que dire que "l'éthanol c'est la casse sans reprogrammation" c'est faux.
Ça fait 5ans que je roule à la betterave et tout les mecs que j'ai croiser à la pompe aucun n'avait de repro.
Il y a un risque c'est sur et il vaut mieux faire ça dans les règles de l'art encore plus si l'auto vaut des ronds, mais l'éthanol corrosif ou dangereux c'est comme la fin du super plombé qui devait condamner les culasses de millions d'auto... ont attends toujours.
21-02-2017, 22:06:25
Le fond du problème comme'dit au dessus dépend vraiment de la voiture, du conducteur, et comment on l utilise...
Je roule aussi beaucoup a l etahnol, sans reprog, mais je roule au limite de vitesse, en respectant la mécanique au maximum. Peut etre qu' un de mes moteurs lâchera dans 10000 km au lieu de 12000 km a l essence normal à ce rythme...
Mais la même voiture turbo, conduite autrement, brusquement, en la montant fort dans les tours, en roulant a un rythme soutenu, assez longtemps, cassera le moteur peut être dans 1000 km ?
Il faut savoir adapter la préparation à sa conduite, et le contraire aussi quand il y a pas de prépa
Je roule aussi beaucoup a l etahnol, sans reprog, mais je roule au limite de vitesse, en respectant la mécanique au maximum. Peut etre qu' un de mes moteurs lâchera dans 10000 km au lieu de 12000 km a l essence normal à ce rythme...
Mais la même voiture turbo, conduite autrement, brusquement, en la montant fort dans les tours, en roulant a un rythme soutenu, assez longtemps, cassera le moteur peut être dans 1000 km ?
Il faut savoir adapter la préparation à sa conduite, et le contraire aussi quand il y a pas de prépa
21-02-2017, 22:07:57
Le problème de l'éthanol c'est surtout les durits caoutchouc qui devaient se bouffer et les voitures finir en feu.
Toujours aucun souci sur la mienne.
Par contre c'est vrai aussi que ça dépend beaucoup des conducteurs.
J'ai fait un trajet avec le switch de carto qui a merdé sur la s13, donc carto stock (et sans lambda donc pas de correction), ça avait tendance à caler sous les 2000rpm mais en conduisant le pied (très) léger c'est passé.
Par contre si j'avais mis pied dedans et fait charger le turbo ça aurait pas été la même histoire.
Toujours aucun souci sur la mienne.
Par contre c'est vrai aussi que ça dépend beaucoup des conducteurs.
J'ai fait un trajet avec le switch de carto qui a merdé sur la s13, donc carto stock (et sans lambda donc pas de correction), ça avait tendance à caler sous les 2000rpm mais en conduisant le pied (très) léger c'est passé.
Par contre si j'avais mis pied dedans et fait charger le turbo ça aurait pas été la même histoire.
21-02-2017, 22:17:48
Pour les durites, quand j'ai changé ma pompe à essence, j'ai regardé l'état des durites en caoutchouc qui beignaient dans le réservoir elles étaient niqueles de chez niqueles !
21-02-2017, 22:41:12
Sur un turbo essence ou une auto pointues jamais je n'irais mettre de l'e85, pour un basique déplacoir en avant !
21-02-2017, 22:50:07
Bah j en mets sans soucis dans ma 900 T16. ...comme beaucoup sur le Sect Saab Cloub...
21-02-2017, 23:36:02
(21-02-2017, 21:56:18)Oncle Fétide a écrit : [ -> ](21-02-2017, 12:14:32)boyou2 a écrit : [ -> ]comme d'hab', chacun fait ce qu'il veut avec son bloc, mais conseiller a quelqu'un que son bloc ne risque rien, alors qu'on ne sait rien de celui-ci (injecteurs en saturations, gestion lambda, etc) pour moi, c'est le pire des conseils......
ne pas oublier que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dans ces cas-la, le meilleur conseil reste de lui dire de ne rien faire sans un MINIMUM de monitoring
après, il avisera, mais je me fais pas de soucis pour ilovejapan
Je conseil rien, j'expose que dire que "l'éthanol c'est la casse sans reprogrammation" c'est faux.
Ça fait 5ans que je roule à la betterave et tout les mecs que j'ai croiser à la pompe aucun n'avait de repro.
Il y a un risque c'est sur et il vaut mieux faire ça dans les règles de l'art encore plus si l'auto vaut des ronds, mais l'éthanol corrosif ou dangereux c'est comme la fin du super plombé qui devait condamner les culasses de millions d'auto... ont attends toujours.
c'etait pas pour toi mon com'