Japan Car

Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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(03-11-2015, 12:31:28)TurboR a écrit : [ -> ]
(02-11-2015, 23:50:58)seb.racing a écrit : [ -> ]oui pas top, faut trouver le matos qui joue que sur le temps d'injection
mais avec le SAFC y a peut ètre moyen de faire soft en réglage?

le SAFC est pas mal pour de faibles ajustement, pour peaufiner une gestion stock, genre +-5% max, après il y a des risques Wink
donc pas du tout adapté aux flex fuel

Des risques !?...pas du tout adapté ??....mouais bof,faut pas exagérer quand même.

C'est pas optimal comme moyen mais "c'est mieux que rien" (bis) pour un dayli , en plus c'est "flex" comme système vu que l'on peut ajuster avec quelques clics et dans son siège.
Pis si on a ça dans un placard alors là alors là...LOL.

On pourrait toujours parler de théorie mais quand je disais que j'en avais vu faire sur une Civic Ferio Vti...ben  heu angel.

Rien qu'avec un système du genre ça marche et pas de post combustion dans l'échappement (même en  mode super sonique LOL ) , puissance identique au moteur tournant au SP95 , bonne réactivité du moteur.

Sinon on peut toujours prendre des trucs de compétition du genre angel :
(04-11-2015, 10:23:15)DocteurH a écrit : [ -> ]On pourrait toujours parler de théorie mais quand je disais que j'en avais vu faire sur une Civic Ferio Vti...ben  heu angel.

les solutions a l'arrach' je connait, mon premier passage a l'E85 as été réalisé avec juste 3 rondelles M8 ... et c'est tout (pas de contrôle de la pression d'essence finale, pas de contrôle lambda, pas d'avances majorées ...), et j'ai roulé comme ça 10000km, et comme j'étais jeune et con avec une petite caisse avec boite courte ... je faisait le con tout le temps avec LOL , c'était MA caisse et je connaissait très bien les risques et les impacts.

Certains parlent de modifs viables pour un daily, on a pas tous la même définition du daily (le miens m'amène sur piste par l'autobahn par ex LOL ), certains voient un daily comme un traine cul qui ne dépasse jamais 40% de l'accélérateur et 3000tr Wink

un SAFC sur une caisse qui as une bonne gestion du Knock ... pourquoi pas, sur une jap qui n'est même pas équipée de ce capteur ... LOL

mais le soucis est que nous sommes sur un forum public, la ou certain connaitrons exactement les risques et comment régler/peaufiner un réglage, tu aura un mec qui sort d'on ne sais où qui appliquera a la lettre tout ce qui est dit et viendra se plaindre que ça marche pas ou qu'il a cassé Wink .... et il y en a beaucoup plus qu'on ne le crois (comme des mecs qui veulent reprog leurs caisses mais qui connaissent pas le cliquetis, ou que plus grosse pièce ne veut pas dire plus grosse puissance ...)

exemples:
j'ai bien vu sur internet un mec qui as été conseillé par des trolls a graisser ses disques et plaquettes pour avoir plus de puissance ... il a fini encastré dans une foret Shock , car il a pris ces "conseils" pour argent comptant ... Rolleyes

j'ai vendu ma Civic avec 2 cartos, 98 et E85, je l'ai bien sermoné a la vente pour ne rouler qu'avec le plein de l'un ou de l'autre et de ne pas jouer lors du plein pour changer de carburant ....
le mec a voulu tester la carto E85 (déjà il me parlait de carto flex Rolleyes ), il m'appel gueule que ça marche pas, que ça broute, qu'un voyant moteur s'allume ....
il avait mis 10L de E85 dans 1/4 du plein de 98 (10-15L donc) Facepalm et la on parle d'un B16B like, pas d'un traine cul Wink
(03-11-2015, 12:31:28)TurboR a écrit : [ -> ]
(02-11-2015, 23:50:58)seb.racing a écrit : [ -> ]oui pas top, faut trouver le matos qui joue que sur le temps d'injection
mais avec le SAFC y a peut ètre moyen de faire soft en réglage?

le SAFC est pas mal pour de faibles ajustement, pour peaufiner une gestion stock, genre +-5% max, après il y a des risques Wink
donc pas du tout adapté aux flex fuel
dacc Wink après j'avais penser au safc pour le coté pratique de commander direct de l'habitacle et le faite que tu changeais tes réglages si tu tourne avec un mixte SP/E85, au pire faudrait faire des tests avec une large bande

sinon le GA16DE tourne sans capteur de cliquetis
Ma petite contribution...

ej9 phase 2.
passage a l’éthanol a l'achat il y a 2 ans 1/2 a 74000 km, elle a aujourd'hui 134000 km.
elle fait c'est 70 km/jour sans soucis.
100% éthanol sans boitier juste des injecteur vti/b18 en obd2 et banco....
un peu dure le démarrage a froid mais ça ne l’empêche pas d’être a 100%
psLangueas de code erreur ou autre
bravo 60000km au E85, un bon retour ça !
C'est propre en effet.
Pour info environ 25€ les 500 km...
Par pas mal de voie rapide mais pas si rapide que ca LOL (A1 au heure de bureau)
1h /1h30 pour 30km...
25 € les 500 kms ! Très propre, moi je suis plus à 34 € les 430 bornes LOL, mais ça reste pour le moment rentable SmileD'ailleurs pour ceux que ça intéresse, voila le suivi de ma consommation depuis un peu plus d'un an Smile:

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/646818.html
Tu fais la meme conso que mon v6 a l'e85 avec ta lude LOL
Mais je me tape pas de bouchon, sinon je serais plus dans les 15L facile Sac
Sur l'EK4 je suis en ce moment a 12.7L/100km 100% E85.

Il me semble que moteur stock je tournais plus dans les 10L...
En effet, je pars tôt le matin, donc il fait en général assez froid, je suis très vite sur autoroute le soir quand je rentre donc elle est pas totalement chaude, et puis je fais beaucoup de yoyos (80 - 110 - 90 - 100 - 70 - 90) dû à la circulation très dense et phases d'arrêt / relance dans les embouteillages, donc tout ça cumulé ça fait pas du bien à la conso... Puis lors des relances je me fais un peu plaisir aussi des fois Smile
(25-11-2015, 20:59:27)patrice a écrit : [ -> ]Sur l'EK4 je suis en ce moment a 12.7L/100km 100% E85.

Il me semble que moteur stock je tournais plus dans les 10L...

Shock avec ma prépa 185ch en région parisienne je tournait a 9-9,5L/100 a 100% E85 Shock j'ai meme atteint des 8,5L en mode éco, je sais pas ce que t'as en prépa, mais soit tu joue souvent, soit t'est mal réglé Wink
(26-11-2015, 12:05:11)TurboR a écrit : [ -> ]
(25-11-2015, 20:59:27)patrice a écrit : [ -> ]Sur l'EK4 je suis en ce moment a 12.7L/100km 100% E85.

Il me semble que moteur stock je tournais plus dans les 10L...

Shock avec ma prépa 185ch en région parisienne je tournait a 9-9,5L/100 a 100% E85  Shock j'ai meme atteint des 8,5L en mode éco, je sais pas ce que t'as en prépa, mais soit tu joue souvent, soit t'est mal réglé  Wink

Tu peux voir le detail de ma prepa dans ma signature...
Je pense etre être bien réglé sachant que j'ai activé le closed loop a faible charge pour tourner a un lambda de 14,7-15,5. D'AFR.
Et en charge moyenne ou forte je suis entre 13.2 et 12.8 d'AFR.
Sur petite charge en instantanee je peux tourner a 6L/100 a 70kmh 7L a 90.
Quand elle est chaude je me fais au moins une petite acceleration sur un trajet de 50kms pour aller ou revenir du taff.
ah oui en effet c'est pas mal poussé comme prépa LOL Wink
donc ça explique pourquoi ça consomme tant
patrice , pour ton RV( 11.5:1) 13.2AFR c'est bien au E85 meme 13.4 pour la perf Wink
je suis entre 12.8 et 13.4 au plus pauvre a wot Rv:10.5:1 piston 81mm course 95
(26-11-2015, 15:33:55)DAV4WS a écrit : [ -> ]patrice , pour ton RV( 11.5:1) 13.2AFR c'est bien au E85 meme 13.4 pour la perf Wink
je suis entre 12.8 et 13.4 au plus pauvre a wot Rv:10.5:1 piston 81mm course 95

tout dépend aussi des arbres, qui diminuent la compression reelle avec e fortes durrées.
j'avais aussi 11,5de RV mais avec des arbres bien plus gentils, j'avais du retirer 5° d'avance par rapport a une carto JDM pour avoir l'opti, a voir dans ton cas si t'as pas trop d'avance (bien que coubi as du bien faire la carto), j'avais 13d'AFR partout en pleine charge, sur le banc j'ai pas trouvé de grande différences avec les AFR.
oui pour ça que je lui ai demandé s'il avais changé le croisement de ses soupapes sur son topic on a pensé pareil Wink

si tu as enlever de l'avance tu as décroiser donc ? ( comme un turbo)

apres sur une carto il n'y a pas que les AFR qui jouent mais les avances ignition , tu était a combien d'avance a wot , plus de 29° au dessus de 3000 ?

bon apres c'est un HS car topic E85 , quoi que toujours "polimicable "les avance au E85 et SP98 , donc se serait le topic pour en parler
j'ai diminué l'avance a l'allumage, j'ai gardé le callage du B16B, ça donnait les meilleurs résultats LOL

je sais plus combien j'avais d'avance, mais en gros 5° en moins qu'une JDM.

perso sur MON MOTEUR j'avais 2° d'avance a l'allumage d'écart entre 98 et 85 pour etre a l'optimum, mais mon moteur était loin du cliquetis donc je n'avais pas ce soucis. en turbo j'ai bien bien plus car il cliquette facillement au 98 Wink
Question : vous pensez qu'un moteur à injection directe peut fonctionner à l'E85 (mitsubishi 4G64) La pompe d'injection pousse le carburant à 50 bars ? J'ai pas essayé... (de peur de tout foutre en l'air...)
tout les TFSI et compagnie y passent sans aucun soucis donc la reponse et oui.
apres,pour un gros gain,souvent,un changement de pompe HP s'impose Wink
(24-12-2015, 19:06:57)Hondalegend a écrit : [ -> ]Question : vous pensez qu'un moteur à injection directe peut fonctionner à l'E85  (mitsubishi 4G64) La pompe d'injection pousse  le carburant à 50 bars ?  J'ai pas essayé... (de peur de tout foutre en l'air...)

comme l'as dit benR: le soucis est le débit possible par les pompes HP et BP, il faut compter 35% de carburant en plus, donc tout dépend de la limite qu'il reste.
sur un TFSI les pompes sont largement surdimensionnés donc il n'y a aucuns soucis a passer a l'E85, le seul dilemme persistant est "reprog pour gagner 30-40% de puissance ou pouvoir rouler a l'E85" LOL sachant que les 2 sont quasiment possibles stock LOL

pour le 4G64 tu est sur du 50bars? seulement? car les TFSI sont capable de 150b pour les premières générations, on parle de 200-250b pour les prochaines et j'ai entendu des études pour le futur a 600b LOL Shock
(28-12-2015, 15:06:21)TurboR a écrit : [ -> ]et j'ai entendu des études pour le futur a 600b LOL Shock

600 bars Shock

Mais c'est énorme Shock
(28-12-2015, 15:44:16)vroomdams a écrit : [ -> ]
(28-12-2015, 15:06:21)TurboR a écrit : [ -> ]et j'ai entendu des études pour le futur a 600b  LOL  Shock

600 bars Shock

Mais c'est énorme Shock

CMB LOL Sac
apres on parle bien de pression max, la pression est modulée en fonction de la charge/regime,
si je dit pas trop de conneries les TFSI tournent a 20b au ralenti pour culminer a 150-155b en pleine charge reprog Wink
en diesel j'entend 3000-4000b Sac

le but de la pression est l'atomisation fine du carburant rapidement (pollution), et raccourcir le temps d'injection sur des moteurs fortement downsizés Wink
Oui 50 bars je confirme, il s'agit là de la première génération de moteurs à essence à injection directe chez Mitsubishi... Moteur datant de la fin des années 90. Mais du coup je suis parti sur une autre piste : une nissan avec un SR20Di à injection monopoint que je voudrais convertir à l'éthanol... (un seul injo ce sera plus simple !) Wink
sur mes 106 a injection monopoint (1.0L et 1.4), j'avais converti la 1.4 a l'E85 lorsque le SP avoisinait les 1,50-1,60€.
sur ces caisses la le régulateur de pression d'essence est démontable avec 3 vis torx, donc j'avais juste rajouté un empilement de rondelles sous le ressort du régulateur, et ajustait "a l'oreille" le nombre de rondelles pour que ça marche.
c'était une caisse a pas cher je m'en fichait un peu si mon expérience ratait LOL LOL Sac (en gros tous les 2 mois j'avais mis autant d'essence que le prix d'achat) Sac
(28-12-2015, 15:06:21)TurboR a écrit : [ -> ]
(24-12-2015, 19:06:57)Hondalegend a écrit : [ -> ]Question : vous pensez qu'un moteur à injection directe peut fonctionner à l'E85  (mitsubishi 4G64) La pompe d'injection pousse  le carburant à 50 bars ?  J'ai pas essayé... (de peur de tout foutre en l'air...)

comme l'as dit benR: le soucis est le débit possible par les pompes HP et BP, il faut compter 35% de carburant en plus, donc tout dépend de la limite qu'il reste.
sur un TFSI les pompes sont largement surdimensionnés donc il n'y a aucuns soucis a passer a l'E85, le seul dilemme persistant est "reprog pour gagner 30-40% de puissance ou pouvoir rouler a l'E85"  LOL sachant que les 2 sont quasiment possibles stock LOL

pour le 4G64 tu est sur du 50bars? seulement? car les TFSI sont capable de 150b pour les premières générations, on parle de 200-250b pour les prochaines et j'ai entendu des études pour le futur a 600b  LOL  Shock

Sur les cartos poussées sur tfsi au bio la pompe ne suit pas, on est sur la polo R wrc du collegue avec la pompe d'origine et une grosse carto c'est 20% de bio maxi sur le plein total
avec la pompe loba 130bar c'est 50 60% maxi et avec la pompe ++ c'est 70 80 % max
ou alors tu baisse tout mais tu ne profite pas d'une bonne carto, la pompe limite beaucoup pour le bio
d'où ma remarque d'au dessus, soit E85, soit la puissance.

j'ai encore un exemple la semaine dernière d'un polo r wrc avec juste échangeur, admi décata a 350ch au 98, sachant qu'elle sort 240ch d'origine, on est quand meme a 46% de plus de puissance que l'origine.
donc en gardant la puissance d'origine a l'E85 ça devrait marcher.

toi tu veut la puissance ET l'E85, dans ce cas en effet ça passe pas, donc il faut diminuer la puissance pour rouler 100% E85 Wink il faut choisir Wink
oui j'avais lu un peu vite ton message dsl
par contre pour le moment avec l'ic stock on est a 50° max en tempé admi je pensais que c'était pire que ca
pour information, decata, admission et echangeur elle a sorti 260-270ch sans remap LOL LOL
pas bridé le TFSI LOL
Et combien après la reprog anti logiciel de triche ? Sac ?
(11-01-2016, 17:22:37)TurboR a écrit : [ -> ]pour information, decata, admission et echangeur elle a sorti 260-270ch sans remap  LOL  LOL
pas bridé le TFSI  LOL

tu as regardé la consigne de boost ? d'origine y'a 1b6 jusqu'a 5000 tours mdr tu métonne que même stock ca marche