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Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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(02-02-2017, 21:17:28)folken a écrit : [ -> ]Je doute que la résistance marche bien, ça doit être un complément.
Sur la mienne j'ai enrichit de 400% à froid, ça démarre comme d'origine, mais c'est des valeurs qui n'existaient même pas dans la carto stock donc même si l'ecu pense qu'il fait -50°C il n’enrichira jamais autant au démarrage que ce que j'ai.
J'ai testé avec des valeurs plus modérées, c'est très laborieux ...

Par contre si tu tournes au mélange et pas à l'e85, c'est sûr que ça aidera bien les démarrages à froid.

je confirme j'ai du enrichir 5x plus pour le démarrage au quart de tour aussi que l'origine

ILoveJapan je t'invite a lire le topic il y a beaucoup de retour et infi fiable et sympa Smile
(04-02-2017, 02:21:38)DAV4WS a écrit : [ -> ]
(02-02-2017, 21:17:28)folken a écrit : [ -> ]Je doute que la résistance marche bien, ça doit être un complément.
Sur la mienne j'ai enrichit de 400% à froid, ça démarre comme d'origine, mais c'est des valeurs qui n'existaient même pas dans la carto stock donc même si l'ecu pense qu'il fait -50°C il n’enrichira jamais autant au démarrage que ce que j'ai.
J'ai testé avec des valeurs plus modérées, c'est très laborieux ...

Par contre si tu tournes au mélange et pas à l'e85, c'est sûr que ça aidera bien les démarrages à froid.

je confirme j'ai du enrichir 5x plus pour le démarrage au quart de tour aussi que l'origine

ILoveJapan je t'invite a lire le topic il y a beaucoup de retour et infi fiable et sympa Smile
Va falloir me faire une map e85 Mr Dav
Concernant les huiles...

Vous en connaissez qui supportent mieux l'ethanol que d'autres ?

J'en ai pas trouvé énormément, je crois que y a de la Amsoil et Shell en 5W30 ou c'est indiqué dans les spec, y a celle la qui me plait bien sinon :
https://m.motul.com/system/product_descr...1458898894

La viscosité est ce qu'elle est, mais le HTHS est bien placé, tout comme le point éclair (qui donne un indice que l’évaporation et la cokéfaction), d'ailleurs :
https://www.youtube.com/watch?v=owKQMgFf744

Sinon, j'ai entendu aussi qu'une huile pour diesel ou de la minérale a plus de capacité à neutraliser/séparer les acides et l'eau
Je suis pas sûr que les huiles diesel soient différentes, sauf peut être les très spécifiques.
A viscosité égale c'est souvent la même chose dans le bidon, le fait de faire 2 séries est surtout dû aux consommateurs qui prennent peur en voyant que c'est "universel" (une marque a essayé, elle est vite revenue aux bidons séparés).
Tout dépend tes trajets en fait, une vrai Carto e85 pollue l'huile avec sa tragédie de départ à froid qui inonde le moteur de carburant.
M'enfin si tu fais 400 bornes par jour, au final ton huile ramassera du jus de betterave dans 5% de cette somme aucun intérêt d'avoir une huile diffferente.
Si tu utilise ta voiture pour faire 4 x 10 bornes par jour, l'e85 ne sert à rien ( sur les Saab ont à 15/20litres/100 sur les premiers kilomètres ) et plutôt que d'investir dans une huile de l'espace tu divise par 2 ou 3 la périodicité de vidange de l'huile normale.
Déjà sur la civic à l'époque en full E85, l'huile était pas mal contaminée, et sans les démarrage à froid optimisé.
Le récupérateur de vapeur d'huile (1/2 L) externe était ras la gueule en même pas 2000 km
Je fais les même trajet (2x 30 km minimum) quotidient avec la BM
Hors de question de vidanger tout les 30k a la longlife4, même au SP, je compte diviser par 2 mais rester sur de la 100% synthèse qui si possible supporte au mieux ce carburant.
De toute manière, les fabriquant font évoluer leur huiles sans élargir leur gamme, les huiles "normales" deviennent petit a petit compatible constructeur à la dernière norme.
La X-cess du lien est une gamme en dessous de la X-clean, elle même en dessous de l'huile spécifique préconisée, et aucune indication ethanol sur ces deux dernières.
Cherche du côté des spécifications des huile GM qui équipaient les Saab biopower,mais je n'ai pas eu vent d'huile vraiment spécifique.
(14-02-2017, 18:28:48)Soupraa a écrit : [ -> ]Va falloir me faire une map e85 Mr Dav

avec plaisir on en parle de visu au nakama si tu veux où appel moi un soir Wink
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ne comprends pas votre histoire d'huile..
jamais eu de contamination dans mon huile moteur , vous avez un soucis de segmentation ou de recirculation des vapeur d'huile qui passe pas l'ai du moteur ?
le probleme des huiles arrive quand ton huile ne monte jamais a sa température (sup a 90°), au dela l'ethnaol s'evapore par les reniflars et quitte l'huile, donc tu rempli les décanteurs d'huile d'alcool et c'est normal (perso je suis a 1/4 de L a chaque trajets, eau + alcool)
en dehors d'un probleme de segmentation, ya lessivage du film d'huile par l'ethanol sur les parois du cylindre. Donc l'huile se charge d'ethanol avant la phase allumage par la bougie.
oui, c'est ce qu'on appelle la dilution

j'avais modifié mon décanteur pour pas obstruer le circuit de vapeur d'huile
un petit perçage sur le dessous, un petit tube légèrement sertie monté en force pour faire du goute à goute, ça marchait nikel, RAS à part la normale cuillère à soupe d'huile condensée

en poussant les recherches j'ai trouvé l'info !

il faut prendre en considération la dernière norme (américo-japonaise) ILSAC GF-5, dont l'équivalent chez nous (europe) est la API SN.
la SN surclasse la SM (GF-4 pour la GF-5), avec entre autre un test d'émulsion pour l'E85 prenant en compte sa dilution dans l'huile avec une optimisation de la stabilité due à l'oxydation.

on trouve l'API SN principalement associé avec la norme A3/A3 et A3/B4, éxiste aussi plus rarement associé à la norme C3 (fap, catalyseur).
alors que la SM est plus souvent associée à la C3

Voilà Big Grin
Merci Smile
Apparemment la Royal Purple XPR serait adaptée à ce type de carburant.
Ouep, Redline aussi, mais c'est 2x le prix... pas impératif pour du daily
Ok donc comme je le pensé, je suis bon avec ma 8100 x-clean, tant mieux Smile
moi huile shell RX7 sur ma pistarde , carrouf minéral sur la daily aucun soucis !  suis choqué de vous lire !

vous devais tourner trop riche non ? ou vos caisse moderne ont un soucis de vapo huile passant par la ventilation du bloc circuit admi genre PCV ?

une photo de vos huile contaminé ?

Shock
les huiles minérales sont mieux adaptée a l'E85 que les 100% synthèse, selon un fabriquant que j'ai contacté.

et on parle pas forcément de caisse moderne, c'est un méfait connu de l'E85
jamais mis de 100% synthèse perso ,
sur la pistarde c'est de la semi..
jamais eu se méfait :/
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meme une fois en vidangeant 10000km apres ( j'avais sauté une vidange sur ma daily full E85)
j'ai bien regardé pas d'eau pas d'E85 rien ....

si tu as une photo je veux bien voir Wink
J'ai quand même l'impression que l'alcool est moins miscible avec l'huile que l'essence.
Ceux qui roulent avec un oct semblent tous y récupérer de grosses quantité d'éthanol mais ça tendrait plutôt à prouver qu'il n'y reste pas, là où ce serait vraiment inquiétant c'est si le niveau d'huile montait.
Avec un moteur full stock cet éthanol va repasser dans l'admission pour y être brûlé.
(15-02-2017, 17:24:06)folken a écrit : [ -> ]J'ai quand même l'impression que l'alcool est moins miscible avec l'huile que l'essence.
Ceux qui roulent avec un oct semblent tous y récupérer de grosses quantité d'éthanol mais ça tendrait plutôt à prouver qu'il n'y reste pas, là où ce serait vraiment inquiétant c'est si le niveau d'huile montait.
Avec un moteur full stock cet éthanol va repasser dans l'admission pour y être brûlé.

exact Wink
apres tout l'essece et l'huile viennent a la base du petrole LOL
oui,on ne voit pas que le jus de betterave est mélangé dans l'huile.
par contre,tu mets un OCT,et quand tu vois ce que tu récupères,tu vois l'interet principal de l'OCT sur un moteur carburant a l'alcool Big Grin

et comme dis au dessus,le plus gros moment de la dilution,c est moteur froid car deja,faut enrichir a mort,et de plus,les jeux sont plus que large a froid au passage Wink
cépafo

d'ailleurs au taff ils calculent/mesurent (je sais pas trop comment) la dilution du sans plomb dans l'huile, pour vérifier que la conso d'huile est toujours supérieur.
un niveau qui augmente entre deux vidange c'est pas serieux Sac

ce serait du coup curieux de voir si entre le SP et l'ethanol, la conso d'huile est identique...

certe l'ethanol ne reste pas dans l'huile car ses vapeurs sont ré-aspirées, mais ça y passe quand même... et ça dépend surtout de l'huile en question, certaines ont plus de capacité a ne pas se mélanger...
s'il y a des évolutions normalisées c'est pas pour rien non plus

DAV4WS, comment tu veux voir ça en photo ?
c'est pas de la mayonnaise non plus hein, ça se voit à la vidange car elle parait bien fluide et surtout à l'odeur...
pour ce qui est de la 100% synthèse, j'ai jamais autant consommé d'huile que quand j'ai testé de la semi dans la civic.

je suis pas non plus en train de dire qu'il faut impérativement utilisé une huile adapté, juste que c'est mieux pour éviter de dégrader ses propriété plus vite
et ça n'empèche pas non plus de rapprocher les intervalles de vidange
@Dav, ou ce trouve le récupérateur d'huile sur nos 3G ? Le miens doit être hyper plein, car mon collecteur d'admission est dégueulasse, rempli d'huile, j'avais constaté ça quand j'avais changer mes injecteurs ! D'ailleurs je crois que le dépot noir qui a "flingué" mes injecteurs était aussi dû à l'huile...
Les gaz de carter sont rebrûlés via l'admission sur toute les autos modernes ( sur ma 4l de 1965 ils finissent sur la route..).
Après des années cela dépose une couche de gras partout dans l'admission, encrasse les actuateurs de ralentit...
Le mieux étant alors de tout déposer, dégraisser l'ensemble et remonter, on peu aussi faire une dérivation vers un bidon( oil catch tank) qui va capter ces vapeurs et les condenser, il faudra le vider régulièrement .
+1
(15-02-2017, 22:34:25)Arthman78 a écrit : [ -> ]@Dav, ou ce trouve le récupérateur d'huile sur nos 3G ? Le miens doit être hyper plein, car mon collecteur d'admission est dégueulasse, rempli d'huile, j'avais constaté ça quand j'avais changer mes injecteurs ! D'ailleurs je crois que le dépot noir qui a "flingué" mes injecteurs était aussi dû à l'huile...

Il n'y en a pas d'origine, tes vapeurs repartent dans l'admission.
Toutes les admission, même avec un OCT, sont grasse.
Ca vient aussi du refoulement à l'admission (piston qui remonte avec soupape admission ouverte, AOA/RFA, qui n'optimise pas le flux à tous les régime).
Tu peux démonter et tout nettoyer mais ce sera très vite dans le même état.

(15-02-2017, 20:51:56)benR a écrit : [ -> ]oui,on ne voit pas que le jus de betterave est mélangé dans l'huile.
par contre,tu mets un OCT,et quand tu vois ce que tu récupères,tu vois l'interet principal de l'OCT sur un moteur carburant a l'alcool Big Grin

et comme dis au dessus,le plus gros moment de la dilution,c est moteur froid car deja,faut enrichir a mort,et de plus,les jeux sont plus que large a froid au passage Wink

Pour moi l'OCT c'est surtout pour limiter les vapeurs d'huiles à l'admission, pour moins dégueulasser l'admission et éventuellement optimiser les perf en abaissant le seuil de cliqueti.
Certe on remarque que l'ethanol s'y décante en volume important, mais sans OCT ce serait des vapeurs de carburant repartant dans l'admission puis brulé, donc un OCT n'est pas impératif pour l'E85.

OK pour la dilution moteur froid Wink
Cependant, c'est pas à froid que les vapeurs sont les plus importantes.
Alors je pense que la contamination de l'huile se produit plus à froid qu'à chaud, et qu'un OCT n'y changera rien.
exact ça repart dans l'admission pas d'OCT sur prelude 3gen ,
sur ma prelude 3gen daily j'ai laissé cette circulation aucun soucis de surcrassage admission injo ..

Arthman les moteur phase 2 on un restricteur (sertissage sur tuyau de sorti) sur cette sorti de cache culbu pour éviter ça normalement ! ( pas la phase 1 )

sur la pistarde plus rien ne recircule dans l'admission ( ça évite le cliquetis ect)

a la vidange sur la daily l'huile ne sent pas le mec bourré de bout de comptoir ^^
je vidange tous les 5000 6000 now mais vrai qu l huile est plus liquide plus vite est plus de couleur noisette que noir comparé au SP ( c'est juste mon impression)

sur la pistarde pas encore assez de recul vous dirait ça Wink
(16-02-2017, 08:51:42)gineto a écrit : [ -> ]Pour moi l'OCT c'est surtout pour limiter les vapeurs d'huiles à l'admission, pour moins déguaulasser l'admission et éventuellement optimiser les perf en abaissant le seuil de cliqueti.
Certe on remarque que l'ethanol s'y décante en volume important, mais sans OCT ce serait des vapeurs de carburant repartant dans l'admission puis brulé, donc un OCT n'est pas impératif pour l'E85.

OK pour la dilution moteur froid Wink
Cependant, c'est pas à froid que les vapeurs sont les plus importantes.
Alors je pense que la contamination de l'huile se produit plus à froid qu'à chaud, et qu'un OCT n'y changera rien.

je réinjecte pas moi,donc moteur toujours propre Big Grin je reinjecte dans le reservoir de mon daily Wink
l'histoire d'abaisser le seuil de cliquetis est vieille comme le monde oui.mais sur des moteurs standards ou même préparés,ca me fait toujours sourire.en compétition ultra hard a niveau mondial,oui,je suis d'accord,mais à notre niveau... LOL
par contre,qu'on veuille garder des conduits propres sur le long terme,ca,c'est plus un vrai argument à notre niveau Wink
la dilution se fait plus a froid et une fois chaud,les vapeurs générées ont tendance a s'évacuer oui.
ceci dit,c'est marrant de voir que l'OCT ne se rempli clairement pas d'huile.
Perso j'ai fais pas mal de bornes (40000km) avec une Passat V6 en 100% e85 sans modifs, et lors des vidanges huile de plus en plus claire au fur et à mesure des vidanges et j'ai absolument rien remarqué de spécial sur l'huile qui en sortait (aucune odeur particulière...) et c'était de la 5w40 leclerc ^^ !
Lors de l'achat le système PCV (faiblesse du modèle) était bien bouché, pression trop forte donc huile qui tombe sur les collecteurs et fumée, conso d'huile.
Donc changement des tuyaux mais pas de la valve et,au fur à mesure des kilomètres, l'odeur s'est fait de plus en plus rare et la fumée a disparue.

Je ne sais pas quel incidence à eu l'e85 sur tout ça mais en 40 000km ça a fait plus de bien au moteur que de mal j'ai l'impression.
j'ai fait 10000km avec une 106 qui avait 200000km ... elle s'est mise a faire des nuages bleus au démarrage LOL Sac