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Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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(03-08-2014, 13:32:48)NikoLifeStyle a écrit : [ -> ]Je bosse dans la grande distribution et il ne faut pas croire une station ne sert pas à gagner de l'argent. Wink

Là où je vais, si, et c'est sans doute là qu'est le problème.
Il y a juste la station, pas d'hyper à côté, donc c'est dessus qu'ils se font leur beurre. Contrairement à une station accolée à un magasin, où c'est souvent un produit d'appel (encore que quand tu vois la station en bas de chez mes parents qui prend systématiquement quelques cts le we quand les parisiens débarquent, il y a de quoi se poser des questions LOL )
Ce n'est pas parce que la station est détachée du point de vente quelle est plus rentable, les couts d'entretien et d'exploitation reste les mêmes.

Après le cout des centimes d'augmentation c'est un pour tout les secteurs pareil surtout en période estivae.
Ce que je veux dire c'est que si cette station ne servait pas à gagner de l'argent, elle n'aurait aucune raison d'être.

Ils ne pratiqueront pas des prix bas en espérant que ceux qui y font le plein feront leurs courses aussi.
La station doit être rentable par elle même et dégager de la marge donc les tarifs seront nécessairement plus élevés que dans une station accolées à un hyper.
Je suis d'accord avec toi, la ou je voulais mettre l'accent c'est que contrairement à ce que tout le monde pense, une station service d'hyper n'est pas une poule aux oeufs d'or. Il y a des produits vendus à l'intérieur du magasin qui rapporte beaucoup plus qu'un litre d'essence. LOL

Une station déportée/excentrée permet aussi à l'enseigne d'accroitre sa visibilité et de participer à la baisse des prix, l'exemple le plus récent est l'ouverture aux enseignes de la gd des concessions sur les autoroutes. Wink
Est ce qu un potentiomètre sur la sonde de t° d eau, pour tromper l info qui arrive a l ECU, a froid, - en faisant croire que le moteur est chaud- peut permettre des démarrages à froid plus facile ? ( j ai vu ça sur un autre forum sans voir le resultat)
Au contraire.
La stratégie de départ à froid inclue une injection bcp plus importante de carburant.
Il faudrait donc donner une info température très froide pour obtenir l'enrichissement maxi.
Justement c'est le cas quand le moteur est froid, et pourtant ça marche pas top.

Ou alors comment envoyer a l ECU une info t° très froide ?
Ça dépend des autos, certaines ont des stratégie de départ par froid extrême mais je doute que sous nos l'attitudes les carto soit aussi agressive.
on en a parler quelques pages avant :

[Image: ECT-sensor-voltage.jpg]

on pourrait tromper l'info du capteur via un potard ou pont diviseur de tension (+interrupteur) pour lui dire que l'eau est à -20°C au lieu de 0°C par éxemple


pour le prix à la pompe, quand j'ai commencé en décembre c'était 0,89€ le litre, ça a baissé progressivement depuis jusqu'à 0,79€ ce week end, toujours aux deux même pompe Total au sud est de la RP
par contre je sais pas si c'est une baisse volontaire ou si ça correspond au dosage d'ethanol/SP plus important avec les saison "chaude"
Ok merci Wink
j'avais mal compris cette histoire de potentiometre, mais depuis ce matin je regarde le net, et il y a plein de montage dispo Wink
(03-08-2014, 05:48:50)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]0.611 euros le litre hier matin !
Je me ruine en carburant.
35.000kms sans modifs, à 85% actuellement.

tu as quoi comme voiture /moteur?
Moi ils sont passé de 93cts le litre à 70cts LOL Et c'est pas du coutant LOL

A Total à coté de chez moi (dans ma cambrousse LOL . C'est là que pour le coup, ça m'a fait badé la marge de goret qu'ils ce font, mais bon je prend quand même! Car qui sait, ça pourra peut-être être réinvestis dans d'autre truc à cette station ^^.
J'ai passé un peu de temps a eplucher le net sur toutes les solutions apportées pour améliorer les démarrages à froid : celle qui me parait la plus simple, la plus pertinente, c'est de rajouter une seconde sonde de t° en série, à la suite de celle d'origine ; Cette seconde sonde est fixée contre le bloc :
A froid, elle double la valeur en kOhm de la sonde d'eau (info de - 15° a l'ECU) ce qui le force a enrichir d'avantage ;
A chaud, les 2 sondes indique un fonctionnement de 60 ° ce qui n'est pas plus mal ; (léger enrichissement)

Il y a aussi plein de montage avec des interrupteurs, des potards, des résistances, les 2 ou 3 a la fois, mais souvent, quand on conduit, on oublie une fois sur 2 de basculer l'interrupteur ou de ramener le potard à zéro LOL
74 centimes le litre chez moi à Leclerc ce matin Smile
Vous en avez de la chance moi c'est minimum 82 centime le litre
(04-08-2014, 11:29:37)DAV4WS a écrit : [ -> ]
(03-08-2014, 05:48:50)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]0.611 euros le litre hier matin !
Je me ruine en carburant.
35.000kms sans modifs, à 85% actuellement.

tu as quoi comme voiture /moteur?

306 1.8 16s, kilométrage fait en 1an.
Pas valable pour moi de faire une remap puisqu'elle roule parfaitement ainsi.
Au maxi je suis monté a 09litres sur 500kms d'autoroute avec clim en route, au minimum je suis a 8.2 en mixte mais le 1.8 16s est déjà gourmand au sp95 donc guère étonnant.

Toute les Psa 16v ( 1.6,1.8,2.0) tolèrent très très bien l'e85.
(05-08-2014, 23:07:36)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Toute les Psa 16v ( 1.6,1.8,2.0) tolèrent très très bien l'e85.

Et la pompe/filtre/joints/durites/injecteurs ?
Je te demande ça par retour des utilisateurs aux US qui ont des gros soucis de par la corrosion engendrée par l'éthanol ...
Légende urbaine.
Ça fait 5ans que je fais tourner mes essences ( saab 9-3/ nissan almera/306..) a l'e85 et je rencontre bcp de personnes a la pompe qui non jamais fait de modifs sans avoir aucun soucis.
J'ai un collègue de taf qui a fait 200.000kms en 6 ans a l'e85 avec sa 206 s16, elle a actuellement 250.000kms , pas un panne.
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Généralement les moteurs 16v tolèrent bien mieux que les 8v, ça ce verifie chez Renault ou les 1.2/1.4 marche bien en 16v moins en 8v.
Les meilleurs pour l'e85 restant le f4r ( clio rs) et le 1.6 16v ( laguna, clio, scénic..) ou tu atteins des proportions énormes sans danger.

On a maintenant 10ans de retour sur l'e85 et c'est loin d'être aussi catastrophique que certains lobby annoncaient.
Bien au contraire.
La moitié de l'e85 vendu est pour des véhicules non flexfuel et 98% des "mélangeurs" sont satisfait ( cf le lien que je donne ds la page précédente.)
(04-08-2014, 17:12:42)JP32 a écrit : [ -> ]J'ai passé un peu de temps a eplucher le net sur toutes les solutions apportées pour améliorer les démarrages à froid : celle qui me parait la plus simple, la plus pertinente, c'est de rajouter une seconde sonde de t° en série, à la suite de celle d'origine ; Cette seconde sonde est fixée contre le bloc :
A froid, elle double la valeur en kOhm de la sonde d'eau (info de - 15° a l'ECU) ce qui le force a enrichir d'avantage ;
A chaud, les 2 sondes indique un fonctionnement de 60 ° ce qui n'est pas plus mal ; (léger enrichissement)

Il y a aussi plein de montage avec des interrupteurs, des potards, des résistances, les 2 ou 3 a la fois, mais souvent, quand on conduit, on oublie une fois sur 2 de basculer l'interrupteur ou de ramener le potard à zéro LOL

mouai j'suis pas convaincu, je préfère un interrupteur...

là je suis en train de réfléchir pour adapter un injecteur de départ à froid relié au démarreur :

[Image: inject11.jpg]
0.679 ce matin donc mon Leclerc prend 6cts/litre rien d'extraordinaire.
(06-08-2014, 09:51:13)gineto a écrit : [ -> ]
(04-08-2014, 17:12:42)JP32 a écrit : [ -> ]J'ai passé un peu de temps a eplucher le net sur toutes les solutions apportées pour améliorer les démarrages à froid : celle qui me parait la plus simple, la plus pertinente, c'est de rajouter une seconde sonde de t° en série, à la suite de celle d'origine ; Cette seconde sonde est fixée contre le bloc :
A froid, elle double la valeur en kOhm de la sonde d'eau (info de - 15° a l'ECU) ce qui le force a enrichir d'avantage ;
A chaud, les 2 sondes indique un fonctionnement de 60 ° ce qui n'est pas plus mal ; (léger enrichissement)

Il y a aussi plein de montage avec des interrupteurs, des potards, des résistances, les 2 ou 3 a la fois, mais souvent, quand on conduit, on oublie une fois sur 2 de basculer l'interrupteur ou de ramener le potard à zéro LOL

mouai j'suis pas convaincu, je préfère un interrupteur...

là je suis en train de réfléchir pour adapter un injecteur de départ à froid relié au démarreur :

[Image: inject11.jpg]

Oui, c'est une bonne idée ;
Pour les interupteurs, c'est que parfois je suis un peu tete en l'air, et je peux oublier de le re-basculer ; ça m est arrivé une paire de fois sur mes anciennes, avec un interrupteur au tdb qui commande le ventilo...et qui marche 3 heures ou toute la nuit quand la voiture est arrétée, avec les conséquences que l'on connait LOL
ginéto super ton idée avec le démarreur !

oui les moteurs PSA réagissent tres bien au E85 pour toi aucuns changement de pièces donc t'as un boitier ?
ou rien et la carto suit a 100% ???
Rien.
Stock a 100%, bougies froides ngk ( indice 5 contre 7 ).
A 100% elle roule bien mais...ne démarre pas :-))))
----------
Donc mon maxi ou rien ne change ( démarre aussi bien, puissance, couple ...) est 85% et le reste en sp95.
C'est pour ça que je l'ai acheté suite aux retours d'utiisateurs.

Je voulais un daily essence avec un coût de revient diesel.
Il est a 0.79 chez moi.
(06-08-2014, 13:20:38)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Rien.
Stock a 100%, bougies froides ngk ( indice 5 contre 7 ).
A 100% elle roule bien mais...ne démarre pas :-))))
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Donc mon maxi ou rien ne change ( démarre aussi bien, puissance, couple ...) est 85% et le reste en sp95.
C'est pour ça que je l'ai acheté suite aux retours d'utiisateurs.

Je voulais un daily essence avec un coût de revient diesel.

dire qu'apres mes 205 j'ai toujours voulu une 3-6 16 mais j'ai croisé la prelude Langue

tkt on va trouver pour le démarrage déjà avec 10ml dans une seringue injecté avant démarrage ça le fait pour moi l'hivers Langue juste trouver un système pas dangereux sans soulever le capo qui marche et coute le moins cher Wink
Ma prochaine sera une is200, x type ou clio rs.

Tout ce qui tourne a l'e85 stock.
(06-08-2014, 10:47:57)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]0.679 ce matin donc mon Leclerc prend 6cts/litre rien d'extraordinaire.

Toujours 0.89 dans le miens, le plus cher de Paris, même un Total dans le 14ème arrondissement arrivent à vendre 3cts de moins que le Leclerc hors de Paris.
J'avais un espoir en me disant que maintenant qu'on sait à combien il leur revient, ils remonteraient pas autant, mais toujours 23cts de marge Cry
petite question sur les AFR idéaux pour du 100% E85 avec un mano calibré pour du SP.

je lis un peu partout qu'on peut tourner comparativement plus pauvre à l'E85 qu'au SP sans détonner, mais que les meilleurs perfs demandent un dosage plus riche (genre 12,7/10,5 contre 13,2/12,5)

je me suis réglé pour avoir les mêmes AFR entre SP et E85, pas de mesure de puissance, alors dois-je réglé plus riche pour avoir plus de watt ?
L'e85 a un indice octane de 105 ( ou 102 ) et c'est cet indice qui empêche le cliquetis ( parfait pour les remap de turbo plus sujets a l'auto allumage )mais un rapport stœchiométrique bcp plus faible.
Donc pour une prepa surtout sur un turbo il fait arroser copieusement en e85.
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Oui pour avoir plus de puissance tu dois injecter plus de carburant .


L'éthanol a 100% a un rapport stoechiométrique (RS) est de 9 contre 14,6 pour l'essence. Celui de l'E85 est donc d'environ 9,8.
Le RS de l'essence est donc 1,48 (RRS) fois plus élevé que celui de l'E85.
Le RRS étant de 1,48, il "suffit" d'injecter 1,48 fois plus de carburant pour faire fonctionner une voiture essence à l'E85.
Le RPCI étant très proche du RRS, la puissance du moteur n'est pas trop modifiée. La puissance en E85 est même théoriquement légèrement supérieure d'environ 5% (RRS/RPCI-1) à quantité d'air égal.
Tu fais la même erreur que moi à une époque, l'AFR est un ratio en masses, mais l'éthanol n'a pas la même masse volumique que l'essence Wink
En débit on est plutôt aux environs des 30% de +.

L'e85 brulerait également plus froid, peut être aussi en partie grâce à l'excès de carburant qui refroidit la chambre.
Mais pour bien faire il faut ajouter de l'avance, il brûle aussi plus lentement et en ne touchant à rien tu risques de finir la combustion dans l'échappement (ou en tout cas ta pression max dans le cylindre arrive trop tard et tu perds en rendement).