09-02-2015, 22:37:22
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09-02-2015, 22:59:27
(09-02-2015, 11:50:29)DAV4WS a écrit : [ -> ]... attention les 16.5 d'afr que j'ai donné est la valeur la plus défavorable a avoir a mi régime en cruise , en open loop ...
aaahhhh p*tain tu me rassures
apres je dis pas que "AHhh bam faut XX.X AFR sinon tu vas mourir" mais faut quand meme etre un peu precis des fois, histoire qu'il n y ai pas de confusion pour les lecteurs qui sauterais 42pages de ce topic! parce que sans modifs, ca tournes, 15/16 WOT tu sentiras que c'est pas ca, mais ca roulera quand meme.
15,5 en stable, c est absolument pas grave. meme à l essence.
quand j ai mappé ma corvette il y a quelques années, il y avait une option dans la carto qui s'appel le "lean control".
c etait d origine et en gros, dans certaines conditions (c est a dire, stabilisé depuis un certain temps a un certain regime, faible charge et faible ouverture papillon) l ecu determine que tu es "probablement" en cruise, sur l autoroute ou autre, et pour optimiser le rendement, il passes automatiquement en mode LEAN, et l AFR ce calle a 16,1, jusqu a ce qu il y ai une variation du papillon ou il repasses en mode normal, a 14,7.
depuis ca était retiré (meme dans le soft pour les mappeurs), suite à une loi federal aux US votée et visant les constructeurs pour l'amelioration et la diminution des émissions de gazs a effet de serres. apparemment, rouler a cette richesse favorise la création de particule NOx, pire que le CO2.
donc voila, on a rien inventé non plus! certains constructeurs le faisait déjà qd les ecolos cassés pas les coui:lles
10-02-2015, 00:07:30
(09-02-2015, 19:00:44)TurboR a écrit : [ -> ]11.8L ... ce chiffre me fait peur en ce moment je depasse les 11L mais sans toucher le 12L ...t'es en 1.6l toi il me semble ? nous en 2l
et dire qu'en été je suis sous les 10L a l'E85
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(09-02-2015, 22:59:27)kevinVTEC a écrit : [ -> ]Yes Kev tu as bien fait de me faire préciser(09-02-2015, 11:50:29)DAV4WS a écrit : [ -> ]... attention les 16.5 d'afr que j'ai donné est la valeur la plus défavorable a avoir a mi régime en cruise , en open loop ...
aaahhhh p*tain tu me rassures
apres je dis pas que "AHhh bam faut XX.X AFR sinon tu vas mourir" mais faut quand meme etre un peu precis des fois, histoire qu'il n y ai pas de confusion pour les lecteurs qui sauterais 42pages de ce topic! parce que sans modifs, ca tournes, 15/16 WOT tu sentiras que c'est pas ca, mais ca roulera quand meme.
15,5 en stable, c est absolument pas grave. meme à l essence.
quand j ai mappé ma corvette il y a quelques années, il y avait une option dans la carto qui s'appel le "lean control".
c etait d origine et en gros, dans certaines conditions (c est a dire, stabilisé depuis un certain temps a un certain regime, faible charge et faible ouverture papillon) l ecu determine que tu es "probablement" en cruise, sur l autoroute ou autre, et pour optimiser le rendement, il passes automatiquement en mode LEAN, et l AFR ce calle a 16,1, jusqu a ce qu il y ai une variation du papillon ou il repasses en mode normal, a 14,7.
depuis ca était retiré (meme dans le soft pour les mappeurs), suite à une loi federal aux US votée et visant les constructeurs pour l'amelioration et la diminution des émissions de gazs a effet de serres. apparemment, rouler a cette richesse favorise la création de particule NOx, pire que le CO2.
donc voila, on a rien inventé non plus! certains constructeurs le faisait déjà qd les ecolos cassés pas les coui:lles
je te rejoint pour le mode cruise , dans ma prochaine carto pour la race car je veux ça pour etre en eco entre 125 et 135km/h sur l'autoroute a une ouverture de papillon bien défini c'est top ça !peux y pense en carbu va Y pour faire ça !!!
savais pas que tu mappais aussi les corvettes en 2016 risque t=de rappliquer chez toi si mes projets aboutissent
10-02-2015, 00:48:13
Sur ma fiat carbu y'avait un soléno pour fermer le gicleur.
Très chiant quand la cosse s'est barrée et que le moteur calait sous les 3000rpm oui, parce que ces gros malins l'ont monté en normalement fermé ... donc en panne ou plus alimenté => plus d'essence
Très chiant quand la cosse s'est barrée et que le moteur calait sous les 3000rpm oui, parce que ces gros malins l'ont monté en normalement fermé ... donc en panne ou plus alimenté => plus d'essence
10-02-2015, 01:07:54
connais pas ce montage folken ça m’intéresse !
10-02-2015, 01:45:16
Ca servait juste à couper l'arrivée d'essence en frein moteur.
C'était en 92, les derniers carbus avant le passage forcé au cata + injection (qui a été un fiasco sur ce bloc d'ailleurs, ils ont perdu quasi 15% de puissance et des consos en hausse, avant de revenir au même niveau en abandonnant l'injection monopoint pour le multipoint).
Y'avait aussi un réchauffeur électrique dans le collecteur d'admission, sous la semelle du carbu, mais j'ai jamais vraiment eu l'impression qu'il apportait quoi que ce soit.
C'était en 92, les derniers carbus avant le passage forcé au cata + injection (qui a été un fiasco sur ce bloc d'ailleurs, ils ont perdu quasi 15% de puissance et des consos en hausse, avant de revenir au même niveau en abandonnant l'injection monopoint pour le multipoint).
Y'avait aussi un réchauffeur électrique dans le collecteur d'admission, sous la semelle du carbu, mais j'ai jamais vraiment eu l'impression qu'il apportait quoi que ce soit.
10-02-2015, 09:51:43
ok merci de ton retour folken
10-02-2015, 14:52:06
(09-02-2015, 22:23:09)folken a écrit : [ -> ]Walbro fait d'excellentes pompes, c'est une grosse boite qui faisait déjà dans le carbu avant que l'injection n'existe, c'est quand même malheureux que ce soit devenu assimilé à du ebay like ...
Y'a eu aussi des ratés, mais si Bosch vendait autant de pompes les retours ne seraient peut être pas aussi élogieux ... et dans les rebuts, il y a peut être beaucoup de contrefaçons aussi.
Après vous êtes pas non plus obligé d'acheter le bas de gamme chez walbro
on a surement du tomber que sur des mauvaises series ou des contrefacons alors
10-02-2015, 15:51:47
(10-02-2015, 00:48:13)folken a écrit : [ -> ]Sur ma fiat carbu y'avait un soléno pour fermer le gicleur.
Très chiant quand la cosse s'est barrée et que le moteur calait sous les 3000rpm oui, parce que ces gros malins l'ont monté en normalement fermé ... donc en panne ou plus alimenté => plus d'essence
sur ma cox de 68 aussi (et meme avant) c'était pour éviter que la cuve se vide par le gicleur de ralenti moteur coupé
certains petits malin ont couplé un inter sur l'accelerateur et un système pour le fermer au laché de gaz au dessus de 2000tr ... comme nos voitures a injection
oui Dams j'ai un 1.65L, mais plus de poneys et une boite bieeeeen courte par rapport a vos lude et surtout moins de couple a bas regimes
10-02-2015, 16:05:55
hum bon a savoir pour les cox ça donne envie de faire la modif sur celle d'un pote! faut couplé quoi exactement du coup?
petit test sur la prelude 100% stock 100%E85 cette aprem j'avais fait le test au SP98 j'avais 151cv
B20A7 réfectionné a 100% E85 , moyenne 162cv et 21mKg contant le Dav
Voici un des 3 test le moins favorable perf expert les autres donnaient:
163.5cv et 21.1mKg l'autre 165cv et 22mkg mais la courbe était pas au top à l'enclenchement des iab
calage allumeur 14°! je l'ai réglé pour le couple pas les HP final c'était le but de la manœuvre
petit test sur la prelude 100% stock 100%E85 cette aprem j'avais fait le test au SP98 j'avais 151cv
B20A7 réfectionné a 100% E85 , moyenne 162cv et 21mKg contant le Dav
Voici un des 3 test le moins favorable perf expert les autres donnaient:
163.5cv et 21.1mKg l'autre 165cv et 22mkg mais la courbe était pas au top à l'enclenchement des iab
calage allumeur 14°! je l'ai réglé pour le couple pas les HP final c'était le but de la manœuvre
10-02-2015, 16:25:39
(10-02-2015, 16:05:55)DAV4WS a écrit : [ -> ]hum bon a savoir pour les cox ça donne envie de faire la modif sur celle d'un pote! faut couplé quoi exactement du coup?[/img]
déjà il faut garder le carbu d'origine (les perfos l'ont pas )
prendre un shift light a pas cher le regler a 2000tr, mais au lieu qu'il s'allume il alimente un relais inversé (activé il coupe le jus)
un inter qui coupe le jus (encore une fois inversé) sur le pap quand tout est relaché.
et tout ça en parralele sur la commande de l'etoufoir, le but est de couper le jus quand les 2 signaux sont activés en même temps
c'est con, mais couplé a un bon reglage carbu certains sont tombés a 5.5L/100 sur des 1.6 voire 1.8L dans une cox a boite longue
10-02-2015, 16:51:19
une connaissance était passé en allumage électronique ( pas donné) mais a baissé sa conso de 1.25l au 100 du coup il la prenait tout les jours presque! , s'il avait connu cette modif!!!!
merci turbo R je vois tres bien pour le RPM shift light réglable je vais en acheté un pour mon rodage d'une caisse !
mais pas compris ce que ce relais coupait exactement sur le carbu ?
merci turbo R je vois tres bien pour le RPM shift light réglable je vais en acheté un pour mon rodage d'une caisse !
mais pas compris ce que ce relais coupait exactement sur le carbu ?
10-02-2015, 17:35:45
il y a une electrovanne qui coupe l'arrivée d'essence au gicleur de ralenti, donc pour les faibles charges aussi
10-02-2015, 17:39:41
(10-02-2015, 17:35:45)TurboR a écrit : [ -> ]il y a une electrovanne qui coupe l'arrivée d'essence au gicleur de ralenti, donc pour les faibles charges aussiok merci beaucoup vais regarder ça!
10-02-2015, 19:10:16
Mais quand on lâche les gazs, il y a plus d'injection sur nos lude ? Le mano d'afr m'indique -- --, donc quedal quoi ?
10-02-2015, 20:31:02
ça veut dire supérieur a 17 d'afr en fait Arthman pour ton capteur
10-02-2015, 20:42:53
(10-02-2015, 20:31:02)DAV4WS a écrit : [ -> ]ça veut dire supérieur a 17 d'afr en fait Arthman pour ton capteur
superieur a 21 en general sur un mano AFR
et ce qui est normal car l injection est coupée
10-02-2015, 21:01:21
ok merci de la précision BenR,
jamais eu d'aussi bon mano alors ^^
jamais eu d'aussi bon mano alors ^^
10-02-2015, 21:07:20
D'accord
10-02-2015, 22:20:35
(10-02-2015, 15:51:47)TurboR a écrit : [ -> ]c'était pour éviter que la cuve se vide par le gicleur de ralenti moteur coupé
C'est donc pour ça qu'il était fermé au repos ... ce qui ne servait à rien, la cuve se vidait quand même par évaporation faut dire aussi que le carbu avait chaud, placé au dessus de l'échappement.
Ma fiat avait un ecu (très très rudimentaire), avec un map, qui jouait juste sur l'avance à l'allumage, donc la coupure du soléno leur coûtait pas cher à ajouter.
15-02-2015, 16:39:29
sur le mano d'afr "AEM" d'arthman78 le maxi est 18.0 de mémoire (quasi sur à 100%)
d'ailleurs je pensais que l'injection etait coupée tout le temps des qu'on ne sollicite plus l'accel alors qu'apparemment c'est au dessus d'une certaine valeur (2000tr/2500tr à la louche)
qq'un pour me confirmer et expliquer ça succintement ? merki ;-)
d'ailleurs je pensais que l'injection etait coupée tout le temps des qu'on ne sollicite plus l'accel alors qu'apparemment c'est au dessus d'une certaine valeur (2000tr/2500tr à la louche)
qq'un pour me confirmer et expliquer ça succintement ? merki ;-)
15-02-2015, 16:44:02
Y'a une reprise de l'injection en dessous d'un certain régime pour éviter de caler, mais ça doit dépendre des modèles/ecu.
Et c'est encore différent entre bvm/bva, j'avais une carto bvm à un moment sur ma bva et en fin de frein moteur le régime avait du mal à rester stable. Le moteur semblait mettre de petits coups de gaz avant que la voiture ait suffisamment ralenti.
Et c'est encore différent entre bvm/bva, j'avais une carto bvm à un moment sur ma bva et en fin de frein moteur le régime avait du mal à rester stable. Le moteur semblait mettre de petits coups de gaz avant que la voiture ait suffisamment ralenti.
15-02-2015, 17:24:26
exemple de ce qui se fait en reprog P28 honda :
jamais vraiment comprit la différence entre above et restore
J'ai fini mon montage pour le démarage a froid :
Ca démarre mieux mais c'est pas encore terrible
Ca se lance pas forcément du premier coup, mais quand même deux fois plus rapide qu'avant.
Les 30 première seconde ça cafouille vers 1000 tr/min le temps que ça monte au régime normal à froid de 1500 tr/min pour tourner rond, ensuite je bascule sur le circuit normal.
L'E85 a vraiment du mal à bruler à froid ?
A chaud, si je passe par la résistance, le voyant moteur s'allume dés le contact mit, sans même démarrer. Si je démarre il reste allumer.
En démarrant à froid si je reste via la résistance trop longtemps, le voyant moteur s'allume bien avant que le moteur soit a température.
Je me demande si 22 kohm c'est pas un peu trop...
Vous avez pas de souci avec vos potard de 20 kohm tourné à fond ?
Ca tourne rond direct ?
jamais vraiment comprit la différence entre above et restore
J'ai fini mon montage pour le démarage a froid :
Ca démarre mieux mais c'est pas encore terrible
Ca se lance pas forcément du premier coup, mais quand même deux fois plus rapide qu'avant.
Les 30 première seconde ça cafouille vers 1000 tr/min le temps que ça monte au régime normal à froid de 1500 tr/min pour tourner rond, ensuite je bascule sur le circuit normal.
L'E85 a vraiment du mal à bruler à froid ?
A chaud, si je passe par la résistance, le voyant moteur s'allume dés le contact mit, sans même démarrer. Si je démarre il reste allumer.
En démarrant à froid si je reste via la résistance trop longtemps, le voyant moteur s'allume bien avant que le moteur soit a température.
Je me demande si 22 kohm c'est pas un peu trop...
Vous avez pas de souci avec vos potard de 20 kohm tourné à fond ?
Ca tourne rond direct ?
15-02-2015, 22:38:33
above : c est le regime minimum et au dela duquel tu decides de faire ton fuel cut en fonction de tes conditions paramétré dans les cases au dessus (pap mini, pression mini)
restore : c est le regime en dessous duquel tes conditions ne seront pas respecté et pour les regimes inferieur pour que ton ecu recommence a injecter.
c est a dire par rapport a ton exemple, ton ecu coupe l injection (above) pour les regimes au dessus de 1875 tours lorsque le papillon est a 5% et moins et lorsque la charge est au minium de 200mbar (ou -800mbar)
MAIS lorsque le regime est inférieur a 1800 tours (restore) il rétabli l injection quelques soit les conditions de papillon et pression, pour pas que tu calles et pour maintenir un regime de ralentie (autre condition).
c est ce qu on appel un DFCO ou Deceleration Fuel Cut Off (coupure d injection a la deceleration).
L'e85 a aucun probleme pour bruler a froid, mon eg5 daily est a 100% d ethanol avec ma carto en config stock, je démarres a froid le matin (sans galerer) et je me casses direct! qu il fasse 2 degrés ou 35 degrés. tout est une question de carto! toujours!
restore : c est le regime en dessous duquel tes conditions ne seront pas respecté et pour les regimes inferieur pour que ton ecu recommence a injecter.
c est a dire par rapport a ton exemple, ton ecu coupe l injection (above) pour les regimes au dessus de 1875 tours lorsque le papillon est a 5% et moins et lorsque la charge est au minium de 200mbar (ou -800mbar)
MAIS lorsque le regime est inférieur a 1800 tours (restore) il rétabli l injection quelques soit les conditions de papillon et pression, pour pas que tu calles et pour maintenir un regime de ralentie (autre condition).
c est ce qu on appel un DFCO ou Deceleration Fuel Cut Off (coupure d injection a la deceleration).
L'e85 a aucun probleme pour bruler a froid, mon eg5 daily est a 100% d ethanol avec ma carto en config stock, je démarres a froid le matin (sans galerer) et je me casses direct! qu il fasse 2 degrés ou 35 degrés. tout est une question de carto! toujours!
15-02-2015, 23:37:41
C'est un hystérésis donc.
16-02-2015, 09:20:26
merci pour la précision kevinVTEC, en fait j'avais bien comprit le principe, je comprends juste pas ce qu'il se passe entre les deux en fait
imaginons qu'on décélère de 2500 tr/min jusqu'a 1500 tr/min, l'injection sera coupée au dessus de 1875, elle reprendra à 1800, mais comment se comportera-t-elle à 1850 tr/min par éxemple ?
imaginons qu'on décélère de 2500 tr/min jusqu'a 1500 tr/min, l'injection sera coupée au dessus de 1875, elle reprendra à 1800, mais comment se comportera-t-elle à 1850 tr/min par éxemple ?
16-02-2015, 11:45:43
l'injection restera coupé.de toutes facon 75 tours, tu les verra meme pas passer! faut pas se tracasser pour ce detail
16-02-2015, 12:13:28
ça aide d'avoir les log pour les pros, avec chrome gratuit ça fait un peu ce que ça veut (a l'E85 ça remet vers 1300tr, au SP vers 2000tr) , enfin c'est une partie des parametres non réglables (pompes de reprise aussi, mais ça j'arrive a tricher pour les ajuster)
oui l'E85 se vaporise très mal a froid, mais comme tu dit tout dépend de la carto (la tienne a du etre enrichie comme il faut) il faut littéralement gaver pour démarrer sous les 10°c
les 2 regimes de coupures permettent en cas de filet de gaz de ne pas avoir un moteur qui hoquette en restant sur le régime de coupure.
200mb me surprend aussi, car il m'arrive de rouler en faible décélération a 144mb environ, et ça coupe pas.
sur les voitures modernes c'est geré par le temps d'ouverture d'injecteur, sous une certaine valeur ça coupe l'essence, et ils peuvent couper de façon sequentielle les différents cylindres
oui l'E85 se vaporise très mal a froid, mais comme tu dit tout dépend de la carto (la tienne a du etre enrichie comme il faut) il faut littéralement gaver pour démarrer sous les 10°c
les 2 regimes de coupures permettent en cas de filet de gaz de ne pas avoir un moteur qui hoquette en restant sur le régime de coupure.
200mb me surprend aussi, car il m'arrive de rouler en faible décélération a 144mb environ, et ça coupe pas.
sur les voitures modernes c'est geré par le temps d'ouverture d'injecteur, sous une certaine valeur ça coupe l'essence, et ils peuvent couper de façon sequentielle les différents cylindres
16-02-2015, 12:58:02
en tournant tres riche a froid (dans le raisonnable bien sur) plus de soucis pour moi a 100%E85
mais pas de T° tres basse chez moi !
mais pas de T° tres basse chez moi !
16-02-2015, 13:01:40
j'avais eu des souci suite à la carto SP à cause de la valeur de depression du fuelcut, à régime stabilisé entre 2 et 3500 tr/min l'injection faisait du on/off, on a corrigé la valeur en faisant des log, pour etre vers 250 mb je crois (qui était à 200 il me semble) et ça fonctionne bien comme ça
bizarre pour un D15 hein...
Par contre je crois me souvenir avoir vu l'above à 2000 et le restore à 1800, et j'ai parfois des accoups dans cette zone (bouchon, etc...)
Je comprends pas pourquoi j'aurais 200 tr d'ecart et non pas 75, d'ou ma question
je sais pas si ça a été modifié ou si c'était déja comme çà dans la basemap de départ
bizarre pour un D15 hein...
Par contre je crois me souvenir avoir vu l'above à 2000 et le restore à 1800, et j'ai parfois des accoups dans cette zone (bouchon, etc...)
Je comprends pas pourquoi j'aurais 200 tr d'ecart et non pas 75, d'ou ma question
je sais pas si ça a été modifié ou si c'était déja comme çà dans la basemap de départ