twentymak a écrit :heu.... je crois que j'ai raté un épisode la...
Donc si sa corrige aussi bien, comment sa se fait qu'il faille faire une reprog pour pouvoir rouler tranquille avec de l'E85?
Et je comprend pas cette histoire de rapport 1 de la lambda.
Si ton ECU est programmé pour du sans plomb tu ne peut rouler "correctement" qu'au sans plomb.
Et si au contraire ton ECU est programmé pour de l'E85 tu ne peut rouler "correctement" qu'a l'E85...
Non ? je suis pas un spécialiste la dedans, peut être que je dis des conneries.
Mais la en gros tu dis qu'on peut rouler a l'E85 sans rien changer... et tout le monde sais bien que non.
pourquoi il faut une reprog > parce que ce qui fait les perfs, c'est avant tout l'avance a l'allumage. Une bonne richesse permet de ne pas casser son bloc, et permet surtout de "ne pas perdre" de puissance. D'autre part, les calculos permettent de corriger un peu, mais la correction max est limitée aux valeurs extremes sur lesquelles on peut tomber avec un mauvais carburant. Ca ne permet pas de corriger l'e85.
D'autre part, le rebouclage lambda ne marche qu'a régime stabilisé, le reste du temps tu es en boucle ouverte, pas de régulation (parce que c'est tout simplement pas possible; tu vises pas un lambda = 1 tout le temps, en général c'est pauvre a faible charge pour une question d'économie d'énergie, et riche a forte et pleine charge). Certaines ECU mémorisent l'augmentation faite au ralenti et la répercute partout ensuite, mais c'est pas forcément le cas pour toutes.
pour la lambda. ta sonde lambda mesure la richesse selon la valeur lambda. Quand lambda = 1, tu es au coef stoechiometrique, quel que soit ton carburant, qu'il ait besoin de 9 ou 14.7g d'air par gramme de carburant.
sinon, ben faisons le point
ma S13 roule maintenant a 100% d'e85 depuis plus d'un an. La pompe walbro n'a pas explosé malgré ses connecteurs tres proches et leur immersion ... pour une raison simple, ca a beau etre PLUS conducteur, ca en reste pas moins tres isolant.
J'ai du remonter les injos d'origine, suite au montage d'injos de merde (n'achetez pas du venom). Ils auraient du etre completement dépassés par les évenements, vu qu'ils étaient déja a 95% de duty au sp98.
Et bien ... ca tient ! Enfin ca tenait; la ils sont a bout, je les ai achevé je pense
ca roule encore hein, mais ils ont l'air d'avoir du mal. Faut vraiment que je monte mes nouveaux injos. Bien entendu, carto adaptée a l'e85 a chaque fois.
Autre chose : il vous faudra 1 carto e85 été, et une autre hiver ... le changement entre les deux vous fera tourner plus riche d'un a deux points en hiver. Pas forcément génant en conditions "normales", mais dans mon cas le passage a l'e85 était une question de performances.
sinon ben ... niveau gain, on a pu augmenter l'avance a l'allumage d'environ 8° . Par rapport a une reprog poussée qui était déja a la limite du cliquetis ! Et la, zéro cliquetis, meme hier ou il faisait 34° a l'ombre (mais on la cherchait, l'ombre) .
Niveau puissance, avant de monter l'intercooler, environ 10% de gain par rapport a une conf identique au sp98, avec les injos de merde. par contre le turbo charge un chouilla plus tard.
Niveau conso, je suis passé de 9-11L/100 à 11-14L/100 (mode pépère - mode goret ).
Des que la ligne et les nouveaux injos sont montés, on refait une mesure. Je pense que ca devra tourner autour de 250cv