Japan Car

Version complète : [topic unique] Ethanol E85 how-to
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toi tu as jamais vu d'enceintes d'essai climatique
Je sais pas justement jusqu'à a quelle température il peux descendre mais je suis sur au il peux descendre bien en dessous des -20 je pense pas que Honda est fais des ecu spécifique pour les pays nordique ou les température hivernale descendre très bas bref je vais essayer et je verrai bien maintenant reste a me trouver le potentiomètre
c'est sur que le canada n'est pas connu pour avoir des températures basses en hiver, et encore plus cette année. pourtant, y a pleins d'Honda, plus que dans les pays nordiques que nous on connait Wink

pour info, les essais véhicules sont fait à partir de -40°C pour tous les véhicules, même les chinois, c'est dire.
bien sur que les autos et ECU le peuvent...mais sur les cartos chez nous,en general,les corrections s arretent a -20°C...

les cartos sont differentes entre les regions,tout comme l huile et d autres choses Wink
a bon ce n'est pas univercel les cartos?
genre si un canadien achette une voiture en centre des amériques il va avoir de belles surprises Sac ....
Bah non déjà, rien que pour une raison, la qualité des carburant de chaque pays LOL
j'ai déjà eu des voitures importé d'autres pays, dont une de norvege jamais eu de soucis perso!
Ca veut pas dire que t'auras des soucis Wink.

Est-ce que quelqu'un serait volontaire pour utilisé une voiture du pole nord en Afrique et vice-versa? LOL
Rien que sur les bougies, chez Nissan ça va du grade 5 à 7 selon les pays.
Il y a aussi pas mal de cartos différentes pour une même voiture (avec des refs d'ecu différentes du même coup), après à savoir ce qui change par contre ... je suis jamais allé y voir de plus près.
vidange du récupérateur d'huile aujourd'hui (haut/bas moteur + mise à l'air), il était rempli d'ethanol
une fois chaude, ça fume pas mal à l'echappement aussi
Confused
Segmentation HS?
tu recuperes forcement de l ethanol dans un OCT et c est presque son but car comme ca il pollue pas l huile!

je recupere un verre en moins de 1000km Wink

ca veut dire que ton circuit de degazage est efficace Wink
Euh, je suis pas sûr car ça veut dire que ton éthanol passe dans l'huile là.

Je pense que tu confond avec le canister.
(25-01-2014, 20:44:05)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Euh, je suis pas sûr car ça veut dire que ton éthanol passe dans l'huile là.

Je pense que tu confond avec le canister.

+1 sur ma subaru j ai jamais rien recup dans l oct ( je roule aussi a l e85)
si ca se rempli trop = segmentation
crois comment bon te semble,mais avec un bon circuit de degazage,tu recuperes que de l ethanol en gros...

comme avec le GPL qui permet de garder son huile propore plus longtemps!
Je suis pas là à dire que tu as tort ou raison, j'essaye de comprendre Wink.
Car pour moi si t'as du carburant dans ton OCT qui est là, pour récupéré les vapeur d'huile de ton bas moteur, c'est que t'as du carburant dans ton huile.
Car je vois mal comment du carburant peut aller dans l'OCT par un autre chemin.
Les reniflards servent avant tout à évacuer le blow by, ces gaz ne sont pas obligés de se dissoudre dans l'huile pour ensuite ressortir vers l'OCT.
La pression en excès dans le bas moteur remonte par les descentes d'huile de la culasse, normalement il y a largement ce qu'il faut en section.

Il est donc tout à fait possible que ces gaz entrainent des vapeurs d'éthanol qui ressortent par en haut, sans s'être pour autant mélangées à l'huile.

Après, je ne sais pas si c'est normal d'y retrouver de l'éthanol, théoriquement on devrait aussi y retrouver de l'essence dans le cas d'un moteur tournant au SP.
Peut être une différence de caractéristiques entre les 2 carburants.
voila,dans un OCT,et surtout si il est connecté comme il faut,c est a dire pas en haut d une culasse,tu recupere que des vapeurs et les vapeurs d alcool et gaz passent largement plus facilement que celle d essence Wink
surement car la composition moleculaire est plus simple a l alcool!

j ai largement plus de 14 en taux de compression,ne bouffe aucune goutte d huile et ne fume pas pour info,donc mon moteur est plus qu etanche et en bonne santé Wink

et je suis loin d etre le seul a avoir constaté ce phenomene Wink

et meme avec une segmentation en bon etat,ca n est pas etanche de toute facon
Oui sauf que l'éthanol il est sous forme liquide, et il ne peut passé que par le bas moteur pour remonté dans l'OCT car y a un clapet anti retour au niveau du couvre culasse.

Et comme tu le dis, ça devrait aussi ce retrouvé avec un moteur tournant au SP.

Donc là, je comprend pas comment ça peut être normal.
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OK d'accord.
Merci pour les explication Smile
Au contact des chambres/pistons chauds, il doit pas rester liquide bien longtemps, et se re-condense dans l'OCT.

Il y a forcément un passage relativement direct entre le bas moteur et l'OCT.
Comme le souligne benR, une segmentation n'est jamais à 100% étanche.
Le volume de gaz à évacuer peut devenir assez conséquent sur un moteur usé, et reste important sous certaines conditions même pour un moteur en pleine forme. Si rien n'est prévu pour les évacuer, la surpression empêcherait l'huile moteur de redescendre, donc les vapeurs ne doivent pas rester longtemps au contact de l'huile.

Je n'avais pas pensé au fait que les huiles moteur viennent de la pétrochimie, il est possible qu'un hydrocarbure s'y mélange effectivement mieux qu'un alcool.
Il faut rajouter aussi que l ethanol s evapore beaucoup plus difficilement que l essence, donc dans le cas ou l essence s evapore naturellement moteur a l'arrêt, l ethanol lui reste et doit partir que moteur chaud.

de mon côté avec le s13 et ses reniflars "quidonnentdesailes" j ai que de leau et un peu de mayo. Pourtant je suis suralimenté( donc plus de passage de melange dans les segments qu un atmo)
Chez moi tout part dans l'admission via le turbo, je me pose moins de questions existentielles Sac
Et la s14 est toujours au SP.
(26-01-2014, 00:34:11)folken a écrit : [ -> ]Chez moi tout part dans l echangeur via le turbo, je me pose moins de questions existentielles Sac
Et la s14 est toujours au SP.
done!
C'est vrai que grâce à la haute qualité des attaches de piping made by nissan sur la s13, ça a des chances d'être évacué pas les fuites avant d'arriver dans le moteur, c'était pas un défaut en fait Big Grin
ça me rassure un peu, la crainte était effectivement que ça se mélange à l'huile
les compressions sont bonnes mais le bloc à 350 000 km et jamais ouvert.
le niveau d'huile à pas bouger, pas augmenter du moins LOL

pour info, j'ai plus de valve PCV, bas moteur et couvre culasse vers l'OCT, et mise à l'air libre
canister supprimé aussi, mise à l'air direct

à chaud ça fume à l'échappement mais seulement au ralentit

je dois être à 2000 km en E85, j'ai récupérer bien 1/2 litre dans l'OCT, il était plein, donc je sais pas depuis combien de temps

un peu chiant si je dois vider l'OCT à chaque plein LOL
va falloir penser à remplacer le bouchon de vidange par un clapet, pour lui faire faire pipi facilement Sac
(26-01-2014, 12:42:47)gineto a écrit : [ -> ]pour info, j'ai plus de valve PCV, bas moteur et couvre culasse vers l'OCT, et mise à l'air libre

j ai exactement le meme montage sur la subaru , et je recupere quedalle ... en 3000 km juste les parois de l oct qui sont un peu grasse.

1/2 litre en 2000 km ca fait pas mal , apres si tout marche bien c est l essentiel .
installer un OCT plus grand LOL

plus sérieusement, j'espère juste que ça détériore pas les propriété de l'huile, c'est surtout ça ...

je pense sinon a ma mise à l'air, en fait pour simplifier le montage, j'ai la même mise à l'air pour le réservoir d'essence et l'OCT.

les deux branchées sur la pièce 22 pour descendre sous la caisse par la pièce 19 :

[Image: 2251-1056x527.gif]

du coup, peut être que les vapeurs du réservoir remontent dans l'OCT (placé en lieu et place du canister) avant de se liquéfier

vais séparer les mise à l'air pour voir...
la mise a l air libre du reservoir sur l OCT?????????
ya vraiment des choses de plus en plus bizarre sur les forums!!!!
non, la mise à l'air du réservoir ne va pas direct sur l'OCT, les deux mise à l'air se rejoignent vers le tube d'origine qui descend sous la caisse
pour éviter les odeurs dans le compartiment moteur qu'on ressent dans l'habitacle

bon j'avou c'est pas terrible Sac
mais ça fonctionnait très bien avant l'E85, je récupérait 1/4 litre d'huile dans l'OCT en 20 000 km avec quasi pas de mayo (humidité), et aucune préssurisation du réservoir
ça doit venir de là cherche pas plus loin Wink

il faut savoir aussi que l'éthanol attire beaucoup l'humidité de l'air...