16-02-2015, 13:02:53
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16-02-2015, 13:49:41
je pense pas
pour bien faire faudrait aussi l'optimiser en même temps que le régime de ralentit, mais bon, c'est devenue un traine cul low cost l'EK3
dans 25 kkm j'attendrais les 400 kkm, j'aviserais à ce moment là, j'ai pas encore décidé si je lui fait une bonne refection ou si je m'en sépare
pour bien faire faudrait aussi l'optimiser en même temps que le régime de ralentit, mais bon, c'est devenue un traine cul low cost l'EK3
dans 25 kkm j'attendrais les 400 kkm, j'aviserais à ce moment là, j'ai pas encore décidé si je lui fait une bonne refection ou si je m'en sépare
16-02-2015, 15:45:08
les accoups dans les bouchons j'auris tendance a diminuer la dépression de coupure.
Tu as des "gros" injecteurs?
Tu as des "gros" injecteurs?
16-02-2015, 18:25:26
(16-02-2015, 12:13:28)TurboR a écrit : [ -> ]oui l'E85 se vaporise très mal a froid, mais comme tu dit tout dépend de la carto (la tienne a du etre enrichie comme il faut) il faut littéralement gaver pour démarrer sous les 10°c
AH je comprends mieux pourquoi elle broubroute au démarrage le temps de se lancer, on dirais qu'elle va caler pendant cette période (2-3 secondes).
17-02-2015, 08:48:44
(16-02-2015, 15:45:08)TurboR a écrit : [ -> ]les accoups dans les bouchons j'auris tendance a diminuer la dépression de coupure.
Tu as des "gros" injecteurs?
Carto faite au SP98 avec pression et injecteur stock (190cc environ 2 bar durite branchée)
Pour tourner aux même AFR à l'E85 été, je suis à 3 bar en 240cc.
L'histoire de la depression de coupure on a pas eu trop le choix, on a trouvé une valeur qui fonctionne, en l'augmentant ou la diminuant à peine ça merdait... toute petite fenetre de réglage, bizarre
Ce matin, un peu moins froid que les semaines précédentes, démarrage via la résistance ajoutée (+22kohm), 4 coup de clé de 3 secondes en ayant préalablement amorçé 3 fois la pompe à chaque fois
Même comme ça, ça démarrage péniblement et caffouille la première minute
Je vais tout virer ou chercher un résistance moins forte, ça démarrait presque mieux avant la modif
17-02-2015, 10:06:35
pas normal que tu mettes 4 coup de clef! essaye avec 10ml de E85 direct dans l'admission et attendant 30s avant de démarrer juste pour voir si elle pette du 1ercoup!?
puis tu peux insister plus 3s c'est pas long quand il fait bien froid la mienne sans potard démarrait au bout de 4s en 2 coup de clef , meme avec injo stock !
puis tu peux insister plus 3s c'est pas long quand il fait bien froid la mienne sans potard démarrait au bout de 4s en 2 coup de clef , meme avec injo stock !
17-02-2015, 22:49:10
Bon je reviens sur mon experience apres qqes mois.
Voila modif faite via une vraie carto avec injos plus gros.
Au debut tres satisfait surconso de 1l/100 fonctionement meilleur qu'a l'essence puis sont venus froid et humidité la c'est conso qui grimpe en fleche +30 35% demarrages tres aleatoires un coup nickel un autre coup faut laisser chauffer 5 min sinon inroulable.
Elle est passée par la case remappage de retour nickel puis changement de pompe puis les emmerdes recommencent.Sans compter que selon les regions les pompes sont introuvables et quand on trouve on est confronté au problème d'approvisionement plus de e85
Bref j'ai un bilan quand meme assez mitigé le plus gros problème etant la proportion qui saute du coq a l'ane et avouons le c'est parfois le parcours du combattant pour trouver une pompe ce que l'on gagne on le reperd en km pour trouver une pompe.
Bref RDV pris la semaine prochaine je repasse au gaz
Voila modif faite via une vraie carto avec injos plus gros.
Au debut tres satisfait surconso de 1l/100 fonctionement meilleur qu'a l'essence puis sont venus froid et humidité la c'est conso qui grimpe en fleche +30 35% demarrages tres aleatoires un coup nickel un autre coup faut laisser chauffer 5 min sinon inroulable.
Elle est passée par la case remappage de retour nickel puis changement de pompe puis les emmerdes recommencent.Sans compter que selon les regions les pompes sont introuvables et quand on trouve on est confronté au problème d'approvisionement plus de e85
Bref j'ai un bilan quand meme assez mitigé le plus gros problème etant la proportion qui saute du coq a l'ane et avouons le c'est parfois le parcours du combattant pour trouver une pompe ce que l'on gagne on le reperd en km pour trouver une pompe.
Bref RDV pris la semaine prochaine je repasse au gaz
18-02-2015, 10:55:59
(17-02-2015, 22:49:10)roma a écrit : [ -> ]Bon je reviens sur mon experience apres qqes mois.
Voila modif faite via une vraie carto avec injos plus gros.
Au debut tres satisfait surconso de 1l/100 fonctionement meilleur qu'a l'essence puis sont venus froid et humidité la c'est conso qui grimpe en fleche +30 35% demarrages tres aleatoires un coup nickel un autre coup faut laisser chauffer 5 min sinon inroulable.
Elle est passée par la case remappage de retour nickel puis changement de pompe puis les emmerdes recommencent.Sans compter que selon les regions les pompes sont introuvables et quand on trouve on est confronté au problème d'approvisionement plus de e85
Bref j'ai un bilan quand meme assez mitigé le plus gros problème etant la proportion qui saute du coq a l'ane et avouons le c'est parfois le parcours du combattant pour trouver une pompe ce que l'on gagne on le reperd en km pour trouver une pompe.
Bref RDV pris la semaine prochaine je repasse au gaz
toi t'assauté d'une pompe E85 été a une pompe en E85 hiver
pour rouler a froid il faut enrichir les procédures de demarage sinon ça démarre aléatoirement.
le top c'est d'avoir des pompes proches de chez soi ou du boulot, comme ça pas de soucis d'appro
18-02-2015, 11:04:38
C est ce que je pense aussi mais sans un écu qui s adapte seul ça relève quand même de la sorcellerie
18-02-2015, 11:08:28
(18-02-2015, 11:04:38)roma a écrit : [ -> ]C est ce que je pense aussi mais sans un écu qui s adapte seul ça relève quand même de la sorcellerie
avec un PC ça se fait pas trop mal
sauf les param de démarage, ça c'est de la devinette
18-02-2015, 11:11:32
(18-02-2015, 11:08:28)TurboR a écrit : [ -> ](18-02-2015, 11:04:38)roma a écrit : [ -> ]C est ce que je pense aussi mais sans un écu qui s adapte seul ça relève quand même de la sorcellerie
avec un PC ça se fait pas trop mal
sauf les param de démarage, ça c'est de la devinette
sans PC aussi
blague a part, sans sorcelleries , il existe des boitiers annexe avec capteur de % de Sp E85 ect , comme les nouvelles voitures pour rouler avec le carburant que tu veux sans se soucier du % , ça coute cher mais c'est le top pour les voitures trop récente avec leurs capteurs dans tous les sens!!!
18-02-2015, 12:12:52
les voitures modernes flex n'ont pas de capteur de taux d'éthanol, c'est un apprentissage par la lambda
18-02-2015, 12:45:30
je voulais dire capteur de taux d'octane autant pour moi ...
18-02-2015, 12:52:35
(18-02-2015, 12:45:30)DAV4WS a écrit : [ -> ] je voulais dire capteur de taux d'octane autant pour moi ...
non ça n'existe pas, il existe un capteur de taux d'ethanol dans le carburant
18-02-2015, 12:59:05
bon j'ai recherché et j'ai retrouvé l'info:
ça vaudra mieux que ma mémoire:
http://www.evolutionm.net/forums/e85-eth...ricin.html
ça vaudra mieux que ma mémoire:
http://www.evolutionm.net/forums/e85-eth...ricin.html
18-02-2015, 19:10:25
wé m'enfin je vais pas investir 1000 ou 1500 euros pour un systeme qui me fait gagner 15-20% sur le prix du carburant en belgique le gpl est a 0.39 le litre pour 1600 euros d'investissement ya pas photo
18-02-2015, 19:14:27
La chance.... !
18-02-2015, 20:05:05
la chance pour le GPL!!
sinon pour le prix de l'installation du GPL , mon matos est pas con non plus si tu l’amorti sur des année
sinon pour le prix de l'installation du GPL , mon matos est pas con non plus si tu l’amorti sur des année
18-02-2015, 20:12:11
(18-02-2015, 11:04:38)roma a écrit : [ -> ]C est ce que je pense aussi mais sans un écu qui s adapte seul ça relève quand même de la sorcellerie
bah oui et non!
c est pour ca qui a le flex fuel, mais sur un ecu honda de 1990+, tu peux rêver pour que ca marche! y a les nouveaux s300 v3 qui le gères, mais pour être honnête c est pas top!
les vrai gestion paramétrable flex fuel (que je connais et je connais pas tout), c est aem ou haltech, et la effectivement, le prix, il pique sévère!!!!
18-02-2015, 20:33:49
le carburant en lui meme a quand meme pas mal d'avantages surtout sur le gain de perfs.
Mais niveau mise au point et appro c'est quand meme assez marginal.
C'est ca qui est bien dommage
Mais niveau mise au point et appro c'est quand meme assez marginal.
C'est ca qui est bien dommage
18-02-2015, 20:53:05
(18-02-2015, 12:52:35)TurboR a écrit : [ -> ](18-02-2015, 12:45:30)DAV4WS a écrit : [ -> ] je voulais dire capteur de taux d'octane autant pour moi ...
non ça n'existe pas, il existe un capteur de taux d'ethanol dans le carburant
http://www.zeitronix.com/Products/ECA/ECA.shtml
$179 avec l'afficheur, si j'ai bien compris (mais au moment du choix de la couleur on a bleu ou rouge tous les 2 à $199 )
Après je sais pas ce que ça vaut ...
18-02-2015, 23:48:42
(18-02-2015, 20:53:05)folken a écrit : [ -> ](18-02-2015, 12:52:35)TurboR a écrit : [ -> ](18-02-2015, 12:45:30)DAV4WS a écrit : [ -> ] je voulais dire capteur de taux d'octane autant pour moi ...
non ça n'existe pas, il existe un capteur de taux d'ethanol dans le carburant
http://www.zeitronix.com/Products/ECA/ECA.shtml
$179 avec l'afficheur, si j'ai bien compris (mais au moment du choix de la couleur on a bleu ou rouge tous les 2 à $199 )
Après je sais pas ce que ça vaut ...
c est bien un afficheur de taux d ethanol, on va dire un des plus repandus. mais ATTENTION!!! les ECA de zeitronix sont vendus SANS capteur!! c est qu un afficheur avec 2 sorties analogique, ils précisent bien qu un capteur est nécessaire pour "lire" le taux d ethanol.
entre nous, entre avoir un boitier qui t affiches le taux d ethanol et un boitier qui t affiches l afr, le choix est vite fait!!! avec l AFR au moins, tu sais vraiment ou tu en es.
19-02-2015, 00:01:39
Exact
Ils parlaient d'un kit complet, javais pas lu le petit encadré au dessus qui disait qu'il fallait se procurer un capteur
Le kit complet serait à 300$ du coup.
L'intérêt de ce kit c'est de l'associer avec une gestion qui le prend en compte. Il est vendu en package pour nistune, c'est là que j'ai vu que ça existait.
Même si en théorie la gestion peut comparer l'AFR réel et le théorique pour faire ses corrections, mais ça se trouve surtout sur des boitiers complets assez chers, mon ecu chippé n'aurait pas su le faire.
Mais c'est clair que l'AFR est bien plus utile d'un point de vue perso, à condition de faire les corrections soi même.
Ils parlaient d'un kit complet, javais pas lu le petit encadré au dessus qui disait qu'il fallait se procurer un capteur
Le kit complet serait à 300$ du coup.
L'intérêt de ce kit c'est de l'associer avec une gestion qui le prend en compte. Il est vendu en package pour nistune, c'est là que j'ai vu que ça existait.
Même si en théorie la gestion peut comparer l'AFR réel et le théorique pour faire ses corrections, mais ça se trouve surtout sur des boitiers complets assez chers, mon ecu chippé n'aurait pas su le faire.
Mais c'est clair que l'AFR est bien plus utile d'un point de vue perso, à condition de faire les corrections soi même.
19-02-2015, 00:14:07
en realité j arrives pas a comprendre l utilité de ce kit, je m explique.
une gestion compatible flex fuel, a une entree analogique 0-5v pour le capteur, et l ecu traduit ce voltage en pourcentage d ethanol. hors ce boitier, fais la meme chose. sauf que, un ecu/gestion capable de lire le signal d un capteur flex, n a pas besoin de ce boitier.
peut etre que je me gourres et qu il faut effectivement ca pour certains ecu ou pour certains capteur alimentés en 12v (comme une large bande en 12v alors que l ecu attends un signal 5v max), mais les AEM v2 que je mappes en flex, tout passes par l ecu directement depuis le capteur sans aucun autre boitier.
une gestion compatible flex fuel, a une entree analogique 0-5v pour le capteur, et l ecu traduit ce voltage en pourcentage d ethanol. hors ce boitier, fais la meme chose. sauf que, un ecu/gestion capable de lire le signal d un capteur flex, n a pas besoin de ce boitier.
peut etre que je me gourres et qu il faut effectivement ca pour certains ecu ou pour certains capteur alimentés en 12v (comme une large bande en 12v alors que l ecu attends un signal 5v max), mais les AEM v2 que je mappes en flex, tout passes par l ecu directement depuis le capteur sans aucun autre boitier.
19-02-2015, 01:01:31
En fait on allant dans le même sens sans se comprendre
Clair que l'afficheur on s'en fout, c'est juste le capteur qui est utile. L'avoir affiché au TDB n'apporte rien de plus.
Clair que l'afficheur on s'en fout, c'est juste le capteur qui est utile. L'avoir affiché au TDB n'apporte rien de plus.
19-02-2015, 02:42:21
euh.. oui en fait
19-02-2015, 08:17:53
ça ferait juste un mano de plus
ça permet de lire le taux d'ethanol et corrélé avec l'évolution de l'AFR
mais aucun intérêt si l'info est pas relié à l'ECU on est d'accord, à part peut être pour celui qui veut charger un peu plus son TBD (sapin de noel)
Bon, ce matin, fraicheur comme ces dernières semaines, et moins d'1/4 de plein
Obligé d'amorcer la pompe 3 fois pour qu'elle arrète de grogner, je l'ai amorcé 3 fois de plus pour être sur
=> démarrage au premier coup de clé
mais cette fois, j'ai basculé sur la résistance avant de mettre le contact, et attendu quelques secondes avant de lancer le démarreur
Je me demande si y a pas une tempo dans la carto avant qu'elle commence réèllement à corrigée en fonction de l'info ECT
Les précédentes fois ou ça démarrait mal en s'y reprenant à plusieurs fois, je basculais sur la résistance après avoir amorcé la pompe et juste avant de lancer le démarreur
ça permet de lire le taux d'ethanol et corrélé avec l'évolution de l'AFR
mais aucun intérêt si l'info est pas relié à l'ECU on est d'accord, à part peut être pour celui qui veut charger un peu plus son TBD (sapin de noel)
Bon, ce matin, fraicheur comme ces dernières semaines, et moins d'1/4 de plein
Obligé d'amorcer la pompe 3 fois pour qu'elle arrète de grogner, je l'ai amorcé 3 fois de plus pour être sur
=> démarrage au premier coup de clé
mais cette fois, j'ai basculé sur la résistance avant de mettre le contact, et attendu quelques secondes avant de lancer le démarreur
Je me demande si y a pas une tempo dans la carto avant qu'elle commence réèllement à corrigée en fonction de l'info ECT
Les précédentes fois ou ça démarrait mal en s'y reprenant à plusieurs fois, je basculais sur la résistance après avoir amorcé la pompe et juste avant de lancer le démarreur
19-02-2015, 10:13:16
Moi avec ecu stock, je doit mettre la résistance avant de mettre le contact, sinon elle n'est pas prise en compte,
On dirai que l'ecu ne prend pas en compte la baisse de température quand il est en marche.
On dirai que l'ecu ne prend pas en compte la baisse de température quand il est en marche.
19-02-2015, 10:45:12
oui il faut relier ce capteur sur un ecu capable de prendre l'info % d'E85 en compte , pour qu'il prenne en charge , l'avance , l'enrichissement ( T ouverture injo) ect...
mais ne sais pas pas avec quel ecu c'est faisable? ( la c'est pas mon domaine )
peut etre comme les derniere gestion moteur flexfuel?
au US ils mettent ça au bresil aussi apparemment
mais ne sais pas pas avec quel ecu c'est faisable? ( la c'est pas mon domaine )
peut etre comme les derniere gestion moteur flexfuel?
au US ils mettent ça au bresil aussi apparemment
19-02-2015, 11:04:54
a part avoir un calculateur programmable pour lire la valeur de la sonde et la transformer en enrichissement (et avance supp) via une MAP, je voit pas trop l'interet.
sur les calculateurs de vehicules modernes y'a une variable qui enregistre de combien il faut enrichir pour etre au rapport stochio en cruise et qui enrichi de cette meme valeur en WOT (pour contrebalancer les ecarts de moteurs, carburants, injecteurs ....)
il suffit d'autoriser plus de correction pour passer ne flex ... si le système de carburant est assez largement dimensionné
sur les calculateurs de vehicules modernes y'a une variable qui enregistre de combien il faut enrichir pour etre au rapport stochio en cruise et qui enrichi de cette meme valeur en WOT (pour contrebalancer les ecarts de moteurs, carburants, injecteurs ....)
il suffit d'autoriser plus de correction pour passer ne flex ... si le système de carburant est assez largement dimensionné