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Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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(23-12-2014, 16:00:00)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Ok super.
J'en ai 3 de sonde sur ma 306...

Me rencarde sur mon forum de 3 saucisse pour trouver laquelle me gère ca.

pas dur, tu fait chauffer et tu regarde laquelle t'enlève ta temp' au TDB ^^.

Le mano contact du ventilo étant forcément après le thermostat et les 2 autres avant (sur la culasse le plus souvent ^^)
La sonde qui gère l'aiguille du tableau de bord n'est pas forcément celle qui est géré avec l'ecu
J'ai pas vraiment compris le montage sur quoi ça influe et quel est l'objectif !!!

Autant j'ai bien compris l'idée de Dav, avec les résistances (c'est vrai que la mienne galère à froid)!

En tout cas ça à l'air intéressant !
En faite on fait croire à l'ecu qu'il fait beaucoup plus froid, ce qui l'oblige à enrichir plus que ce qu'il le ferai en temps normal avec de l'essence et donc faciliter le démarrage à l'E85
Ah d'acc !!! Mais juste le temps de démarrer en fait ? Car bon, je trouve qu'elle est déjà bien assez riche le temps qu'elle chauffe lol, je roule facile à 10 - 11 d'afr sur quelques kilomètres en mode papi LOL
Oui c'est juste le temps de démarrer
(23-12-2014, 21:34:37)Steven08 a écrit : [ -> ]La sonde qui gère l'aiguille du tableau de bord n'est pas forcément celle qui est géré avec l'ecu

C'est même jamais le cas à ma connaissance sauf depuis le multipléxage. pour ça que je dis trouve celle qui fait ton tdb (que tu peux trouver simplement en débrancher tes sondes) et tu trouvera l'autre Rolleyes
J avais lu que dans les pays nordiques, on mettait souvent deux sondes de températures en série, la première étant à sa place sur la culasse et la seconde fixée sur le bloc moteur : quand il fait froid, la valeur des sondes indiquent que le moteur dont enrichir deux fois plus, et quand le morteur est chaud, cela ne pose plus de pb, la deuxième sonde étant chaude aussi, car posé sur le bloc moteur.
Mouai, sceptique sur cette méthode quand même.
J'ai plus ma formule de Requ mais bon, une seule sonde suffit, faut juste qu'elle soit adapté au condition locale.
(23-12-2014, 21:32:38)takumifujiwara a écrit : [ -> ]
(23-12-2014, 16:00:00)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Ok super.
J'en ai 3 de sonde sur ma 306...

Me rencarde sur mon forum de 3 saucisse pour trouver laquelle me gère ca.

pas dur, tu fait chauffer et tu regarde laquelle t'enlève ta temp' au TDB ^^.

Le mano contact du ventilo étant forcément après le thermostat et les 2 autres avant (sur la culasse le plus souvent ^^)

Sur les 1800 16s psa les 3 sondes sont les une sur les autres sur le boitier d'eau coller à la culasse.
1 gère les ventilos, l'autre le tableau de bord la troisième l'écu.

Donc plutot que de me faire chier a perdre 5 minutes à déterminer qui fait quoi je pose la question sur mon fofo ;-)
Okaykay Wink
(23-12-2014, 21:43:12)Arthman78 a écrit : [ -> ]Ah d'acc !!! Mais juste le temps de démarrer en fait ? Car bon, je trouve qu'elle est déjà bien assez riche le temps qu'elle chauffe lol, je roule facile à 10 - 11 d'afr sur quelques kilomètres en mode papi LOL

La mienne repasse a 14 30sec apres le demarage Wink
oui mais toi tu as une sonde lambda et mode close loop...pas nous l'embrouille pas le pauvre jeune il va encore stresser pour rien LOL
Eeeeeeeeeet non!
Open loop tout le temps Wink
ah oui c'est vrai , toi tu te fais tes carto sur mesure en plus Wink l'avantage Langue

bon potar en commande on verra ça Wink
69 centimes chez moi ce soir l'E85 Smile petite baisse de 5 centimes
pour ma part je sais pas si c la reprog qui est parfaite ou si j'ai du bol mais quelque soit la temperature je demarre comme a l'essence
(09-01-2015, 19:44:03)Arthman78 a écrit : [ -> ]69 centimes chez moi ce soir l'E85 Smile petite baisse de 5 centimes

Effectivement, 0.859€ dans les 3 stations Total parisiennes.
Et même 0.819€ dans la 4ème si on en croit le site du gouvernement.
Et chez Edouard "qui est le moins cher" ? Ben toujours 0.890€ LOL plus cher que Total depuis 6 ans, on ne change pas une équipe qui gagne Rolleyes
(09-01-2015, 20:54:32)roma a écrit : [ -> ]pour ma part je sais pas si c la reprog qui est parfaite ou si j'ai du bol mais quelque soit la temperature je demarre comme a l'essence

en OBD0 c'etait le cas avec BRE, la avec crome c'est la merde je tatonne ... en plus la batterie de mon PC portable est morte, j'ai 30 min d'autonomie Sac
(23-12-2014, 12:02:14)Steven08 a écrit : [ -> ]alors pour mon montage il faut :
-Du fil
-Un potentiomètre de 10 Kohms
-Du matérielle pour couper, souder les fils

Ensuite il faut repérer la sonde de température qui sert pour l'ecu,
couper un des deux fils,
et connecter le potentiomètre sur ce fil coupé

Comme sur ce schéma fais vite fait

[Image: b15a8e0bfbf4a135524be03decf3b179.jpg]

potar reçu je teste ce weekend donc faut pas souder du tout le brin tout a droite sur les 3! d’ailleurs il sert a quoi du coup ce brin qu'on laisse de coté ?

je ne risque pas de me tromper sur le mien ils sont tous fit pareils ? je suppose qu'il vaut mieux tester au ohmmètre avant !
Tu peux souder la 3ème patte avec celle du milieu, ça change rien et en cas de faux contact ça évite de se retrouver avec un circuit ouvert.
démarrage ce matin avec du givre sur les vitres à 100% E85 du premier coup ! au 2eme tour de démarreur , apres avoir amorcé la pompe 2 fois avant .
merci encore pour la combine Steven08 t'es rajouté un point street respec
a chaud je tombe sur les meme valeur AFR qu'avant ... ET SI JE TOURNE LE POTARD JE PEUT ENRICHIR LOL ça sert a rien mais c'est rigolo remarque avec afr branché en direct d'un calage pression essence été/hivers ça peut servir

en parlant de ça pas vu de diférence encore de changement ethanol hivers..bref

voici mon montage:
potar de 20Kohm ! ( prix 4.5e pour deux livré à la maison )
prise de faisceau OEm en plus avec 2 petites cosses males ,
du cables de faisceau en rab
pas mal de temps et quelques soudures apres on a un "harness" pour ne pas toucher au faisceau d'origine et ça marche au poil :

ça fait plaisir de démarrer du premier coup sans ouvrir le capot LOL Big Grin

[Image: 10155366_656432191149221_415739784444872...43529ca1e8]
[Image: 1463545_656432264482547_1821652041739077...3f8c862125]

[Image: 10403245_656432297815877_711970941461470...e=5567AAB4]
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(12-01-2015, 23:36:25)folken a écrit : [ -> ]Tu peux souder la 3ème patte avec celle du milieu, ça change rien et en cas de faux contact ça évite de se retrouver avec un circuit ouvert.

ok merci Yes


merci a fab3232 aussi pour la préconisation d'un 20kohm Wink
je suis en train de me faire la même chose mais sans potard, avec deux résistance et un interrupteur, je reste sur du 10kohm, déja bien suffisant je pense
Super tout ça
Je pense repasser sur du 20 Kohms car ayant que des champs autour de la maison et les températures basse que l'ont à eu, ça ne démarrait qu'au 2ème coup.

Par contre moi sur l'EK3, si j'augmente le potard quand le moteur est démarré, ça n'a pas l'air d'avoir d'effet sur le moteur.
bien aussi l'idées de l'interrupteur , apres autant faut il trouver les résistances qu'il faut j'y aurais pas pensé suis nul en électricité!!!

mais du coup en position OFF gineto c'est comme si tu coupé l'info de la sonde qui va a l'écu ? comment tu vas brancher le montage ?
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(02-02-2015, 12:32:47)Steven08 a écrit : [ -> ]Super tout ça
Je pense repasser sur du 20 Kohms car ayant que des champs autour de la maison et les températures basse que l'ont à eu, ça ne démarrait qu'au 2ème coup.

Par contre moi sur l'EK3, si j'augmente le potard quand le moteur est démarré, ça n'a pas l'air d'avoir d'effet sur le moteur.

normal car tu dois etres avec un moteur a sonde lambda en close loop au ralenti pas moi Wink

oui fait 20kohm quand il fait bien froids au E85 100% pour etre tranquille
merci pour l'info Steven08, 10 kohm pas suffisant pour des température négative alors

je suis pas super doué en élec non plus mais un montage comme celui la devrait fonctionner :

[Image: 1422880513-sans-titre.jpg]

Les deux résistances avant ou après l'interrupteur/poussoir.

Tu fais passer soit le signal normal soit le signal modifié

J'ai un pont diviseur de tension de 24 kohm sous le coude, je vais testé comme ça pour voir, un bouton poussoir devrait pas etre plus mal
ah oui bonne idées gineto !
sinon un interrupteur qui a 4 broche en fait , ok .
car pour moi interrupteur voulait dire qu'a une de ses position tout été coupé Sac
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Steven08 regarde si en open loop a wot quand l'ecu ne ce sert pas de l'écu si en tournant le potard tu enrichie ton AFR , normalement ça devrait Wink
J'ai déjà fait et ça n'a aucun effet, je doit couper le moteur, augmenter mon potard et redémarrer.
Après ça me gêne pas que ce n'enrichisse pas, sauf quand le régulateur de pression fait ça vie et me baisse la pression sous les 2 bars, j'avais pas de clé pour le régler donc j'ai augmenté au potard
(02-02-2015, 15:20:22)Steven08 a écrit : [ -> ]J'ai déjà fait et ça n'a aucun effet, je doit couper le moteur, augmenter mon potard et redémarrer.
Après ça me gêne pas que ce n'enrichisse pas, sauf quand le régulateur de pression fait ça vie et me baisse la pression sous les 2 bars, j'avais pas de clé pour le régler donc j'ai augmenté au potard

ah pas top ça
(02-02-2015, 13:51:41)gineto a écrit : [ -> ]merci pour l'info Steven08, 10 kohm pas suffisant pour des température négative alors

je suis pas super doué en élec non plus mais un montage comme celui la devrait fonctionner :

[Image: 1422880513-sans-titre.jpg]

Les deux résistances avant ou après l'interrupteur/poussoir.

Tu fais passer soit le signal normal soit le signal modifié

J'ai un pont diviseur de tension de 24 kohm sous le coude, je vais testé comme ça pour voir, un bouton poussoir devrait pas etre plus mal

je suis pas trés doué en electricité mais:
- une resistance en parrallele d'un fil ne sert a rien: ici ta resistance 1Ko tu peut l'enlever ça fait la meme chose !
- un pont diviseur de tension ne marche QUE si il n'a pas de puissance (amperage) a passer, et ici il y en a justement
- je pense que par pont diviseur tu voulait dire resistance variable Wink