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Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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les sondes lambda bande etroite ne sont pas précises car la valeur en zone riche dépend pas mal de la température de la sonde Wink si la sonde est pas réchaufée c'est la merde LOL mais c'est déjà mieux que de tourner pauvre.

Pour mon cas B16B:
-saturation des injos stock @2,8b @5000tr environ (donc avant le Vtec LOL )
puis
-saturation de la pompe a essence stock @2,8b @6500tr environ (dommage pour un bloc qui prend 9000tr, et qui commence a marcher a 7000tr)

sachant qu'un B16a1/2 est a 2,5b normalement Wink

sur ma S13 je suis aussi arrivé a saturation des injecteurs annoncés a 550cc@3b sur une pression de tarrage @3,7-3,8b (environ 630cc reels) Big Grin avec une sural supérieure a 1,7b Sac ...
pour la pompe j'ai une Bosch 044 motorsport qui peut debiter jusqu'à 750ch et 10b max de pression d'essence Sac donc j'ai le temps de voir venir Sac
testé avec une lambda étroite réchauffée (réchauffage branchée en direct 12V), c'est stable.

avec la non réchauffée que j'ai d'origine, je met gaz en 2 et 3, puis regarde ce qu'il se passe en 4, sinon la valeur indiquée est plus pauvre LOL

mais oui ça sert principalement d'alarme Wink
c'est toujours mieux qu'au pifomètre même si ça le reste un peu
sachant qu'on peut tourner riche à l'E85 avec moins d'incidence qu'au SP...
mdr le truc de porc pour la S13 TurboR , bonne remarque sur les lambda réchaffé ou non..

oui c'est mieux que rien gineto c'est sure je prefere encore cette méthode que le pifaumetre , mais quand meme regarder la couleur de ses bougies également en complément

pour info c'est vieux comme le monde les bougies donnent beaucoup d(infos:
[Image: bougie-explications-110accc.jpg]

[Image: bougie.couleur.jpg]
tant qu'il n'ya a pas de degradation de la bougie, il faut couper le moteur en pleine charge pour garder la couleur de la bougie, qq secondes au ralenti suffisent pour fausser la couleur ... en plus a l'alcool ça nettoie très bien les bougies LOL
tu peux rouler a 10 d'AFR en pleine charge et arrivé au garage avoir des bougies blanches a cause du roulage cruise pauvre Wink

je prefere encore la lambda non rechauffée a la couler des bougies Wink
oui exact TurboR j'avais oublié de préciser
Merci pour toutes ces infos Wink

Rouler avec mon potard qui trompe la prise de la t° d eau...c est l'équivalent des boîtiers éthanol basique qui font le même travail, non ?
TurboR...eh non, je n ai pas de détecteur de cliquetis sur ma voiture...ce qui est un comble pour une voiture turbo : d'ailleurs j'ai aussi exactement la même, mais en atmo, et la, j ai un détecteur de cliquetis LOL
Dave...par contre, je ferai le test de la couleur de la bougie après avoir coupé le moteur comme le dit TurboR...ça peut être intéressant.
Sinon, gineto, pour ton système,il faudrait mettre un voltmètre digital a 2 ou 3 décimales sur la sonde lambda d origine, pour savoir ce qu il en est ? Ça Renseignerait mieux qu' un mano bande étroite sur sonde d origine, qui n est pas d ailleurs pas très precis pour rouler à l e85...
(23-09-2015, 04:48:16)JP32 a écrit : [ -> ]Rouler avec mon potard qui trompe la prise de la t° d eau...c est l'équivalent des boîtiers éthanol basique qui font le même travail, non ?

pour ma pars je dirais aucunement en clause loop soit 95% du temps quand tu roule normalement , c'est risqué pour ton moulin ... Sad
je pense pas qu'il y ait de souci en closed loop, justement ça évite au calculateur d'avoir une trop grosse correction à faire

mais faut avoir une sonde dédiée au déclenchement du ventilo, sinon il risque de pas se déclencher si le LDR chauffe plus que ce qu'il ne voit
(23-09-2015, 09:50:53)gineto a écrit : [ -> ]je pense pas qu'il y ait de souci en closed loop, justement ça évite au calculateur d'avoir une trop grosse correction à faire

mais faut avoir une sonde dédiée au déclenchement du ventilo, sinon il risque de pas se déclencher si le LDR chauffe plus que ce qu'il ne voit

c'est vrai aussi Sad
(23-09-2015, 10:27:16)DAV4WS a écrit : [ -> ]
(23-09-2015, 09:50:53)gineto a écrit : [ -> ]je pense pas qu'il y ait de souci en closed loop, justement ça évite au calculateur d'avoir une trop grosse correction à faire

mais faut avoir une sonde dédiée au déclenchement du ventilo, sinon il risque de pas se déclencher si le LDR chauffe plus que ce qu'il ne voit

c'est vrai aussi Sad

ce qui est déjà le cas sur pas mal de Honda Wink (au cas ou certains se posent la question)
il y a une thermocontact sur le bloc calorstat en plus de la sonde pour l'ECU et le compteur Smile
Oui, j ai aussi une sonde a part pour le déclenchement du ventilo...
pourquoi ne pas y brancher un boitier eco+ ou flex fuel tout simplement ?
tu as la chance d'avoir une sonde lamda d'origine pour ...
si c'est juste pour rouler et pas aller sur piste ça suffira amplement ...
Dave LOL
Comme beaucoup sur le forum, je souhaite comprendre comment ça marche Wink et je préfère fait un système de mesures et d'optimisation par moi même..'que d acheter un boîtier  basique qui n optimisera pas forcément mon moteur Wink
Bien sur, je ne ferai pas ces bidouillages sur mon ancienne Maserati biturbo, mais la, j ai un 2L turbo plutot robuste...et Saab, comme Volvo proposent des moteurs pouvant fonctionner à l e85 depuis les années 80...d'ailleurs, on peut lire sur les pompes d e85, la liste des constructeurs et des moteurs pouvant rouler avec...et aussi leur années de mise aux normes, j'essaye d aller au bout de ce système avec mon moteur suédois, et de l optimiser par moi même Wink
http://mini-racing.forumactif.com/t3415-...nde-lambda
http://pquillon.chez-alice.fr/r5gtturbo/richesse.htm
Wink ça me plait ce genre de petit montage.

J'ai trouvé ça aussi
volts air/fuel Lambda
(open circuit)
=====================================
.250 15.0:1 1.02
.375 14.5:1 0.99
.500 14.0:1 0.95
.625 13.5:1 0.92
.750 13.0:1 0.88
.875 12.5:1 0.85
1.000 12.0:1 0.82
Ces sondes ne permettent pas de mesurer précisément la richesse. elles délivrent une tension comprise entre 0 et 1V. En sortie de la sonde lambda, 0.5V veut dire que le mélange est stœchiométrique, au dessus on est riche, en dessous on est pauvre.
DAV tout cours Wink merci
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dans ce cas mets un écu reprogrammable et fait la reprog comme il faut !
tu peux acheter la licence crome , avec des connaissance et beaucoup de potassage c'est ouvert a tout le monde
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pour le volt AFr c'est ce que t'as donné gineto Wink

pour moi le reglage avec le potentiomètre c'est juste bon pour le démarrage pour le reste c'est comme ne rien faire et c'est dangereux Sad
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pas mal ce lien : http://vassistance.free.fr/2002/controle...hesse.html Yes
Ok DAV Wink
Je vais me fabriquer ce petit kit, pour voir Wink
J'étais tombé sur les même liens JP il y a quelques temps, j'avais continué les recherches dans ce sens... trouvé des boitier led tout près ou a assembler...

Le souci c'est le voltage vs AFR, et donc les LED concernées, car tous les moteurs n'ont pas forcément leur meilleur rendement au même AFR. Si en plus on considère que d'une sonde à une autre ça peut légèrement varier, ça n'a pas de réèl intérêt, car on cherche à lire une valeur sur une plage qui n'est pas précise.

Pour ça que je te disais, mesure le voltage actuel de ton auto avec du sans plomb, et une fois à l'E85, vise la même valeur en jouant du potard.
Tu utiliseras de cette manière la même sonde et le même voltmetre, moins de risque d'avoir un réglage avec un boitier dont la calibration peut être hasardeuse. Surtout qu'on visera pas le même AFR en atmo et turbo.

perso j'ai mit un mini voltmetre 0-1V planqué dans le cendrier LOL
Les prix de l'E85 sont hyper-bas par chez moi.
0,699 chez total access à 2 km de mon taf
0,599 le litrechez super u à 10 km de mon taf (le sp est à 1,26 plus de 2 x plus cher) et ça tient depuis 2 mois sans hausse
Je suis descendu en-dessous de 5,5€/100 km avec mon ec9 daily allégée tournant à 50/50 et une conso de 6 litres en conduite coulée
Encore quelque mois et je fête les 100.000 km de "l'alcoolisation" de mon D14A1.

Au fait, mon EC9 toujours stock, maximum 60% d'e85, j'ai dû faire un changement de filtre à essence et de bougies supplémentaires et c'est tout en 100 mkm.
Mon bloc d'origine à passé 337.000 km et se porte comme un charme Big Grin
(26-09-2015, 12:54:16)gineto a écrit : [ -> ]Pour ça que je te disais, mesure le voltage actuel de ton auto avec du sans plomb, et une fois à l'E85, vise la même valeur en jouant du potard.
Tu utiliseras de cette manière la même sonde et le même voltmetre, moins de risque d'avoir un réglage avec un boitier dont la calibration peut être hasardeuse. Surtout qu'on visera pas le même AFR en atmo et turbo.

je suis a 200% avec ça ! il faut utiliser le meme outil et mesurer en config OEM au SP avant tout c'est la regle de base avec laquel j'ai commencer , puis comme ça que j'ai pu voir que les injos OEM passé 5000t/min sur ma voiture et pas mal d'autre ne suivait plus Wink
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huggrant merci de ton retour c'est top de donner des nouvelles des expériences surtout sur 10000km!
a 50% estime tu le mélange et combustion plus pauvre qu'a 100% SP? a tu verrifier tes bougies où autres ? en tout qu'a barvo 100OOOkm a 50% E85 Yes

chez moi l'E86 a baissé aussi il est a 0.75 au lieu de 0.85
En bas de chez mes parents il est passé de 0.8 à 0.75.
Apparemment y'a que Leclerc qui-veut-nous-faire-croire-qu'il-est-le-moins-cher qui fait de la résistance et est en passe de devenir le plus cher de toute la france LOL en tout cas il est déjà le plus cher le l'ile de france.
Alors je faisais occasionnellement 50/50 sur ma Yaris TS sans soucis;
Je me suis acheté une 306 1.4 TU en daily et je vais tourner qu'en 50/50 un peu près.
0.69e l'E85, elle a un reservoir de 60l donc pas mal...
Je viens de finir mon premier plein, demarrage a froid sans aucune difficulté et en roulant aucun changement c'est toujours aussi mou ! Wink
Pas le meilleur moteur pour l'e85 sur les 306 Wink.
Fin d'utilisation de la mienne à l'e85, j'ai changer de caisse.

1.8 16s, bilan final, 68.000kms en 2ans, de 70 à 100%, 3 jeux de bougies ( 1 bosch / 2ngk) qui sans surprise au démontage apparaissent trop pauvre, voyant injection allumé dans les 3/4 du temps, 1 seule panne du a de l'e85 de récupération mal stocké et trop vieux, aucun soucis de démarrage ni sur la route.

Place à la 328i, 2500kms en 1 mois, légers accoups a 75%, ras autours des 65%.
Pourquoi ?

Il tourne correctement sans difference avec le 98 pour le moment, tu parles en termes de longévité ?

Je connais plusieurs personnes le faisant sur 106
Si tu monte plus en e85 il perd en puissance.
(17-09-2015, 11:03:18)TurboR a écrit : [ -> ]l'ethanol avec un peu d'eau est un acide, donc il bouffe a peu pres tout, si en plus tu a un couple électrolytique entre les 2 metaux assemblés (ici la sonde et le rail) l'ethanol vient activer la réaction .... il peut aussi dissoudre ta colle  LOL

de mon point de vue ne met pas de teflon, car si tu bouche in injecteur tu va t'en vouloir  Wink

salut je vois que vous parlé de ca, j'ai une petite fuite sur mon régulateur et j'ai mis du téflon Rolleyes je me doutais un peut que ce n'était pas bon.
mais je vois que vous parlé de loctite un model en particulier ???
(28-09-2015, 09:38:06)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Si tu monte plus en e85 il perd en puissance.

Oui mais en 50/50 ?

Puis en daily... bon.
Les premières fraicheurs sont là et ça commence à bien galérer pour démarrer. A part la technique du potar y a t il d'autre soluce qui traine ?
on m'a dit d'essayer d'installer une bougie de préchauffage sur le collecteur d'admission LOL

ça peut aider mais pas sur que ça suffise
si pas de carto possible : pour moi utilisation du potard avec le froids démarrage ok au 1er coup a chaque fois Wink
(14-10-2015, 07:31:56)gineto a écrit : [ -> ]on m'a dit d'essayer d'installer une bougie de préchauffage sur le collecteur d'admission LOL

ça peut aider mais pas sur que ça suffise

non mais dans le rail d'essence !! c'est une solution utilisée dans les pays tournant a l'E100 a basse température Wink
par contre l'alimentation est un poil différente LOL