11-06-2015, 17:44:41
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12-06-2015, 08:42:29
oui t'inquiète je ne suis pas alcoolique seulement ma voiture
SAM c'est moi
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SAM c'est moi
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13-06-2015, 03:27:15
N'importe comment "ça" tourne rond comme une queue de pelle à 50-55% d'éthanol , mais au delà c'est bien possible qu'il faudrait une reprog => dixit "bruit moteur" et "démarrage à froid"... .
19-06-2015, 01:44:24
(10-06-2015, 20:17:36)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]L'indice d'octane de l'e85 ( 104 et plus) permet de retarder le cliquetis mais si tu es trop pauvre ça va cliqueter.Oui...alors j'ai remis un peu de retard... j'ai glissé dans le branchement de la sonde de t° d eau sur la culasse, une résistance de 1 Kohm ( a froid, la valeur est de 2,40 Kohm et à chaud, proche de 0)...ce qui fait que le moteur est enrichi un poil en permanence ... et je n ai plus la même voiture !!! (avec un échangeur monté et optimisé aussi) ...
10-07-2015, 10:54:52
bon afr revenue ok avec le nouveau plein comme quoi j'avais du me prendre un fond de cuve avec de l'eau dans l'ethanol ...
sinon question con on pourrait rouler avec ça :
| alcool isopropylique / l'isopropanol (99)
http://www.ebay.fr/itm/IPA-100-10-LITRE-...20f7ca15e1
3.5e le litre mdr
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c'est juste une question avec notre E85 il y a quand meme du SP ça protège un peux les soupapes ect
sinon question con on pourrait rouler avec ça :
| alcool isopropylique / l'isopropanol (99)
http://www.ebay.fr/itm/IPA-100-10-LITRE-...20f7ca15e1
3.5e le litre mdr
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c'est juste une question avec notre E85 il y a quand meme du SP ça protège un peux les soupapes ect
10-07-2015, 11:17:59
justement le pire taux d'alcool c'est le E30 qui est vachement acide, apres ça diminue un peu donc E85 ou E100 ça ataque pareil, mais ça consomme bien plus.
enfin entre 100% d'alcool, et le E100 brezilien il y a un monde (genre sucres, eau ....)
enfin entre 100% d'alcool, et le E100 brezilien il y a un monde (genre sucres, eau ....)
10-07-2015, 11:29:28
ok juste bon pour du dragster quoi
ou en pénurie d'essence
ou en pénurie d'essence
11-07-2015, 15:13:20
Vous pensez que ma 100 NX pourrait supporter? Faire poser un boitier dans un garage ça serait merdique?
11-07-2015, 15:57:13
J'ai eu un GA14De Meme moteur que le tient en 1l4.
Ne tolère pas plus de 40% d'e85 sans modifs, perte de puissance, démarrage laborieux.
Les boîtiers surtout chinois a 100 balles ca ne vaut rien, la solution une reprog, ca coute 5-600e mais il faut amortir et l'e85 n'est pas un carburant pour les petits trajets, la surconsommation a froid est énorme donc la rentabilité nul.
Donc tu peux oublier.
Ne tolère pas plus de 40% d'e85 sans modifs, perte de puissance, démarrage laborieux.
Les boîtiers surtout chinois a 100 balles ca ne vaut rien, la solution une reprog, ca coute 5-600e mais il faut amortir et l'e85 n'est pas un carburant pour les petits trajets, la surconsommation a froid est énorme donc la rentabilité nul.
Donc tu peux oublier.
11-07-2015, 17:19:12
Ok, merci Tonton ! (Y)
17-09-2015, 10:52:50
l'ethanol est-il moins étanche que du SP au niveau des filets ?
j'avais percé/taraudé en 1/8" ma rampe pour y visser un mano de pression, et ça fuit depuis quelques jours
soit je vire le mano et met un bouchon de plaque sandwich avec etancheité filet (loctite), soit je remet une bonne couche de ruban PTFE mais j'ai peur que ça ne tienne pas dans le temps
j'avais percé/taraudé en 1/8" ma rampe pour y visser un mano de pression, et ça fuit depuis quelques jours
soit je vire le mano et met un bouchon de plaque sandwich avec etancheité filet (loctite), soit je remet une bonne couche de ruban PTFE mais j'ai peur que ça ne tienne pas dans le temps
17-09-2015, 11:03:18
l'ethanol avec un peu d'eau est un acide, donc il bouffe a peu pres tout, si en plus tu a un couple électrolytique entre les 2 metaux assemblés (ici la sonde et le rail) l'ethanol vient activer la réaction .... il peut aussi dissoudre ta colle
de mon point de vue ne met pas de teflon, car si tu bouche in injecteur tu va t'en vouloir
de mon point de vue ne met pas de teflon, car si tu bouche in injecteur tu va t'en vouloir
17-09-2015, 11:09:40
OK merci, pas de teflon, je m'en doutai
Vais essayé la loctite, c'est pas une sonde, mais un mano :
à voir au démontage, c'est peut être le mano lui même qui fuit, rongé par l'alcool
Vais essayé la loctite, c'est pas une sonde, mais un mano :
à voir au démontage, c'est peut être le mano lui même qui fuit, rongé par l'alcool
17-09-2015, 11:11:40
(17-09-2015, 11:09:40)gineto a écrit : [ -> ]OK merci, pas de teflon, je m'en doutai
Vais essayé la loctite, c'est pas une sonde, mais un mano :
à voir au démontage, c'est peut être le mano lui même qui fuit, rongé par l'alcool
cherche pas plus loin: metaux jaunes (cuivres, laitons ...) interdits avec l'ethanol
inox only !!
17-09-2015, 11:21:32
ah .............
j'ai le meme mano depuis 2 ans pas de soucis perso
il va peut etre se manger avec le temps
j'ai le meme mano depuis 2 ans pas de soucis perso
il va peut etre se manger avec le temps
17-09-2015, 12:02:59
ah ah, j'y ait pensé à la compatibilité des matériaux, s'pour ça que j'ai mit la photo, pas eu le temps de fignoler mes recherches et savais que tu allais tilté TurboR
Dav, ça doit bien faire 3 ans qu'il est posé sur ma rampe, et moins de 2 ans à l'ethanol...
Dav, ça doit bien faire 3 ans qu'il est posé sur ma rampe, et moins de 2 ans à l'ethanol...
17-09-2015, 16:54:22
Pour info je commence la conversion de ma 328i, pour l'instant 60% ras.
17-09-2015, 17:00:38
(17-09-2015, 16:54:22)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Pour info je commence la conversion de ma 328i, pour l'instant 60% ras.
tu vérifie les AFR ? en général c'est passé 60% que ça ce gâte
20-09-2015, 21:36:55
J'ai mis un potentiomètre au tdb, relié à la prise de la sonde de température d eau de la culasse...
J'ai mesuré avant la valeur de la sonde a froid et à chaud...et j ai pris un potard qui a la même plage de fonctionnement ( entre 0,15 Kohm et env 4 kohm a froid)
A chaud, je remarquais qu avant, la voiture semblait peiné en charge, il fallait y aller progressivement, et encore...bref le moteur marchait mal (2l turbo 16 de 1993 suédois)...
Avec le potentiomètre, j'ai mesuré les valeurs, en le tournant, et j y ai fais des repères : en le mettant à 3 Kohm, a chaud, j enrichis, et la voiture avance vraiment comme un avion !!! Seulement, j enrichie, mais je ne sais pas de combien...
Il va falloir acheter un AFR pour mesurer tout ça...
J'ai mesuré avant la valeur de la sonde a froid et à chaud...et j ai pris un potard qui a la même plage de fonctionnement ( entre 0,15 Kohm et env 4 kohm a froid)
A chaud, je remarquais qu avant, la voiture semblait peiné en charge, il fallait y aller progressivement, et encore...bref le moteur marchait mal (2l turbo 16 de 1993 suédois)...
Avec le potentiomètre, j'ai mesuré les valeurs, en le tournant, et j y ai fais des repères : en le mettant à 3 Kohm, a chaud, j enrichis, et la voiture avance vraiment comme un avion !!! Seulement, j enrichie, mais je ne sais pas de combien...
Il va falloir acheter un AFR pour mesurer tout ça...
21-09-2015, 10:04:12
ok par contre ça ça doit marché en open loop pas en close loop (avec sonde lambda active)
21-09-2015, 22:56:08
Salut Dave,
Comment le vérifier ?
La sonde lambda ne régulerait plus si je roule à fond....mais à partir de quand ? Il y a un Check engine, qui s allume quand je réduit trop le potard (en dessous de la valeur de la sonde de t° quand le moteur est chaud ) par contre, pas de Check allumé quand je commande le potard a la hausse...
Curieusement, en roulant fort sans ce système, la voiture a tendance à manquer de puissance, à avancer avec difficulté, comme si elle était trop pauvre...?
Comment le vérifier ?
La sonde lambda ne régulerait plus si je roule à fond....mais à partir de quand ? Il y a un Check engine, qui s allume quand je réduit trop le potard (en dessous de la valeur de la sonde de t° quand le moteur est chaud ) par contre, pas de Check allumé quand je commande le potard a la hausse...
Curieusement, en roulant fort sans ce système, la voiture a tendance à manquer de puissance, à avancer avec difficulté, comme si elle était trop pauvre...?
22-09-2015, 07:31:13
oui, surement trop pauvre sans correction
gaz en grand la lambda ne régule plus (open loop), seulement à vitesse stabilisée et faible charge, si beaucoup trop riche ou pauvre et que le calculateur ne sait pas corrigé suffisamment => check engine
si tu veux pas investir dans un AFR, essais de mesurer la valeur de la lambda d'origine au SP (gaz en grand 500-1000 tr avant le rupteur), et essais d'obtenir au moins la même valeur à l'E85.
y a pas la précision d'un AFR mais c'est suffisant pour éviter de tourner trop pauvre
gaz en grand la lambda ne régule plus (open loop), seulement à vitesse stabilisée et faible charge, si beaucoup trop riche ou pauvre et que le calculateur ne sait pas corrigé suffisamment => check engine
si tu veux pas investir dans un AFR, essais de mesurer la valeur de la lambda d'origine au SP (gaz en grand 500-1000 tr avant le rupteur), et essais d'obtenir au moins la même valeur à l'E85.
y a pas la précision d'un AFR mais c'est suffisant pour éviter de tourner trop pauvre
22-09-2015, 13:54:58
(22-09-2015, 07:31:13)gineto a écrit : [ -> ]oui, surement trop pauvre sans correction
gaz en grand la lambda ne régule plus (open loop), seulement à vitesse stabilisée et faible charge, si beaucoup trop riche ou pauvre et que le calculateur ne sait pas corrigé suffisamment => check engine
Justement, en accelerant fort, mon check engine ne s'allume pas...est ce à dire que la sonde lambda regule encore, et que le calculateur sait corrigé comme il faut ? j'enrichie, à des valeurs identiques à celles d'un moteur froid ou tiède, avec le potard qui trompe l'info au calculateur ;
(par contre, si j'appauvri le melange en mettant le potard quasi à zéro, le check s'allume bien)
(22-09-2015, 07:31:13)gineto a écrit : [ -> ]si tu veux pas investir dans un AFR, essais de mesurer la valeur de la lambda d'origine au SP (gaz en grand 500-1000 tr avant le rupteur), et essais d'obtenir au moins la même valeur à l'E85.
y a pas la précision d'un AFR mais c'est suffisant pour éviter de tourner trop pauvre
Ok merci pour ce truc...je vais tester
22-09-2015, 14:05:39
un check engine qui ne s'allume ou pas ne donne aucune information sur le réeel rapport stœchiométrique, il te faut un moyen de le mesurer , et rien ne t'indique si passé un certain régime si tes injos ne sont pas a l'ouest ( si trop petit a un régime donné ils ne pourront donner plus, duty cycle ect ) tu risque la casse du moteur tout moment ...
22-09-2015, 14:15:42
en accelerant fort la lambda est desactivée donc normal, le seul capteur qui peux venir allerter le moteur est le Knock sensor ... si il y en as un
22-09-2015, 14:17:13
c'est un peux du bidouillage dangereux a l'aveugle je trouve faut au moins investir dans un AFr ça coute 180 un AEm uego et vite remboursé en 2 mois avec les économie du E85
22-09-2015, 14:21:54
(22-09-2015, 14:17:13)DAV4WS a écrit : [ -> ]c'est un peux du bidouillage dangereux a l'aveugle je trouve faut au moins investir dans un AFr ça coute 180 un AEm uego et vite remboursé en 2 mois avec les économie du E85
... si les injecteurs suivent, si la pompe a essence suit ...
22-09-2015, 14:52:52
(22-09-2015, 14:21:54)TurboR a écrit : [ -> ](22-09-2015, 14:17:13)DAV4WS a écrit : [ -> ]c'est un peux du bidouillage dangereux a l'aveugle je trouve faut au moins investir dans un AFr ça coute 180 un AEm uego et vite remboursé en 2 mois avec les économie du E85
... si les injecteurs suivent, si la pompe a essence suit ...
c'est sur quel moteur déjà ? tu avais déjà tester pour confirmer turboR ?
apres moi préfère une régulation a la pression d'essence qu'au potard peut précis ! et sur modèle avec lambda qui gere l'open loop je ne serait dire comment faire ...
si j'avais la chance d'avoir un modele avec sonde lambda je m'emmerderai pas ce serait boitier , ils en font avec clef usb et réglage au démarrage a froids ect pour pas cher maintenant
22-09-2015, 17:02:43
oui gaz en grand le calculateur s'en fou de la lambda, donc pas de voyant
quand j'avais commencé la modif (injecteur + régulateur de pression), j'avais mesuré mon AFR au SP, et réglé pour avoir pareil à l'E85.
puis pour pas cramer la large bande rapidement (daily), j'ai remit la lambda OEM avec un multimetre dessus, sans changer de réglage.
AFR 13 = 0,8 Volt lambda
ça suffit amplement selon moi, y a pas la précision d'un AFR qui est surtout valable pour faire une carto sur mesure, mais ça reste sensible, en touchant légèrement +/- la pression ça passe facilement à 0,78/0,82 Volt.
Je fais en sorte de jamais tourner en dessous de 0,8V en pleine charge, et pas au dessus de 0,85V pour les perfs, au delà (+ riche) c'est pas précis, ça me sert d'alarme pour etre sur de pas tourner pauvre, et ça je l'ai vu direct avec la fuite au mano de pression
J'avais essayé de faire une corrélation entre AFR et Voltage pour différente valeurs/condition, et je peux affirmer que ce graphique est cohérent.
Et je confirme aussi pour les injecteurs, ceux d'origine étaient trop petit (trop pauvre avec un max de pression), et aussi pour la pompe (qui m'a laché rapidement).
quand j'avais commencé la modif (injecteur + régulateur de pression), j'avais mesuré mon AFR au SP, et réglé pour avoir pareil à l'E85.
puis pour pas cramer la large bande rapidement (daily), j'ai remit la lambda OEM avec un multimetre dessus, sans changer de réglage.
AFR 13 = 0,8 Volt lambda
ça suffit amplement selon moi, y a pas la précision d'un AFR qui est surtout valable pour faire une carto sur mesure, mais ça reste sensible, en touchant légèrement +/- la pression ça passe facilement à 0,78/0,82 Volt.
Je fais en sorte de jamais tourner en dessous de 0,8V en pleine charge, et pas au dessus de 0,85V pour les perfs, au delà (+ riche) c'est pas précis, ça me sert d'alarme pour etre sur de pas tourner pauvre, et ça je l'ai vu direct avec la fuite au mano de pression
J'avais essayé de faire une corrélation entre AFR et Voltage pour différente valeurs/condition, et je peux affirmer que ce graphique est cohérent.
Et je confirme aussi pour les injecteurs, ceux d'origine étaient trop petit (trop pauvre avec un max de pression), et aussi pour la pompe (qui m'a laché rapidement).
22-09-2015, 17:08:32
en chinois entre 0.78 et 0.85 v ça donne combien en AFR ?
intéressant ton tableau , comment fais tu pour reprendre les valeur de la sonde d'origine ça pourrait etre top pour JP32 et bien d'autre
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ça donnerai 12.5 et 13.2 ? en charge ?
car dans ce cas ne surtout pas oublier a bas régime de ne surtout jamais etres au dessous de 0.1v (soit 1-afr) en cruise en cote pédale a peine appuyer , c'est là qu'on a un afr le plus pauvre souvent ( a mi régime)
intéressant ton tableau , comment fais tu pour reprendre les valeur de la sonde d'origine ça pourrait etre top pour JP32 et bien d'autre
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ça donnerai 12.5 et 13.2 ? en charge ?
car dans ce cas ne surtout pas oublier a bas régime de ne surtout jamais etres au dessous de 0.1v (soit 1-afr) en cruise en cote pédale a peine appuyer , c'est là qu'on a un afr le plus pauvre souvent ( a mi régime)