(24-10-2016, 11:01:29)gineto a écrit : [ -> ]"il n'y a que nous et LRperf qui développont des carto flexfuel, les autres societés utilisent nos programmes.
looooooooooooool
comme 99% des mappeurs ils injectent qqchose et verifient les valeurs dispos sur le diag OBD2
... voir ils font un enregistrement et l'envoient a l'autre bout du monde pour corriger ta carto
il doit controler la lambda et le duty injecteur voir si ça passe en flex, l'EGT/cliquetis y'a pas de risque vu sa méthode.
je sais comment ça se passe je l'ai vu plusieurs fois de mes yeux
(un pote qui developpe ses cartos pour les "gros setup" et achète du tout fait pour les OEM un peu casse couilles
, et pour les autres il as déjà ses cartos déjà developpés) ... il y a pas de secret tu peux pas faire toi meme toutes les cartos de touts tes clients sur tout type de voitures
Ce meme pote pouvait développer facilement pour une golf GTI 5-6 un multimap (plusieurs cartos switchables en roulant) plus ou moins optimisés perfo et/ou flexfuel, donc avec gros gains possibles ou de l'oem+ ... et une carto "voiturier"
... bon le TFSI il commence a le connaitre par cœur (son daily entre autre
)
ton BM est en injection directe? (le multipoint sur les L6 BMW c'est depuis les E30
), si c'est le cas c'est encore plus simple, mais limité en gain de perf si c'est un turbo.
Le temps d'adaptation: la correction lambda instantanée va très vite corriger moteur chaud (quelques secondes, un petit paquet de 10) et faire comprendre a la variable "long term": y'a un gros changement adapte toi vite!!! il faut comprendre que ces 2 variables ont un fonctionnement "presque" indépendant et différent: la correction instantanée va agir tout de suite seulement closed loop sur le point de fonctionnement actuel, mais n'as pas de mémoire, si tu change vite de régime pression elle recommencera ses calculs adaptation de la richesse. La variable "long term" elle as une mémoire et s'adapte plus lentement (il ne faut pas qu'elle change la richesse sur toute la carto si une goutte d'eau est rentrée dans le moteur), mais agit sur TOUTE la carto en même temps, même en open loop car elle prend en compte les changements qui peuvent durer longtemps (carburant, encrassement, filtre a air bouché ....).
Le seul cas ou il pourrait y avoir un pb: avant de démarrer le matin a froid tu change de carburant (narmole tu te gare tous les soirs devant une pompe
), la lambda n'as pas le temps de chauffer, donc les 2 adaptatifs de richiasses sont encore aveugles et utilisent la dernière valeur enregistrée pour faire tourner a froid (plus les enrichissements a froid) ... et toi tu met pied dedans->open loop -> désactivation de la lambda -> richesse a l'ouest ... donc seul endroit ou le capteur flex serait limite obligatoire
pour le démarrage a froid il leurs faut modifier les quantités injectés, l'ethanol as besoin de valeurs énormes a froid, limite exponentielles (en allant de températures normale a très froides) alors que le SP est a peu près linéaire. Lorsque j'avais 2 cartos SP98 et E85 j'avais modifié ce paramètre pour chaque carburant, donc j'avais toujours pile poil ce qu'il fallait même par -15°c, Sur la haltech j'ai beau avoir le capteur flex il n'y a qu'une seule cartos pour le démarrage ... par ces périodes ou il fait proche de 0°c il faut injecter un truc genre 4-5 fois plus a l'E85 qu'au sp ... comme j'ai réglé ce param qu'au SP il me faut démarrer en 2 fois a l'E85 pour que ça commence a démarrer pas trop mal ... il va falloir trouver un compromis entre les 2 courbes pour pouvoir démarrer par -10°c a l'E85 et ne pas noyer le moteur au SP
et ce même avec le capteur flex qui enrichi déjà. (PS: pour ceux qui mappent: pour degrossir ce paramettre ne pas hesiter a y aller 20% par 20% et affiner ensuite, on peux injecter des seaux de carburant au démarrage sans trop de soucis, mais un seau ne veux pas dire un réservoir complet
, c'est tellement long d'attendre 3H entre chaque démarrages ... on comprend pourquoi il faut plusieurs mois aux constructeurs pour regler ce parametre, perso sur l'EK c'était plus de 6mois tous les jours )
désolé pour les pavés, c'est pas simple a comprendre/expliquer, ni a appliquer
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sur un calculo OEM tu peux pas faire varier l'avance a l'allumage avec seulement l'info "long term fuel ..." d'où le 0 gain et le besoin de tricher en ayant 2 cartos
sur la Haltech qui est dévelopée pour le flex il y a ces 2 maps d'allumage (0% et 100% ethanol) et un correctif pour savoir comment passer de l'une a l'autre proportionnellement (courbe paramétrable) grace au capteur flexfuel ... va trouver ça sur un calculo OEM verrouillé non prévu pour le flex et sans ce capteur
d'où le 0 gain
sur ma S13 343ch @E85, 323ch @SP98 a 0,9b en optimisant essence et allumage
vivement les grosses pressions (la ou le CA18 cliquette rapidement au SP)